11 Meilleurs sites pour Créer un Blog (2020)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

meilleurs sites pour créer un blog

Inutile d’être un crack en informatique aujourd’hui pour créer son blog sur internet ! En à peine une journée, on peut lancer un site web et ainsi commencer à gagner de l’argent rapidement.

De nombreuses solutions ont été mises en place ces dernières années qui donnent la possibilité à tous d’avoir son propre site internet gratuitement ou pour quelques euros par mois.

Le blog est le modèle de site internet le plus simple à appréhender : Basiquement, on publie périodiquement un billet (ou article), sous forme écrite généralement agrémentée d’images, de vidéo, de documents, de son (podcast). Le blog peut s’intégrer dans un site plus large (un site vitrine, un site e-commerce, un portfolio, etc.), mais peut aussi vivre sa propre vie et constituer le seul élément d’un site.

Etant devenu un modèle très utilisé sur internet, je vous propose de regarder ensemble quels sont les 11 meilleurs sites pour créer son blog.

11 Meilleurs sites pour Créer un #Blog (2020) Cliquez pour tweeter

Plateforme ou CMS : quelle est la meilleure solution pour créer son blog ?

La création d’un blog pose avant tout la question de l’hébergement : Où héberger mon blog et comment ?

Deux solutions s’offrent au blogueur débutant : Soit une plateforme de blog, soit un CMS déployé chez un hébergeur traditionnel.

Les plateformes de blog

Les plateformes de blog (WordPress, Wix, Overblog, Blogspot, Hubside, Tumblr, etc.) permettent de créer très rapidement un blog.

Elle proposent un outil très intuitif où l’on peut créer son blog sans avoir de connaissances particulières en codage informatique. Elles proposent généralement un éditeur où l’on peut intégrer du texte, des images, des vidéos, du son, des documents (PDF, Word et autres). 

Pour le design, la plateforme propose un large choix de templates que le blogueur peut ensuite personnaliser en changeant les couleurs, les images de fond, la police de caractère, etc.

Généralement, la plateforme impose au blog une url par défaut composée du nom choisi par l’utilisateur suivi du nom de la plateforme : nomdublog.wordpress.com, nomdublog.blogspot.com, nomdublog.overblog.com, etc. Mais la plupart des plateformes proposent ensuite de choisir son propre nom de domaine.

Si l’avantage de la plupart de ces plateformes est leur gratuité, celle-ci se payent avec des messages publicitaires qui apparaissent sur nos publications. On peut s’en accommoder, car ces publicités sont de moins en moins intrusives, de plus en plus sobres et souvent en rapport avec le contenu de l’article. Si vous souhaitez les faire disparaître, ou gérer vos propres publicités, il faudra opter pour les solutions payantes proposées par la plateforme. 

Par expérience, quand vous utilisez une plateforme gratuite, je vous conseille de visiter votre site en mode déconnecté, à la manière d’un visiteur lambda. Cela permet de voir comment sont placées les messages publicitaires de votre site, chose que l’on ne voit pas toujours quand on est connecté. 

Je vous recommande par ailleurs, si vous voulez donner un aspect professionnel à votre blog, d’opter pour votre propre nom de domaine et pour une formule qui exclut toute publicité non contrôlée. Pour de multiples raisons, principalement liées à l’image, l’usage et l’implication, cela donnera à votre blog un aspect plus sérieux, plus crédible.

Les CMS

Si les plateformes de blog ne vous conviennent plus, il est temps de passer à un CMS. Le Content Management System (système de gestion de contenu) est un programme pré-écrit qui vous permet de construire très rapidement un site ou un blog et de le déployer chez n’importe quel hébergeur. 

Cette solution reste la plus répandue chez les bloggeurs qui ont une certaine appétence pour les aspects un peu plus techniques, mais elle reste accessible aux novices. Le grand mérite de ces outils (WordPress, Joomla, Drupal, Spip…) est de donner une possibilité infinie de développer son site à mesure que l’on grimpe en compétences. 

