ᐅ Podia avis : votre école en ligne tout-en-1 (vraiment?)

Lorsqu’on est infopreneur ou créateur de contenu, on a besoin d’une plateforme de formation en ligne (ou LMS) pour héberger et commercialiser ses contenus sur internet.

Podia s’impose comme une référence incontournable sur le marché des LMS (Learning Management System).

Mais c’est quoi Podia, au juste ?

Podia est une plateforme tout-en-un qui vous permet de vendre des cours en ligne, des abonnements et même des téléchargements numériques. Elle dispose également d’une solution d’email marketing. En tant que plateforme centrée sur les créateurs, elle constitue une bonne alternative à LearnyBox et Kajabi.

Mon avis sur Podia vous permettra sans doute de découvrir et vous faire une opinion sur cette plateforme. Vous pourrez ainsi avoir toutes les cartes en main pour choisir le futur outil qui vous permettra de créer, héberger et vendre vos produits d’informations sur le web.

Podia : avis complet sur la plateforme de vente de produits digitaux

Faisons un tour d’horizon de la plateforme de formation en ligne.

Qu’est ce que Podia ?

Avant de parler de Podia, il faut parler de LMS : Learning management System. C’est comme un CMS (le CMS le plus connu étant WordPress). Sauf qu’ici, le but n’est pas de créer un site internet mais de concevoir une plateforme d’apprentissage en ligne. Et du coup, qu’est ce que Podia dans tout ça ?

Podia est l’un des meilleures LMS sur le marché, qui vous permet notamment créer votre espace de formation, d’héberger vos contenus et de vendre vos infoproduits et toutes sortes d’autres produits numériques téléchargeables.

Rassurez-vous, vous n’aurez rien à coder. Tout a été déjà prémâché pour vous. Vous aurez juste à organiser votre espace de formation pour qu’il revête les couleurs de votre marque.

C’est là, le point fort de Podia : c’est que tout est simple. Vous allez pouvoir diffuser votre savoir en ligne sans perdre de temps avec la technique.

podia

Contrairement à d’autres plates-formes comme LearnyBox ou Kajabi, Podia vous permet de faire beaucoup plus de choses pour un prix beaucoup moins élevé.

A qui s’adresse podia ?

formation en ligne

Si, vous êtes :

  • infopreneur
  • formateur
  • coach
  • créateur de contenu et de produit digital

et que vous êtes à la recherche :

  • d’une plateforme de vente tout-en-1
  • que vous ne souhaitez pas perdre de temps avec la technique
  • Que vous aimez les interfaces épurées (façon Apple)
  • Que vous souhaitez la meilleure expérience d’apprentissage pour vos élèves
  • Que vous ne souhaitez pas vous affranchir de tarifs exorbitants affichés par certaines plateformes comme Kajabi ou LearnyBox (à + de 100 euros par mois),

Alors, Podia est fait pour vous.

Podia est fait pour les personnes qui cherchent la simplicité. C’est une solution imaginée et conçue pour celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec la technique mais qui veulent créer un espace d’apprentissage et de vente de produits numériques qui fait professionnel !

Une interface épurée

Une fois que vous avez créé un compte sur Podia, vous avez directement accès à l’interface de votre espace en ligne. L’interface de Podia est appréciée des utilisateurs car elle est :

  • simple
  • minimaliste
  • claire
  • à navigation facile

Remarque importante : l’interface du formateur (vous) est en anglais. En revanche, l’interface de vos élèves sera entièrement en français.

Une prise en main simple


L’interface minimaliste de Podia rend la navigation facile. Vous trouverez sur le blog quelques exemples de l’interface, pour vous donner une idée de ce à quoi cela ressemble. Mais voici les principaux éléments que vous allez retrouver en vous connectant

Sur n’importe quel écran, vous avez accès aux options suivantes :

