Mon avis sur Podia (après 2 ans d’utilisation)

Voir l’avis complet sur Podia (Guide pour tout savoir sur les fonctionnalités)

podia

Mon avis sur Podia

Vendre des formations en ligne, c’est le business modèle le plus simple et le plus rentable pour les créateurs de contenus.

OK !

  • Mais techniquement, comment est-ce que je fais?
  • Par quelle plateforme est-ce que je passe?
  • Quels outils est-ce que j’utilise?
  • Est-ce que j’utilise Stripe, PayPal ?

Et bien le plus simple c’est de passer par une plateforme de formation en ligne.

C’est vraiment la base sur laquelle va reposer votre business

Mais alors, c’est quoi la meilleure plateforme de vente de formation pour moi? La plus adaptée à mes besoins, celle qui va me permettre d’avoir le meilleur chiffre d’affaires, tout en ayant le moins de contraintes possibles?

J’ai cherché ça pendant des années, j’en ai testé plusieurs dizaines.

Aujourd’hui, je voudrais vous en parler d’une en particulier…

Mais avant, passons en revue les principaux problèmes qu’on trouve chez les plateformes de vente en ligne de formation.

Ce que je n’aime pas chez certaines plateformes de formation en ligne

Le premier problème, c’est qu’elles sont trop complexes !

Et cela a été le cas pendant assez longtemps. Effectivement, quand on voulait vendre des formations sur internet et ajouter des fonctionnalités, il fallait acheter des outils externes, utiliser notamment des plugins WordPress, qui étaient complexes à configurer et qui souvent, plantaient un peu, une fois sur deux, on se retrouvait un petit peu bloqué.

Clickfunnels

Beaucoup de gens utilisent des outils comme ClickFunnels, qui sont des outils pour les marketeurs qui sont très complexes, qui sont très lents, pour mettre en place son premier tunnel de vente, qui ne permettent pas quand on vend beaucoup de formations, simplement de les reproduire rapidement et surtout qui sont difficiles à utiliser, et plein de bugs… J’ai essayé ça pendant une semaine et je me suis arraché les cheveux.

Il y avait sans arrêt un truc qui ne marchait pas.

Les clients se plaignaient parce que l’interface client, elle n’est pas adaptée à mon avis pour les formations. Donc, ClickFunnels, c’est bien pour les gens qui ont une seule formation à vendre et qui veulent faire le tunnel de vente webmarketing.

Mais, si vous êtes comme moi, que vous vivez de vos formations et que vous en sortez une régulièrement, c’est loin d’être l’idéal !

Selz

Le deuxième problème, c’est exactement l’inverse. C’est qu’il y a certains outils qui sont trop simples, qui ne permettent pas de faire assez de choses. Par exemple, c’est le cas de Selz qui est un outil pas mal, mais qui est clairement davantage fait pour vendre des t-shirts que pour vendre des formations.

Gumroad

J’ai essayé aussi Gumroad qui est un outil qui est ultra simple, qui a plein de problèmes notamment quand vous vendez en France, il récupère toute la TVA…

PayPal

Il y a une troisième solution par exemple, qui consiste simplement à mettre un bouton PayPal. C’est la solution évidemment, la plus simple. Mais si derrière, vous avez envie d’avoir un vrai espace membres pour votre audience, mettre en place des upsells, des pages de ventes, etc… Tout cela vous ne pouvez pas le faire évidemment avec un système aussi simpliste.

Ensuite, il y a des outils qui permettent de faire beaucoup de choses, mais dont l’interface ne fait pas du tout professionnelles…

SendOwl

SendOwl par exemple, qui est un outil qui permet de faire beaucoup de choses, mais juste l’interface client, est médiocre. Les gens n’ont tout simplement même pas envie d’acheter.

LearnyBox

Learnybox qui est une plateforme française est une bonne solution techniquement mais les 2 grosses lacunes de ce LMS c’est sont :

  • le tarif de son abonnement (99 euros par mois)
  • L’espace membre de vos apprenants qui est d’une qualité très insuffisante, pas du tout pro.

