Créer un Blog rentable en 12 étapes [GUIDE Ultime PDF 2020] ✅

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Créer un blog rentable et vivre de son blog guide pdf

Créer un blog c’est bien… Mais créer un blog rentable, c’est encore mieux !

On est un peu perdu sur internet tant il y a d’informations à ce sujet ! Oubliez tout cela, j’ai fais le travail de synthèse pour vous !

Voici un guide pratique (que vous pouvez télécharger en PDF) qui vous expliquera, étape par étape, comment créer un blog rentable en partant de zéro.

L’objectif de ce guide est de vous apprendre comment créer mais aussi monétiser votre blog ou site internet de A à Z, puis de partager avec vous les stratégies les plus efficaces pour gagner de l’argent avec un blog en 2020.

Il présente 12 étapes qui vous expliqueront entre autres comment créer son blog sur WordPress, attirer des visiteurs et monétiser son blog afin de construire un blog qui rapporte des revenus passifs sur le long terme.

Remarque : L’investissement total de départ pour lancer un blog est d’environ 50-70 € : c’est un ticket d’entrée très faible qui peut néanmoins vous permettre d’atteindre votre liberté financière.

Ce guide complet est téléchargeable en version PDF : cliquez ici pour le télécharger.

Créer un #Blog rentable en 12 étapes [#GUIDE Ultime 2020] ✅ Cliquez pour tweeter

SOMMAIRE

étape n°1 : Trouver une niche rentable AVANT de créer un blog rentable

Une niche est un segment de marché spécifique qui regroupe une communauté de personnes à la recherche des mêmes informations. Il est très important avant de débuter un blog de choisir une niche qui vous passionne car vous allez y consacrer énormément de temps et d’efforts ; donc autant que cela vous plaise. Pour vous aider, j’ai créé un article répertoriant les 101 idées de blog les plus répandues sur internet.

MAIS, attention, il est également très important de vérifier si cette niche de blog a du potentiel, c’est à dire si elle vous apportera suffisamment de visiteurs pour pouvoir vivre de votre blog ! J’explique comment trouver une niche pour son blog WordPress et détecter si elle a du potentiel dans mon article : Trouver une niche rentable.

Voici une liste des meilleures thématiques rentables et intemporelles pour créer un blog :

  • Santé : Régime & Nutrition, appareils électroménagers, cuisine, vitamines, matelas, relations amoureuses, coaching, survivalisme
  • Richesse : Business en ligne, finance, carte de crédit, Trading, entrepreneur, logiciels informatiques, Bourse, Immobilier, e-commerce, Marketing
  • Matériels high tech : Appareils photos, caméras numériques, smartphones, TV numériques, matériels photo et vidéo, drones, casques audio, gaming
  • Mode : vêtements tendance, chaussures, sneakers, vêtements de sport, montres, lunettes de soleil
  • Hobby : Voyages, bons plans voyages, hotels, musique, voitures/motos (neuf/occasion).

Ce ne sont que des exemples mais gardez en tête que toute niche peut être rentable. Tout dépendra de votre positionnement et de votre maîtrise des fondamentaux essentiels pour monétiser son blog.

Si vous avez du mal à vous positionner et parler d’une niche en particulier, vous pouvez créer un blog qui parle de vous et qui comporte plusieurs niches.

Mon conseil : Ne vous préoccupez pas de trouver la niche parfaite du premier coup car vous pourrez toujours créer par la suite un nouveau blog. Oui, vous verrez qu’il est très rapide de créer un, deux, trois, quatre blogs quand on a compris comment tout le processus du blogging fonctionne.

Comment trouver une niche rentable pour créer un #blog qui rapporte Cliquez pour tweeter

étape n°2 : Trouvez un nom disponible pour votre domaine qui soit en relation avec la thématique de votre niche

Comment vos visiteurs vont-ils vous trouver sur internet ? il est important d’avoir une adresse bien à vous qui soit accessible à tous ! On appelle ça le nom de domaine.

