Comment gagner de l’argent avec YouTube en 2020 ?

Qui ne connait pas YouTube ? Depuis que Google a racheté YouTube, la plateforme de vidéo en ligne est devenue le moteur de recherches de vidéo numéro un sur le marché.

La plateforme attire plusieurs millions de visiteurs par jour, et cela représente un volume plus qu’intéressant pour Google qui monétise son audience via la publicité principalement.

Aujourd’hui les créateurs de contenu peuvent eux aussi gagner de l’argent avec YouTube en créant des vidéos.

Pour les comptes les plus actifs, la chaine propose des mécanismes de monétisation avec les principaux ressorts de l’économie d’internet comme la publicité, l’affiliation, les contenus sponsorisés mais aussi la promotion et la vente de ses savoir-faire. Pour comprendre comment gagner de l’argent sur Youtube, mais aussi les autres plateformes vidéo (Dailymotion, Viméo, Facebook, etc.), je vous propose plusieurs pistes rémunératrices.

Gagner Argent Avec Youtube 1

Youtube, une success story

Créée en 2005 par trois américains sous la forme d’une plateforme hébergeant des vidéos de particuliers, Youtube a connu un succès rapide et considérable au point d’atteindre le milliard d’abonnés dès 2010.

Le géant du web Google ne s’y est pas trompé et a racheté le site en 2016 après plus de dix ans de croissance discontinue. Aujourd’hui, la plateforme vidéo la plus célèbre du monde, souvent imitée mais toujours inégalée, annonce fièrement deux milliards de visiteurs par mois à l’échelle du globe.

D’une plateforme d’hébergement vidéo de base, Youtube s’est peu à peu mué en réseau social, puisqu’il permet de publier du contenu, de partager, de commenter, de liker et de créer des communautés. Il donne aussi à ses utilisateurs les plus actifs la possibilité de gagner de l’argent. Un grand nombre d’internautes vivent aujourd’hui de leur chaîne Youtube, et certains très confortablement. On a même inventé un nom pour leur activité : les youtubeurs.

Comment devenir un Youtubeur (et gagner de l’argent) ?

Youtubeur Gagner Argent Avec Video

Le principe de Youtube est simple. Lorsque vous créez un compte (avec vos identifiants Google la plupart du temps), vous créez une chaîne (dans le sens “chaîne de télévision” et non pas “chaîne sans fin”). Au sein de cette chaîne, vous chargez les vidéos que vous avez produites. Ne reste plus qu’à attendre qu’un grand nombre de visiteurs visionne vos vidéos.

Bien entendu, rien n’est simple. La création d’une vidéo demande un certain savoir-faire. Se mettre en scène dans une vidéo demande un certain talent. Une vidéo de trois minutes demande des heures de travail. Le succès d’une vidéo demande beaucoup de patience.

Rendre une chaine Youtube populaire

Pour commencer à gagner de l’argent sur Youtube (et les autres plateformes vidéo), il est nécessaire que la chaîne que vous avez créée propose un certain nombre de vidéos, lesquelles doivent avoir rencontré une bonne audience.

Chacune des vidéos publiée sur Youtube peut être vue, mais aussi appréciée, commentée et partagée. En effet, la grande trouvaille de Youtube est d’avoir permis aux internautes de publier avec simplicité une vidéo sur la page de leur blog ou de leur site

La popularité de la vidéo est donc déterminée par le nombre de visiteurs, le nombre de like, le nombre de commentaires et le nombre de partages.

Attention : Youtube a la particularité de proposer à ses visiteurs une fonctionnalité ‘“je n’aime pas” qui, trop utilisée par les visiteurs, peut pénaliser la popularité d’une vidéo (Cette option “dislike” est d’ailleurs très controversée et l’on entend souvent des annonces indiquant qu’elle va être supprimée. Mais à ce jour, elle est toujours présente et active).

Youtube donne à ses visiteurs identifiés la possibilité de s’abonner à une chaîne afin d’être tenu au courant de ses nouvelles publications. Ainsi la popularité d’une chaîne Youtube est-elle déterminée par ses visites mais aussi son nombre d’abonnés.

Pour augmenter son nombre d’abonnés, une chaîne Youtube se doit de proposer un contenu cohérent. Les chaînes les plus visitées sont celles qui ont un thème précis : vidéos d’humour, conseils, informations, créations artistiques, etc. Il est important dans une chaîne d’éviter le mélange des genres sous peine d’égarer vos abonnés.

En somme, tenir une chaine Youtube répond aux même exigences que celles d’un blog : il faut rester dans un thème donné afin de conserver, voire augmenter, la population qui sera intéressée par ce thème. 

