V000 Sasi Paper

Si vous vous posez la question : « comment faire pour avoir plus de visiteurs sur mon site internet ? » La réponse sera TOUJOURS la même : « en créant du contenu de qualité ».

Créer du contenu web de qualité ne signifie pas être écrivain ; qui a dit qu’il fallait s’appeler Victor Hugo pour écrire un article de blog à succès ? Qui a dit qu’il fallait être Steven Spielberg pour réaliser une vidéo qui cartonne sur YouTube ? Personne !

Néanmoins beaucoup d’entre vous, lorsqu’ils commencent dans l’infoprenariat ou le blogging, se disent : je ne suis pas doué(e) pour cela ? je n’ai pas l’inspiration ? sur quoi écrire ? quelle thématique choisir ? Comment être sûr(e) que mon contenu va plaire et attirer des visiteurs ? La réponse est tient en 3 syllabes : QUA-LI-TÉ !

Laissez-moi vous poser une question : Vous préférez manger une pizza réalisée par Luigi di Napoli, avec son basilic tendre vert de Gêne, sa mozzarella di buffala AOP, son huile d’olive fruitée pressée à froid et sa sauce réalisée à partir de tomates fraîches issues de son jardin biologique ou bien une pizza surgelée de supermarché ?

2 produits : 2 réactions. Beaucoup d’entre vous (moi y compris) préféreront la 1ère solution. Pourquoi ? Car, à nos yeux, elle est, de loin, de qualité supérieure. La pizza de Luigi est perçue comme de valeur alors que l’autre non.

Les ingrédients d’une bonne pizza sont comparables à ceux d’un bon contenu web. Ils ne tombent pas du ciel ; ils se recherchent, ils s’expérimentent, il se testent pour au final apporter la meilleure solution, le meilleur résultat aux personnes que vous ciblez.

Dans la création de contenu web, la chose la plus importante à comprendre est que votre contenu doit être une SOLUTION QUALITATIVE, qui n’est rien d’autre qu’une réponse à une demande.

Comment comptez vous amenez des gens sur votre site internet ou votre blog si votre solution (=votre contenu) est médiocre ? Il vous faut donc une recette, comme Luigi, pour séduire à tous les coups !

Voici les 3 piliers de la création de contenu web de VALEUR :

  1. Cibler juste
  2. Trouver les sujets populaires de la thématique ciblée
  3. Apporter des solutions utiles pour les personnes concernées

Dans ce mini guide sur la création de contenu, je vous exposerai en détails ces 3 principes de bases et l’état d’esprit à avoir afin que vous puissiez vous même les appliquer sur votre blog et séduire votre audience, et ce, quelque soit la thématique que vous ciblez. En outre, à la fin de cet article, je vous révélerai mes 3 secrets pour créer du contenu web irresistible et durable dans le temps.

Pourquoi est-il primordial de Créer du contenu (6 raisons) ?

  1. Augmentation de la visibilité en ligne : La création de contenu de qualité peut aider à améliorer votre visibilité en ligne, ce qui peut générer plus de trafic et DONC des ventes !
  2. Engagement des prospects : Le contenu de qualité peut aider à engager votre audience en fournissant des informations utiles et pertinentes qui les aideront dans leur quotidien et leur donneront envie d’interagir avec votre marque !
  3. Amélioration de la notoriété de la marque : cela peut renforcer la notoriété de votre marque en offrant une image professionnelle et cohérente.
  4. Construction de la confiance : Sur le web, les personnes qui ne vous connaissent pas, n’achèteront pas ! Le contenu informatif et pertinent peut aider à construire la confiance auprès des consommateurs, ce qui peut être essentiel pour les conversions.
  5. Génération de leads : Le contenu peut être utilisé pour générer des leads en produisant des contenus de valeur à télécharger gratuitement (lead magnet) en échange de coordonnées (email, nom, numéro de téléphone).
  6. Économie de temps et d’argent : La création de contenu peut être plus rentable à long terme que les autres formes de marketing en ligne (comme la publicité, par exemple), car le contenu peut être utilisé pour générer du trafic et des conversions pendant de nombreuses années.

Choisir une thématique qui vous plait : le point clé pour créer du contenu de qualité !