Pour que les internautes vous trouvent plus facilement sur internet, veillez à choisir un nom de domaine qui soit en relation avec la thématique de votre niche. Par exemple : si vous lancez un blog sur la cuisine italienne, il sera judicieux de choisir un nom de domaine de type :

  • cuisine-italienne.fr
  • apprendre-la-cuisine-italienne.com
  • recettes-italiennes.net

Les extensions de nom de domaine (.fr, .com, .net, .org, .io, etc.) n’ont que peu d’incidence sur le référencement naturel donc choisissez celle qui vous plait le plus.

Un nom de domaine coûte, en moyenne, entre 5 et 10 € par an.

Remarque importante n°1 : Certains hébergeurs web, comme O2switch, incluent dans leur hébergement un nom de domaine gratuit (voir l’étape n°3). Cela vous fera économiser une dizaine d’euros et ce n’est pas négligeable.

Remarque importante n°2 : Il est possible que le nom de domaine que vous visiez ne soit pas disponible. Vous pouvez vérifier la disponibilité du nom de domaine sur GoDaddy ou lws.fr/nom-de-domaine par exemple :

Remarque importante n°3 : le nom de domaine ne vous appartient pas : vous le louez. Chaque année, vous devrez renouveler votre abonnement auprès de votre fournisseur de nom de domaine ou de votre hébergeur web.

MON CONSEIL : Choisissez un nom de domaine qui est compréhensible par tous et qui contient un mot clé directement lié à votre thématique de niche. Pour reprendre l’exemple précédent, si vous lancez un blog sur la cuisine italienne, essayez de placer le mot clé “cuisine italienne” dans le nom de domaine de votre blog. Cela vous servira pour améliorer le référencement naturel de votre blog.

Pour plus de conseils sur les critères de choix d’un nom de domaine, retrouvez dans cet article : mes 17 astuces pour choisir un nom de domaine efficace.

étape n°3 : Choisissez un hébergeur web pour commencer à construire votre blog

Un hébergeur web est un serveur informatique sur internet où toutes les données relatives à votre blog vont être stockées (ou hébergées). Il est indispensable d’avoir un hébergeur pour pouvoir lancer son site internet et que son contenu puisse apparaître aux yeux des internautes.

MON CONSEIL : Pour bien choisir son hébergeur web, il faut regarder 7 critères

  • La performance du produit (CPU, Ram, etc)
  • Le prix
  • Le stockage
  • La sécurité (SSL)
  • Les sauvegardes automatiques de vos travaux en cours
  • la réactivité du support client
  • un support client dans votre langue natale (en l’occurrence en français)
7 critères pour bien choisir son hébergeur web avant de créer son #blog Cliquez pour tweeter

Pour moi, 6 hébergeurs sortent du lot et répondent bien à ces 7 critères, ce sont :

  1. O2switch : meilleur plan mutualisé pour la France (+ nom de domaine offert !)
  2. OVH : Le plus connu en France (mais moins fiable que O2switch)
  3. WP Serveur : Solution ultra simple, conçue 100% pour WordPress
  4. Infomaniak : Hébergeur écologique et l’un des meilleurs support client du marché français
  5. LWS : Hébergeur offrant un bon rapport qualité / prix
  6. SiteGround : meilleur plan bon marché mais il est en anglais.

Pour plus de détails, lisez mon article sur : les 11 meilleurs hébergeurs WordPress.

étape n°4 : Installer WordPress

Pour pouvoir habiller votre blog et organiser le contenu que vous allez y mettre, vous aurez besoin d’un CMS : Content Management System (Système de gestion de contenu en français). WordPress est le meilleur outil qu’il existe sur le marché pour construire un blog. Plus de 25% des sites internet et blogs dans le monde sont construits avec WordPress. Voici ses principales avantages :

  • GRATUIT
  • simple d’utilisation
  • customisable à l’infini
  • une communauté de millions d’utilisateurs
  • des milliers de tutoriels sur YouTube qui aident à construire son site

Installer WordPress avec O2switch

Pour installer WordPress sur votre blog, c’est très facile. Certains hébergeurs web, comme O2switch, ont rendu cette tâche très aisée grâce à une interface simple.