  • Editor : Dans la section de « éditeur », vous pouvez modifier l’apparence de votre vitrine numérique. Vous pouvez ajouter diverses sections ainsi que des widgets. Egalement vous pouvez personnaliser totalement l’apparence de votre espace.
  • Products : Dans la section « Produits », vous pouvez créer de nouveaux produits numériques, modifier leurs paramètres et même commencer à les vendre.
  • Memberships : Dans la section « Adhésion », vous pouvez créer vos propres des espaces spéciales membres et mettre en place un abonnement sur vos produits.
  • Emails : Dans cette section, vous pouvez gérer votre email marketing. L’objectif est d’engager et de fidéliser vos prospects et clients.
  • Customers : Dans la section « Clients », vous pouvez voir tous vos clients ainsi que les abonnés à votre newsletter.
  • Sales : Dans la section « Ventes », vous pouvez paramétrer vos méthodes de paiement. Les paiements et les factures de vos clients apparaissent dans cette section.
  • Settings : Dans la section « Paramètres », vous pouvez accéder à tous les autres paramètres de votre espace et aux intégrations de Podia avec d’autres services (ex: Zapier). Vous pouvez choisir votre langue, l’URL de votre vitrine, la devise, les informations fiscales, l’intégration de Google Analytics, etc.

L’interface de la plate-forme a été pensée pour vous faciliter l’accès aux rubriques les plus essentielles de votre espace d’apprentissage. En quelques heures à peine, vous saurez comment utiliser Podia.

Toutes les fonctionnalités offertes par Podia sont accessibles facilement. L’interface est très épurée. Bref, on va à l’essentiel sans perdre de temps !

Création de cours en ligne

Abordons maintenant la fonctionnalité de création de cours en ligne offerte par Podia.

podia formation en ligne

Vous pouvez organiser vos cours en ligne sous forme de modules et y ajouter toutes sortes de ressources supplémentaires :

  • des vidéos
  • Des bonus
  • des fichiers à télécharger
  • des liens vers des informations supplémentaires
  • des documents textuels
  • des quiz

Vous pourrez même proposer des certificats d’achèvements de cours. Cela est très gratifiant pour les élèves et stimule leur processus d’apprentissage.

Côté hébergement de vos contenus, ce qui est plaisant avec Podia, c’est que vous n’avez pas besoin de vous procurer Vimeo car l’outil fournit une bande passante illimitée pour l’hébergement de vos fichiers vidéo.

Par ailleurs, pour vos formations en ligne, vous n’êtes pas obligé de donner l’accès à votre cours en une fois. Vous pouvez configurer votre formation pour donner un accès au compte-goutte pour chacune de ses sections.

En outre, vous avez la possibilité d’envoyer un e-mail à vos étudiants lorsqu’un nouveau module de cours ou ressource est débloquée.

La fonction de quiz est également très utile pour vérifier la progression de vos élèves et l’assimilation des notions les plus importantes de vos cours.

Vous pouvez customiser vos formation en ligne sous plusieurs aspects :

  • le titre du cours,
  • la catégorie,
  • la date d’inscription,
  • la clôture de l’inscription
  • et même configurer des intégrations (Zapier par exemple).

Vous pouvez configurer différentes solutions de paiement (Stripe et PayPal) et plans tarifaires pour la vente de vos cours. Si vous voulez permettre à vos clients de payer en plusieurs fois, l’intégration de Stripe sera nécessaire.

Une fois que votre formation en ligne sera créée, vous aurez simplement à en faire la promotion en diffusant l’URL fournie par l’outil, sur vos canaux de communication préférés (Blog, réseaux sociaux). Vous pourrez même créer un programme d’affiliation pour ouvrir votre produit à la vente par d’autres vendeurs. Vous leur reverserez, en échange, une commission que vous aurez fixée au préalable.

Vous pouvez également modérer et répondre aux commentaires postés par les étudiants sur vos cours. Vous avez la possibilité d’activer/désactiver/verrouiller la fonctionnalité de publication de commentaires de votre cours, si vous jugez que ce n’est pas utile.

Une fois que vous avez publié votre cours, si vous souhaitez inscrire manuellement un certain client à votre cours, c’est possible ; dans le cas où vous voulez offrir un de vos cours par exemple.

Ainsi, Podia est une solution simple et rapide pour créer des cours en ligne.

Cependant, il manque à Podia quelques fonctionnalités de certaines plateformes de cours (comme Teachable par exemple), qui vous permettent d’assigner des devoirs ou encore des badges.

