Top 20 des outils SEO de suivi du référencement naturel (2020)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Etre premier sur Google…Voilà un objectif convoité par beaucoup de blogueurs, webmasters, e-commerçants, etc…

La réussite d’un site internet, c’est avant tout sa visibilité sur les moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo, Ecosia, etc…). Le trafic d’un site vient en moyenne pour 33% de ces moteurs de recherches.

Cette fameuse visibilité dépend de votre position sur les moteurs de recherches. Si vous êtes sur la première page de résultats c’est excellent, mais au delà, c’est comme si vous étiez quasi invisible. Et oui 90% des internautes ne vont pas au delà de la 1ère page de résultats de Google pour trouver l’information qu’ils recherchent. D’où l’importance du positionnement !

Et ce positionnement dépend du référencement naturel (ou SEO, search engine optimization), c’est à dire tous les paramètres et optimisations qui ont été mis en place pour que le site soit pris en compte par les moteurs de recherche, mais aussi tous les moyens mis en oeuvre pour maintenir et augmenter le positionnement du site. 

Regardons ensemble les outils de suivi de référencement naturel qui sont les plus adaptés aux besoins et aux objectifs en termes de SEO.

Outils suivi référencement naturel : Top 20 des meilleurs outils SEO 2020 Cliquez pour tweeter

Outil suivi référencement naturel : Choisir selon ses besoins en SEO

Outils Seo Référencement Naturel

Pour optimiser les chances d’un sites de figurer dans le peloton de tête des résultats des moteurs de recherches, il existe un très grand nombre d’outils de suivi du référencement naturel. Ceux-ci doivent être capables, seuls ou à plusieurs, de proposer les fonctionnalités suivantes :

  • Audit SEO : Analyse du contenu des pages d’un site, recherche des liens cassés
  • Crawling : Analyse du code, des fichiers, des logs 
  • Vérifier le contenu dupliqué SEO
  • Analyse des résultats proposés par les moteurs de recherche
  • Backlinks SEO : Analyse des liens entrants (Netlinking)
  • Recherche de mots clés (volume, compétition, pertinence, etc)

Outils d’analyse et de stratégie SEO

Ces outils SEO d’analyse vous serviront à construire votre stratégie SEO et seront des outils d’aide à la décision pour savoir quelles optimisations SEO mener afin de gagner des positions sur les moteurs de recherches.

SEM-Rush

SEM-Rush est l’un des outils les plus utilisés par les professionnels du référencement. Il propose principalement une analyse détaillée des résultats des principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc…).

Sem Rush 1

Il permet notamment de donner des éléments de comparaisons entre votre site et ceux de vos concurrents. De nombreuses données indiquent le trafic, la pertinence des mots clés, les données de ciblage, etc. et aussi les éléments SEA (référencement payant).

En plus d’être un outil d’analyse très complet, SEM-Rush permet aussi de mettre en place des stratégies d’amélioration du SEO. https://semrush.com/

Yooda Insight

Yooda Insight

Yooda insight est une référence sur le marché français et bien connu des référenceurs expérimentés. C’est un outil SEO complet qui permet en autres :

  • d’évaluer le trafic SEO d’un site
  • confronter les champs sémantiques de 2 sites
  • suivre ses concurrents
  • d’analyser les meilleurs expressions de recherches
  • analyser ses backlinks
  • etc…

https://insight.yooda.com/

Ranxplorer

Ranxplorer se positionne sur les mêmes bases que SEM-Rush, celles de la boîte à outils SEO utilisée pour l’analyse mais aussi l’aide à la décision.

L’outil fournit un grand nombre de données sur le trafic du site, la pertinence de ses mots clés, l’évolution du positionnement par rapport aux concurrents, et autres outils nécessaires au suivi du référencement naturel. https://ranxplorer.com/

Google Search Console

Google Search Console est aussi une boîte à outils performante pour le suivi du référencement naturel (son nom d’origine était d’ailleurs Google Webmaster Tools).

Google Search Console possède le double avantage d’être gratuit et d’appartenir au géant qui dicte les lois du référencement.

Plus que conseillé, GSC est incontournable pour mesurer chaque jour l’audience de son site, mettre à jour ses fichiers sitemap et robots.txt, améliorer le code et la structure de son site et plus globalement optimiser son référencement. Il ne reste toutefois qu’un outil complémentaire dans l’attirail des professionnels du SEO. https://search.google.com/search-console/

Outils d’audit SEO et d’analyse de pages

Lorsque l’on doit évaluer la qualité d’un site, on réalise un audit SEO complet sur son optimisation en terme de référencement. Cela passe par le contenu (mots clés, arborescence, menu, titres et sous-titres, commentaire des images, liens actifs…), mais aussi par les aspects plus techniques (temps de chargement, design responsive, etc.). Quelques outils permettent de réaliser automatiquement une grande partie de cet audit.

