9 conseils pour démarrer son blog Photo

Lorsque l’on est passionné de photo, et à plus forte raison quand on est un professionnel de l’image ou en voie de professionnalisation, et que l’on souhaite partager ses clichés sur la toile, on tient particulièrement à soigner la présentation. Il va forcément arriver le moment où vous allez avoir envie de créer un blog professionnel.

Creer Un Blog Photo

En effet, si l’oeuvre argentique et son support papier ont toujours eu besoin, d’une exposition, d’un cadre et d’un éclairage adapté, il en est de même pour l’oeuvre numérique qui a également besoin d’être mise en valeur sur l’écran par un webdesign adapté.

Créer un blog photo est donc un exercice particulier dans la création de blog, et même plus généralement de sites internet. Si le blog à l’origine est conçu pour le contenu écrit, et que la photographie n’a souvent eu d’autres fonctions que d’illustrer un texte, il faut aujourd’hui chercher le design adéquat où la photo sera le contenu principal, et le texte rien d’autre qu’un élément informatif.

Pourquoi créer un blog photo ?

Un site internet permet au photographe, professionnel ou amateur, d’exposer ses créations et ainsi de faire connaître son activité. Il permet aussi de vendre des tirages. Le blog, plus spécifiquement, a pour fonction de capter une audience en publiant de manière régulière une nouvelle photo ou une nouvelle série. 

Des réseaux sociaux permettent de publier régulièrement de nouvelles photos, notamment Instagram qui a connu un énorme succès grâce aux filtres et aux outils qu’il propose pour améliorer la photographie d’origine. Mais Instagram ne peut pas convenir aux photographes exigeants, tout simplement parce que leurs créations sont englouties dans le flux de selfies et d’images de toutes sortes qui ne sont pas réalisées dans le même esprit. 

En outre, Instagram et les autres réseaux sociaux ne donnent pas de grandes possibilités de personnalisation. C’est pourquoi il faut chercher des plateformes spécifiques pour créer un blog photo qui réponde aux exigences du professionnel et de son public.

L’objectif c’est donc de trouver un outil qui permette de créer son site photo, de paramétrer la taille de l’image par rapport à l’écran, le thème ou la couleur de fond, l’encadrement, les fonctionnalités du diaporama, l’éventuel commentaire et tout ce qui relève de la touche personnelle de l’artiste.

Comment créer mon blog photo : 9 conseils pour bien débuter

Avant de créer le blog qui permette d’optimiser la publication de vos photographies, il convient de bien le penser.

En premier lieu, il ne faut pas hésiter à visiter les autres blogs de photographes. Les grands noms du métier, bien entendu, mais aussi ceux qui sont proches de votre sensibilité et d’une réputation équivalente à la vôtre, ou du moins qui vous paraissent accessibles à court terme.

N’hésitez pas à “piquer des idées” (il n’y a rien de répréhensible, ça s’appelle du benchmark). N’hésitez pas non plus à utiliser le formulaire de contact pour demander au photographe (ou à son webmaster) des conseils dans le domaine du blog, du référencement, du webmarketing. L’expérience du blogging, comme de n’importe quelle activité, se nourrit des échanges. 

Creer Un Blog Photo Professionnel

Conseil n°1 : Imaginer le contenu du blog photo

Pour penser efficacement votre blog, il faut imaginer son contenu. A chaque publication, il sera nécessaire de classer les photos dans une catégorie. Il faut donc imaginer quelles catégories vous souhaitez préalablement créer. Certes, ces catégories pourront être créées au fur et à mesure, mais il est toujours préférable d’avoir une idée globale au départ pour garder une cohérence d’ensemble.

Ces catégories permettront de créer des galeries de photos par thèmes. Ce qu’il y a d’intéressant avec les blogs, c’est qu’une photo peut être classée dans plusieurs catégories. Ainsi si vous publiez la photo d’un poisson rouge, vous pourrez la faire apparaître dans la catégorie “poissons” et dans la catégorie “rouge”.

Conseil n°2 : Penser au référencement et au texte

Il faut également penser au texte qui accompagnera les photos. Et surtout y penser en terme de référencement. Car malgré de nombreux progrès en la matière, les moteurs de recherche ont encore beaucoup de mal à référencer les fichiers images en tant que tels. Ils s’appuient toujours principalement sur des éléments textuels environnants : le nom du fichier, les tags, le commentaire qui accompagne la publication, etc.. Ceux-ci doivent contenir les mots clés sur lesquels vous souhaitez être référencés. La réflexion est très simple : Vous avez publié une photo, il vous reste à imaginer la requête qu’aurait tapé un internaute pour accéder très vite à votre photo.