L’espace membre : une opportunité pour gonfler vos revenus

interface podia

La création d’un espace membre (Memberships) sur Podia permet de proposer des offres par abonnement. Les offres par abonnement consistent à offrir à vos clients un accès régulier à du contenu numérique premium. C’est est un excellent moyen de générer des revenus récurrents. Pour un entrepreneur, c’est toujours plus rassurant de savoir que l’on va toucher une certaine somme d’argent tous les mois. Cela permet de construire son business en ligne plus sereinement.

Cependant, vous devez garder à l’esprit que cette fonction n’est disponible qu’avec le plan Shaker, et non le plan Mover (voir les caractéristiques des forfaits plus bas).

Pour créer une offre par abonnement, vous devrez vous authentifier sur Stripe au préalable.

De plus, si vous créez des cours payants, vous pouvez également créer des coupons. Les coupons permettent d’offrir des réductions sur vos présentes offres.

Sachez que vous pouvez envoyer des emails à vos inscrits. Une option vous permet de restreindre l’accès au message à certains membres ou le rendre public. Le fait de limiter l’accès à des messages de grande valeur aux seuls détenteurs de forfaits premium les encourage à opter pour des forfaits plus élevés et augmente ainsi vos revenus.

Création de produits numériques

Podia met à votre disposition un assistant de création de produit numérique. Ainsi la plateforme ne vous limite pas à la seule vente de formation en ligne mais ouvre à la commercialisation de toute sorte de produits numériques :

  • ebook
  • templates
  • webinaires
  • coaching
  • un pack de plusieurs produits
créer un produit numérique sur podia

De plus, cela va au delà du simple téléchargement de fichier. Beaucoup plus d’options sont présentes comme la possibilité d’ajouter de ventes additionnelles (upsell). Nous en reparlerons dans la partie consacrer à la promotion de vos produits en ligne…

Marketing par email

Le marketing par email est le fait d’utiliser l’emailing (comprenez l’envoi de courriers électroniques) pour faire la promotion de son actualité ou de ses offres produits. C’est, de loin, le canal de vente le plus efficace sur le web.

Si vous songez à créer une affaire qui marche sur internet, ne négligez surtout pas l’email marketing.

Une fois que vous avez constitué une liste solide de contacts, vous pouvez tirer parti de l’outil de marketing par email intégré à Podia pour commercialiser vos produits et vos cours.

Sur podia, vous pouvez créer 2 types de campagnes d’email marketing :

  • Les séquences emailing (drip campaign)
  • Les newsletters (one-off newsletter)
email marketing podia

Les séquences emails

Les sequences emails sont une succession d’emails programmés que vous allez envoyer à vos prospects ou clients. Cela est comparable à un répondeur automatique (appelé aussi autorépondeur). J’utilise une séquence emailing dans tous mes business en ligne car cela me permet de vendre en automatique 24h sur 24, 7 jours sur 7, sans avoir à vendre en direct. C’est une économie de temps considérable!

Vous aurez sur Podia un récapitulatif des statistiques de vos emails pour déterminer si les destinataires ouvrent et lisent vos e-mails.

Les newsletters

Vous avez également les newsletters qui sont essentiellement des messages que vous envoyez ponctuellement pour informer vos contacts :

  • d’actualités
  • de promotions

L’un des inconvénients majeur au niveau de l’email marketing sur cette plateforme est le manque de champs de personnalisation. J’espère que Podia ajoutera bientôt les balises de personnalisation.

Mais je pense que pour une personne qui se lance, les fonctionnalités offertes sont largement suffisantes. Bien que Podia ne puisse pas remplacer complètement votre marketing par email, il offre un ensemble de fonctionnalités pour nourrir vos clients en contenus et les faire monter en gamme.

Personnalisation de sa vitrine en ligne

La plupart des options de conception et de personnalisation offertes par Podia sont présentes dans la section « Editor ».

Vous pouvez personnaliser la page de vente de votre produit en ajoutant du texte, une image du produit, une image d’arrière-plan, une vidéo de vente.

