5 conseils pour apprendre Comment Créer un blog qui marche

Aujourd’hui avec internet, il est possible de créer un blog rentable en partant de rien. En effet, avec un ordinateur portable et une connexion internet, vous pouvez vous lancez très rapidement.

L’enjeu est de comprendre comment créer un blog qui rapporte. Cela repose essentiellement sur 3 notions :

  • Le contenu
  • Le trafic
  • La monétisation

La clé est de comprendre quelles sont les étapes qui relient ces 3 grands domaines du web marketing mais surtout comment les relier entre eux pour gagner de l’argent sur internet avec sont blog.

Les blogs qui rapportent maitrisent à la perfection ces piliers ce qui leur permet de proposer des pages web à leur lecteurs qui correspondent exactement à ce qu’ils recherchent.

Ainsi parmi les visiteurs récurrents qu’ils ont su fidéliser, ils réussissent à en transformer certains en acheteurs ce qui leur assurent un revenu régulier sur le long terme.

Vous retrouverez l’ensemble de ces notions clés dans ma conférence vidéo gratuite : “Comment créer un blog qui rapporte 3000 euros par mois (Tuto COMPLET étape par étape)

S’inscrire à la conférence gratuite : “Comment créer un Blog qui rapporte 3000 euros par mois ?”

 

Comment créer un blog qui rapporte : Mes 5 Conseils

Voici 5 conseils que je vous recommande de suivre si vous voulez eenfin comprendre comment créer un blog qui rapporte :

  1. Trouver une niche rentable
  2. Créer son blog sur WordPress
  3. Créer du contenu qui aident vos lecteurs
  4. Utiliser Google comme source de trafic qualifié
  5. Vendre vos propres produits

Conseil n°1 : Trouvez un niche qui rapporte (idée de blog)

Le premier conseil concerne le ciblage. Il va falloir trouver une idée de blog mais aussi comprendre quelle sera l’audience qui s’y rattache :

  • Quelle est votre thématique de blog ?
  • A qui parlez-vous?
  • Quelle est votre cible ?

Ce sont des questions inévitables que vous devrez vous poser pour réussir sur le web.

Votre cible représente un marché (ou niche) et votre travail préalable est d’évaluer s’il a du potentiel.

Vous devez absolument comprendre de quoi vous parlez et à qui vous parlez. Si vous vendez des voitures et que la majorité de votre audience sont des enfants de 8 à 17 ans, vous allez vendre très peu de produits voire pas du tout car ils n’ont pas le permis ou tout simplement pas la somme d’argent pour pouvoir se payer une automobile.

Vous devez également savoir si ce marché a du potentiel et si des blogueurs ou infopreneurs gagnent déjà de l’argent dans ce domaine d’activités. Si vous voulez vendre des guitares électriques à 2 manches pour gaucher, vous comprenez qu’il s’agit d’un marché plus restreint que si vous vendiez simplement des guitares électriques.

Voici 2 articles qui vous aideront à trouver une thématique de blog rentable :

> 101 idée de blogs rentables

Conseil n°2 : Créez un Blog sous WordPress

Le meilleur site pour créer un blog qui rapporte est de loin WordPress. Attention il s’agit bien de WordPress.org et non WordPress.com. Beaucoup de gens se font avoir car le 1er est totalement gratuit alors que le second est payant.

En plus d’être gratuit, WordPress est un CMS open source qui comptent des millions d’utilisateurs. Cela garantie une communauté énorme qui postent régulièrement des tutoriels gratuits sur l’outil que ce soit sous forme de vidéo ou d’articles de blog.

C’est vraiment LA meilleure plateforme pour faire des blogs et les customiser à notre goût.

Pour utiliser WordPress, il vous faudra créer un nom de domaine (ce sera l’adresse internet de votre blog) et souscrire à un hébergeur (c’est un serveur où sera stocké tout le contenu de votre blog : articles, éléments graphiques, images, page web, etc… Je vous recommande car c’est pour moi la meilleure solution d’hébergement pour WordPress sur le marché français. C’est un très bon rapport qualité prix.

Ensuite, il vous faudra trouver un thème qui correspond à la thématique de votre blog. Le thème correspond à l’habillage de votre site. Il existe une multitude de que vous pourrez installer sur votre blog pour lui donner un design ultra professionnel.

Pour correspondre au standard classique des blogs, je vous conseille de créer au moins une page d’acceuil (qui présentera l’objectif de votre blog), une page “Blog”(qui listera vos articles) et une page “A propos”(qui vous présentera).

Pour plus de détails, j’ai créé un guide complet qui vous apprendra comment créer un blog WordPress de A à Z :

Creer Un Blog Pdf

> GUIDE : Créer un Blog WordPress en 5 étapes (PDF téléchargeable)

Conseil n°3 : Créez du contenu exceptionnel

S’il y a bien une chose à soigner et à apprendre : c’est la création de contenu web. Pourquoi ?

