Créer un blog avec Wix : Que vaut cette plateforme de blog ?

La plateforme Wix permet de créer un blog gratuit très aisément, sans avoir la moindre notion de programmation.  

Parmi les nombreuses plateformes qui permettent de créer un blog (comme WordPress.org par exemple), Wix est devenu l’un des leaders des outils de création web. Fondé en 2006 par des développeurs israéliens, Wix est devenu une société qui compte dans le monde numérique. La version française a vu le jour en 2012. L’outil rencontre un grand succès dans toutes les langues. Il est régulièrement mis à jour par des développeurs en interne, mais aussi en externe.

Créer un Blog avec Wix et vous ne vous embêterez pas avec la technique ; c’est la promesse de la palteforme. En effet, le concept de Wix est de permettre à n’importe qui de créer rapidement un site web sans avoir la moindre notion de codage ni de programmation. A l’origine, Wix proposait de créer des sites en Flash, mais cette technologie est tombée en désuétude (Google ne parvenait pas à la référencer). Wix est alors passé avec succès au HTML5. Pour créer un blog Wix, la philosophie reste le fameux WYSIWYG (what you see is what you get).

Pourquoi créer un blog Wix ?

On a longtemps reproché à Wix de faire de jolis sites mais de ne pas être tout à fait au point pour un blog. Désormais, Wix a intégré une fonctionnalité tout bonnement intitulée Wix Blog. Ne vous attendez pas, bien entendu, à trouver un produit aussi mûr que WordPress, mais cet outil pour créer un blog sous Wix vaut le coup qu’on s’y attarde.

L’éditeur Wix Blog vous permet comme tout éditeur de blog de créer des articles et de gérer leur publication (catégories, date, auteur, tags, etc.). Il vous permet aussi, tâche essentielle du blogging, de modérer les commentaires des visiteurs. Cette gestion se fait sur l’interface Wix disponible sur votre ordinateur, mais aussi sur tablette ou téléphone mobile.

Avec Wix Blog, vous pouvez donc classer vos articles par catégories. Une fonction de recherche vous permet de retrouver rapidement un article. Vous pouvez également créer plusieurs comptes de rédacteurs. Chacun d’entre eux dispose alors d’une page membre paramétrable qui leur permet de gérer leurs contributions. En outre, Wix Blog permet de connecter votre blog à d’autres blogs de chez Wix et donc d’interagir entre eux, notamment partager des articles ou mettre des commentaires.

L’éditeur de texte proposé par Wix se défend bien.  Il donne de nombreuses possibilités pour rédiger, insérer images et vidéos, créer des liens hypertextes, et formater le texte comme on l’entend (gras, italique, souligné, liste à puces, etc.). On peut en outre effectuer des redimensionnements d’images pour une meilleure mise en page.

Les visiteurs de votre blog Wix peuvent classer les articles par catégories mais aussi par tags, ces mots-clés que vous aurez ajouté au texte. Ils peuvent très aisément les partager sur les réseaux sociaux, ce qui engendre un trafic non négligeable. Wix leur donne la possibilité de s’abonner, de créer un profil et de le paramétrer à leur guise. Ils reçoivent automatiquement des notifications à chaque nouvelle parution sur le blog, commentaires inclus (options qu’ils peuvent désactiver bien entendu). Les visiteurs-membres peuvent également visiter les profils des autres membres. Ils peuvent classer les articles par catégories mais aussi par tags, ces mots-clés que vous aurez ajouté au texte. 

Vous trouverez donc chez Wix suffisamment de fonctionnalités pour créer un blog gratuit et le gérer dans les meilleures conditions. On pourra toujours lui reprocher quelques axes d’améliorations comme le choix de templates assez limité où l’impossibilité de recourir aux codes HTML ou CSS quand le besoin s’en fait sentir. Mais n’oublions pas que Wix s’adresse avant tout au public qui ne sait pas (ou ne veut pas) coder.

Comment créer un blog Wix ?

Lorsque vous voulez créer un blog sur Wix, il est très important de bien choisir le template. Car tous ne proposent pas l’option “blog”. En effet, Wix à l’origine a été conçu pour créer des sites internet, mais pas nécessairement des blogs. C’est d’ailleurs un reproche que l’on a longtemps formulé à Wix. 