Quelque soit votre choix, choisissez un sujet qui est une passion ou bien sur lequel c’est évident de parler, avec lequel vous êtes parfaitement à l’aise. Il faut que vous aimiez littéralement le sujet que vous allez aborder. La qualité de votre contenu s’en ressentira indéniablement.

Si vous n’aimez pas la thématique que vous traitez ou si vous ne la connaissez pas, cela se verra et vous aurez du mal, non seulement à convaincre, mais aussi à construire une audience qui vous suivra sur le long terme.

Ceci étant dit, voyons maintenant comment créer du contenu de qualité.

Quel est le processus de création de contenu ?

Chercher, apprendre sur la thématique, s’informer, se documenter constituent le socle de la création de contenu de VALEUR. C’est la phase d’empathie et d’analyse. Vous devez comprendre votre cible et analyser ses préoccupations.

Une stratégie de contenu efficace se décompose en 3 étapes :

  1. cibler juste
  2. aborder les sujets / problèmes URGENTS qui touchent et concernent les personnes intéressées par la thématique
  3. apporter des solutions pertinentes à ces personnes

Établir une stratégie est primordial pour former l’axe de votre blog. C’est la base sur laquelle vous vous appuierez pour créer votre futur contenu au cours du temps.

Pour être suivi, crédible et référent, il faut montrer que vous avez « transpirer » le sujet.

Voilà pourquoi je vous recommande de traiter des sujets dont vous êtes fan ou passionné. La passion : on en parle sans aucun effort. Il est donc facile de restituer un contenu de valeur sur un sujet qui nous plait.

étape n°1 : Cibler juste

Voici les questions que vous devez vous poser :

Qui est intéressé par ma thématique? Quel age ont-ils ? Quel sexe ? Quel type d’informations recherchent-ils à propos de ma thématique? Quels sont les principaux problèmes qu’ils rencontrent ? Où discutent-ils de ces problèmes? Quels supports utilisent-ils ? Quels médias affectionnent-ils?

Toutes ces questions permettront de cadrer votre sujet et éviter de partir dans le hors sujet. Si vous voulez retenir l’attention de votre audience : ciblez juste !

Dans votre futur contenu devra résonner l’idée : « Je vous ai compris » 😉

Toutes ces informations récoltées seront précieuses car c’est elles qui donneront la FORME à votre futur contenu. En effet, vous ne vous adresserez pas de la même manière à des étudiants qu’à des actifs, à des hommes qu’à des femmes, à des végétariens qu’à des mangeurs de viandes.

Toute la finesse et le soin que vous aurez apportez à connaitre votre cible se ressentira dans vos contenus et participera à renforcer la confiance et l’adhésion de votre future communauté.

étape n°2 : Analyser les sujets populaires de votre thématique

Toute thématique est décomposable en des thématique sous-jacentes ou sujets. C’est d’ailleurs ces sujets qui formeront la base du contenu (articles ou vidéos) de votre blog.

Un vaste choix s’offre à vous pour trouver les sujets populaires :

  • Google Suggest
  • YouTube
  • Groupes Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Forums liés à votre thématique

Que ce que soit à partir des mots clés les plus tapées sur les moteurs de recherches comme Google, Bing et Youtube ou bien à partir des sujets les plus abordés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Forums, etc.), vous trouverez au sein de ces plateformes TOUT ce dont vous avez besoins pour lister l’ensembles des sujets les plus populaires sur votre thématique.

Pour vous aider à trouver les mots clés les plus recherchés sur les moteurs de recherches, j’ai écrit sur le blog un article dédié proposant 3 outils : Les 3 meilleurs outils pour trouver et choisir des mots clés pour son Référencement.

Vous pouvez commencer à produire votre contenu quand vous avez trouvé les 25 sujets les plus abordés dans la thématique que vous ciblez.

étape n°3 : Apporter VOTRE Solution (= DONNER)

Creation Valeur

Cet étape est une réelle phase d’investigation où vous allez chercher puis restituer les informations sur un sujet populaire pour APPORTER une solution utile à votre cible. Pour encore plus d’efficacité et d’originalité, cette solution doit être la vôtre. Elle doit être issue de votre expérience et/ou de la synthèse de vos propres recherches.