Le contenu est l’élément de votre blog qui va :

  • Remplir votre blog
  • Attirer des visiteurs
  • Créer des produits

Car oui, c’est ce même élément et une même méthode qui vous permettra de créer des articles de blog, des vidéos mais aussi des ebooks ou encore des formations en ligne.

Si vous ne souhaitez pas montrer votre visage sur internet avec des vidéos, je vous recommande de créer des articles de blog. C’est assez simple à réaliser, il suffit de trouver un sujet, puis de faire un plan et enfin de rédiger quelques paragraphes pour chacune de vos parties.

Chose importante plus vous allez écrire d’articles, plus vous multiplierez vos chances d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre blog.

Je vous recommande mon guide créer du contenu web de qualité :

Conseil n°4 : Générez du trafic qualifié

Avec les réseaux sociaux, on a tendance à croire que plus on est populaire plus on va gagner de l’argent sur internet. Je voudrais casser ce mythe. Sachez que vous pouvez gagner de l’argent sur le web aevc une petite audience (200 visiteurs/jour). L’important n’est pas la quantité mais la qualité de votre trafic.

Il faut apprendre à cibler les canaux d’acquisition de trafic les plus qualifiés. Selon moi, la source de trafic la plus qualitative sur internet sont les moteurs de recherches comme Google. Pourquoi ?

Car les internautes ont une intention qu’il formule par une recherche. Si vous arrivez à comprendre l’intention qui se cache derrière la requête de vos internautes et leur présenter des pages web qui correspondent mais surtout répondent à ces intentions, vous arriverez alors à drainer sur votre site du trafic qualifié.

Ce sera alors plus facile pour transformer par la suite ces visiteurs en acheteurs.

Voici un outil, nommé Ubersuggest, créé par Neil Patel, qui vous aidera à trouver des mots clés surlesquels vous positionner sur Google et qui sont en rapport avec la thématique que vous ciblez :

> Ubersuggest

Conseil n°5 : Monétisez votre Blog avec des produits

la plupart des Blogueurs utilisent les 3 leviers suivants pour monétiser leur blog :

  • la publicité
  • l’affiliation
  • la vente d’infoproduits

Personnellement, j’affectionne la dernière car la marge générée par les infoproduits est quasi de 100%. Maintenant, la création et la vente d’infoproduits demande un peu plus de temps.

La publicité : Google AdSense

Aussi je recommande de commencer par installer de la publicité sur son blog via le programme Google Adsense. C’est rapide et cela constitue une source de revenus passifs. Il vous faudra beaucoup de visiteurs pour que cela ne commence à être intéressant mais au moins, vous aurez commencé à rentabiliser votre site web ; et c’est le plus important.

L’affiliation

Ensuite, essayez de trouver des produits en rapport avec la thématique de votre blog et contactez les marques directement ou via les plateformes d’affiliation pour construire un partenariat gagnant-gagnant avec elles. Une fois inscrit à leur programme d’affiliation, les marques vous verseront une commission à chaque fois que vous vendrez un de leurs produits. Les commissions peuvent aller de 5% à 60% du prix du produit. Le programme d’affiliation le plus connu est Amazon Partenaires.

La ventes d’infoproduits

Enfin, si vous êtes experts dans un domaine pourquoi de pas vendre votre savoir et votre expérience sous forme d’un ebook ou d’une formation vidéo en ligne. C’est ce qu’on appelle un infoproduit ou produit d’information. L’avantage c’est que ce type de produit se créé à partir de rien et ne coûte rien à produire étant donné qu’il s’agit de pure information.

Votre travail est de structurer cette information et de la restituer de manière intelligible afin qu’elle répondent aux objectifs des clients que vous ciblez.

Un infoproduit peut se vendre entre 5 et 1000 euros.

Neil Patel est un expert du référencement naturel (SEO) et qui se sert de son expertise pour vendre des produits d’information à 1000 euros et plus. Il explique toute sa stratégie dans cette conférence qu’il avait donnée AWasia en 2016 (la conférence est en anglais) :

 

Conclure sur comment créer un blog qui rapporte

Les 5 conseils que nous venons de voir sont un véritbale plan d’actions que TOUS les blogueurs et infopreneurs confirmés suivent à la lettre. Négligez une de ces étapes et vous ne réaliserez malheureusement pas vos objectifs.

Créer un blog qui rapporte n’a rien de difficile en soi mais cela demande une stratégie claire et une détermination sans faille. Seuls les plus motivé(e)s arrivent à leurs fins et ce travail en vaut vraiment la chandelle car il vous permettra d’atteindre la liberté financière.

Si vous voulez partir du bon pieds et éviter les erreurs classiques des débutants, je vous recommande fortement le visionnage de ma formation vidéo gratuite : “Comment créer un blog qui rapporte 3000 euros par mois (tuto étape par étape) :

S’inscrire à la conférence gratuite : “Comment créer un Blog qui rapporte 3000 euros par mois ?”

Partagez sur les réseaux sociaux !

shares
Défilement vers le haut