Quelle est la différence entre un infopreneur et un entrepreneur ?

Plusieurs personnes m’ont demandé quelle était la différence entre un infopreneur et un entrepreneur.

Mais aussi infopreneur vs entrepreneur : quelle est la meilleure activité à choisir ? Quelle est celle qui rapporte le plus ?

C’est ce que je me propose de vous exposer dans cet article.

infopreneur vs entrepreneur

Une image valant mieux que mille mots, j’aime beaucoup ce dessin qui illustre bien la différence entre ces deux concepts : infopreneur et entrepreneur.

Infoprebeur Vs Entrepeneur

Un entrepreneur : c’est quoi ?

Dans l’absolu, un entrepreneur est un individu qui entreprend des actions concrètes. Mais contextualisé à notre époque, ce terme désigne une personne physique ou morale qui initie un projet dans le but de créer de l’activité économique.

Il y a une dimension très “matérielle” dans l’entreprenariat car pour mener à bien son entreprise, l’entrepreneur va devoir se financer, embaucher du personnel, acheter des produits, trouver des locaux, etc… Cela implique des coûts qui rebutent souvent la plupart des gens à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Ces coûts impliquent des risques car pour être rentable, il faut que son entreprise possède un chiffre d’affaires supérieur à ses dépenses. Les bons entrepreneurs seront donc ceux qui auront établi préalablement un bon business plan pour atteindre la rentabilité de leur entreprise.

Un infopreneur : c’est quoi ?

Pour l’infopreneur, c’est tout à fait autre chose. Un infopreneur est une personne qui monétise l’information sur internet via son savoir en vendant des produits d’informations (aussi appelés infoproduits). L’information étant immatérielle, la dimension “coût” (et donc risque) se trouve alors nettement diminué.

En effet, le business de l’infopreneur nécessite seulement un ordinateur et une connexion internet pour pouvoir s’exercer. Cela le rend beaucoup plus accessible à un plus grand nombre de personnes.

En effet, même si cela demande un peu de pratique, toute personne qui est capable de capter de l’information, de la structurer et enfin de la restituer de manière intelligible peut devenir infopreneur.

Conclusion : l’élément clef qui différencie ces 2 notions

Ainsi, ce qui différencie l’infopreneur de l’entrepreneur est surtout la réalité économique du business. L’entrepreneur a besoin d’une structure complexe qui nécessite souvent des coûts importants au démarrage pour lancer son activité, alors que l’infopreneur peut partir de rien car sa réussite ne dépend que de son savoir.

Au niveau argent, les 2 activités peuvent rapporter beaucoup ! Mais au niveau de la rentabilité, ce sera toujours, et de loin, l’infopreneur qui sera plus rentable que l’entrepreneur. En effet, hormis, les faibles coûts inhérents à l’hébergement web de son site internet et l’abonnement à des outils pro pour faire tourner son business en ligne, ces derniers sont ridiculement bas face à ce qu’implique la mise en place d’un business classique par un entrepreneur : (locaux, employés, matières premières, etc…).

Et vous, quel profil êtes-vous : entrepreneur ou infopreneur ? Partagez votre expérience ou vos retours dans les commentaires !

Partagez sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares
Défilement vers le haut