Tunnel de vente : 5 vidéos [Tuto] pour créer vos tunnels de A à Z ?

tunnel de vente

Qu’est ce qui ressemble à un entonnoir et qui peut vous faire gagner beaucoup d’argent ? Un tunnel de vente, bien sûr !

Lorsque qu’on vend des produits ou services sur internet, il faut se poser les questions suivantes ?

  • Pourquoi mes ventes ne décolle pas : est ce que je n’ai pas perdu de potentiels acheteurs en cours de route ?
  • Pourquoi certains visiteurs n’achètent pas ? A quel moment ont-ils finalement abandonné l’idée d’acheter sur mon site ?

En connaissant le parcours de vos visiteurs et leurs besoins, vous comprenez leur comportement ! En analysant leur comportement, vous comprenez ce qu’ils aiment et ce qui les freinent.

Donc, en créant un parcours balisé qui contient exactement les informations que votre cible a besoin d’avoir pour acheter ; là, vous créez un chemin magique à fort pouvoir de conversion qu’on appelle le tunnel de vente.

Bien que vous en sachiez un peu plus maintenant, tout cela reste abstrait et ne vous dit pas comment créer un tunnel de vente.

C’est pourquoi, j’ai créé ce présent guide, contenant 5 tutoriels vidéos qui vous expliqueront qu’est ce qu’un tunnel de vente et comment cela fonctionne. Il s’agit d’une véritable formation vidéo professionnelle qui vous aidera à créer un tunnel de vente de A à Z. Vous pourrez le mettre en place gratuitement sur votre site en une heure à peine !

Qu’est ce qu’un tunnel de vente ?

On désigne par tunnel de vente le parcours sur un site internet qui amène un visiteur à se transformer en acheteur.

tunnel de vente, entonnoir de conversion

Vous pourrez également entendre les mots : tunnel de conversion ou encore entonnoir de conversion mais sachez que l’on parle de la même chose ici.

Etant donné qu’il y a une plus grosse quantité de visiteurs qui entrent dans votre site que d’acheteurs qui en sortent, il y a une déperdition qui s’effectue. On la nomme : taux de conversion ; c’est le rapport entre le nombre d’acteurs et le nombre de visiteurs de votre site et cela s’exprime habituellement en pourcentage.

Le taux de conversion moyen sur internet est de 1%. Si vous avez un taux de conversion de 1% sur votre site, cela veut dire que pour 100 visiteurs qui entrent, vous avez 1 personne qui achète.

Plus votre taux de conversion sera élevé, plus vous aurez d’acheteurs et donc plus vous gagnerez d’argent. D’où l’importance de construire un tunnel de vente performant !

Comment fonctionne un tunnel de vente ?

tunnel de vente webmarketing

Exemple de tunnel de vente n°1 : cas simple avec une interaction

Vous avez une page de vente (= page contenant votre produit). C’est le scénario le plus simple (une seule interaction) !

Il vous suffit d’amener les personnes directement sur votre page de vente via le SEO par exemple. Si votre argumentaire de vente et votre produit sont bons, vous réalisez une vente.

Mais les choses ne sont pas aussi faciles. Sachez qu’en moyenne, avant qu’un visiteur ne se transforme en acheteur, il faut qu’il ait 7 interactions entre vous et lui ! Ces interactions peuvent être diverses (articles de blogs, emails, vidéos YouTube, publicité Facebook, etc..)

Quand on y pense, c’est assez normal ! Rares sont les gens qui achètent à des inconnus. Une transaction se réalise plus facilement si on connait la personne ou si une certaine confiance s’est installée entre le vendeur et l’acheteur.

Exemple de tunnel de vente n°2 : cas plus complexe avec 4 interactions

Vous mettez en place 4 interactions:

  • Une publicité
  • Une page de capture d’emails
  • Un email
  • Une page de vente

Voici le scénario :

  • 1ère interaction : Une personne voit une de vos publicités que vous avez fait sur Facebook par exemple.
  • 2ème interaction : Elle clique dessus puis arrive sur une page qu’il lui offre un cadeau gratuit si elle entre son adresse email. La personne décide d’entrer son email puis reçoit son cadeau
  • 3ème interaction : Quelque jours plus tard, cette même personne reçoit un mail, l’invitant à se connecter à votre page de vente avec une promotion de -30% sur votre produit.
  • 4ème interaction : La personne se rend sur votre page de vente. Si le produit correspond bien à la personne ciblée, il y a de forte chance, que la vente se réalise.