Wix 1

 

Lorsque vous créez votre site, Wix liste plusieurs catégories de site : “Entreprise”, “Boutique en ligne”, “Photographie”, “Musique”, “Design et graphisme”, “Restauration”, “Hôtel et location”, “Événementiel”, “Beauté et bien-être”, “CV et site personnel” et bien entendu : “Blog”. 

 

Lorsque vous avez choisi “Blog”, Wix propose ensuite deux options, celles de vous laisser guider par un outil nommé Adi, qui réalise votre site à partir des réponses que vous donnerez à un questionnaire. Très pratique pour le novice, mais peut-être un peu impersonnel.

 

Vous pouvez donc choisir l’autre option qui est de concevoir vous-même votre site. Wix vous propose alors de choisir un template. Ceux qu’il vous propose alors intègre bien entendu les fonctionnalités du blog. Il suffit donc de se laisser guider par l’éditeur, réputé pour son intuitivité.

 

Pour les personnes qui ont déjà un site sous Wix mais dont le template n’a pas prévu de blog, tout n’est pas perdu. Wix a en effet recours à Wix Blog, un outil proposé dans les éléments à ajouter sur menu de l’éditeur. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à créer votre blog. 

3 conseils pour optimiser votre blog Wix

La bonne tenue d’un blog se mesure à la place qu’il occupe sur les moteurs de recherche par rapport au thème qu’il traite. Et la bonne place qu’occupera votre blog dépend de sa qualité, dans dans la forme (le design) que le fond (le contenu). 

 

En premier lieu, il faut toujours songer, à chaque publication, à vérifier le titre de votre article et à remplir la méta-description. Ce sont les éléments qu’affichent les moteurs de recherche sur leur page de résultats (qu’on appelle la Serp). Wix permet de réaliser ces tâches dans l’onglet “référencement” de la rubrique “blog”. Le titre doit être clair, être long de quelques 60 caractères et comporter un ou deux mots clés. La description par contre n’a aucun impact sur le référencement. Vos pouvez écrire tout ce qu’il vous plaira (dans la limite de 200 caractères). Son rôle est juste d’inciter l’internaute à cliquer sur le lien. 

 

Ensuite, il faut veiller à ce que la page de votre blog soit lisible sur tous les supports : ordinateur, tablettes et smartphone. Les templates de Wix sont généralement conçus pour s’adapter à tout type d’écran, mais il est important de bien vérifier les affichages. Car en cas d’erreur, le référencement du site peut rapidement s’écrouler. Avec Wix, vous avez la possibilité procéder à ces vérifications très vite.

 

Wix propose de nombreux templates que vous pouvez en outre personnaliser : image de fond, couleur, police de caractère, etc. La plateforme possède également une banque d’images assez riche, mais il sera toujours préférable d’illustrer votre site avec vos propres photos ou des créations originales spécifiquement conçues pour votre site et votre blog. Les banques d’images semblent proposer un choix infini d’illustrations mais curieusement, ce sont souvent les mêmes que l’on retrouve d’un site à l’autre, ce qui révèle d’entrée un manque d’originalité.

 

Toutefois, si vous n’avez pas d’images sous la main, il ne faut pas hésiter à piocher dans les banques d’images. Vous aurez toujours la possibilité de les remplacer plus tard. L’avantage du web est que rien n’est définitif. Il ne faut pas craindre de choisir une mauvaise option, une mauvaise couleur, une mauvaise police de caractère. Toutes les options peuvent être corrigées dans le temps, à l’usage, par vous-même ou par un utilisateur de Wix plus chevronné. 

 

Lorsque vous publiez un article, celui-ci est classé dans une catégorie. Il faut donc faire preuve de discernement dans les catégories de vos articles. Pour cela, il est préférable de bien définir ces catégories avant même de commencer votre blog. Il sera bien entendu possible par la suite de créer de nouvelles catégories, mais le fait d’avoir un socle de départ permet de garder une ligne éditoriale cohérente. 

Vous avez dit gratuit ?

J’ai déjà publié de nombreux articles sur comment utiliser un blog et comment le rendre attractif. Il n’est pas inutile de rappeler ici quelques bonnes pratiques. Un blog, surtout lorsqu’il a pour objet votre activité professionnelle, est un élément important de la communication digitale. 

