3 conseils pour Créer un Blog professionnel d’entreprise à succès

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

créer un blog professionnel d'entreprise

Vous avez une entreprise de produits ou de services sur internet et vous voulez faire connaitre celle ci sur le web ? Une manière intelligente qui ne coûte rien est de créer un blog professionnel d’entreprise.

Pour créer un blog à succès, il suffit de trouver une thématique liée à celle de vos produits ou services, puis de rédiger des articles qui résolvent les problèmes principaux rencontrés par votre cible. Vous verrez au bout de quelques mois un trafic qualifié venu principalement des moteurs de recherches arrivé sur votre site. Il sera constitué de personnes séduites par vos solutions, souhaitant découvrir votre entreprise et désireuses d’acheter ce que vous avez à proposer.

Cet article vous présente les principales choses auxquelles il faut penser avant de créer un blog professionnel pour une entreprise.

3 conseils pour Créer un #Blog professionnel d'entreprise à succès Cliquez pour tweeter

Qu’est ce qu’un blog professionnel ?

Un blog professionnel est une partie du site internet d’un acteur professionnel dont l’objectif est de mieux faire connaitre l’activité de son entreprise ou de sa marque. Vous y trouverez divers informations comme :

  • L’histoire de l’entreprise
  • Les domaines d’intervention
  • les dernières actualités de l’entreprise
  • Des tutoriels pour aider ses clients à utiliser ses produits ou services.
  • etc.

En somme, tous les sujets qui touchent de près ou de loin à une entreprise peuvent être abordés dans le blog professionnel.

Pourquoi créer un blog professionnel ?

créer un blog professionnel

En général, créer un blog professionnel a pour but d’humaniser des entreprises qui sont parfois perçues comme un peu froides vis à vis du public. C’est ce qu’elles font toutes car tout le monde le fait. Mais, selon moi, il s’agit là d’une stratégie tout à fait inefficace pour gagner le cœur de vos prospects.

Il y a un intérêt beaucoup plus intelligent à écrire des articles sur le blog professionnel d’une entreprise : c’est de pouvoir positionner son entreprise sur des requêtes SEO liées à son secteur d’activités, mais pas directement liées à ses produits ou services.

Par exemple, en vendant des pots de fleurs sur internet, une entreprise va être confrontée à une concurrence énorme sur Google pour atteindre la 1ère place sur Google sur le mot clé « pot de fleur ».

En revanche, si elle aborde dans son blog professionnel des sujets comme  » la confection des pots de fleurs », « l’artisanat : focus sur le métier de potier », ou encore « décoration originale pour vos pots de fleurs », elle se positionnent alors sur des requêtes beaucoup moins concurrentielles, qui sont des opportunités non négligeables pour se faire connaitre auprès de potentiels clients.

Conseil n°1 : Statuer sur l’objectif du blog

La première chose sur laquelle il faille statuer avant même de rédiger une ligne de votre blog, est : quel est l’objectif de mon blog ?

  • Est-ce pour trouver des clients ?
  • Est-ce pour se forger une place de spécialiste dans un domaine donné ?
  • Est-ce pour se frayer une place dans un nouveau secteur d’activité ?

Suite à cela, vous devez définir votre cible, mais également votre thématique.

En effet, il est primordial pour un blog d’entreprise de définir une cible précise (ensemble de personnes ayant un besoin important et urgent). Ainsi, le blog pourra aborder avec clarté sa thématique à partir de contenus précis et concis.

Il est important de noter que pour réussir un blog professionnel d’entreprise, il faut que ce dernier soit spécialisé dans un seul secteur. Reprenons l’exemple d’une entreprise qui vend des pots de fleurs : vous êtes une entreprise spécialisée dans les pots de fleurs avec réserves d’eau intégrées. C’est votre votre principal avantage concurrentiel !