SEO-Quake

SEO-Quake est une extension de navigateur (Chrome, Firefox, Edge, Safari, etc.) qui permet d’obtenir des informations en temps réel. A chaque site que vous visitez, la toolbar de SEO-Quake vous donne en live des informations de ranking des principaux moteurs de recherche (Google, Bing…) et des outils spécialisés (Alexa, SEM-Rush, etc).

SEO-Quake (qui est un outil provenant de SEM-Rush) donne aussi des informations sur le contenu, les mots utilisés et leur pertinence et quelques conseils pour améliorer le référencement de la page. Très pratique. Et gratuit !

1.fr

1.fr est un site qui propose un outil d’optimisation de textes à l’attention des rédacteurs web. Il propose au nouveau visiteur de tester gratuitement une url de son choix (vous pouvez entrer celle de votre blog ou n’importe quelle autre page web, par exemple celle que vous êtes en train de lire). 1.fr donnera toutes les informations nécessaires, notamment les anomalies rencontrées et les mots clés à utiliser selon le thème de la page. https://1.fr/

Woorank 

Woorank est également un outil d’audit très performant. Il a le mérite de proposer une interface beaucoup plus conviviale avec des graphiques colorés, arrondis et rassurants, là où les concurrents ont tendance à bombarder le visiteur d’informations.

Woorank permet d’avoir des rapports détaillés et de remonter les erreurs qui pénalisent le SEO. Sa formule propose un essai de 14 jours gratuits. https://www.woorank.com/

Outils de crawling

Le crawl ou crawling est l’action entreprise par les moteurs de recherches pour parcourir et indexer les pages d’internet.

crawl seo

Il faut imaginer Google, Bing, Yahoo et consort envoyer une armée de robots dans l’océan d’internet. Le terme de crawl peut laisser croire que ces robots se contentent de nager en surface, mais c’est trompeur. Ils plongent au contraire dans les profondeurs du code qu’ils analysent goutte par goutte, du moins octets par octets.

Internet met à disposition aux experts SEO de nombreux outils de crawling qui refont le parcours des robots et remontent les informations que les moteurs de recherches ont tendance à garder pour eux. Cela permet de corriger les erreurs (les balises mal fermées ou mal ordonnées, les liens morts, les éléments vides ou incomplets, par exemple). Des outils plus poussés vont jusqu’à analyser les logs (les connexions) sur les serveurs, permettant de lire ce qu’ont relevé les moteurs de recherches durant leur crawl. 

Les outils de crawling servent aussi à chasser le duplicate content (contenu dupliqué) : ils analysent le contenu d’une page et vérifient s’il n’existe pas déjà ailleurs. Car sur internet le copier-coller est proscrit, pour ne pas dire honni. Les moteurs de recherche ont horreur de parcourir deux pages internet différentes qui ont finalement le même contenu.

Screaming Frog

Screaming Frog est un outil très complet pour le crawling. Il permet d’auditer le site sur son contenu, son code et ses logs. Il ne s’agit pas d’un outil en ligne mais d’un logiciel à installer sur son poste.

Il fonctionne sous Windows, Mac et Linux. On soumet l’URL du site à analyser (celle de votre site par exemple) et celui-ci remonte un très grand nombre d’informations sous forme de tableaux, qu’il est ensuite aisé d’analyser.

La version gratuite de Screaming Frog est limitée à 500 URL, ce qui donne suffisamment d’éléments pour évaluer le produit pour éventuellement l’acheter. Screaming Frog est également un très bon outil pour traquer le duplicate content. https://www.screamingfrog.co.uk/

OnCrawl

OnCrawl est un outil qui explore et analyse les pages d’un site pour remonter des infos sur les performances du site, son contenu, son architecture, l’état de ses indexations et la qualité des liens, internes et sortants.

Il est particulièrement conseillé pour son analyse des logs, ces journaux présents sur les serveurs qui contiennent ce qu’ont relevé les moteurs de recherches durant leur crawl. L’outil va donc encore plus profondément dans l’analyse SEO tout en restant économe en temps et en ressources. https://fr.oncrawl.com/

Logiciels gratuits de crawl

Il existe par ailleurs des produits gratuits qui assurent le service minimum, à savoir repérer les liens cassés et les balises title qui nécessitent d’être optimisées. Deux outils historiques et très similaires sont toujours très utilisés dans la SEOsphère : Xenu et LinkExaminer. Leur aspect vieillot est susceptible de rebuter, mais ils restent appréciés pour leur simplicité d’utilisation et leur rapidité. Il suffit d’en télécharger un à partir de leur site (ici pour Xenu et là pour LinkExaminer), de l’installer et de l’essayer aussitôt. Vous pourrez également comparer les deux.

