fbpx

Un infoproduit : Qu’est ce que c’est ? Comment créer et vendre des infoproduits ?

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Si vous voulez vivre en tant qu’infopreneur, il va falloir créer ce que l’on appelle des infoproduits également appelé produits d’informations. Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est un infoproduit et combien cela peut rapporter . Nous verrons également les informations de bases à connaitre pour créer un infoproduit de manière autonome et comment vendre des infoproduits.

Infoproduit définition

Un infoproduit (ou produit d’informations) est la contraction de deux mots : « information » et « produit« . Il s’agit d’un produit numérique (donc non physique) qui apporte des informations et des solutions utiles aux utilisateurs. Le terme d’infoproduit désigne souvent des produits numériques liés à Internet et qu’un particulier peut réaliser facilement, de manière autonome, sans l’aide d’un professionnel.

Infoproduits : quelques exemples de produits numériques

Nous pouvons trouver sur internet une multitude d’exemples d’infoproduits car, étant donné qu’il s’agit d’un produit numérique, les seuls freins à la création d’un tel produit sont la créativité et les compétences techniques pour pouvoir le réaliser. Parmi les plus fréquemment rencontrés, on peut citer :

  • les applications mobiles
  • les logiciels informatiques
  • les sites internet
  • les livres audio / podcasts
  • les livres numériques
  • les formations en ligne

Les infos produits les plus simples à réaliser

Le but de ce blog étant de créer des choses en partant de zéro et avec très peu de moyens, nous allons nous intéresser dans cet article aux infoproduits les plus simples à réaliser mais qui peuvent néanmoins nous rapporter une source de revenus confortable, à savoir :

  • Le livre numérique (ebook)
  • La formation en ligne

Pourquoi créer un infoproduit?

L’infoproduit est un des outils de l’infopreneur pour monétiser son site internet. Il existe d’autres sources de revenus possibles comme la publicité (via Adsense) et l’affiliation. Le problème avec ces 2 dernières solutions est que vous dépendez des grandes marques pour vivre, alors que dans le cas d’un infoproduit, c’est VOUS qui décidez. Vous choisissez le produit que vous voulez créer et vendre et combien vous le vendez. Vous pouvez rester intègre quant à vos convictions et véhiculer les pensées qui vous ressemblent vraiment sans aucune forme de pression extérieure. Attention, je ne dis pas que vous devez vous priver de l’apport de la publicité ou de l’affiliation, néanmoins, il ne faut pas qu’elles représentent la totalité de vos revenus. Car si demain une marque qui représente 80% de vos revenus vous lâche parce que vous ne respecter plus ses conditions, cela peut vous mettre en difficulté financière. C’est pourquoi, selon moi, l’infoproduit une solution beaucoup plus pérenne pour ceux qui veulent établir un business en ligne durable dans le temps.

Je vais être très honnête avec vous ; créer un infoproduit de qualité demande du temps. Ce n’est pas quelque chose que l’on fait à la va vite, en un week end, tout du moins si vous visez le long terme pour votre blog et souhaitez garder une audience et une clientèle fidèle. Mais l’avantage de ce type de produit, c’est qu’une fois qu’il est créé : vous n’avez plus rien à faire (hormis une petite mise à jour par an). Donc l’intérêt le plus important à créer un infoproduit est l’aspect passif de la chose. Il peut vous rapporter un revenu passif récurrent tout au long de votre vie sans que vous ayez à y travailler tous les jours.

En effet, si on le compare à un produit physique, l’infoproduit ne demande pas votre présence tous les jours ( contrairement au système du salariat) pour qu’il continue à exister. Créer un tel produit vous permet de passer du monde du salarié au monde de l’entrepreneur ou infopreneur 😉

Produit physique VS Produit d’informations

Imaginons que votre passion soit la patisserie et que vous vouliez vous lancer dans le business (physique) des patisseries. Il vous faut chaque jour créer un certain nombre de patisseries (pains au chocolat, croissants, tartes au citron, etc…) pour satisfaire aux besoins de votre clientèle. Chaque jour, vous allez donc passer un certain nombre d’heures à créer vos produits de consommations, puis un une autre partie de votre temps à les vendre. Si vous voulez un salaire confortable et qui couvre vos dépenses de bases (achats des matières premières, etc.), il va falloir travailler chaque jour pour couvrir vos dépenses et vous verser un salaire. Avec ce système, pour continuer à gagner de l’argent à chaque fin de mois, vous êtes obligé de recréer sans cesse votre produit physique (vos patisseries) pour vivre.

Avec le produit d’informations, la logique est différente. Vous créez une fois votre infoproduit ; cela peut vous prendre de 3 semaines (pour un ebook par exemple) à 3 mois (pour une formation en ligne) selon la quantité d’informations que vous produisez mais surtout la qualité que vous apportez. Mais, une fois que votre produit d’informations est créé, vous n’avez plus à y revenir.

Si l’on reste sur l’exemple de la patisserie, au lieu de créer des patisseries tous les jours où vous allez vous usez à la tâche, vous pourriez utiliser votre passion et vos connaissances pour créer un livre numérique de recettes de patisseries qui pourrait s’appeler « 100 recettes de patisseries de chefs étoilés » et qui apprendraient aux gens à réaliser de très bons desserts chez eux, comme de véritables chefs pâtissiers. Vous pourriez le vendre par exemple 30 €, en faire la promotion et ainsi toucher cette somme à chaque fois qu’une personne achètera votre livre numérique. Vous n’avez en aucun cas besoin de refabriquer votre livre à chaque fois que vous voulez le vendre car il est reproductible à l’infini, sans effort, ni besoin d’argent. Vous aurez ainsi créé un revenu passif qui vous a demandé quelques mois à réaliser mais qui constituera une source de revenu à vie.

Parmi les nombreux avantages qu’offre un infoproduit, voici selon moi les plus intéressants :

  • ne nécessite pas de boutique physique (un simple blog, pour le présenter et le vendre, suffit)
  • ne coûte rien à réaliser, à part du jus de cerveau 😉
  • reproductible à l’infini à coût zéro
  • ne nécessite aucune compétence technique particulière
  • peut être créer à partir de sa passion
  • constitue un revenu passif à vie

Comment créer un infoproduit ?

Pour créer un infoproduit, la recette est simple, vous allez le voir, mais ce qui arrêtera la majorité d’entre vous c’est le travail et la motivation d’aller jusqu’au bout de ce projet. Car oui, créer un infoproduit est long (création puis promotion) surtout si vous voulez le vendre cher car votre produit doit vraiment aider les personnes que vous ciblez.

Le secret d’un infoproduit à succès est d’apporter de la valeur ! Si vous ne deviez retenir qu’une chose de cet article, ce serait cette phrase, car si vous avez compris cela, vous avez ensuite toutes les compétence en vous pour créer votre propre infoproduit et faire en sorte qu’il se vende comme des petits pains.

La création de valeur est l’aspect le plus plus important dans la création d’un produit (quel qu’il soit). Je la résume de la manière suivante :

Créer de la valeur : c’est apporter une solution utile à un besoin. Plus votre solution résout un besoin profond, plus elle sera attractive…

infopreneur.blog
Cette citation vous inspire ? Dites-le sur Instagram : Likez, commentez (cliquez sur l’image)

Et oui, plus votre infoproduit répondra à un besoin profond sur la thématique de blog que vous avez choisie, plus les personnes seront prêtes à payer cher pour obtenir votre solution. Les besoins profonds les plus fréquemment rencontrés dans notre société sont les besoins :

  • d’argent
  • de sécurité
  • de bien être
  • d’acquisitions
  • de reconnaissance
  • d’apprendre
  • d’attachement
  • de vivre des émotions / des expériences uniques

Donc, la recette pour créer un produit d’informations est simple, elle se décompose en 4 étapes :

  1. Connaitre votre cible sur le bout des doigts
  2. Trouver les besoins profonds ou les problèmes de votre cible
  3. Apporter une solution utile à ces problèmes
  4. Lister de manière structurée ces solutions dans un infoproduit

Ensuite, à vous de choisir le support que vous voulez utiliser pour apporter ces solutions mais selon moi, les solutions les plus simples est de créer un ebook ou une formation en ligne. Une formation en ligne est beaucoup plus longue à réaliser mais se vend plus cher.

Comme je vous l’expliquais plus haut, avec l’exemple du business de la patisserie, en vous servant de votre passion et des connaissances que vous avez acquises dans votre vie professionnelle ou personnelle, vous pouvez tout à fait commencer à créer votre premier infoproduit aujourd’hui, de manière autonome. Vous avez déjà tout le potentiel en vous. Il suffit ensuite de savoir bien structuré les parties de son livre ou de sa formation en ligne et de répondre de manière utile aux besoins de sa cible afin que son problème soit résolu. Et le tour est joué 😉

Processus de création d’un produit d’informations

  1. D’abord, vous vous documentez A FOND sur la thématique que vous vous voulez traiter. Pour cela, lisez les best sellers sur la thématique, regardez les vidéos populaires sur Youtube, analysez les top requêtes qui ressortent lorsque vous rentrez le mot clé de la thématique dans l’outil de planification de mot clé de google.
  2. Ensuite, vous listez les 5-10 sujets qui reviennent le plus sur cette thématique : cela constitue le sommaire et le plan de votre produit d’informations. Chaque sujet constitue un chapitre (si vous écrivez un ebook) ou un module d’apprentissage (si vous créez une formation).
  3. Puis, vous apportez vos 5-10 solutions concrètes qui fonctionnent.
  4. Rédigez un titre accrocheur :  votre titre doit contenir le problème ou la solution, et si possible, ôter un frein. Exemples :
    • “Comment perdre 15kg (Solution) sans effort régime (ôter le frein de l’effort psychologique)”.
    • “Vaincre la cigarette (problème) en moins de 30 jours (ôter le frein du temps)
  5. Enfin, vous pouvez conclure et pourquoi pas placer des liens vers vos autres produits d’informations.

Outils pour la création d’un produit d’informations

Pour ce qui est des outils nécessaires à la production, c’est très simple, vous pouvez utiliser les outils gratuits suivant :

  • Google docs pour écrire tous vos textes
  • Google slides pour les présentations
  • Votre téléphone portable pour vous filmer
  • Windows Movie Maker pour le montage vidéo

Combien rapporte un infoproduit ?

Un infoproduit peut constituer un complément de salaire mais peut aussi tout a fait constituer un voir deux salaires selon la qualité de votre travail et le nombre de personnes que vous arrivez à toucher avec votre blogosphère (votre blog + tous les réseaux sociaux qui y sont rattachés (YouTube, Facebook, Instagram,etc…)). Si vous travaillez assidûment à faire connaitre votre blog en postant des articles de qualité régulièrement et en ayant une communication intelligente sur les réseaux sociaux, vous pouvez en une année vivre de votre blog et atteindre l’autonomie financière.

Plus vous produirez d’infoproduits, plus vous pourrez gagner d’argent avec votre activité d’infopreneur car vous pourrez répondre aux différents besoins que rencontrent votre cible.

Pour information, un livre numérique se vend entre 15 et 30 € en moyenne alors qu’une formation peut commencer à 50 € et atteindre 300 € voir bien plus pour les formations premium.

Imaginons que vous avez créé une excellente formation pour apprendre à parler anglais rapidement et que vous fixez son prix à 300€, il vous faut :

  • Vendre seulement 5 formations par mois pour toucher un SMIC (1500€/mois)
  • Vendre à peine 10 formations par mois pour gagner ce que touche un cadre supérieur (3000€/mois)

Savez vous le nombre de personnes qui apprennent l’anglais ? 1 milliard ! (source British Council). Alors, bien sûr, cela est un chiffre au niveau mondial mais rien ne vous limite à vendre uniquement dans votre pays d’origine : c’est le gros avantage avec internet.

Mais même si on se limite à la France, l’anglais reste la première langue enseignée à l’école mais notre niveau en anglais est ridicule. D’où le potentiel énorme qui s’offre à vous pour vendre votre formation d’anglais. Beaucoup de personnes ont besoin de bien parler anglais pour leur travail. Un niveau d’anglais « courant » est souvent demandé pour postuler à certains postes au sein de grandes entreprises internationales. Aux vues de ce besoins profond identifié, pensez vous qu’il est dur à présent de vendre seulement 5 voire 10 formations par mois ?

Comment vendre des infoproduits ?

Le plus important à comprendre si vous voulez vendre des infoproduit est qu’il faut donner envie aux personnes qui vous suivent de l’acheter. Et pour cela, la méthode la plus simple est d’utiliser la méthode du « avant » / « après ».

La méthode du « avant » / « après » est très efficace pour déclencher la prise de décision d’achat chez un prospect. Il suffit de montrer ce que vous étiez avant d’utiliser votre infoproduit et ce que vous êtes devenu après l’avoir utilisé (vous ou une autre personne).

Par exemple, vous voulez vendre une méthode de régime permettant de perdre 15 kg en mangeant uniquement de la nourriture crue :

  • « Avant » : vous pouvez dire que vous pesiez 70 kg (preuve à l’appui avec des photos ou des vidéos)
  • « Après » : Vous montrez votre magnifique silhouette de 55kg (toujours preuve à l’appui avec des photos/vidéos) et que ces résultats ont été obtenus grâce à votre méthode de régime à base d’aliments crus.

Tout cela devra être bien détaillé dans l’argumentaire de votre page de vente.

Donc, une fois votre infoproduit créé et votre argumentaire prêt, il va falloir le vendre et pour cela votre blog et les réseaux sociaux vont vous être d’une grande utilité. Pour faire connaitre vos produits d’informations, voici ce que vous devez faire :

  • Créer une page de vente performante (avec un argumentaire de vente bien ficelé) pour votre infoproduit
  • Mettre en place un système email marketing automatisé qui fait la promotion et vend votre infoproduit à votre place auprès de vos contacts.
  • Créer du contenu autour de votre infoproduit (articles, tutoriels, vidéo, etc) pour en faire la promotion.
  • Poster ce contenu sur votre blog pour qu’il apparaissent sur les moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo etc)
  • Poster ce contenu sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram, Twitter, etc.)
  • Poster votre ebook sur « Amazon Livres »
  • Poster votre formation en ligne sur Udemy, 1TPE ou encore click bank

Vous n’avez pas besoin d’un trafic énorme pour vendre votre infoproduit. A partir de 100 visiteurs / jour, si vous avez bien ciblé votre audience, que vous avez créé un tunnel de vente efficace et construit une page de vente avec un bon taux de conversion, vous pouvez commencer à gagner de l’argent sur internet avec un produit d’informations. Je vous conseille de créer plusieurs produits d’informations afin d’être sûr de couvrir tous les besoins de votre cible et parce qu’aussi il est difficile de constituer un revenu confortable qu’avec un seul infoproduit lorsque l’on démarre son blog.

En résumé sur l’infoproduit

  1. Ciblez une thématique qui vous passionne
  2. Identifiez les besoins profonds de votre cible
  3. Apportez des solutions utiles à ces besoins
  4. Structurez de manière claire et simple vos solutions dans un ebook ou une formation en ligne
  5. Vendez votre infoproduit via votre blog, les plateformes spécialisées et les réseaux sociaux

Vous sentez vous prêt(e) à créer un infoproduit ? Dites-le moi dans les commentaires, je suis toujours curieux de connaitre votre avis 🙂

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager à vos amis ou sur sur les réseaux sociaux.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Un commentaire

  • bonjour, quand je vend les infoproduits que j’ai créé sur mon blog, je suis dans une activité commerciale, prestation de service bic ou profession libérale? merci de ta réponse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares
Défilement vers le haut