Ainsi, en à peine 15 minutes, on peut ouvrir son blog et avoir WordPress installé dessus. J’ai créé une vidéo sur YouTube qui vous montre comment installer WordPress avec O2switch :

Comment installer #WordPress avec #O2switch en 15 minutes ? Cliquez pour tweeter

étape n°5 : Choisissez un thème joli et design pour habiller votre blog WordPress

Lorsque les visiteurs arrivent pour la première fois sur votre blog ou site internet, il faut qu’ils aient une bonne impression visuelle. La première impression est déterminante pour séduire votre audience afin qu’elle vous fasse confiance et continue à parcourir votre contenu. C’est pourquoi, il faut choisir un thème d’aspect joli et design.

Votre thème doit être également fonctionnel : la navigation doit être aisée, et ce, quelque soit le support que l’on utilise (ordinateur, mobile ou tablette). Tout cela est fondamental si vous voulez que l’expérience utilisateur soit satisfaisante.

J’ai utilisé de nombreux thème depuis que je crée des sites internet. Parmi ceux que j’ai utilisés, voici les 4 que je recommande lorsque vous débutez :

  • Elementor : Pour commencer, c’est vraiment un très bon thème WordPress. Il est simple d’utilisation ; ces concepteurs ont mis le paquet pour le rendre ULTRA intuitif. En effet, avec son système “drag and drop” (glisser-déposer en français), la construction d’un site internet de tout type devient un jeu d’enfant. Ce n’est pas étonnant qu’il cumule plus de 3 millions de téléchargement sur WordPress. Vous pouvez faire un blog simple en 1 heure avec un peu d’entrainement. Le module d’Elementor est directement disponible dans WordPress. Il suffit de vous rendre sur votre tableau de bord > extension > Ajouter> Recherchez “elementor”
Elementor extension wordpress gratuit - vivre de son blog
Extension Elementor sur WordPress
  • Divi : C’est l’un des thème les plus utilisés sur WordPress. Il ressemble énormément à Elementor, Il est aussi simple et intuitif que Elementor avec son système “drag and drop” . C’est un très bon thème ! Mais contrairement à Elementor, on ne peut pas le tester gratuitement via WordPress. Par contre, vous pouvez le tester sur la plateforme d’Elegant theme.
  • MH magazine : c’est le thème que j’utilise pour infopreneur.blog. Il est clair, sobre et fonctionnel. Il est surtout réservé aux personnes qui souhaitent créer des blogs éditoriaux.
  • OptimizePress : Ce thème, qui est bien adapté à WordPress, est surtout axé création de page de vente pour optimiser le taux de conversion des pages les plus déterminantes pour votre business en ligne.
4 thèmes WordPress simples et design pour créer un blog de qualité professionnelle. Cliquez pour tweeter

Le choix d’un thème est très personnel ; il dépend des goûts et des couleurs de chacun. Si vous ne savez pas quoi choisir, les meilleurs thèmes qu’ils existent sur Internet se trouvent sur ThemeForest et Elegant themes. Ils sont classés par popularité et par nombre de téléchargements : ces données pourront vous aiguiller dans votre choix.

Si vous cherchez des thèmes davantage conçues pour convertir vos visiteurs en acheteurs Thrives Theme est une très bonne option.

MON CONSEIL : Choisissez un thème qui vous plait, mais veillez à ce qu’il ne ralentisse pas le temps de chargement des pages de votre blog car cela pénalisera votre référencement naturel. Pour cela, référez-vous à la description du thème et aux commentaires laissés par les utilisateurs.

étape n°6 : Créez un logo pour votre blog

Le logo représente l’identité de votre site et les idées que vous voulez véhiculer. Un logo est un élément donc très important sur le long terme pour construire une identité de marque et être facilement identifiable par les internautes.

Pour créer un logo, vous avez 2 solutions :

1ère solution : Vous faîtes votre logo vous même :

Si vous êtes un pro de Photoshop, vous pouvez utiliser le logiciel pour vous créer votre propre logo.

Mais il faut être honnête, peu de personnes maîtrisent ce logiciel (c’est mon cas). Dans ce cas là je recommande d’utiliser Canva. Ce logiciel GRATUIT est vraiment incroyable, car outre le fait de vous aider à créer un logo, il sera votre meilleur ami tout au long de la construction de votre blog pour la création d’images et de graphismes pour votre site (image de profil twitter, publication Facebook, story Instagram, etc). Vous choisissez quelle type de publication vous voulez ( ex: publication Instragram) et l’outil ajustera parfaitement la taille l’image que vous créée pour qu’elle soit adaptée à la plateforme Instagrram.