Outils de netlinking (Backlinks SEO)

Le netlinking consiste à analyser et à augmenter les backlinks, c’est-à-dire les liens entrants qui pointent vers votre site ou une page de votre site. Leur nombre mais aussi leur origine contribuent à la popularité de votre site et donc à son référencement. 

backlinks SEO

Majestic SEO

majestic seo

Majestic SEO est un outil qui vous permet de connaître le nombre de pages web contenant un lien pointant vers votre site (mais également n’importe quel site, y compris vos concurrents).

C’est cet outil qui fournit les célèbres indicateurs de popularité : Citation Flow ( mesure la quantité de backlinks : ancien PageRank de Google) et Trust Flow (mesure la qualité des backlinks)

Majestic SEO permet donc chaque jour de mesurer la progression de la popularité de votre site sur le web. Il permet aussi de connaître le nom de domaine et les adresses IP des sites qui hébergent ces liens, que l’on appelle domaines référents, et de détecter éventuellement des sites peu recommandés et donc des liens susceptibles de pénaliser votre référencement. https://fr.majestic.com/

Ahrefs

Ahrefs est considéré comme le concurrent de Majestic SEO. Depuis 2011, il propose en ligne des outils de Netlinking comparables : nombre de backlinks, domaines référents, mais aussi liens perdus (qui ont été supprimés par les sites référents).

Si la version gratuite est un peu cheap, la première formule payante est très complète. Elle réalise un état des lieux à la demande, analyse les ancres utilisées par les sites référents, de même que les éventuelles  manoeuvres de negative SEO à l’encontre de votre site. https://ahrefs.com/

MOZ

mozbar
mozbar

MOZ (ex Open Site Explorer) est également un très bon outil de netlinking. Il est apprécié par les professionnels du SEO qui lui trouvent une pertinence plus accrue dans les informations remontées. Il propose également d’afficher une barre d’outils directement sur l’affichage des résultats du moteur de recherche.

C’est MOZ qui est à l’origine du DA (Domain authorithy), indicateur qui mesure l’autorité d’un domaine.

Globalement, les trois outils (Majestic, Ahrefs, MOZ) se valent. Ce sont donc les petits détails qui font la différence aux yeux des utilisateurs. https://moz.com/

Outils de recherche de mots clés (générateurs de mots clés SEO)

Choisir les mots clés les plus pertinents pour un article de blog ou la page d’un site ne se fait pas à l’intuition, ni au doigt mouillé. Le champ sémantique d’une activité peut être large et comporter des surprises.

En outre, il est préférable de connaître les mots les plus recherchés par les internautes pour renforcer son positionnement avec les bons mots clés. Les outils qui permettent cela se nomment générateurs de mots clés.

Google Keyword Planner

L’inévitable Google propose aux webmasters quelques outils gratuits de son écosystème : Google Keyword Planner, un outil intégré à la plateforme Google Ads, propose pour chaque occurrence une liste de requêtes proches et classées selon leur fréquence d’utilisation.

Outils-de-planification-de-mot-clé2

L’outil a bien entendu un temps d’avance sur ses concurrents du fait qu’il accède directement aux bases de données du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/tools/keyword-planner/

Google Trends

Google Trends propose quand à lui un graphique sur l’évolution des tendances des requêtes utilisées, classées par zones géographiques et par sujets associés. https://trends.google.fr/trends/?geo=FR

Google trends

Google Search Console

Enfin, Google Search Console, déjà cité par ailleurs dans cet article, permet de trouver des mots clés supplémentaires et donc d’affiner la performance des mots clés préalablement choisis. https://search.google.com/search-console/

google search console

Keyword In

Keyword In permet de sortir de la Gogglesphère. Il propose gratuitement la génération d’occurrences de plusieurs mots (ce que les pros du SEO appelleront des requêtes de longue traîne). Il permet également de créer des noms de domaine inédits par rapport à l’activité recherchée. http://keywordin.com/

Ubersuggest

ubersuggest

Ubersuggest est aussi un outil de recherche de mots clés très utilisé dans les métiers du référencement. Il s’agit d’un outil gratuit qui suggère des mots clés et des requêtes de longue traîne accompagnés de chiffres précis qui permettent d’évaluer la tendance. Il réalise en outre un excellent benchmark chez les sites concurrents. https://neilpatel.com/fr/ubersuggest/

AnswerThePublic 

AnswerThePublic est également recommandé, d’abord pour son interface ô combien intrigante, mais aussi pour ses suggestions d’intentions de recherche, c’est-à-dire préciser la véritable recherche d’un internaute selon sa requête sur le moteur de recherche.