Sur un CMS, les développeurs et designers peuvent intervenir directement dans le code, créer leurs propres extensions et leur propre design. Toutefois si le code vous rebute, la communauté du CMS concerné (plus ou moins importante selon la popularité du CMS) met à votre disposition des extensions, des templates et autres outils facilement installables (et désinstallables s’ils ne vous conviennent pas). Internet propose en plus de nombreux sites, forums et tutoriels dans lesquels vous pourrez piocher des conseils et des astuces auprès d’utilisateurs confirmés.

Le CMS est un outil gratuit, mais son utilisation vous obligera à quelques petites dépenses :

  • Il faudra évidemment payer les services de l’hébergeur web (un hébergement payant immunise normalement votre site de toute apparition de publicités extérieure).
  • Vous devrez également faire l’acquisition d’un nom de domaine.
  • Et par la suite, quand vous souhaiterez faire évoluer votre blog, il est fort probable que vous aurez à acheter quelques templates ou des extensions.

Les 11 meilleures sites pour créer un blog

Regardons à présent en détails les solutions qui se proposent à nous pour créer notre blog :

blog

WordPress et les autres

WordPress est la solution de création de blog la plus connue de la planète. Environ un site sur trois, à l’échelle mondiale, repose sur la technologie WordPress. Il faut dire que son évolution lui a permis de dépasser le statut d’outil de création de blog pour devenir un véritable outil de création de site quel qu’il soit. Fondé en 2003 pour les blogueurs, WordPress a eu la bonne idée d’être à la fois une plateforme de blogs et un CMS. 

wordpress site pour créer un blog

WordPress.com

La plateforme wordpress.com met en effet à disposition, gratuitement, un outil de création de blog très intuitif.

On y trouve l’incontournable tableau de bord qui permet de gérer les articles et les pages en toute simplicité. Il donne également la possibilité de choisir un thème, d’en changer quand bon nous semble, et de personnaliser quelque peu le design. Il fournit également quelques outils fort pratiques, notamment l’éditeur Gutenberg. 

Cette plateforme ne permet toutefois pas d’intégrer d’extensions, ni de transformer le code et les feuilles de style. La gratuité du service implique en outre d’accepter que les publicités apparaissent sur les publications. Certes, celles-ci sont souvent très propres, elles n’occultent plus les données comme auparavant, mais leur côté incontrôlable peut être gênant. Surtout lorsque vous publiez un article vantant les mérites d’une marque et que WordPress fait la publicité d’un concurrent direct ! Pour éviter ce désagrément, wordpress.com propose des formules d’abonnement payante qui exclut toute publicité.

WordPress.org

Le CMS distribué par wordpress.org, à déployer chez n’importe quel hébergeur, est une solution un tout petit peu plus technique. C’est la solution que j’utilise pour ce blog.

Une phase d’installation et de paramétrage est nécessaire avant l’utilisation du CMS à proprement parler. Rien de bien compliqué toutefois. En outre, de plus en plus d’hébergeurs proposent gratuitement de vous livrer un WordPress clé en main. 

Contrairement à la plateforme éponyme, le CMS WordPress permet d’intégrer des extensions et de modeler le site à sa guise grâce aux milliers de thèmes WordPress qui sortent chaque année.

Les codeurs peuvent même apporter leurs modifications et créer leur propre thème ou leurs propres extensions. Vous aurez ainsi le contrôle complet de votre site, y compris dans les aspects sauvegardes et sécurité. 

Créer un blog avec WordPress est selon moi, la solution la plus simple qui s’offrent à tous les débutants sur internet.

Les autres meilleurs sites pour créer un blog

Blogger

blogger site pour créer un blog

La plateforme Blogger donne la possibilité de créer un blog gratuitement et très facilement. Elle a pour principal atout d’appartenir à Google, ce qui donne accès au multiples services et outils du géant du web : Google Search Console (optimisation du référencement), Google Analytics (analyse du trafic), Google AdSense (publicités), etc.