Je vous recommande également de créer dans votre blog photo des articles ou des pages avec du contenu essentiellement textuel. Vous pouvez y décrire votre passion pour la photographie, vos retours d’expérience, vos conseils, etc. Ces contenus auront le mérite d’être idéalement référencés par les moteurs de recherches grâce à des mots clés qui feront référence à votre activité. Un atout considérable pour le référencement de votre blog photo.

Conseil n°3 : Créer le lien avec vos visiteurs

La fonction principale d’un blog est de créer une communauté et donc d’établir des connexions avec les visiteurs. N’hésitez pas à laisser une adresse mail ou un formulaire de contact sur votre blog. Vous pouvez également ouvrir vos publications aux commentaires, et répondre à ceux que laissent vos visiteurs. Soyez très réactifs sur ce plan, surtout si vous publiez des clichés dans le but de les vendre. Un client potentiel, par nature, est une personne volatile.

Conseil n°4 : Faire connaitre son blog photo

Pour faire venir les internautes sur votre blog, il faut les alerter d’une nouvelle publication. Pour cela, il y a les ressorts classiques : la newsletter, le flux RSS, et surtout désormais les réseaux sociaux. C’est ici qu’Instagram devient intéressant. Vous y publiez votre cliché en indiquant à l’internaute l’adresse de votre site. Vous pouvez également utiliser Facebook, Pinterest, Twitter et autres réseaux où la photographie occupe une place importante. Abonnez-vous aux comptes des autres photographes. Vous verrez comment ils procèdent et eux-même pourront se montrer intéressés par votre travail. Quand à la newsletter et au flux RSS, ce sont des outils que fournissent la plupart des CMS et des plateformes de blog.

Conseil n°5 : Bien choisir vos photos à publier

J’ai souvent constaté, chez les photographes amateurs et surtout débutants, un défaut récurrent : celui de publier toutes ses photos sans discernement. On a la désagréable sensation que le blogueur a déchargé sur son site l’ensemble des fichiers que contenait son appareil photo et qu’il laisse au visiteur le soin de faire le tri. Très mauvaise méthode. C’est à vous, le photographe, de choisir la plus belle photo de la série. Et si vous en sélectionnez plusieurs, ce choix doit répondre à un objectif artistique. La qualité prime toujours sur la quantité.

Conseil n°6 : Protéger vos oeuvres

Un des soucis spécifiques des photographes et autres créateurs d’images, lorsqu’ils exposent leurs oeuvres sur internet, est bien entendu le pillage dont ils peuvent faire l’objet. N’importe qui aujourd’hui sait télécharger une photo qu’il trouve sur un site internet ou dans les moteurs de recherche. Et ce n’est pas les lois ni les règles de déontologies qui changent quoi que ce soit. Mieux vaut donc protéger techniquement ses oeuvres. Pour cela, deux techniques sont préconisées pour parer à ce problème :

1 – Empêcher le clic droit puis “Enregistrer sous” : Il s’agit à la base d’un simple code javascript qui s’installe dans le header de votre page web. Si les choses du code vous rebutent, sachez qu’il existe plusieurs extensions WordPress qui réalisent cette tâche (rechercher l’occurrence “right click”). C’est aussi une fonctionnalité que propose par exemple Wix et de nombreuses autres plateformes dédiées à l’exposition virtuelle d’images.

2 – Utiliser des Watermarks, c’est à dire des inscriptions en filigrane sur vos photos. Il s’agit de signer son oeuvre sur l’image, avec des caractères transparents ou grisés, sans que cela gêne la qualité de l’oeuvre. Le plus dur est de placer la chaîne de caractères sur l’image de façon à ce qu’un redécoupage soit impossible. Les meilleurs exemples sont donnés par les banques d’images tels www.gettyimages.fr et son discret bandeau ou www.alamyimages.fr avec ses multiples inscriptions qui occupent diagonalement toute l’image. Photoshop et d’autres logiciels de retouches d’images proposent cette fonctionnalité, tout comme certains outils spécifiques comme www.watermark-software.com ou www.visualwatermark.com (mais il y en a beaucoup d’autres).