Être doté de deux vertus : la patience et la passion

La création d’une vidéo sur Youtube, c’est avant tout une affaire de passion. Sans un intérêt très fort pour le contenu que vous souhaitez partager, il vous sera difficile de traverser sans découragement les périodes de vaches maigres, celles où vous construisez votre audience et affinez votre concept sans gagner le moindre centime d’euro. 

La passion permet tout, notamment d’appréhender les aspects techniques. Les plus grands youtubeurs ont appris eux-même à (se) filmer, à jouer, à faire de bonnes prises de vue, à capter le son, à monter un film, à concevoir un script ou un scénario, au point d’acquérir une expertise de niveau professionnel. Les plus fameux youtubeurs ont même définit de nouveaux codes propres à leur activité. L’expérience et les échanges permettent aussi d’apprendre à choisir le bon matériel et les bons logiciels. 

Ensuite lorsque vous débutez, vous pouvez tout simplement lire un script pré-écrit (inutile de montrer votre visage) et vous concentrer sur le contenu en apportant beaucoup de valeur.

Appliquer les règles SEO du référencement

La visibilité d’une vidéo tient aussi par la qualité de son optimisation pour les moteurs de recherche. Lorsque vous uploadez une vidéo sur Youtube, celui-ci vous demande d’inscrire un titre, une description et des mots-clés. Ce sont des éléments sur lesquels le soin que vous apporterez fera la différence en terme de référencement.

Un autre point important est de faire vivre votre vidéo. Une fois en ligne, celle-ci fera l’objet de commentaires dont vous devrez tenir compte : Pour vous améliorer d’une part, pour bien cerner les caractéristiques de la population réactive à vos vidéos, et aussi pour répondre aux questions et réagir à certains commentaires. Il faut faire preuve de tact, ne pas se sentir obligé de répondre à tout le monde, négocier le cas des commentaires négatifs, voires haineux ou insultant. 

Comment gagner de l’argent avec mes vidéos sur Youtube ?

Youtube, de même que les autres plateformes vidéos, propose différents ressorts pour engranger de l’argent. Bien entendu, pour reprendre une expression désormais consacrée, il n’y a pas d’argent magique. Chaque ressort fonctionne en proportion avec la qualité et la popularité de la vidéo et/ou de la chaîne.

Comment Gagner Argent Avec Youtube

Le contenu sponsorisé

Si votre chaîne Youtube rencontre un certain succès, vous pouvez très vite être contacté par des marques de produits qui souhaitent profiter de votre notoriété. Elles vous demandent de donner de la visibilité à leur produit (le placer bien visible dans le champ) ou à leur marque (porter un tee-shirt avec le logo). Elle peut aussi vous demander de consacrer tout ou partie d’une vidéo au produit en question et à ses mérites. C’est ce qu’on appelle : le contenu sponsorisé.

C’est une pratique devenue très courante dans les chaînes Youtube, notamment celles où sont conseillés et évalués des produits de consommation courante (conseils beauté, cuisine, mode, expériences logiciels, jeux vidéo, high tech, etc.). C’est même le modèle économique le plus répandu. Bien entendu, il ne faut pas accepter n’importe quoi et trouver le juste équilibre entre publicité et sincérité. C’est dans l’intérêt du youtubeur mais aussi de la marque de préserver la crédibilité de la démarche.

L’affiliation

Très proche du contenu sponsorisé dans la pratique, vous pouvez également opter pour les programmes d’affiliation mis à disposition des blogueurs et des youtubeurs.

Ce n’est plus la marque qui vous contacte pour parler de ses produits, mais vous-même qui choisissez le produit à évoquer, lequel se trouve dans une liste préétablie par le programme d’affiliation. La vidéo consistera non seulement à faire la promotion du produit, mais également d’inciter le visiteur à procéder à l’achat. Vous touchez ainsi une commission sur la vente. Bien entendu, les conseils plus haut pour le contenu sponsorisé fonctionnent pour l’affiliation.

Le placement de lien

Une démarche comparable à l’affiliation permet de placer sur le contenu vidéo des liens vers une page produit sur un site externe. Le youtubeur est ainsi rémunéré non pas sur la vente mais simplement sur le clic du visiteur. C’est bien entendu, à l’unité, moins rentable que l’affiliation, mais cela peut générer du revenu sur une grande quantité.

La publicité

Les publicités que Youtube affiche sur votre vidéo et autour permettent de vous rémunérer. Vous pouvez opter pour le coût par vue, qui rémunère au nombre de visiteurs, ou pour le coût par clic, qui permet de gagner de l’argent sur chaque visiteur qui clique sur la publicité. Youtube propose des publicités en fonction du contenu de vos vidéos, mais vous avez aussi la possibilité de choisir les publicités qui seront diffusées. 