 

Je recommande ainsi souvent de répondre en premier lieu à “pourquoi je fais un blog” avant de réfléchir à “comment je fais mon blog”. Une fois que vous avez une idée précise de votre blog, de son contenu, du rythme des publications et du temps que vous allez lui consacrer, il sera temps de passer au “comment”, c’est-à-dire appréhender le design, les aspects techniques et donc choisir votre plateforme.

 

Wix permet de réaliser un blog gratuitement sans avoir de connaissances en code. Toutefois cette gratuité a ses limites. Pour donner un aspect professionnel à votre site, il faudra user de votre carte bleue. N’ayez crainte toutefois. Il s’agit d’un investissement peu onéreux et fort rentable. 

 

Avant tout le nom de domaine. Dans sa version gratuite, votre site Wix aura, comme pour toute plateforme de blog gratuits, une url contenant se terminant par wix.com. La plateforme vous permet toutefois d’avoir un nom de domaine personnalisé, sans extension parasite. Elle vous permet d’obtenir le nom de domaine (un droit de propriété qui doit être renouvelée tous les ans) et de le connecter à votre blog.

 

Ensuite, Wix propose de nombreux services payants qui visent à améliorer significativement votre blog et sa gestion. Souvent des thèmes, des extensions et diverses fonctionnalités. Personnellement, je recommande aux néophytes de ne pas se jeter d’entrée sur les options payantes. Exploitez d’abord les options gratuites, histoire d’évaluer ce dont vous avez réellement besoin. N’hésitez pas à parcourir les forums pour savoir ce que vaut réellement tel ou tel service payant. Il faut savoir que la non-gratuité n’est pas toujours synonyme de qualité. Et l’inverse est tout aussi vrai : ce n’est pas parce que c’est gratuit que c’est mauvais.

Quels sujets pour mon blog Wix ?

Les publications qui apparaitront dans votre blog Wix doivent être liées à votre activité. Il s’agira de vanter vos produits, informer les internautes des nouveautés que vous proposez et plus globalement de faire connaître votre entreprise, mais aussi l’activité en elle-même, son histoire, ses enjeux. 

 

Qu’on ne s’y trompe pas, tenir un blog est un travail très important. Il s’agit de publier un contenu qui doit être intéressant pour le visiteur… mais aussi pour les moteurs de recherche. Il faut également lire les commentaires et y répondre très vite. Il faut en outre relayer vos publications sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Instagram, etc.).

 

Si vous tenez à ce que votre blog soit bien suivi, il faudra vous investir dans les notions de référencement, de rédaction web, de gestion de contenu, etc. Si cette perspective vous semble un peu lourde, vous pouvez faire appel à un spécialiste en la matière, comme salarié ou comme prestataire. Un rédacteur web (ou une rédactrice web) sera en mesure de vous rédiger des textes sur-mesure, sans faute (ou très peu) et qui tiennent compte des contraintes SEO. Cette personne peut également tenir le rôle de community manager en assurant la gestion des commentaires tant sur le blog que sur les réseaux sociaux.

Tout pour la musique

Wix est donc une solution intéressante pour créer votre blog et même votre site. Qu’est-ce qui le différencie des autres plateformes ? Si vous êtes créateur de médias, notamment de musique et de vidéo, vous devez vous intéresser à Wix.

 

Si vous êtes musicien, la fonctionnalité Wix Music vous permet de diffuser très aisément vos créations musicales. Vous créez votre album (30 morceaux max) ou votre single (5), vous renseignez les noms de l’artiste, les titres, l’image de la pochette du disque et surtout les moyens de téléchargement (gratuit, prix fixe, prix fixé par le visiteur…). Ensuite, Wix vous guide pour mettre vos morceaux à disposition sur les plateformes musicales (iTunes, Spotify, Deezer, Soundclouds et pleins d’autres) et aussi bien entendu à créer votre propre site internet avec Wix. 

Wix et votre espace vidéo

A côté de ses fonctionnalités spécifiques aux musiciens, Wix propose également un outil pour les fanas de vidéo. Wix Vidéo vous permet en effet de mettre vos vidéos en ligne et d’intégrer les éléments de votre page YouTube, Facebook ou Vimeo. Vous pouvez ainsi créer un site ou un blog spécifique à la vidéo.

 

Partagez sur les réseaux sociaux !

shares
Défilement vers le haut