Vous pouvez également sélectionner votre thème pour changer les couleurs afin qu’elles correspondent à celles de votre univers de marque.

Outre les pages de produits, vous pouvez personnaliser le design de la page d’accueil de votre vitrine en ligne.

Vous pouvez également ajouter divers widgets à votre vitrine :

  • image
  • texte,
  • vidéo
  • témoignages,
  • etc.

De nouveaux widgets sont ajoutés régulièrement. Mais c’est tout de même assez limité. Mais je comprends ce choix ; Podia se veut minimaliste. Donc inutile de partir dans des options qui complexifieraient les choses et perdraient les personnes allergiques à la technique.

Podia offre donc d’excellentes fonctions de personnalisation et de conception (celles qui sont les plus utiles), mais retenez que l’éditeur graphique reste basique.

Promouvoir vos produits

Créer des cours en ligne ou des produits numériques c’est bien…

…Mais les vendre c’est encore mieux.

Pour cela, Podia met à votre disposition quelques outils très intéressant.

  • L’email marketing (nous en avons parler plus haut)
  • Possibilité de créer son propre programme d’affiliation (sur vos produits, vos cours en ligne et vos abonnements)
  • ajouter des ventes additionnelles (upsells) : une arme efficace pour doubler voire tripler vos gains.
  • Offrir des coupons de réduction
  • Créer des offres de pré-lancements : le pré-lancement est une excellente stratégie pour tester une offre avant même que le produit ne soit créé
  • Grouper des produits pour faire des packs attractifs
Exemple d’un pack produit

Conseil : si vous créez un programme d’affiliation, n’hésitez pas à proposer à vos affiliés une commission importante (30 à 70%). Cela les motivera à diffuser vos offres sur le web et contribuera non seulement à faire grossir votre chiffre d’affaires mais aussi à vous faire connaitre sur internet.

En somme, Podia possède de bonnes fonctionnalités pour promouvoir vos produits d’informations sur le web en intégrant les éléments clés du webmarketing sur sa plateforme.

Quelles solutions de paiement propose Podia ?

solutions de paiement de podia

Avant de pouvoir commercialiser votre produit en ligne, il faut choisir la solution de paiement grâce à laquelle vos clients vont régler leurs achats.

Podia intègre Stripe et PayPal sur sa plate-forme afin de collecter les paiements de vos élèves. Donc pensez que vous devrez connecter votre compte bancaire ou Paypal pour effectuer des transactions.

A noter : Podia ne prend pas en charge PayPal pour les offres par abonnements. En effet, il existe des complications au niveau de l’API de PayPal, notamment pour le traitement des paiements récurrents. Ainsi, pour l’instant, seule la solution de paiement Stripe prend en charge les abonnements.

Les clients peuvent utiliser leurs cartes de crédit ou leur compte PayPal pour effectuer leur paiement. En général, les paiements sont traités dans les deux jours et crédités sur votre compte bancaire ou PayPal. C’est assez rapide.

Intégration de solution externes

Podia permet l’intégration de plusieurs solutions externes très utilisées par les web entrepreneurs :

  • ConvertKit
  • Mailchimp
  • AWeber
  • ActiveCampaign
  • MailerLite
  • Zapier : l’intégration comporte 3 déclencheurs et 2 actions avec lesquels vous pouvez jouer.

Vous pouvez également intégrer Podia à Google Analytics, pour le suivi des conversions et des visites de votre vitrine en ligne. Il suffit tout simplement de coller les tags fourni par Google Analytics dans votre espace Podia. Cela vous sera très utile pour suivre les conversions et même faire de retargeting via Google Ads.

La plateforme ajoute régulièrement de nouvelles intégrations. Pour l’instant, Podia propose des intégrations avec la plupart des grands fournisseurs d’email marketing et aussi avec Zapier.

Et niveau prix, Podia, ça coute combien ?