Les meilleurs outils pour créer un tunnel de vente

Selon moi, 3 outils sortent du lot pour créer des tunnels de vente efficaces :

  • Clickfunnels
  • Systeme.io
  • GetResponse

ClickFunnels

ClickFunnels est un très bon outil pour créer des tunnel de vente

Mais je ne le conseille pas pour quelqu’un qui débute dans ce domaine car il est :

  • Difficile à prendre en main si vous n’avez jamais fait de tunnel de vente auparavant.
  • cher : minimum 97$/ mois
  • l’outil est en anglais : pas évident si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare

Je vous recommande d’avoir un minimum de trafic sur votre site et un bon produit à vendre avant de passer à cette solution car il faut pouvoir rentabiliser le coût mensuel de l’outil.

Mais il est certain que ClickFunnels vous fera gagner de l’argent et vous permettra d’améliorer le taux de conversion de votre tunnel de vente car cet outil a été conçu pour cela.

clickfunnels

Systeme.io

Systeme.io est une solution clef en main créée par un jeune entrepreneur français, Aurélien Amacker qui a fait succès notamment grâce à ses blogs. Il gagne aujourd’hui près de 100.000€/mois.

C’est l’outil que j’utilise aujourd’hui et qui me permet de vivre de mon blog.

Pour lire mon avis complet sur l’outi >> lisez mon article ici sur systeme.io

system.io

GetResponse

GetResponse est l’outil que j’utilisais pour ce blog auparavant. C’est un très bon rapport qualité/prix. L’outil est en français et constitue LA solution marketing TOUT en 1, simple d’utilisation et accessible pour un(e) entrepreneur web qui débute (15€/mois).

Pour en savoir plus sur cet outil, lisez mon avis complet sur GetResponse.

C’est sur cet outil que je vais créer un tunnel de vente dans les vidéos qui suivent. Si vous voulez reproduire le tunnel de vente de ces vidéos, je vous invite à vous inscrire sur GetResponse : l’outil est gratuit pendant 30 jours !

logo getresponse

Vidéo #1 : Vente automatisée par email et Tunnel de vente

Dans cette vidéo, je vous explique les bases de la vente en automatique via emailing, ce qu’est un tunnel de vente et comment il s’intègre dans un site internet. Nous verrons également à quoi va servir GetResponse dans ce tunnel de vente automatisé.

Présentation d’un tunnel de vente

Comment créer un tunnel de vente facilement ?

Pour créer un tunnel de vente, il vous faut créer 4 choses essentielles :

  • un formulaire de capture d’emails
  • un autorépondeur
  • une séquence d’emails
  • une page de destination

Vidéo #2 : Créer et configurer un auto-répondeur

Dans cette vidéo, je vous présente brièvement l’outil GetResponse et ses principales fonctionnalités.

Par ailleurs, nous allons installer et configurer un auto-répondeur : c’est un système qui sert à envoyer automatiquement des messages ciblés à votre liste de contacts.

Créer un auto répondeur

Vidéo #3 : Mettre en place une séquence d’emails

Dans cette vidéo, nous allons voir comment programmer une séquence d’emails qui contiendra l’ensemble de vos futures messages marketing. Ces emails seront très importants  pour transformer vos visiteurs en acheteurs.

Créer une séquence d’emails

Vidéo #4 : Créer un formulaire de capture d’emails

Vous allez apprendre dans cette vidéo comment créer un formulaire de capture pour collecter les adresses emails de vos visiteurs. Si vous voulez qu’ils vous laissent leur email, il est primordial de proposer à vos visiteurs un contenu de valeur (eBook, tutoriel, formation, guide etc…) .

Créer un formulaire de capture d’emails

Vidéo #5 : Créer une page de destination

Vous allez apprendre dans cette vidéo comment créer une page de destination afin de pouvoir présenter à vos visiteurs les produits ou services qu’ils pourront acheter sur votre blog ou site internet.

Conclusion sur le tunnel de vente

Créer un tunnel de vente n’est finalement pas très compliqué et à la porté de tout le monde. Cela prend quelques heures tout au plus, grâce aux outils mis à disposition sur internet. Commencez par un logiciel comme GetResponse par exemple pour mettre en place votre système.

Puis, si vous rencontrez de bons résultats et que vous commencez à connaitre votre cible et son parcours sur votre site, optez pour ClickFunnels ou Systeme.io pour optimiser le taux de conversion sur vos différentes pages.

Créer un tunnel de vente efficace nécessite que vous connaissiez votre cible par cœur pour :

  • présenter les informations utiles qui répondent à ses besoins profonds
  • ôter les freins à l’achat

Ainsi en alliant un outil professionnel et en maîtrisant les tunnels de vente, vous pourrez :

  • vendre en automatique 24h/24, 7 jours/7
  • gagner de l’argent sans avoir à être présent physiquement
  • vous libérer du temps pour faire ce qui vous plait

Et vous quel logiciel utilisez-vous pour vos tunnels de ventes ? quels sont les éléments bloquant qui vous empêchent d’améliorer votre taux de conversion ? Partagez le dans les commentaires, je peux surement vous donner quelques conseils.

Partagez sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares
Défilement vers le haut