De nombreuses grandes marques souhaitent être visibles sur Youtube, de préférence sur des vidéos en rapport avec leur produit. Certaines estiment même qu’une courte apparition sur du contenu Youtube est plus rentable qu’une publicité classique à la télévision. 

Pour gagner de l’argent sur Youtube avec la publicité, il faut devenir un partenaire Youtube. Pour accéder à ce statut, la chaîne doit compter plus de mille abonnés et totaliser au moins 4000 heures de vues dans les douze derniers mois.

Pour savoir si vous êtes éligible, vous devez vous rendre dans la rubrique “Monétisation” de Youtube Studio. Si vous n’êtes pas éligible, Youtube vous propose de cliquer un bouton afin d’être averti par mail le jour où vous le serez effectivement. Lorsque vous êtes éligible, pour accéderez au réseau publicitaire de Google via votre compte Adsense. 

Les services de publicité des grandes marques utilisent Google Adwords qui se charge ensuite de distribuer la publicité sur les supports. Youtube propose différents formats de publicité : les annonces InStream d’une dizaine de secondes diffusées juste avant le début de la vidéo, la bannière InVideo qui apparaît sur le champ vidéo pendant la diffusion et sur laquelle le visiteur peut cliquer et enfin la bannière classique affichée sur la page Youtube sur les espaces hors champ vidéo.

La promotion de votre activité

Les vidéos que vous postez sur Youtube peuvent tout simplement faire la promotion de votre activité. Si vous êtes formateur en ligne, ou consultant, Youtube et les autres plateformes peuvent être un excellent levier pour décrocher des clients. Un bouton “Call to Action” présent sur le champ vidéo permet d’envoyer le visiteur sur votre site, une landing page ou un formulaire de contact. 

Le contenu de ces vidéos est comparable aux fichiers PDF que l’on distribue gratuitement en échange d’adresses mail : Il s’agit non pas d’y exposer tout son savoir, mais plutôt démontrer que l’on en sait beaucoup, ce qui suscitera l’intérêt des visiteurs.

Les vidéos promotionnelles peuvent s’appliquer pour tout type d’activité, y compris les moins virtuelles. Même un restaurant ou une boutique du monde réel peut gagner des clients grâce à une bonne vidéo sur Youtube.

La prestation de votre savoir-faire

Votre chaîne Youtube a atteint sa vitesse de croisière, vous parvenez à créer très vite des petits films, vous devenez très à l’aise avec les notions de scénario, vous avez dompté toutes les problématiques liés au son, vous maîtrisez en expert votre logiciel de montage… Bref, vous êtes devenu sans vous en rendre compte un pro de la vidéo. 

Vous avez acquis un savoir faire que vous pouvez vendre : soit sous la forme de conseils (que vous pourrez par exemple diffuser… sur une vidéo Youtube), soit en réalisant des vidéos pour des clients, notamment des entreprises de petites tailles qui n’ont pas les compétences ou même le temps de créer elles-même une vidéo de promotion. 

Il est également possible de vendre des rushs, des choses que vous avez tournées mais pas montés dans une vidéo mise en ligne. Pour se lancer dans ce commerce, je vous recommande de bien vous renseigner sur les licences d’utilisation et de protection de vos vidéos. 

Le Super Chat

Très récemment, pour inciter ses utilisateurs à créer du direct vidéo, à la manière de Périscope ou Facebook, Youtube a mis en place un système de monétisation des commentaires.

Ainsi pendant que vous tenez en haleine votre public en direct, vous devez l’inciter à écrire un petit commentaire. Ceux qui voudront que leurs commentaires restent épinglés tout en haut de la zone de commentaire, devront s’acquitter d’une petite somme… que Youtube vous reversera directement. Je ne suis pas encore persuadé que ce procédé fera de vous un milliardaire, mais il est intéressant d’en connaître son existence.

Conclusion

Bien entendu, il m’est difficile de vous donner en chiffres sonnant et trébuchants combien va vous rapporter telle ou telle propositions formulée sur cette page. Vos gains et votre rémunération dépendra avant tout de votre réputation et de la popularité de votre chaîne. En un mot : de la qualité de vos vidéos. Plus aurez de visites, plus vous gagnerez de l’argent. C’est aussi simple que ça. Comme toujours sur internet, le contenu est roi.

Mes conseils sont valables pour Youtube, mais bien évidemment aussi pour les autres plateforme de partage vidéo, telles Dailymotion, Viméo, Dtube, Veoh ou… Facebook. Les options de monétisation varient quelque peu d’un site à l’autre selon son modèle économique mais on y retrouve sensiblement les même recettes.

Partagez sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares
Défilement vers le haut