Il s’agit d’un outil très utilisé par les rédacteurs web et les blogueurs qui cherchent à faire de l’audience avec leurs articles. https://answerthepublic.com/

KWFinder (Mangools)

KWFinder est un générateur de mots clés très performant développé par Mangools qui donne une mine d’informations présentées de manière très visuelle et graphique. Cela rend la lecture et l’utilisation plus facile et aide fortement à la décision quant au choix des mots clés.

KWFinder résultats mots clés

KWFinder fournit la tendance de la recherche sur les 15 dernières années (en haut à droite sur l’image ci-dessus). Cette donnée est issue de Google trends et illustre l’évolution du volume de recherches d’un mot clé dans le temps. C’est très important et souvent négligé par les référenceurs lorsqu’ils choisissent leurs mots clés et c’est une erreur.

Autre fonctionnalité importante et extrêmement utile : en cliquant sur l’onglet « questions », l’outil vous donne les questions exactes que se posent les internautes (comme answerthepublic) autour du mot clé recherché ce qui permet de produire du contenu qui répondra avec pertinence aux besoins des internautes. C’est comme cela que vous apporterez beaucoup de valeur à vos visiteurs.

kwfinder question mot clé

En temps qu’infopreneur, lorsque je réalise des formations en ligne, il est important pour moi de connaitre exactement les besoins profonds de ma cible pour proposer un produit d’informations qui résolve les problèmes qu’elle rencontre. Tous ces besoins profonds sont révélés dans cet onglet « questions ». Cela me facilite énormément le travail ! Je n’ai qu’à répondre de manière la plus complète à ces questions.

J’aime également la fonctionnalité SERPWatcher qui permet de suivre l’évolution de la position de vos mots clés et ainsi pouvoir constater si, suite à vos optimisations SEO, cela a eu un impact ou non sur votre référencement.

Cet outil donne un tas d’autres indicateurs précieux, comme :

  • le nombre de backlinks
  • Le citation Flow et Trust flow (donnés par Majestic habituellement)
  • Le Domaine Authority et le Page Authority (donnés par Moz habituellement )
  • la qualité des backlinks via le LS (Link Strength : mix entre le Citation flow, le Trust Flow, le Domain Authority et le Page Authority)
  • L’estimation de visites sur un mot clé suivant la position dans les résultats de Google

C’est pourquoi il est un élément indispensable aujourd’hui dans ma stratégie d’acquisition de trafic via le SEO.

Outils de suivi de trafic SEO

Le trafic est un critère important du bon référencement d’un site internet. C’est pourquoi il est important d’analyser chaque jour le nombre de visites, mais aussi les taux de rebond (nombre de personnes qui sortent de votre page), la durée de navigation (le temps que passe le visiteur sur vos pages) et le nombre de conversions (quand une visite débouche sur un achat).

Google Analytics

Google Analytics est évidemment le premier nom qui vient à l’esprit quand on recherche un outil capable d’analyser efficacement de trafic de son site.

Outil Suivi Referencement Naturel Google Analytics

L’outil de Google dresse à la demande un bilan complet et détaillé de toutes les pages qui lui ont été soumises sous forme de tag. Google Analytics renseigne ainsi sur les sources du trafic, le retour sur investissement des réseaux sociaux,  le type d’appareil utilisé par les visiteurs (ordinateur, tablette, smartphone), les conversions qui ont abouti, un point sur la stratégie SEO, etc.

Le seul défaut qu’on lui trouve est d’évoluer très rapidement et de souvent dérouter par ses nouvelles fonctionnalités. Il peut être associé aux autres outils de la galaxie Google (Search Console, AdSense, AdWords…). Il s’agit d’un outil complet et gratuit, mais il existe une version Premium pour les très gros business. https://analytics.google.com/

AWStats

AWStats est également un très bon outil d’analyse de trafic, donnant sur graphiques des informations très pertinentes sur le nombre de visites, et les caractéristiques des visiteurs : type d’appareil utilisé, navigateur, région ou pays de provenance, etc. AWStats va chercher ces informations en scrutant les logs des serveurs, permettant une analyse pointue du trafic et quelques infos liées au référencement.  https://awstats.sourceforge.io/

Conclusion

Le référencement étant une discipline très riche, elle peut être abordée sous différents angles. C’est pourquoi il existe une multitude de produits dédiés au SEO sur Internet.

Comme dans tous les domaines, il faut s’intéresser à chacun d’eux, à leur fonctionnalités, leur évolution, et les utiliser dans ce qu’ils savent faire de mieux. S’ils sont souvent concurrents, ils peuvent être complémentaires selon l’utilisation que l’on en fait. Comparer les résultats de chacun d’eux pour une même requête par exemple est très enrichissant.

Pour ma part ceux que j’utilise tous les jours sont :

  • Google Search Console
  • Google Analytics
  • Ubersuggest ou KWfinder

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares
Défilement vers le haut