Les informations peuvent se trouver partout : sur internet, dans des livres, des vidéos ou bien au sein de votre propre expérience.

Si vous avez déjà eu un problème relatif à un sujet que vous abordez, décrivez comment vous avez fait pour le transcender ; exposez votre solution.

Vous n’êtes pas toujours obligé d’avoir vécu ce problème, mais dans ce cas là, si vous aviez ce problème que feriez vous exactement face à lui ? quelles solutions concrètes appliqueriez vous pour le résoudre ?

Grâce à cet état d’esprit proactif, vous commencerez à vous démarquer de la masse par votre capacité à apporter des solutions originales que les autres n’évoquent jamais. Vous susciterez l’intérêt et gagnerez en crédibilité.

Comment créer du contenu rapidement ?

S’agissant du fond (le contenu en lui même) : cette étape ne prend pas tant de temps que ça. Ce qui prend du temps c’est la forme qu’on souhaite lui donner.

Un texte écrit sous word met 10 secondes à être importé sur votre site WordPress et prêt à être diffuser sur Google. Tandis qu’une vidéo YouTube peut prendre plusieurs jours voire semaines pour être produite.

Donc, un conseil. Au départ, faites simple et rapide. Créez un document, même basique, un document PDF par exemple, qui liste tout simplement les problèmes et les solutions de votre audience (comme nous l’avons vus dans la partie précédente).

Création de contenu : 10 exemples facile à produire !

Et maintenant, voici 10 exemples concrets de contenus que vous pouvez produire rapidement sans que cela ne vous coûte rien :

  1. Article de Blog informatifs sur un sujet lié à votre entreprise ou à votre secteur d’activité
  2. Ebooks gratuits pour répondre à un problème spécifique de votre audience
  3. Vidéos explicatives pour utiliser un produit ou service de votre entreprise
  4. Infographies pour simplifier des concepts complexes
  5. Livres blancs détaillant les avantages d’une solution ou d’une approche particulière
  6. Webinaires en direct ou enregistrés pour enseigner sur une problématique spécifique de votre public cible
  7. Événements en ligne pour créer du contenu en direct
  8. Formation en ligne gratuite pour apprendre sur un sujet lié à votre entreprise ou à votre audience
  9. Tutoriels sur l’utilisation de produits ou services de votre entreprise
  10. Témoignages clients pour montrer comment les gens utilisent et bénéficient de vos produits ou services.

Rassurez-vous rien n’a besoin d’être parfait au départ. Par exemple, si vous avez une épine dans le pied ; que je l’enlève avec une pince en or ou avec mes doigts ça ne change rien du moment que vous ne souffrez plus.

Pensez donc à cela et faites simple et rapide.

Si vous êtes sincère et que vous aidez réellement votre audience, elle le sentira et ne tiendra pas compte de la forme de vos contenus !

Mes 3 secrets pour créer du contenu web irresistible et durable

Secret #1 : DONNER pour RECEVOIR

Lorsqu’on débute en tant qu’infopreneur ou blogueur, il est vraiment très dur, si notre projet est de vivre de son blog, de savoir jusqu’où on doit donner. Va-t-il me rester assez de contenu à partager lorsque je voudrai vendre mon infoproduit ?

Pour ma part, je ne me préoccupe plus de cette question, je donne. Si je pense à « est ce que je donne trop », je suis déjà dans le « recevoir ». Et si je suis dans le « recevoir », je ne « donne » pas. Donc, aujourd’hui, je donne TOUT.

A chaque article ou vidéo que je produis, je me pose la question « est ce que la personne qui lit mon contenu possède toutes les informations pour créer la chose dont je parle et être autonome pour la réaliser ? ». C’est la seule chose qui m’intéresse lors de la production de contenu.

Car à force que vous avancez, vous allez voir que de nouvelles opportunités s’offrent à vous pour monétiser votre blog et elles sont beaucoup plus lucratives que celles que vous aviez planifiées au départ.

Ne vous préoccupez donc pas de savoir si vous donnez trop ou pas assez. Il faut DONNER avant de RECEVOIR.

Secret #2 : Faites d’une pierre deux coups

Une fois votre superbe article écrit, ne vous arrêtez pas là. Profitez de l’occasion pour en faire une vidéo. En effet, il est très facile de partir d’un article, de rassembler les idées principales de celui-ci et de produire une vidéo destinée à être diffusée sur YouTube.