Podia propose 3 plans tarifaires :

  • Mover, à 39$ par mois
  • Shaker, 79$ par mois
  • Earthquaker, à 179$ par mois

Voici le récapitulatif des options offertes dans chaque forfait sur Podia :

Caractéristiques des forfaits PodiaMoverShakerEarthquaker
Toutes options illimitées
Aucun frais de transaction
Migrations gratuite
Service client 7j/7
Questions-réponses quotidiennes en direct
Coéquipiers supplémentaires20$/mois 20$/mois5 inclus
Vendre des cours en ligne
Vendre des téléchargements numériques
Vendre des webinaires
Vendre des abonnements
Vendre du coachingX
Site web personnalisé
Messagerie personnalisée
Grouper des produits (packs)
Free community
Paid communityX
Community members1,00015,000100,000
Community topics15illimitéillimité
Certificats d’achèvement de coursX
Programmes d’affiliationX
Système de paiement intégréX
Intégration de code tiersX
Abonnés aux emails illimités
Destinataires d’emails mensuels5,00015,00050,000
Personnaliser l’URL de sa vitrine en ligneX
Gestionnaire de compte dédiéXX
Appel d’accueilXX
Appel de créateur de groupe mensuelXX
Nombre de coéquipiersXX5

Pour plus d’informations, je vous recommande d’aller voir la grille tarifaire de Podia sur le site officiel de la plateforme.

En termes de prix, Podia affiche un excellent rapport qualité / prix vis à vis de la concurrence.

L’inconvénient est que Podia n’a pas de plan gratuit comme ceux de LearnyBox ou Teachable.

Leur plan de base, « Mover », ne comprend pas les fonctionnalités telles que les abonnements, la création de programmes d’affiliation, etc.

Je pense que le plan « Shaker » comprend toutes les fonctionnalités pour créer un véritable business en ligne qui rapporte tous les mois.

Cependant, si vous ne souhaitez vendre que des cours en ligne et des téléchargements numériques, le plan Mover est suffisant pour vous.

Ces deux plans vous permettent d’héberger un nombre illimité de cours et de produits numériques, sans frais de transaction (ce qui confirme leur approche centrée sur les créateurs digitaux). C’est assez important de le noter car certains concurrents de Podia, comme Teachable, facturent des frais de transaction même dans les plans payants pour débutants.

Chose unique sur le marché des plateformes de formation en ligne, le plan Earthquaker, intègre des assistants virtuels. Ce sont des personnes qui vont vous assister dans votre business pour vous libérer du temps sur des taches chronophages. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur le plus important, à savoir, la création de contenu.

Egalement, contrairement à Teachable, Podia ne réserve pas l’assistance par chat en direct, aux seuls détenteurs de plans supérieurs. Vous bénéficiez donc d’une assistance par chat en direct sur tous les plans de Podia.

Existe-t-il un code Promo pour Podia ?

Il n’existe malheureusement pas de code promo Podia. Mais il y a une astuce pour bénéficier de 2 mois offerts sur la plateforme et faire ainsi de sacrées économies.

Il suffit tout simplement de s’abonner à l’année ! En effet, si vous optez pour un plan annuel, vous bénéficierez de :

  • 78 $ d’économies sur le plan Mover
  • 158 $ d’économies sur le plan Shaker
  • 358 $ d’économies sur le plan Earthquaker

Qu’en pensent les utilisateurs ?

Le design épuré, la prise en main facile, ses nombreuses fonctionnalités et ce, à des tarifs très abordables fait de Podia une solution très appréciée des utilisateurs. Vous pouvez retrouver beaucoup de témoignages par articles ou en vidéo sur la toile.

Des alternatives à Podia ?

Il y a autant de créateurs de contenu que de goûts différents. Podia n’est pas la seule solution pour créer sa plateforme d’apprentissage en ligne. Il existe plusieurs concurrents sur le marché qui constituent de réelles alternatives à Podia, comme LearnyBox, Kajabi, Teachable et Systeme.io :