Logo réalisé sur canva pour vivre de son blog
Création facile d’un logo sur Canva

2ème solution : Vous faîtes faire votre logo par quelqu’un d’autre

Dans ce cas là, il existe un site internet très utile pour cela qui s’appelle 5euros.com. La promesse est dite dans le nom du site 🙂 Effectivement, pour 5 € vous pouvez faire réaliser n’importe quelle chose par un professionnel du métier, en l’occurrence pour votre logo, il suffit de taper dans le moteur de recherche du site le mot “logo”, puis de cliquer sur “Trouver”. Le site va vous afficher toutes personnes qui se proposent de vous faire un logo pour 5 euros. Il suffira de choisir un prestataire qui est le mieux noté et dont les créations vous plaisent le plus. Certains vous proposent même jusqu’à 3 versions de logo professionnels pour 5 euros.

MON CONSEIL : Les choses compliquées que vous ne maîtrisez pas, faites les faire par d’autres. Inutile de perdre des heures pour faire un logo dont le résultat sera médiocre. Vous perdrez du temps et vous éloignez de votre vrai objectif : créer un blog qui rapporte. Laissez cela à une personne dont c’est le métier : le rendu sera au rendez-vous et ça ne vous aura coûté que 5 euros.

BONUS : Créer votre blog WordPress en moins d’une heure grâce à mon guide gratuit : Créer un blog WordPress (Guide pour débutants).

Créer un blog WordPress ⌚ en 40 min ⌚ avec Elementor (TuTo Vidéo)

étape n°7 : Ecrire votre 1er article SEO

Votre site est enfin prêt : il est beau, design et vous êtres fier de vous. Mais ça ne suffit pas, car, pour le moment, il est “vide” : il n’apporte aucune information utile à vos visiteurs. C’est comme avoir la plus belle boutique du monde, s’il n’y a rien d’utile à l’intérieur, les gens ne resteront pas longtemps, et même, ne reviendront jamais. C’est pourquoi, il va falloir rédiger des articles.

Pourquoi des articles ? car c’est du contenu qui ne vous coûte rien à produire (à part du temps) et grâce auquel vous pouvez apparaître dans les résultats de recherches de Google dès le commencement de votre blog. Google, c’est 3,3 milliards de requêtes par jour. Il y a donc forcément quelqu’un dans le monde qui recherche de l’information sur la thématique que vous ciblée. D’où l’importance de savoir correctement rédiger un article SEO (article optimisé pour les moteurs de recherches) afin qu’il apparaisse dans les 1ers résultats de Google. Les optimisations sur votre contenu destinées à optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherches sont appelées par le thème référencement naturel (SEO en anglais :Search Engine Optimization).

Pour rédiger un article SEO, WordPress a pensé à tout et vous facilite GRANDEMENT le travail, même si vous n’y connaissez rien en référencement naturel. En effet, vous pouvez télécharger une extension gratuite sur WordPress qui s’appelle Yoast SEO. C’est l’extension indispensable pour tous les détenteurs de sites internet et blogs qui veulent optimiser leur référencement naturel.

Pour cela, allez dans votre tableau de bord WordPress > Extension > Ajouter > Recherchez “Yoast SEO” > Cliquez sur “installer” > et enfin cliquez sur “Activer”

Yoast SEO extension WordPress
extension WordPress pour le SEO : Yoast SEO

Une fois l’extension Yoast SEO installée et activée sur votre blog WordPress, vous verrez qu’un nouveau module s’est ajouté dans la partie édition de vos articles (en bas).

Yoast SEO capture écran pastilles vertes
module Yoast SEO dans l’éditeur d’articles

Ce qui est agréable avec cette extension c’est sa simplicité. En effet, Yoast SEO fonctionne avec un système de pastilles :

  • Si la pastille est rouge, il faut retravailler votre contenu car il comporte un élément bloquant pour le SEO
  • Si la pastille est orange, ce n’est pas bloquant mais il est fortement recommandé d’améliorer l’élément de votre contenu en question pour optimiser le SEO
  • Si la pastille est verte, c’est parfait, vous avez fait bien fait les choses pour votre référencement naturel.