Exemple de watermark

Quelle plateforme pour mon blog photo ?

La plupart des grandes plateformes de blog proposent des thèmes et des fonctionnalités spécifiques à la création d’un blog photo. Toutes ne proposent pas la même qualité. Certaines sont largement plus avancées que d’autres. Si vous souhaitez rester dans le domaine du gratuit, les propositions seront bien évidemment plus “cheap” que les solutions payantes. 

Conseil n°7 : Créer un blog photo avec WordPress

Le CMS de référence pour la création de blogs et de sites propose bien évidemment de créer un blog photo professionnel et performant. La différence se fait dans le choix du thème et WordPress en propose un très grand nombre : des gratuits comme Tography, Noah, Gridsby, ou Silvia, mais également des premiums comme Azaléa, PhotoFolio, Timber ou Vega… de meilleure qualité il va sans dire. 

WordPress vous permet également de transformer votre blog photo en un site e-commerce si vous souhaitez mettre vos oeuvres en vente. Simple et intuitif, WordPress a une telle réputation qu’il permet à chacun de ses utilisateurs d’apprendre rapidement et surtout de trouver facilement sur internet la solution au moindre problème. Je recommande toujours WordPress pour créer un blog (photo ou autre…).

Conseil n°8 : Créer un blog photo avec Wix

La plateforme wix.com rencontre un certain succès chez les amateurs d’images. Il est vrai qu’elle permet de construire son site en direct, c’est à dire en adoptant la méthode du wysiwyg (“What you see is what you get”, “ce que tu vois est ce que tu mets”). Vous construisez le design de votre site en glissant-déposant les éléments. 

Wix présente de nombreux avantages. Il est gratuit, très fonctionnel et permet une personnalisation assez poussée même aux utilisateurs dénués de compétences informatiques. La plateforme propose des templates spécifiques pour créer un blog photo. L’artiste exigeant trouvera son bonheur dans une catégorie nommée “Photographe”. Difficile de se tromper ! Ces templates régulièrement mis à jour permettent de placer votre photo là où cela vous convient, d’ajouter un cadre, un commentaire, un effet. Et d’obtenir un design très professionnel.

Si vous souhaitez avoir des fonctionnalités plus poussées, vous pourrez opter pour la version payante de Wix qui vous fournira des outils haut de gamme ainsi qu’un nom de domaine personnalisé (car la version gratuite ne propose qu’un sous-domaine avec l’extension wix.com). 

Conseil n°9 : Créer un blog photo avec e-monsite

La plateforme e-monsite propose aussi de créer un blog photo gratuitement. En très peu de temps d’ailleurs, vous créez un site minimal comportant une page d’accueil, un blog, un album photo et un formulaire de contact. Il vous est possible ensuite d’ajouter d’autres modules afin d’en faire un site complet.

Pour le photographe amateur ou professionnel, e-monsite a prévu des fonctionnalités pour créer un album photo et en gérer tous les aspects, de la mise à jour jusqu’à la gestion des commentaires en passant par le trafic et le référencement. 

La plateforme e-monsite donne la possibilité de classer les photos et de les organiser par catégories, de choisir la dimension et le format adéquat du fichier, arranger l’image si besoin et créer un ou plusieurs diaporamas. Vous pouvez également faire figurer les galeries créées sous Flickr, Google Photos ou autres, sans avoir besoin de transférer les fichiers (cela dépend en faire de la possibilité d’exporter des photos donnée par la galerie d’origine).

Ce que j’apprécie chez e-monsite est également son côté évolutif. A partir d’une structure de base, la plateforme permet d’ajouter d’autres éléments dans le futur, notamment une boutique en ligne. En attendant, les fonctions blog et albums photos conviennent idéalement pour créer un blog photo de qualité. En outre, vous pourrez plus tard passer à la version pro, notamment pour augmenter l’espace de stockage.

C’est à vous de créer votre blog photo

En conclusion, n’hésitez pas à créer votre blog photo. La difficulté ne viendra pas des outils mis à disposition sur internet mais de la façon dont vous imaginez votre blog. J’espère que les conseils de ce topo vous auront donné l’impulsion nécessaire pour franchir le pas.

A lire également

  • 3 conseils pour Créer un Blog professionnel d'entreprise à succès
  • Partagez sur les réseaux sociaux !

    shares
    Défilement vers le haut