Tout ce que vous devez savoir sur ChatGPT : un examen complet

chatgpt avis
Gagner de l'argent avec l'IA Business AI

Qu’est-ce que ChatGPT vraiment ?

Une technologie révolutionnaire en matière d’IA avec un impact considérable, ou un battage médiatique qui s’estompera lentement à mesure que la curiosité initiale s’estompe ? Cette revue détaillée de ChatGPT vous donne une vision à 360 degrés de la technologie sous-jacente qui alimente ChatGPT et de ses cas d’utilisation.


Certains l’appellent le prélude d’une nouvelle frontière dans l’évolution de la technologie. Certains y voient un aperçu de la façon dont l’intelligence artificielle (IA) va tout changer. Sans parler de tous ces mèmes suggérant que ChatGPT est une menace existentielle pour Google et les autres moteurs de recherche. Alors, que penser de tout cela ? Cette revue de ChatGPT examinera si le programme d’IA est un changement de jeu ou simplement une tendance passagère. Jetons un coup d’œil.


Mise à jour : ChatGPT, construit sur la base de la famille de modèles GPT-3, a évolué. Il dispose maintenant d’une nouvelle famille de modèles – GPT-4 – qui alimentent ses capacités. Le Generative Pre-Trained Transformer 4 (GPT-4) est né le 14 mars 2023. Pour l’instant, les développeurs pourront accéder aux API et les utilisateurs de ChatGPT Plus pourront bénéficier de cette mise à niveau. Nous en parlerons davantage tout au long de cette revue de ChatGPT.

Savez-vous que le chat de ChatGPT peut donner des signaux de trading de crypto-monnaie ?
Soyez informé des transactions les plus rentables et des tendances sur le marché des crypto-monnaies directement sur votre téléphone portable. Ne manquez jamais une transaction profitable avec nos signaux !
Inscrivez-vous à StormGain et connectez-vous dès aujourd’hui aux signaux GRATUITS de ChatGPT !

Dans cette revue :

Qu’est-ce que ChatGPT ? Qui a créé ChatGPT ? Un bref historique des GPTs : de GPT à GPT 4. Revue de ChatGPT : facilité d’utilisation. Que pouvez-vous faire avec le chatbot IA ? Revue de ChatGPT : limitations. Revue de ChatGPT : confidentialité. Revue de ChatGPT : verdict final. Questions fréquemment posées.

Qu’est-ce que ChatGPT ?

Depuis sa sortie publique le 30 novembre 2022, il y a eu beaucoup de spéculations autour de ChatGPT. Le projet a suscité beaucoup d’excitation : selon Greg Brockman, PDG et co-fondateur d’OpenAI, il a fallu cinq jours pour atteindre le million d’utilisateurs. Vous en apprendrez davantage sur ChatGPT tout au long de cette revue détaillée.

En résumé, ChatGPT est un chatbot qui peut engager une conversation avec vous, comme le ferait un être humain. Il a été conçu pour comprendre vos questions sur différents sujets et fournir des réponses détaillées à ces questions. Les réponses ne sont pas toujours exactes, mais le bot parvient relativement bien à donner l’impression que vous parlez à une personne réelle.

ChatGPT est un modèle d’apprentissage automatique de traitement du langage naturel (NLP). Il utilise Generative Pre-trained Transformer 3 (GPT-3), actuellement même GPT-4, l’un des modèles de langage autorégressifs les plus sophistiqués, pour produire un texte semblable à celui d’un être humain. La capture d’écran ci-dessous montre un exemple de conversation entre un utilisateur et le logiciel :

ChatGPT a été optimisé pour la conversation contextuelle grâce à l’apprentissage par renforcement avec retours humains (RLHF). Cette méthode s’appuie sur des démonstrations humaines pour orienter les modèles d’apprentissage automatique vers le comportement souhaité. Pendant l’entraînement, le modèle a appris à partir d’énormes quantités de données provenant d’Internet. La plupart des données ont été rédigées par des humains, y compris des conversations. Cela explique comment ChatGPT est capable de fournir des réponses semblables à celles d’un être humain, quel que soit le sujet de la conversation. Le bot semble pouvoir s’adapter au sein d’une conversation.