Ainsi, Yoast SEO va analyser plusieurs aspects du contenu de votre article (titre, densité du mot clé ciblé, maillage interne/externe, etc…), et va restituer son analyse sous forme de pastilles verte, orange ou rouge et également fournir un petit texte qui vous indique exactement ce que vous devez modifier dans votre article pour arriver au meilleur résultat SEO (c’est à dire une pastille verte).

Considérez que lorsque toutes les pastilles sont vertes, vous avez rédigé un article SEO c’est à dire un article optimisé pour les moteurs de recherches. Pour aller plus loin et avoir plus de détails, lisez mon guide dédié : Comment écrire un article SEO friendly.

Il ne vous reste plus qu’à trouver des idées d’articles. Si vous voulez que votre blog ressorte bien dans les résultats de recherches de Google, faites en sorte que vos articles correspondent aux mots clés que recherchent les internautes 😉

MON CONSEIL : Pour trouver des idées de mots clés (que ce soit pour le trafic naturel ou payant), j’utilise ce que l’on appelle un générateur de mots clés. Cet outil m’aide à trouver les mots clés populaires associés à la thématique que je cible. Voici les 3 meilleurs générateurs de mots clés :

Pour plus d’infos, lisez l’article : mots clés référencement : les 3 meilleurs outils pour trouver ses mots clés.

étape n°8a : Monétisez votre blog avec des sources de revenus passifs : Google AdSense

Qu’est ce que Google Adsense ?

Google Adsense est un service gratuit de publicité, mis en place par le Google, destiné aux propriétaires de site internet ou blog. Ce service permet de placer tout type de publicités n’importe où vous le souhaitez sur votre blog.

logo Google adsense vivre de son blog avec la publicité adsense
Programme de publicité Google AdSense

Combien gagne-t-on avec Google AdSense?

Si vous postez régulièrement (3 à 5 fois par semaine) du contenu ciblé et de qualité, que vous avez une communauté fidèle qui vous suit, et que vous travaillez votre référencement naturel pour atteindre les premières positions sur Google sur votre niche, vous pouvez au bout d’une année atteindre atteindre 100 à 500 visiteurs unique / jour et gagner, selon votre niche, entre 50 € et 250 € / mois grâce à Google AdSense.

MON CONSEIL : je vous recommande si vous voulez utiliser Google Adsense : le format ad in article (publicité insérée dans le contenu) car c’est selon moi le format le plus adapté, le moins intrusif pour un blog et le plus cliqué.

Ad in Article : Format de publicité Google Adsense
Ad in Article : Format de publicité Google Adsense

étape n°8b : Monétisez votre blog avec des sources de revenus passifs : l’affiliation

Qu’est ce que l’affiliation ?

L’affiliation est une forme de publicité sur Internet qui permet à un site éditeur (l’affilié) de promouvoir les produits ou services d’un site internet (l’annonceur ou l’affilieur).

Quel programme d’affiliation choisir ?

Lorsque vous commencez, je recommande le programme d’affiliation d’Amazon : Club partenaire amazon ou Amazon Affiliate. Comme vous le savez Amazon est le plus grand vendeur de produits sur Internet. Cela vous permettra d’avoir une large gamme de produits (plusieurs millions) à proposer et vous serez quasiment sûr de trouver des produits en relation avec la niche que vous ciblez. Les commission sur les produits varient selon la typologies de produits et peuvent monter jusqu’à 12%.

Programme d'affiliation amazon. tableau des pourcentage de commission
Tableau des commission amazon en fonction des typologies de produits

Comment vendre les produits d’affiliation ?