Ecrivez alors une trentaine d’articles sur cette thématiques. Couvrez-la de long en large. Vous verrez qu’au bout de 6 à 9 mois (le temps que vos articles remontent dans les résultats de Google), vous aurez un trafic venant des moteurs de recherches qui amènera de nouveaux clients potentiels ! Cela ne vous aura coûté qu’un peu de temps mais zéro argent.

Conseil n°2 : Choisir la technologie adéquate pour créer un blog professionnel

Après que vous ayez clairement mûri l’objectif de votre blog, il va falloir rentrer dans le vif du sujet : entamer la conception et le déploiement du blog sur Internet.

Pour ce faire, il faudra contacter un développeur web afin qu’il vous conseille sur la meilleure technologie à utiliser pour créer un blog professionnel en fonction de vos différents besoins.

Si vous vous sentez de leur faire vous même (ce qui n’est pas difficile), choisissez alors un CMS (Content Management System = Gestionnaire de Contenu, en français) simple comme WordPress. La plupart des blogs (1 sur 4 dans le monde) sont créés avec WordPress. Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin à ce sujet dans l’article : Créer un blog avec WordPress.

Il existe d’autres gestionnaires de contenus ou applications capables de le faire. La plupart de ces applications proposent des modes d’administration de blogs pour des informaticiens professionnels et pour armateurs.

Il vous revient de décider si vous allez vous-même créer votre blog et vous occuper de tous les aspects techniques, ou si vous allez laisser cette responsabilité à un professionnel.

Conseil n°3 : Définir les contenus à poster

La principale chose à retenir avant d’écrire le moindre mot est de définir ce sur quoi vous voulez créer du contenu. Si vous voulez que votre bog professionnel ait du succès, il faut absolument que vous gardiez une chose en tête : c’est d’apporter de la valeur à vos lecteurs. Apportez-leurs des informations utiles qui leur permettent de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Si on reprend l’exemple des pots de fleurs, il arrive un problème fréquent quand on s’absente longtemps ( quand on part en vacances) ; c’est qu’il n’y a plus d’eau rapidement, surtout en été. Si vous partagez via des articles, des conseils pour garder de l’humidité dans les pots de fleurs, vous allez susciter l’intérêt et résoudre un problème que beaucoup de gens rencontrent : voilà comment apporter de la valeur à votre cible !

L’avantage d’un blog, c’est qu’il permet poster aisément des contenus sur divers aspects d’une même thématique. En tant que professionnel, vous devriez savoir quels sont les principaux problèmes rencontrés par votre cible et donc les potentiels articles à écrire pour aider vos prospects.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’écriture, n’hésitez pas à embaucher de bons rédacteurs web à qui vous transmettrez un brief clair sur les idées à développer et qui vous produiront des contenus utiles, accrocheurs et bien référencés sur Google. Vous pouvez demander également à vos salariés, si vous en avez, de rédiger du contenu car ils possèdent chacun un domaine d’expertise propre qui peut aider à produire du contenu de qualité.

Éviter d’écrire des articles trop courts (inférieur à 500 mots). Une étude récente montre que les articles se positionnant le mieux sur Google avaient en moyenne un nombre de mots moyen de 1900.

N’oubliez pas d’agrémenter vos articles de quelques images et/ou vidéos pour illustrer vos propos (Une image valant mieux que mille mots).

3 conseils pour Créer un #Blog professionnel d'entreprise à succès Cliquez pour tweeter

Monétiser le trafic de votre blog professionnel

Une fois que vous aurez rédigé vos articles, n’hésitez pas à insérer des liens vers vos produits ou services lorsque cela est pertinent.

Ainsi, en plus d’une légitimité et une autorité croissante sur votre secteur d’activités, une partie du trafic issu de votre blog professionnel sera redirigé vers vos produits et cela participera à augmenter votre chiffre d’affaires.

Voilà, vous avez toutes les informations nécessaires pour lancer votre blog d’entreprise. A vous maintenant de les appliquer. Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à les poster en commentaires.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares
Défilement vers le haut