  • LearnyBox et Kajabi sont deux excellentes plateformes tout-en-un alternative à Podia. Similaire à Podia, elles proposent également des cours, des abonnements, des produits numériques et un système d’email marketing. Je choisirais toujours Podia plutôt que LearnyBox ou Kajabi car les tarifs affichés par ces 2 plateformes sont tout simplement exorbitants. Par ailleurs, dans Kajabi vous avez des limitations sévères même dans les plans premiums ! Par exemple, vous ne pouvez créer que 3 produits maximum, même dans leur plan à 119$ par mois.
  • Teachable : C’est une alternative solide à Podia si vous cherchez à créer uniquement des cours en ligne. Mais Teachable n’est pas une plateforme tout-en-un. Elle n’excelle que dans un seul domaine, celui de l’apprentissage en ligne. Elle dispose de fonctionnalités intéressantes pour les cours, comme les certificats d’achèvement de cours, les achèvements forcés, les formulaires, les enquêtes, les missions, les badgers et bien plus d’autres fonctionnalités. Teachable propose un plan gratuit avec néanmoins des frais de transaction de 10%. Attention, même leur plan à 39 $ par mois est accompagné de frais de 5%.
  • Systeme.io : Ce logiciel SAAS n’est pas une plateforme de formation en ligne a proprement parlé mais offre la possibilité de créer des cours en ligne bien structurés. Il propose un plan gratuit qui vous permettra d’héberger une seule formation en ligne. Là où Systeme.io excelle est dans la conception et la mise en oeuvre de votre processus de vente et de promotion. C’est un outil webmarketing tout-en-1 qui permet de monter un véritable business en ligne automatisé. Mais je ne le recommande pas aux débutants car il y a quelques aspects techniques à maitriser. Rien d’insurmontable à mon avis, mais assez pour décourager les moins téméraires allergiques à la technique.

Pour résumer : mon avis sur Podia (avantages / inconvénients)

Voici, présentés sous forme de liste, les avantages et inconvénients qui résument mon avis sur Podia. La plateforme parfaite n’existe pas mais je pense que Podia répond aux principaux besoins des formateurs et des créateurs de contenus digitaux.

podia avantage inconvénents

Les avantages de Podia :

  • Interface utilisateur très agréable pour le formateur ET l’élève,
  • Interface totalement en français pour vos élèves
  • Prise en main facile et rapide.
  • Un rapport qualité/prix ultra compétitif aux vues des fonctionnalités proposées.
  • Solutions de paiement intégrées permettant à vos clients d’effectuer leurs transactions de manière sécurisée.
  • 0 % de frais de transaction sur les ventes (contrairement à Teachable qui facture 5 %, même dans son plan premium).
  • Créer des offres de pré-lancement afin de vendre des produits que vous n’avez pas encore créé.
  • Offre un nombre illimité de cours et de produits, contrairement à Kajabi qui plafonne les produits que vous pouvez créer.
  • offre un espace de stockage pour héberger vos propres vidéos, de sorte que vous n’ayez pas besoin d’utiliser Vimeo.
  • Possibilité de créer de cours en ligne, des abonnements à vos offres et des produits numériques de toute sorte, et ce, sur une seule et même plateforme.
  • Possibilité de créer votre propre programme d’affiliation (pour ouvrir la vente de vos produits à des vendeurs intéressés pour en faire la promotion sur le web).
  • Solution d’email marketing intégrée (avec possibilité d’intégrer le tracking convertkit ou activecampaign)
  • Intégration possible de Zapier

Les inconvénients de podia

  • L’interface du formateur est en anglais
  • Leur système d’emailing manque de champs de personnalisation
  • Tout n’est pas personnalisable (il n’est pas possible par exemple d’ajouter des options CSS personnalisées).
  • Manque de thèmes graphiques différents pour plus de personnalisation.
  • Cela manque d’un VRAI constructeur de pages de ventes
  • On ne peut pas customiser son tunnel de vente de manière poussée comme sur Systeme.io.
  • L’absence de plan gratuit comme LearnyBox, Teacheable ou encore Syteme.io.

La meilleure façon de vous faire une idée sur Podia est de le tester vous même. Cela tombe bien, la plateforme de formation en ligne propose une période d’essai gratuite de 14 jours. C’est largement assez pour vous faire une idée sur cet outil :

A lire également

  • Qu'est ce que Podia ?
  • Podia : Prix et Caractéristiques des 3 plans (Mover, Shaker et Earthquaker)
  • Comment utiliser Podia ?
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Défilement vers le haut