La démarche est simple :

  • Vous avez simplement à vous inscrire à un programme d’affiliation, par exemple, celui d’Amazon : Club Partenaire amazon (Amazon Affiliate en anglais)
  • Cherchez le produit que vous voulez promouvoir via le moteur de recherche
Téléviseurs samsung 4K. Programme affiliation amazon. Produits affiliés
Exemple de produits affiliés “Téléviseurs Samsung 4K”. Programme d’affiliation Amazon.
  • Récupérer le lien d’affiliation du produit en cliquant sur le bouton jaune “Obtenir le lien”
Création d'un lien affiliation avec amazon affiliate program
Création d’un lien affiliation avec amazon affiliate program
  • Placer le lien d’affiliation dans votre contenu (article de blog, vidéo Youtube, email à vos contacts, etc…)

Combien gagne-t-on avec l’affiliation ?

Les conditions pour réussir en affiliation sont les mêmes que pour Google AdSense : poster du contenu régulièrement, produire du contenu de qualité et avoir du trafic de qualité, mis à part que vous pouvez commencer à toucher des sommes intéressantes à partir de 50 visiteurs uniques / jour.

Mais avec un trafic de 100 à 200 visiteurs uniques / jour, en choisissant des produits rémunérés entre 5 et 15 € vous pouvez, au bout d’une année, gagner entre 500 et 1500 € / mois avec l’affiliation.

MON CONSEIL : Choisissez des produits chers. En effet, votre commission représente souvent un pourcentage du prix du produit. Donc plus le produit que vous recommanderez sera cher, plus votre commission sera élevée.

étape n°8c : Monétisez votre blog avec des sources de revenus passifs : les infoproduits

Qu’est ce qu’un infoproduit ?

Un infoproduit (appelé aussi produit d’informations) est un produit numérique qui vise à transmettre de l’information aux personnes qui l’achètent. Voici quelques exemples d’infoproduits :

  • Un ebook (livre numérique)
  • une formation
  • Une conférence
  • Un logiciel informatique

Comment créer un infoproduit ?

J’explique comment créer un infoproduit en détail dans le module 1 (consacré à la création de valeur) dans ma formation “Business Automatisé Rentable” mais la recette est simple et se décompose en 4 étapes :

  1. Connaitre votre cible (votre niche) sur le bout des doigts
  2. Trouver les besoins profonds ou les problèmes de votre cible
  3. Apporter une solution utile à ces problèmes
  4. Lister de manière structurée ces solutions dans un infoproduit

L’infoproduit est vraiment le produit idéal pour créer un blog rentable ! C’est donc important d’en créer un voire même plusieurs sur votre blog.

Créer un espace de formation pour vos clients

Lorsque vous aurez créé votre premier infoproduit, il va falloir le rendre accessible pour vos visiteurs.

S’il s’agit d’un ebook, le plus simple est de le vendre sur Amazon livres ou sur une de vos pages de vente.

En revanche, s’il s’agit d’une formation en ligne, pour la rendre accessible à vos clients et pouvoir la commercialiser, vous aurez besoin d’une plateforme pour gérer tout cela. Pour mes formations payantes, j’utilise la plateforme Systeme.io

formation systeme io

Systeme.io est une plateforme très utilisée par les infopreneurs francophones. Elle vous permet de créer des espaces membres dédiés et sécurisés pour vos clients afin qu’ils puissent suivre vos formations en ligne.

L’outil gère également tout ce qui concerne les solutions de paiements (exemple : Paypal, Stripe). C’est une solution webmarketing vraiment complète qui possèdent de nombreuses fonctionnalités. Il permet de créer, entre autres :

  • des formation en ligne
  • des formulaires de capture d’emails
  • des pages de ventes
  • des autorépondeurs
  • des auto-répondeur grâce à son système emailing
  • des boutons de paiements sécurisés Paypal
  • des programmes d’affiliation
  • etc…

Par ailleurs, sachez que Systeme.io offre 14 jours d’essais gratuit pour tester leur outil. Donc une fois que vous aurez créé votre formation en ligne, je vous recommande de l’héberger sur systeme.io car cela ne vous coûtera rien pendant 14 jours et vous aurez le temps de vous faire une idée sur la solution.

MON CONSEIL : Avant de vous inscrire sur syteme.io, je vous recommande de lire mon avis complet sur l’outil.

Combien gagne-t-on avec un infoproduit ?