Pour ChatGPT, le monde n’a pas évolué depuis 2021

Le chatbot est capable de fournir uniquement des informations générales et de l’assistance en se basant sur sa formation et sa programmation dans sa version actuelle. La limite de connaissances de ChatGPT est fixée à 2021, ce qui signifie qu’il n’est pas au courant des événements ou des développements qui ont eu lieu après cette période.

Le chatbot est programmé pour maximiser la similarité entre ses réponses et les ensembles de données pertinents sur lesquels il a été formé. Il n’a pas de mécanisme interne pour vérifier la véracité de ses réponses. Par conséquent, ses réponses à vos questions peuvent parfois être inexactes ou trompeuses.

Cette revue détaillée de ChatGPT examinera ces spécificités. Mais avant cela, jetons un coup d’œil rapide à l’entreprise derrière ce chatbot IA.

Qui a créé ChatGPT ?

ChatGPT est développé par OpenAI, une entreprise de recherche en IA basée à San Francisco. Fondée en 2015, OpenAI se présente comme une entreprise de pointe dédiée à la recherche sur la technologie de l’IA et ses sous-domaines associés dans le but de bénéficier à l’humanité.

OpenAI a été co-fondée par Elon Musk et Sam Altman, entre autres. Altman, un entrepreneur, investisseur, programmeur et blogueur américain, est également le PDG de l’entreprise. Musk a démissionné du conseil d’administration en 2018, mais continue de contribuer financièrement.

OpenAI compte de nombreux donateurs et investisseurs de renom, notamment Microsoft, qui a investi 1 milliard de dollars dans l’entreprise en 2019. En fait, le partenariat avec Microsoft semble déjà avoir atteint une nouvelle phase. Microsoft a récemment confirmé que son nouveau produit Team Premium, une plateforme de collaboration et de communication améliorée, est intégré à ChatGPT. Il y a également des informations selon lesquelles le géant du logiciel prévoit d’ajouter la technologie de chatbot de ChatGPT à PowerPoint, Outlook, Word et à l’ensemble de sa suite de produits.

Selon un récent rapport de Reuters, l’entreprise prévoit un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars d’ici 2024. Sa valorisation récente s’élève à 20 milliards de dollars, bien qu’OpenAI reste discret sur ses données financières en public.

Une leçon rapide d’histoire sur les GPT : de GPT à GPT 4

Avec la sortie du nouveau modèle GPT-4 d’OpenAI pour alimenter les besoins de recherche de son ambitieux ChatGPT, il est logique de jeter un coup d’œil à l’histoire de GPT. Pour les non-initiés, les versions GPT désignent les modèles qui alimentent le ChatGPT d’OpenAI.
GPT-1 est apparu en 2018, tandis que GPT-2 est arrivé en 2019, en se concentrant respectivement sur 117 millions et 1,5 milliard de paramètres. Cependant, la ressource IA réelle, ChatGPT, est arrivée beaucoup plus tard, le 30 novembre 2022, de manière officielle. Avant cela, GPT-3 était en mouvement d’ici 2020.
Beaucoup de gens ne savent pas qu’en janvier 2022, une version plus sûre de GPT-3 – GPT-3.5 ou InstructGPT – est arrivée sur le marché. Bien que les ensembles de données pour lesquels InstructGPT a été entraîné soient les mêmes que ceux de GPT-3, il y avait une certaine optimisation.
ChatGPT avec GPT 3.5 : l’architecte de vie
Et depuis le 14 mars 2023, OpenAI a sorti une autre mise à niveau du modèle, GPT-4 – une amélioration considérable par rapport à GPT-3.5.
ChatGPT vs GPT-4 : OpenAI
Alors que cet article se concentre sur la version plus basique de ChatGPT, GPT-4 apporte beaucoup de nouveautés. Les nouvelles fonctionnalités incluent des entrées multimodales (capables d’images) et la capacité à travailler avec plus de données, des capacités multilingues, une précision de réponse améliorée, et bien plus encore. Voici un fil de tweets qui résume tout ce qui concerne GPT-4:
ChatGPT-4 est là. Voici ce que vous devez savoir si vous ne voulez pas être laissé pour compte. 👇 – Sharyph (@thegoldsuite) 15 mars 2023.

Revue ChatGPT : facilité d’utilisation

L’utilisation du chatbot est simple. Au lieu de décrire les étapes individuelles, cette revue se concentre sur les avantages, les limites et l’utilisabilité globale des bots.

Interface utilisateur et expérience utilisateur

L’interface utilisateur est simple et intuitive. Elle possède des éléments de design minimaux et juste quelques boutons/options – rien pour confondre même l’utilisateur inexpérimenté en technologie. En plus de la boîte de chat, où vous tapez vos messages et recevez des réponses, il y a un bouton pour :

– Démarrer une nouvelle conversation avec l’IA
– Basculer entre les modes clair et sombre
– Se déconnecter
– Accéder à la FAQ de ChatGPT et au serveur Discord

Interagir avec le chatbot est également simple. Vous pouvez taper une question ou un message (voir la flèche jaune sur l’image ci-dessus). Ensuite, ChatGPT prend en compte les questions et le contexte pertinent avant de déterminer une réponse appropriée. D’après notre expérience de test du produit jusqu’à présent, le chatbot met quelques secondes à répondre (généralement pas plus de 10 secondes). Pourtant, en plus de lire cette revue de ChatGPT, nous vous encourageons également à essayer l’interface par vous-même. Vous serez étonné.

Frais de ChatGPT

ChatGPT est gratuit pour tous les utilisateurs inscrits et la seule condition est d’être légalement majeur (18 ans ou plus). De plus, OpenAI a également lancé un abonnement payant appelé ChatGPT Plus le 1er février 2023. Le plan payant sera initialement disponible uniquement pour les utilisateurs américains et coûtera 20 $ par mois. Cependant, OpenAI a confirmé qu’il élargira progressivement le service à d’autres pays et régions.

L’entreprise a déclaré dans un article de blog : « ChatGPT Plus est disponible pour les clients aux États-Unis et nous commencerons le processus d’invitation des personnes de notre liste d’attente au cours des prochaines semaines ».

ChatGPT Plus vous offre les avantages suivants par rapport aux fonctionnalités régulières :

– Accès ininterrompu à ChatGPT, même pendant les heures de pointe.
– Temps de réponse plus rapide.
– Les utilisateurs de ChatGPT Plus bénéficient d’un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités et mises à jour.
– Les utilisateurs de ChatGPT Plus peuvent également profiter de réponses alimentées par GPT-4.

Que pouvez-vous faire avec le chatbot IA ?

ChatGPT peut être utilisé de différentes manières, à condition de prendre en compte les limitations du bot. Jusqu’à présent, les utilisateurs ont exploré ChatGPT comme un outil pour composer de la musique, comprendre des sujets complexes, faire des blagues, écrire de la fiction et même écrire/déboguer du code informatique. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec ChatGPT :.

Écrire et déboguer du code

Que vous soyez un programmeur chevronné ou un débutant, vous pouvez demander à ChatGPT de vous aider à écrire du code pour résoudre un problème spécifique. Vous devez simplement préciser dans quel langage de programmation vous souhaitez écrire le code, par exemple Python, C++ ou tout autre langage. Cependant, le logiciel d’IA a ses limites ici. Les utilisateurs doivent toujours vérifier le code ligne par ligne et éventuellement le déboguer. Il est donc discutable de savoir si le chatbot permet réellement de gagner du temps ou des efforts ici.

Même si vous ne souhaitez pas obtenir d’aide pour écrire votre code, vous pouvez quand même demander à ChatGPT de vous aider à déboguer votre code et à repérer les vulnérabilités. Le bot vous expliquera également comment corriger ces vulnérabilités. Cependant, comme mentionné précédemment, nous serions hésitants à faire confiance à ChatGPT pour écrire et déboguer son propre code.

Comprendre les concepts

ChatGPT est également utile pour apprendre sur une variété de sujets provenant de différentes disciplines. Science, histoire, linguistique, mathématiques, ingénierie – vous le nommez. Vous voulez apprendre comment réparer une fuite d’eau ? Demandez à l’IA chatbot des instructions étape par étape. Intrigué par ce qui se passe lorsque deux trous noirs entrent en collision ? ChatGPT n’est qu’à une question de distance. Vous pouvez même demander à l’assistant de vous aider avec les devoirs ou les travaux scolaires.

Générer des idées créatives

Vous cherchez des idées pour une nouvelle ballade acoustique ? Demandez à ChatGPT de vous proposer quelques progressions d’accords intéressantes. Vous avez besoin d’une idée originale pour une nouvelle histoire courte ou un scénario de film ? Demandez à ChatGPT et voyez s’il peut vous aider avec l’une de ses nombreuses idées. Cependant, soyez conscient que le bot d’IA ne vérifie pas le plagiat, donc évitez de copier directement ses idées.

Nous avons demandé au bot de nous suggérer des idées de scénario pour un film d’horreur où Keanu Reeves joue le fantôme de John Wick. Voici le résultat :.

Extrait de données à partir de textes

Le bot peut également vous aider à extraire des données à partir de gros volumes de texte. Il vous suffit de fournir au bot le texte et de lui indiquer quel type de données vous recherchez (et sous quel format).
Dans l’exemple ci-dessous, nous avons donné au chatbot IA un article substantiel de Wikipédia sur la bataille de Saraigat (1671) et lui avons demandé d’extraire les détails importants de l’article et de préparer un résumé. Le chatbot a fait un bon travail en traitant toutes les informations pour mettre en évidence les points clés de l’événement historique.

Automatiser le support client

Les entreprises utilisent déjà des chatbots pour améliorer leur infrastructure de support client. Cependant, ChatGPT est plus sophistiqué que la moyenne des chatbots. Par conséquent, il pourrait être en mesure d’aider les entreprises à offrir de meilleures expériences de support client.

Limitations de ChatGPT : une revue

Le ChatGPT marque-t-il le début d’une nouvelle ère – une nouvelle étape dans l’évolution de l’IA ? Peut-être est-il un catalyseur, mais il est important de se rappeler que le ChatGPT a ses propres défauts. Le plus évident est que ce bot d’IA invente des faits. En surface, cela ne semble ni malveillant ni intentionnel. C’est plutôt une erreur que tous les grands modèles de langage génératif (LLM) partagent. Certains critiques appellent cela le « perroquet stochastique », tandis que d’autres préfèrent le terme plus simple « hallucination » pour décrire cette limitation.

Alors, qu’est-ce qui fait que les LLM, y compris le ChatGPT, dispersent parfois de fausses informations ? En résumé, ces modèles sont entraînés à prédire les mots suivants pour une entrée donnée dans un contexte particulier. Les modèles ne reçoivent aucune formation pour analyser objectivement l’exactitude factuelle de leurs résultats. Cependant, comme l’ont souligné certains observateurs, ce qui rend le ChatGPT unique, c’est sa capacité supérieure à rendre même ces hallucinations plausibles. C’est clairement un signal d’alarme, car cela pourrait faire du chatbot un outil utile dans la diffusion de fausses informations et de désinformation.

De plus, le système ChatGPT n’est pas infaillible. Bien qu’il fasse un bon travail pour répondre à la plupart des requêtes, il peut parfois être déconcerté par des questions qui s’écartent de la norme. Cela est principalement dû au fait que les algorithmes ne peuvent pas toujours anticiper le type de questions que les humains pourraient poser. Cela signifie que ChatGPT peut souvent échouer à fournir une réponse à une requête inhabituelle.

En outre, l’utilisation de modèles d’IA comme ChatGPT pour générer du contenu peut souvent donner des résultats en deçà des attentes. Le contenu généré par l’IA est souvent très organisé et basé sur une logique claire – même si le contenu est plein d’erreurs factuelles et ne fournit aucune idée particulièrement utile.

Et si l’on regarde de plus près, le contenu généré par l’IA du ChatGPT est souvent très verbeux et ne comprend aucun idiom ou métaphore. Tous ces facteurs combinés rendent relativement facile de détecter que le contenu n’a pas été écrit par une personne, mais par une machine.

OpenAI reconnaît les limites de ChatGPT

OpenAI est très transparent sur les capacités limitées du ChatGPT. Le PDG de l’entreprise a même averti les utilisateurs dans un tweet récent en expliquant qu’il est erroné de compter sur ChatGPT pour des choses importantes en ce moment. Il a souligné que ChatGPT est encore en phase de développement et qu’il reste beaucoup de travail à faire en termes de fiabilité et de véracité des réponses.

Il est clair que ChatGPT n’est pas encore prêt à remplacer Google et les autres moteurs de recherche, compte tenu de ces limitations. En tant qu’outil d’apprentissage, il peut être utile et amusant. Cependant, il ne faut pas encore considérer ChatGPT comme la seule source d’information fiable.

Certaines plateformes ont même interdit aux utilisateurs de partager des réponses générées par ChatGPT en raison de leur manque d’exactitude. Un exemple notable est Stack Overflow, un site de questions-réponses pour les développeurs et les programmeurs. Peu de temps après le lancement du chatbot, le site a interdit l’utilisation de textes générés par ChatGPT. Cette mesure a été justifiée par le fait que le taux moyen de réponses correctes de ChatGPT est trop faible, ce qui nuit considérablement au site et aux utilisateurs qui cherchent des réponses précises.

Revue de ChatGPT : confidentialité

Nous recommandons à tous les utilisateurs de lire la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation d’OpenAI avant d’utiliser ChatGPT. OpenAI peut examiner toutes les conversations que vous avez avec le chatbot IA. L’entreprise affirme que ces examens sont importants pour garantir la sécurité et la conformité aux lois et réglementations pertinentes. De plus, les conversations aident également l’entreprise à améliorer ses systèmes. ChatGPT est gratuit au point d’utilisation. Rappelez-vous le dicton : « si quelque chose est gratuit, alors vous êtes le produit ? » Eh bien, cela pourrait bien être le cas ici, surtout que certaines estimations prévoient que le programme coûte jusqu’à 100 000 dollars par jour à OpenAI, soit 3 millions de dollars par mois.

Je estime que le coût de fonctionnement de ChatGPT est de 100 000 dollars par jour, soit 3 millions de dollars par mois. Il s’agit d’un calcul approximatif. Je suppose que les nœuds sont toujours utilisés avec une taille de lot de 1. En réalité, ils font probablement des lots pendant les périodes de forte affluence, mais ont des GPU inutilisés pendant les périodes de faible affluence. – Tom Goldstein (@tomgoldsteincs) 6 décembre 2022

Gardez cela à l’esprit, vous ne devriez pas partager d’informations sensibles avec le bot, car elles pourraient être visibles par les formateurs IA de l’entreprise. Vous pouvez choisir de supprimer votre compte et toutes les données associées à tout moment en suivant les étapes décrites ici. Cependant, vous ne pouvez pas consulter l’historique de vos conversations et vous ne pouvez pas supprimer des invites spécifiques.

Verdict final : ChatGPT Notre Avis

Dans l’ensemble, cette revue de ChatGPT peut conclure que ce chatbot IA est un nouveau produit prometteur avec un sérieux potentiel. Bien sûr, c’est encore un travail en cours, même avec GPT-4 en jeu, et il a encore beaucoup à prouver avec les prochaines versions. Pourtant, il est déjà l’un, sinon le plus avancé, des chatbots IA multi-usage disponibles. Le fait qu’une version soit encore gratuite et facile à utiliser ajoute encore au charme de ChatGPT. Le chatbot est utile pour emprunter et développer des idées.

Comme mentionné, il y a actuellement de graves limitations à l’utilisation du bot comme outil d’apprentissage ou source principale d’informations, car le bot peut fournir des informations inexactes. Il est donc essentiel de vérifier les informations du chatbot avec des sources secondaires fiables. Est-ce que ChatGPT va changer le monde tel qu’il est aujourd’hui ? Non. Mais est-ce que les futures itérations de ce bot puissant seront des perturbateurs clés du futur ? Nous dirions qu’il y a certainement une forte possibilité.

Questions fréquemment posées

Vous pouvez utiliser ChatGPT de la manière qui vous convient. Notre revue de ChatGPT examine les avantages et les limitations du chatbot. Ainsi, vous pouvez lui demander d’expliquer des sujets compliqués, de composer de la musique, de trouver des recettes, de suggérer des idées pour un roman, d’écrire ou de déboguer des codes informatiques, et bien plus encore. Cet outil polyvalent a néanmoins ses limites, par exemple en ce qui concerne ses fonctions d’apprentissage. Il ne vérifie pas non plus le plagiat. Utilisez donc ChatGPT pour vous amuser, mais avec prudence.

En décembre 2022, ChatGPT est gratuit. Cependant, il s’agit d’une version préliminaire. Il est possible que l’entreprise passe à un modèle payant ou par abonnement après la sortie de la version finale. C’est purement spéculatif, car OpenAI n’a pas encore révélé d’informations sur les tarifs futurs.

ChatGPT appartient à OpenAI, une société de recherche en intelligence artificielle basée à San Francisco. Récemment, la valorisation de l’entreprise a été estimée à environ 20 milliards de dollars. OpenAI a été co-fondée par Elon Musk et Sam Altman, bien que Musk ait démissionné du conseil d’administration en 2018.

Elon Musk et Sam Altman ont co-fondé OpenAI. Altman, un entrepreneur, investisseur, programmeur et blogueur américain, en est également le PDG. Musk a démissionné du conseil d’administration en 2018, mais continue de contribuer financièrement.

ChatGPT utilise Generative Pre-trained Transformer 3 (GPT-3), l’un des modèles de langage autoregressif les plus sophistiqués, pour produire un texte semblable à celui d’un humain. Il s’agit d’un modèle d’apprentissage automatique de traitement du langage naturel (NLP) qui a été optimisé pour les conversations contextuelles en utilisant le Renforcement Apprentissage par Feedback Humain (RLHF). Cette méthode s’appuie sur des démonstrations humaines pour orienter les modèles d’apprentissage automatique vers le comportement souhaité.

Oui, vous pouvez intégrer le chatbot d’IA de ChatGPT dans un site web ou des applications personnalisées à l’aide d’une API. OpenAI fournit une API qui offre une interface programmatique pour interagir avec le modèle ChatGPT. Les développeurs peuvent utiliser cette API pour accéder aux fonctionnalités principales de ChatGPT et créer des applications personnalisées, telles que des chatbots, des traducteurs de langues, et bien plus encore.

Non, ChatGPT ne peut pas réviser indépendamment des codes. Il peut répondre à des questions spécifiques sur des concepts de programmation et fournir des explications. Vous pouvez demander à ChatGPT de vous aider à écrire ou à déboguer des codes pour résoudre un problème particulier. Cependant, à la fin de la journée, vous devez toujours vérifier le code ligne par ligne et potentiellement le déboguer.

Non, ChatGPT ne peut pas vous aider à réviser un contrat légal de manière indépendante. L’interprétation et l’application des contrats sont des processus juridiques complexes qui nécessitent des connaissances spécialisées, une formation et de l’expérience. Cependant, ChatGPT peut vous aider à rédiger un contrat en supposant que vous avez l’expertise juridique nécessaire pour orienter le système d’IA dans la bonne direction.

Retour en haut