Et il y a les plateformes qui vous prennent des frais de commissions sur vos ventes

ClickBank

C’est le cas de Clickbank, cette plateforme prend un pourcentage sur les ventes qui va jusqu’à 7, 8 ou 10 %, c’est énorme !

Quand votre business commence à bien marcher, vous vous retrouvez à payer souvent plusieurs milliers d’euros de commissions, juste pour des plateformes qui encaissent les paiements et qui délivrent les formations. Et évidemment, c’est beaucoup trop !

Ce que je cherchais…

Moi, je voulais simplement un outil :

  • simple et rapide à utiliser
  • adapté à la vente de formation en ligne
  • où je pouvais héberger mes contenus numériques
  • avec un minimum de fonctions webmarketing pour VENDRE (upsell, coupon)
  • fiable (pas de bugs)
  • qui ne prennent pas de commission sur mes ventes

Cet outil, je l’ai trouvé après une discussion sur un groupe facebook de formateurs en ligne :

C’est Podia !

Qu’est-ce que Podia ?

podia

C’est un outil qui a plusieurs avantages.

C’est un outil qui a le première avantage d’être extrêmement simple d’utilisation. C’est-à-dire que tout le monde comprend comment s’en servir, l’interface pour vous (le vendeur) est en anglais, mais c’est tellement simple que même si vous ne parlez pas anglais, vous pouvez vous en sortir.

J’ai notamment trouvé une astuce pour traduire Podia en français.

Ensuite, c’est propre, et c’est fiable ! Aussi bien pour le vendeur (vous) que pour le client (l’apprenant). Notons également que l’interface du client, elle, est 100% en français !

Je n’ai jamais eu de bug avec cet outil là.

Pour avoir des clients réguliers, il faut proposer la meilleure expérience possible pour le client. Ce n’est pas juste une histoire de faire des ventes. C’est une histoire d’avoir des clients qui sont bien quand ils suivent vos formations et qui ont envie de vous suivre sur la durée.

Egalement, ce que j’aime bien aussi Podia, c’est qu’ils sont accessibles, ça veut dire qu’ils ont un support client que vous pouvez contacter à n’importe quel moment. C’est une petite équipe multilingue, donc vous pouvez poser vos questions en français. Et il vous répondront en français.

Fonctionnalités de Podia

Parlons maintenant de ce que vous pouvez faire sur la plateforme. Voici mon opinion sur les fonctionnalités de Podia.

Ensuite, au niveau des fonctions, c’est un outil qui propose toutes les fonctions de base dont vous allez avoir besoin pour vendre des produits en ligne.

Podia permet de créer des cours en ligne avec un espace membres privé où vous pouvez héberger vos vidéos, audio… n’importe quel type de fichier.

Podia offre la possibilité de vendre des produits numériques téléchargeables. C’est-à-dire que la personne achète votre produit et immédiatement, elle peut télécharger tout votre pack de fichiers.

Vous pouvez également créer des abonnements où les gens vont payer tous les mois pour avoir accès à du nouveau contenu, je sais qu’il y a pas mal de gens qui cherchent ce genre de système, c’est très bien fait avec Podia.

De plus cet outil vous permet aussi de gérer vos e-mails. C’est-à-dire que vous pouvez contacter votre audience, vous pouvez capturer leurs e-mails… tout ça dans la même interface utilisateur. C’est un peu un logiciel tout en un.

Et puis bien sûr, il y a des fonctions marketing :

  • Les upsell quand vos clients achètent un de vos produits, immédiatement vous pouvez leur proposer, avant même qu’ils aient régler leur achat, 2 ou 3 autres produits. Cela permet d’augmenter votre panier moyen, de 20% en moyenne.
  • Les coupons de réduction. Vous pouvez créer facilement des coupons de réduction sur n’importe quelle formation, ce qui permet évidemment de faire des promotions et donc, de faire plus de ventes.
  • Les pages de vente customizables : vous pouvez changer quelques paramètres comme les images, le texte, ajouter des vidéos, de l’audio…, vous pouvez mettre beaucoup de choses dans vos pages de vente.
  • Créer un programme d’affiliation qui permet aux gens de vendre vos formations par affiliation à leurs audiences. C’est juste une case à cocher, il n’y a pas besoin de télécharger de nouveaux outils.
  • Faire des packs de produits. Les packs boostent vos ventes de manière affolante. Vous avez juste à cocher les produits que vous souhaitez mettre dans le pack et c’est prêt ! ça permet de faire des nouvelles offres, à un tarif spécial, même quand vous ne sortez pas de nouvelles formations !
podia bundle

A qui s’adresse Podia ?