Sachez que plus vous apporterez de valeur à vos clients et répondrez à un besoin profond, plus vous pourrez vendre cher votre infoproduit. Même avec un petit trafic sur votre blog (du moment que ce trafic est qualifié), si vous arrivez à faire venir chaque jour 100 visiteurs sur votre page de vente et que cette dernière possède un taux de conversion de 1%, vous pouvez espérer gagner 3000 € / mois (avec un infoproduit vendu 100€).

MON CONSEIL : Pour créer votre premier infoproduit, choisissez un domaine qui vous passionne ou sur lequel vous avez de nombreuses années d’expérience. Cela constituera une source importante d’inspiration et vous serez beaucoup plus confiant et crédible vis à vis de l’audience que vous ciblez.

Si vous voulez avoir un peu plus de détails sur la manière dont infopreneur monétise son blog, je vous invite à lire mon article : Combien gagne un infopreneur.

étape n°9 : Créez du contenu qui apporte de la valeur (articles de blog ou vidéos)

Pour créer un blog rentable, cela passe obligatoirement par la création de contenu de qualité !

Il y existe sur Internet un adage très connu qui dit : “Content is KING” (le contenu est ROI en français). Cette phrase est très juste. Elle illustre plusieurs choses. Mais selon moi lorsque vous débutez dans la création de contenu, il faut retenir 2 choses :

Tout d’abord, plus vous fournirez de contenu de QUALITÉ aux internautes, plus vous aurez de trafic pérenne sur votre site. La recette de la qualité est d’apporter de la VALEUR à vos visiteurs. Trouvez leurs besoins profonds, résolvez les problèmes qu’ils rencontrent et vous créerez une véritable communauté fidèle qui vous suivra sur du long terme.

Mais AUSSI, plus vous vous produirez du contenu diversifié en QUANTITÉ, plus vous aurez la possibilité de toucher TOUTES les personnes que vous ciblez. En effet, votre audience potentielle n’utilise pas forcément les mêmes médias (Youtube, Google, Facebook, Instagram, etc…).

Egalement, certaines personnes préfèrent regarder des vidéos, d’autres préfèrent lire des articles. D’autres enfin n’utilisent que leur mobile, et d’autres que leur PC ou leur Mac. Par conséquent, connaissez bien votre audience, adaptez-vous à ses habitudes et produisez du contenu assez diversifié pour couvrir l’ensemble des supports et des médias qu’elle utilise.

Pour en savoir plus sur la création de contenu, lisez mon guide : création de contenu web.

Au sein d’un blog, il existe 2 types de contenu :

le contenu écrit

Créer du contenu écrit ne coûte rien avec un blog sur WordPress, à part du temps et un peu de recherches pour connaitre ce qui intéresse votre audience. Connaitre votre cible sur le bout des doigts sera LE facteur clé de succès de votre blog.

le contenu vidéo

Lorsque vous débutez un simple smartphone suffit amplement pour réaliser des vidéos. Les caméras de nos mobiles sont de plus en plus qualitatives et il est inutile d’investir dans une caméra vidéo chère pour commencer. Vous pouvez par contre acheter un petit trépied pour stabiliser votre smartphone et éviter de le tenir en même temps que vous parlez. Cela coûte à peine 10 € et c’est très pratique pour avoir un rendu net.

Si vous voulez investir dans du matériel de qualité mais qui reste abordable, vous pouvez commencez avec l’appareil photo numérique le Canon GX7 Mark II.

C’est probablement l’appareil photo numérique le plus utilisé par les Youtubeurs et VLOGueurs professionnels. La raison principale est parce qu’il est ultra SIMPLE à utiliser, d’autant plus qu’il est très léger, maniable et ergonomique. Il est beaucoup plus facile à utiliser que les autres appareils reflex de la gamme Canon Rebel par exemple pour un niveau de qualité vidéo identique.

Montage vidéo

Tous les PC, MAC et Smartphones sont maintenant équipés de logiciels de montage pour éditer vos vidéos.