Voici l’exemple d’un article que j’ai écrit pour apprendre aux débutants à créer un blog sur WordPress facilement : Créer un blog WordPress

J’ai par la suite créé une vidéo pour illustrer et compléter l’article :

Si vous avez bien travaillé sur votre article, vous avez déjà toutes les idées importantes et vous avez simplement à les synthétiser en vidéo en les listant une par une.

Cela aura l’avantage de toucher des gens présents sur d’autres plateformes, que vous n’aurez pas touché en temps ordinaire (car certains n’utilisent parfois que YouTube, Facebook ou Instagram)

De nombreuse autres idées existent pour dupliquer intelligemment son contenu, comme :

  • transformer son article en podcast
  • ouvrir une discussion sur le sujet de l’article (que vous maîtrisez maintenant) sur un forum en rapport avec la thématique.
  • écrire un mini guide pour en faire un eBook

Ainsi, par ces exemples, vous voyez comme un simple article de blog peut se transformer en une multitude d’opportunités de création de contenu alternatives permettant d’atteindre d’autres supports médias et par conséquent couvrir plus d’audience.

Secret #3 : Visez la pertinence

Ce sera la partie qui viendra clore ce guide. Une chose importante à prendre en compte lors de la création d’un contenu est la pertinence (capacité à répondre avec justesse à la question posée).

Sachez que des moteurs de recherches comme Google investissent des milliards de dollars pour sélectionner les contenus qui répondent le mieux aux questions posées par leurs utilisateurs. Leur algorithme a été conçu en ce sens et récompense le contenu ayant le plus de pertinence par rapport à la question posée.

Si, sur un sujet, vous arrivez à atteindre la pertinence maximale, vous serez naturellement bien positionné dans les résultats de Google.

Si vous apportez la solution la plus pertinente sur un sujet en travaillant sur une niche non concurrentielle, vous avez là, je vous l’assure, la manière la plus simple, la moins chère et la plus efficace pour obtenir un bon référencement naturel.

C’est la méthode que j’utilise pour ce blog et j’ai de très bons résultats sur les moteurs de recherches. Je propose un contenu pertinent vis à is de la question posée et même anticipe les questions que va se poser mon audience sur un sujet donné.

N’oubliez jamais cet adage célèbre sur internet : « CONTENT IS KING » (le contenu est roi).

Conclusion sur la création de contenu web

Je le répète encore mais c’est très important : ayez toujours en tête que votre contenu doit être une SOLUTION, une réponse à une demande. En travaillant en ce sens, vous produirez à coup sur du contenu de qualité.

N’ayez pas peur de vous tromper ou d’oublier des choses. En consultant votre contenu, votre audience vous apportera dans les commentaires des axes d’améliorations sous forme de questions ou de commentaires constructifs. Ainsi vous pourrez toujours améliorer à posteriori votre contenu pour apporter la meilleure solution qui soit. A vous de jouer 😉

Vous avez des expériences à partager sur la création de contenu web ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Comment devenir un créateur de contenu ?

Téléchargez ce guide en version PDF et devenez un créateur de contenu dont votre audience raffole.

Retrouvez tous les conseils de ce guide dans la version PDF comment créer du contenu irrésistible ? :

e-book-comment-créer-du-contenu-irresistible

Pour aller plus loin…

La création de contenu vous intéresse ? ça tombe très bien, j’ai créé, une formation nommée « Content Mastery : La méthode infaillible pour créer du contenu monétisable« . Vous y apprendrez comment :

  • Créer du contenu qui plait VRAIMENT aux internautes
  • Créer des infoproduits à partir de rien
  • Comment générer du trafic qualifié sur votre blog grâce à votre contenu de qualité

 

A lire également :

2 commentaires

  1. J’apprécie particulièrement cet article pour la qualité de l’information et la valeur. Franchement TOP. Cela m’inspire beaucoup à donner. Je veux me lancer en ligne et je cherchais comment y arriver surtout que je n’ai pas encore les moyens de me faire créer un site Web.
    Je m’abonne d’office à la chaîne YouTube.

    MERCI BEAUCOUP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *