Les 3 meilleurs outils (2020) pour trouver les mots clés les plus recherchés sur Google !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

mots clés référencement : meilleurs générateurs de mots clés

Mots clés, référencement voilà 2 mots qui sont intimement liés !

En effet, lorsqu’un internaute tape un mot clé sur Google, le moteur de recherches va restituer la page qui lui semble la plus pertinente à afficher par rapport à la requête demandée. D’où l’importance d’avoir les bons mots clés dans votre contenu mais surtout de connaître les mots clés les plus tapés par les internautes !

Mais savez vous comment identifier les mots clés les plus recherchés sur Google ? Si vous lisez cet article, vous vous demandez sans doute :

  • Comment trouver ces mots clés ? Quels outils existe-t-il pour cela ?
  • Mais aussi comment choisir mes mots clés ?
  • Combien de mots clés dois-je choisir pour mon référencement naturel ?

C’est pourquoi, j’ai créé un petit guide pour vous apprendre à trouver et choisir des mots clés de référencement pertinents pour les pages de votre site internet ou les articles de votre blog. Vous y trouverez 2 générateurs de mots clés gratuits et un générateur de mots clés payant ultra efficace pour trouver les mots clés les plus recherchés. Je prendrai également des exemples de mots clés et vous montrerai les indicateurs à regarder pour sélectionner les plus pertinents.

Mots clés #référencement : 3 outils pour trouver les mots clés les plus recherchés sur Google #SEO Cliquez pour tweeter

Mots clés référencement : Pourquoi utiliser un générateur de mots clés ?

Pour trouver des mots clés SEO, 2 solutions s’offrent à vous :

1ère solution : Faire une liste de mot clés (soi même)

Vous pouvez tout à fait réaliser une liste de mots cles en vous basant sur votre expérience et vos connaissances. Laissez parler votre imagination et notez tous les mots clés en rapport avec la thématique de votre blog ou site internet.

C’est bien, mais comment pouvez vous être sûr que ces mots clés sont réellement recherchés par les internautes ?

Avez vous envie de passer une heure voire plus pour rédiger un superbe article (sur un mot clé donné) mais qu’au final, cet article ne génère que quelques clics voir même aucun ?

2ème solution : utiliser un outil qu’on appelle un générateur de mots clés

Utiliser un générateur de mot clé vous assure que les mots clés qui vous sont donnés par l’outil sont non seulement tapés de manière régulière sur les moteurs de recherches comme Google mais aussi qu’ils possèdent un certain volume de recherches mensuelles qui vous assurera des visites récurrentes sur votre site.

Remarque : rien ne vous empêche de mixer les 2 solutions. C’est à dire faire une liste de mots clés auxquels vous avez pensés pour parler de votre thématique, puis de vérifier via le générateur de mots clés si ces mots clés possèdent un potentiel sur Google.

Top 3 des générateurs de mots clés pour le référencement

Que ce soit pour le référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (Google Ads), il est nécessaire d’avoir un générateur de mots clés pour trouver des mots clés.

Le principe est simple : vous tapez un ou plusieurs mots de votre thématique puis l’outil va vous afficher tous les mots clés existant en rapport avec cette thématique

Pour mon blog, j’utilise 3 outils :

Outil de planification des mots clés de Google (gratuit)

Outil de planification des mots clés Google ads

L’outil de planification des mots clés est une solution gratuite proposée par Google qui permet de connaitre le volume de recherches mensuelles sur un mot clé mais aussi leur enchère sur Google Ads et le niveau de concurrence sur ce mot clé.

L’outil va vous donner les résultats en termes de nombre de recherches par mois sur le mot clé mais aussi sur toutes ses variantes proches et synonymes.

Dites vous qu’autour de 1 000 recherches / mois, vous avez à faire à un mot clé intéressant qui pourra vous générer du trafic sur votre site si vous êtes positionné dans les 20 premiers résultats de Google (page 1 et 2).

Plus vous serez positionné haut dans les résultats de recherches de Google, plus vous aurez des visiteurs qui viendront sur votre site.

L’outil n’est malheureusement pas très précis. En effet, au lieu donnée une estimation précise du nombre de recherches mensuelles sur un mot clé, il donne une fourchette, ce qui n’est pas idéal quand on souhaite établir sa stratégie de mots clés SEO.

Par exemple, si vous tapez dans la barre de recherches le mot clé « perte de poids », l’outil va vous dire que le nombre de requêtes mensuelles sur ce mot clé se situe entre 10K (10 000) et 100K (100 000 recherches par mois).

Bien qu’il puisse aidé pour le référencement naturel, cet outil est davantage destiné au référencement payant qui consiste à acheter des mots clés pour pouvoir les positionner aux côtés des résultats naturels.

Ubersuggest (gratuit)

Ubersuggest Neil Patel SEO

Ubersuggest est un outil SEO gratuit développé par Neil Patel, une figure incontournable dans le petit monde du SEO et qui offre des informations plus précises que Google.

En effet, l’outil donne une estimation précise du nombre de recherches du mot clé quand Google ne donne qu’une fourchette approximative. Un nombre précis aide forcément beaucoup plus pour choisir ses mots clés référencement !

Ubersuggest Neil Patel résultat mot clé

Par ailleurs, Ubersuggest donne une note sur 100 nommé SD (SEO Difficulty = difficulté SEO), qui donne la difficulté de se positionner sur un mot clé en référencement naturel. Plus cette note est élevée, plus il vous sera difficile de vous positionner sur ce mot clé et d’atteindre les premières place sur Google. Cette note est également accompagnée d’une couleur qui va du vert (facile) au rouge (très difficile).

Ainsi vous comprenez vite qu’il va falloir choisir des mots clés non seulement qui possèdent un volume de recherches mensuelles intéressant mais aussi qui présentent un niveau de compétition faible.

Reprenons l’exemple du mot clé « perte de poids ». Lorsque vous tapez ce mot dans la barre de recherches d’Ubersuggest, l’outil vous donne les résultats suivants :

Ubersuggest résultat liste mots clés

Pour ma part, si je voulais optimiser mes chances de positionner mon blog sur cette thématique, je choisirai les mots clés « perte de poids inexpliqué » et « perte de poids avant après ».

Pourquoi ? Parce qu’ils possèdent tous 2 un volume de recherches de plus de 1000 requêtes par mois mais aussi car leur SD est très faible (donc cela veut dire qu’il y a peu de concurrence en référencement naturel).

Ubersuggest est un bon générateur de mots clés quand vous débutez en SEO mais il y encore mieux…

KWFinder (gratuit pendant 7 jours)

kwfinder mangools

KWFinder est un générateur de mots clés très performant développé par Mangools qui donnent non seulement une mine d’informations que les 2 outils précédents ne donnent pas mais aussi présente de manière beaucoup plus visuelle les résultats en les accompagnant par des couleurs. Cela rend la lecture et l’utilisation plus facile et aide fortement à la décision quant au choix des mots clés.

KWFinder résultats mots clés

En plus du SD, que KWFinder appelle le KD (Keyword Difficulty), il fournit la tendance de la recherche sur les 15 dernières années (en haut à droite sur l’image ci-dessus). Cette donnée est issue de Google trends et illustre l’évolution du volume de recherches d’un mot clé dans le temps. C’est très important et souvent négligé par les référenceurs lorsqu’ils choisissent leurs mots clés et c’est une erreur.

En effet, il est préférable de choisir un mot clé dont la tendance de recherche est haussière dans le temps (comme c’est le cas pour « perte de poids ») car potentiellement cela indique que vous aurez de plus en plus de visiteurs sur votre site au fil du temps.

Alors que si vous choisissez un mot clé à tendance baissière, votre trafic diminuera avec le temps. C’est un peu comme la bourse ; pariez sur la bonne action 😉 !

Les résultats sont également beaucoup plus précis sur KWFinder ! Effectivement, quand Ubersuggest affichait pour le mot clé « perte de poids » 14 800 recherches / mois, KWFinder lui affiche 12 109 recherches par mois.

Autre fonctionnalité importante et extrêmement utile : en cliquant sur l’onglet « questions », l’outil vous donne les questions exactes que se posent les internautes autour du mot clé recherché ce qui permet de produire du contenu qui répondra avec pertinence aux besoins des internautes. C’est comme cela que vous apporterez beaucoup de valeur à vos visiteurs.

kwfinder question mot clé

En temps qu’infopreneur, lorsque je réalise des formations en ligne, il est important pour moi de connaitre exactement les besoins profonds de ma cible pour proposer un produit d’informations qui résolve les problèmes qu’elle rencontre. Tous ces besoins profonds sont révélés dans cet onglet « questions ». Cela me facilite énormément le travail ! Je n’ai qu’à répondre de manière la plus complète à ces questions.

J’aime également la fonctionnalité SERPWatcher qui permet de suivre l’évolution de la position de vos mots clés et ainsi pouvoir constater si, suite à vos optimisations SEO, cela a eu un impact ou non sur votre référencement.

Cet outil donne un tas d’autres indicateurs précieux, comme :

  • le nombre de backlinks
  • Le citation Flow et Trust flow (donnés par Majestic habituellement)
  • Le Domaine Authority et le Page Authority (donnés par Moz habituellement )
  • la qualité des backlinks via le LS (Link Strength : mix entre le Citation flow, le Trust Flow, le Domain Authority et le Page Authority)
  • L’estimation de visites sur un mot clé suivant la position dans les résultats de Google

C’est pourquoi il est un élément indispensable aujourd’hui dans ma stratégie d’acquisition de trafic via le SEO.

Mots clés référencement : Combien doit-on en choisir ?

Vous pouvez vous positionner seulement sur 5 mots clés et avoir un trafic de 3 000 visiteurs par mois et être positionné sur 250 mots clés et avoir un trafic de 50 visiteurs par mois.

En fait, le nombre importe peu comme nous l’avons vu plus haut, car c’est le volume de recherches mensuelles sur le mot clé qui déterminera le potentiel trafic que vous aurez sur votre blog.

Un seul conseil, postez régulièrement, au moins une fois par semaine pour montrer à Google qui vous êtes actifs et que vous mettez des informations nouvelles régulièrement.

Google aime présenter aux internautes dans ses résultats des sites internet qui propose du contenu neuf ou mis à jour régulièrement.

Ajouter des mots clés pour votre référencement google

Pour vous positionnez sur des mots clés pour le référencement, c’est simple, il suffit de créer un nouvel article ou une nouvelle page sur votre blog et de rédiger un texte en rapporte avec ce mot clé.

Pour écrire un article optimisé SEO sur WordPress, je vous recommande les plugins (extensions en français) suivant :

  • Rank Math SEO
  • All in One-SEO
  • Yoast SEO

Densité de mot clé dans vos articles SEO

Lorsque vous écrivez un article SEO, il est important que le mot clé que vous ciblé (c’est à dire celui sur lequel vous voulez apparaître sur Google) soit présent et répété dans vos titres et votre texte.

Rassurez-vous, cela est très simple avec les extensions WordPress. Pour ma part, j’utilise Rank math SEO. L’outil vous donne sous forme de pastilles vertes les points sur lesquels vous avez bien travaillé et en rouge ceux qu’il vous reste à améliorer.

rank math

Dans l’exemple, ci-dessus, l’outil m’indique que la densité du mot clé que je cible est trop faible. Pour améliorer cela, je vais devoir faire apparaître davantage ce mot clé dans le texte de mon article, afin que la pastille deviennent verte.

Mots clés #référencement : 3 outils pour trouver les mots clés les plus recherchés sur Google #SEO Cliquez pour tweeter

Conclusion mots clés en référencement naturel

En connaissant les mots clés les plus recherchés sur Google, vous connaissez ce que veulent les internautes. Ainsi, vous pouvez mieux cerner votre cible.

Nous avons vu que choisir ses mots clés en référencement est finalement assez simple pour qui possède les bons outils. Il en existe des gratuits et des payants. Lorsque vous débutez vous pouvez totalement rester sur les versions gratuites mais lorsque vous voudrez progresser en référencement naturel, vous verrez qu’il devient dur de progresser en SEO sans outils performants.

Pour résumer, voici les 3 critères à prendre en compte pour choisir des mots clés référencement à fort potentiel :

  • Volume de recherches mensuelles proche de 1000 recherches / mois
  • KD (Difficulté à se positionner en SEO) : la plus faible possible
  • Tendance de recherches haussière

Pour allez plus loin en SEO, je vous recommande mon guide SEO WordPress qui vous donnera des clés d’optimisations performantes pour optimiser le référencement de votre site sur Google.

Quel générateur de mots clés allez vous choisir pour trouver vos mots clés ? Quelle est votre thématique de blog ? Dites-le dans les commentaires et posez vos questions, j’y répondrai avec plaisir.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

2 commentaires

  • Bonjour.Je veux débuter en affiliation en créant un blog mais avant ça j’ai envie de me former un peu au marketing d’affiliation ,à la création de site web et au référencement.J’ai beaucoup lu sur le sujet mais je n’ai jamais rencontré des articles aussi clairs,précis,détaillés et riches en informations que les vôtres. Bravo ! Quelque part ça me décourage car comme vous l’avez souvent répété,tout est dans un contenu de qualité qui apporte de la valeur et ça je ne peux pas le faire car je suis limitée linguistiquement, je n’ai pas les moyens de m’offrir les services d’un rédacteur et enfin je n’ai pas de compétences particulières. J’aimerais savoir si toute la stratégie des mots clés que vous avez expliqué ,pourrait s’appliquer pour un blog automatisé qui génère automatiquement du contenu du web? Merci et bonne continuation.

    Répondre
    • Bonjour Ouiza,

      Merci pour votre commentaire 😊
      Je ne connais pas assez les systèmes qui créent automatiquement du contenu. Mais je suis sûr que leur algorithme est fait pour plaire aux seuls moteurs de recherches.

      En gros on crée un robot (le créateur de contenu) pour plaire à un autre robot (Google). Ce n’est pas une stratégie qui tiendra sur le long terme, selon moi.

      Google a dépensé des milliards pour créer un robot qui donne des réponses à des utilisateurs.
      Vous devez donc écrire pour des utilisateurs en connaissant et comprenant ce dont ils ont réellement besoin ; cela un robot ne pourra pas le faire.

      Est ce que Google connait mon plus grand rêve ? Est ce qu’un robot créateur de contenu connait mes plus grandes peurs ?
      Non.
      Quand vous connaissez votre sujet, vous connaissez les besoins de votre niche et vous devenez meilleur que tous les robots reunis.
      Vous savez, on crée des robots pour ne pas faire le travail. Mais parfois on passe à côté de l’essentiel.
      Est ce que vous voulez créer un blog pour aider les gens ou seulement pour créer de l’agent ? Pour moi, c’est cette 1ère chose qui crééra la deuxième.

      Et, rassurez-vous, il n’y a pas besoin d’avoir un niveau linguistique élèvé pour donner des conseils bienveillants aux gens.
      Le contenu est plus important que le contenant.
      Écrivez comme s’il s’agissait de votre frère, soeur, parents, meilleur ami(e); le résultat sera assurément bon.

      Enfin, vous n’avez pas besoin d’avoir des centaines d’articles pour réussir.
      Parfois 30-50 articles de qualité peuvent suffire pour gagner de l’argent via son blog.

      Je vous souhaite le meilleur Ouiza. Bon courage !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares
Défilement vers le haut