Blogger permet donc d’avoir un blog extrêmement bien référencé et de se spécialiser dans le SEO. On peut juste lui reprocher de nous forcer à créer un compte gmail pour s’inscrire. Vous pourrez attribuer à votre site blogger le nom de domaine de votre choix. Par défaut, celui-ci sera nomdusite.blogspot.com.

Over-Blog

overblog

Over-Blog est une plateforme française qui permet de créer aisément un blog gratuit.

Bien avant que WordPress n’installe Gutenberg, Over-Blog proposait déjà un éditeur fonctionnant par blocs, donnant le choix entre un bloc texte, un bloc image, un bloc vidéo, etc.

Avec ses thèmes et quelques fonctionnalités, Over-blog permet de créer un blog très pratique que la plateforme peut faire monétiser si le blog devient populaire.

Over-blog est donc une solution très facile d’utilisation pour la création de votre blog.

Wix

wix site pour créer un blog

Wix est une plateforme très réputée pour créer son site web. Toutefois, la plateforme n’est pas vraiment optimisée pour la gestion d’un blog. Il est bien entendu possible de créer les articles réguliers, mais Wix ne propose pas une vue d’ensemble aussi claire que les autres plateformes.

Wix reste très performant sur le plan visuel, proposant des modèles au design parfois époustouflants qu’il est possible de personnaliser facilement grâce à de nombreux outils proposés par le Wix App Market.

Je conseille Wix plutôt pour un site vitrine.

Hubside

hubside logo

La plateforme Hubside permet de créer un site internet en moins de deux minutes. C’est du moins ce qu’elle annonce quand on accède à son site.

Il est vrai qu’elle propose des templates très aboutis sur la forme, mais il reste à l’utilisateur à personnaliser le design et enrichir le contenu.

La plateforme propose une formule gratuite et différentes gammes de formule payante (dont une étonnante gamme “Paris Saint-Germain” qui attirera probablement les footeux).

A l’instar de Wix, Hubside permet de créer un très beau site vitrine mais, selon moi, celui-ci ne donne pas assez de possibilités d’évolution. 

Tumblr

tumblg site pour créer un blog

Tumblr est une plateforme qui héberge gratuitement des blogs.

Il donne la possibilité de publier des billets en y insérant du texte; les images, de la vidéo, de l’audio.

On peut aussi y insérer des liens d’articles externes de même que des billets produits par d’autres blogueurs.

Dans la forme, Tumblr ressemble donc autant à un réseau social type Facebook qu’à WordPress. Il propose surtout les templates intéressant visuellement. Tumblr a longtemps été une des plateformes préférée des photographes désirant exposer leurs travaux sur la toile.

Systeme.io

systeme.io

Systeme.io est une plateforme webmarketing tout en 1 très céclèbre qui permet d’automatiser et monétiser votre blog. Mais l’outil permet également de créer en un clic votre blog et ne pas perdre de temps dans la création de celui-ci :

blog créé avec systeme.io

Le thème est très basique mais fonctionne si votre seul intérêt est de vendre sur internet et que pour vous, le contenu est secondaire.

L’abonnement à Systeme.io coûte 27€/mois mais vous pouvez le tester gratuitement pendant 30 jours en cliquant ici !

Les meilleurs CMS pour créer un blog

Derrière le géant WordPress, deux marques se disputent la deuxième place sur le podium des CMS (“Content Management System” = système de gestion de contenu). Il s’agit de Drupal et Joomla! Il existe ensuite une multitude d’autres offres pour créer un blog. Si vous êtes un habitué de WordPress, il peut être intéressant de goûter ce qu’il se fait ailleurs. 

Joomla!

joomla!

Le CMS Joomla! (n’oubliez pas le point d’exclamation) est un outil très performant, même s’il manque quelque peu d’intuitivité.

En effet, le temps d’apprentissage de l’outil peut être assez long, le temps de bien comprendre son fonctionnement et sa philosophie. Il peut s’avérer nécessaire d’investir du temps, voire de l’argent, dans une formation spécifique. 

En outre, et c’est le cas pour tous les CMS hors WordPress, vous rencontrerez un petit peu plus de difficultés à trouver de la documentation et de l’aide sur internet, la communauté étant plus restreinte. Les possibilités d’extensions et de thèmes sont de fait moins étendues, et il pourra être nécessaire de se mettre un peu au code pour faire évoluer le site.

Ceci posé, Joomla présente de très nombreux avantages. Les CMS doit ses performances et sa robustesse à sa rigueur et celle dont doivent faire preuve les webmasters. La gestion des utilisateurs est par exemple plus fine que sur WordPress. Les formats d’articles et de pages sont plus variés. Son système multilingue est natif (pas besoin d’ajouter des extensions).

Drupal

druplal site pour créer un blog

Le CMS Drupal a comme réputation, en tout cas depuis sa version 7 sortie en 2010, d’être un CMS très riche qui permet un développement rapide des fonctionnalités de son site et laisse du temps à consacrer au design.

Le CMS n’est pas peu fier de rappeler qu’il a été utilisé pour le site des gouvernement français et américain, de même que pour une grande banque française et une non moins célèbre société française de chemin de fer. 

Toutefois, cette richesse présente pas mal d’inconvénients : Drupal est gourmand en ressources. Son temps de prise en main peut également être long du fait d’une interface d’administration pas vraiment intuitive. 

Je déconseille opter pour Drupal lorsque l’on n’envisage qu’un simple petit projet web. Si votre projet actuel est donc de réaliser un blog, Drupal pourra attendre. 

Spip

spip

Le CMS Spip est moins connu que ceux précédemment cité, mais il mérite qu’on s’y attarde. Il permet de créer des blogs, et plus généralement des sites internet de type magazine, ce qu’on appelait webzine et qui ont une articulation très similaire aux blogs.

Spip propose une gestion des rôles compartimentée avec d’un côté les rédacteurs, de l’autre les développeurs-designers, l’ensemble étant bien entendu chapeauté par un admin aux pleins pouvoirs.

Essentiellement conçu pour les sites éditoriaux, Spip permet de classer les publications dans diverses rubriques : les articles et les pages mais aussi les brèves et un édito.

Coté développeurs et designers, ceux-ci sont plongés dans un langage reposant sur PHP où il est question de squelettes et de boucles un peu complexe au départ, mais finalement très pratique.

Le CMS de l’écureuil a également adopté le système des extensions qui permet de faire évoluer son site, voire même de l’éloigner de son aspect purement éditorial. 

Spip a pour défaut de ne pas s’adresser aux webmaster qui n’ont pas un minimum de connaissances et d’attrait pour le code et quelques bases en PHP, en HTML et CSS. Il est très pratique pour un travail d’équipe, mais peut-être pas d’une grande utilité si l’on souhaite gérer son site seul.

11 Meilleurs sites pour Créer un #Blog (2020) Cliquez pour tweeter

Conclusion sur les meilleurs sites pour créer un Blog

Pour moi, la meilleure solution pour créer un blog sur internet restera toujours WordPress.org car il est :

  • Gratuit
  • Une communauté de plusieurs millions d’utilisateurs et développeurs
  • accessible pour les débutants

Si l’aventure vous tente de créer votre blog avec WordPress, ce tutoriel vidéo est fait pour vous. Il vous apprendra comment créer un site WordPress de A à Z en 1 heure :

Lien direct vers la vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=pPrkWfzIvJs

Et pour vous, quel est le meilleur site pour créer un blog ?

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares
Défilement vers le haut