Alors, Podia pour qui est-ce que c’est fait ?

Première chose, je dirai que Podia c’est un outil pour les profils non techniques. Il y a des gens qui aiment passer du temps à bidouiller le système de vente parfait avec plusieurs étapes. C’est très bien mais ça prend du temps !

Moi j’aime aller vite !

Ce que j’aime faire, c’est créer du contenu, c’est de me concentrer sur le fond et pas sur la forme. Et donc, je n’aime pas et je déteste passer des heures sur un ordinateur à configurer la vente de produits.

Si vous aimez ça, probablement que le mieux pour vous est un outil comme Systeme.io.

Si vous préfèrez avoir un outil qui est fiable, simple, qui est rapide à utiliser, podia est fait pour vous

Podia est fait pour les gens qui aiment les design épurés façon Apple.

Le service client est présent et réactif. C’est une équipe ambitieuse.

Niveau nouvelles fonctionnalités, les développeurs en ajoutent régulièrement pour s’adapter à la vitesse d’évolution du marketing en ligne. Je trouve que cette solution s’adapte vite et se met rapidement au goût du jour.

En outre, c’est une plateforme sécurisée adaptée pour celles et ceux qui aiment créer beaucoup de contenus et sortent des formations régulièrement (A noter que vous pouvez héberger votre contenu en illimité sans avoir besoin de Vimeo).

En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais un des meilleurs moyens d’augmenter votre chiffre d’affaires, de le doubler, voire même de le tripler, si vous êtes infopreneur, ce n’est pas de multiplier par 2 ou par 3 votre audience. C’est assez difficile à faire car il faut être bon dans l’acquisition de trafic sur internet.

Non, l’action déterminante à faire, c’est de multiplier la fréquence de ventes. Si vous avez des gens qui ont déjà acheté des formations chez vous, ils sont beaucoup plus enclins à acheter de nouvelles formations chez vous. Et donc, ça va être beaucoup plus facile de proposer de nouveaux produits régulièrement plutôt que d’essayer sans arrêt de faire entrer de nouvelles personnes dans votre système.

Donc, si vous avez cette philosophie là et que vous proposez des produits régulièrement par exemple, une fois par mois, une fois toutes les deux semaines, voire une fois par semaine, Podia c’est très bien, parce que ça ne prend pas beaucoup de temps de mettre ses produits en ligne.

Et enfin, si vous jonglez avec votre ton catalogue, si vous reprenez des produits, que vous faites des packs, des promotions, des ventes flash, que vous aimez ajouter ou retirer rapidement des produits du catalogue : cela, vous pouvez le faire simplement sur Podia, grâce à leur éditeur intégré.

Et au niveau tarif, c’est cher Podia ?

Intéressons nous maintenant au tarif de l’abonnement à Podia.

Pour un abonnement qui démarre à 39 dollars par mois, je trouve qu’autant de fonctionnalités pour ce prix là, c’est un tarif tout à fait honnête.

prix podia

Aujourd’hui, cela fait deux ans que j’utilise Podia pour un de mes blogs et j’en suis entièrement satisfait !

Je continue à tester d’autres solutions pour me tenir au courant de ce qui se fait de mieux sur le marché. Mais croyez moi, avec Podia, vous avez quelque chose de fiable et performant entre les mains pour réussir votre business en ligne.

Le choix vous appartient…

A lire également

  • Podia : Atouts & Fonctionnalités
  • Quelles alternatives à Podia ?
  • Avis des utilisateurs de Podia
  • Exemples de l'expérience utilisateur sur Podia
  • Défilement vers le haut