Pour ma part, j’utilise Camstasia studio 7. C’est un logiciel simple d’utilisation qui permet de faire du montage vidéo mais aussi de se filmer via la webcam de son ordinateur portable et également de filmer le contenu de son écran. C’est très pratique car je réalise beaucoup de vidéos de formation sur des outils et logiciel sur Internet et cela permet aux personnes de voir plus facilement comment les utiliser comme s’ils étaient derrière mon écran.Voici les 5 logiciels de montage que je recommande :

Les logiciels gratuits

  • iMovie (Mac)
  • Widows Movie Maker (PC)

Les logiciels payants

  • Camstasia
  • Adobe Premiere Pro CC
  • Adobe premiere Rush (application mobile)
5 logiciels de montage vidéo à utiliser pour son blog. Cliquez pour tweeter

MON CONSEIL : Commencez avec des appareils que vous avez déjà (votre smartphone) ou achetez les en occasion sur le Bon Coin ou Ebay. Pour les logiciels, prenez ce qui est gratuit. Quand vous aurez gagné vos premières sommes d’argent avec votre blog, vous pourrez les réinvestir pour augmenter la qualité et le rendu de votre contenu en achetant du matériel et des outils professionnels.

étape n°10 : Insérez vos publicités AdSense, vos liens vers vos produits affiliés ou vos infoproduits dans votre contenu

Arrive un moment où il va falloir monétiser votre blog de manière intelligente et qui ne soit pas assimiler à de la publicité bête et agressive. Mais rassurez-vous, pas d’inquiétudes, si vous avez bien fait les choses, c’est à dire, si vous avez produit du contenu de QUALITÉ sur votre blog, vos offres seront perçues comme qualitatives ou tout du moins normales (non perturbantes) aux vues de la valeur que vous avez amenée via votre contenu.

Pour avoir un bon taux de clic sur vos offres, placez vos liens ou vos publicités sur les pages en RAPPORT avec le contenu de ces offres. Cela parait simple et évident, mais j’ai vu énormément de sites internet et blogs avec une tonne de publicités qui n’avaient rien à voir avec le contenu de la page sur laquelle on se trouvait. La première impression que que l’on est malheureusement négative et on quitte vite ce site.

Préférez le contenu textuel aux bannières ; en effet, il est plus discret et se fond donc mieux dans votre contenu. Pour cela, créez des liens hypertexte ( sélectionner un ou plusieurs mots et faites “CTRL + K” sur WordPress) et placez-y vos liens d’affiliation.

Pour la publicité Google AdSense, choisissez le format “ad in article” qui s’insert automatiquement dans le contenu de votre article.

MON CONSEIL : Créez votre contenu de telle sorte que les offres que vous avez à proposer soient de véritables SOLUTIONS aux problèmes rencontrés par votre audience.

étape n°11 : Attirez des visiteurs sur votre blog

Attirer des visiteurs sur votre blog est une CLÉ fondamentale si vous voulez créer un blog rentable. En effet, si personne ne visite vos pages, vous ne vendrez rien. Pour cela il existe 2 types de trafic : le trafic naturel et le trafic payant.

Le trafic naturel

Le principale avantage du trafic naturel est qu’il est gratuit. C’est selon moi, la meilleure forme de trafic car elle prouve que les gens sont venus sur votre site car ils y ont trouvé un contenu de qualité. Cette forme de trafic est appelé référencement naturel également appelé trafic SEO (Search Engine Optimization).

Le but du référencement naturel est de se positionner sur la première page des moteurs de recherches (Google / YouTube, etc.) sur des mots clés spécifiques à la thématique que vous ciblez. Par conséquent, un travail préalable d’investigation est à mettre en place pour rechercher les sujets autour de votre thématique et qui intéresse vraiment votre audience.

Mais ce n’est pas tout, gardez une chose en tête lorsque vous produisez du contenu, c’est qu’il est destiné aux moteurs de recherches (Google, Youtube, Amazon, Bing, Yahoo, etc). Donc, il faut que vous raisonniez en termes de mots clés car c’est comme cela que fonctionne un moteurs de recherches et ce sont ces mêmes mots clés qui seront tapés par les internautes en recherche d’informations.

Par exemple, “TV Samsung 4K avis” est un mot clé qui est recherché plusieurs fois par jour et qui est tapé par un acheteur potentiel d’un téléviseur 4K. Le référencement naturel est une levier marketing à part entière qui demande du temps et de la pratique, mais la manière la plus simple d’obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherches est de cibler des mots clés spécifiques (appelé également mots clés longue traîne) dans vos contenu écrits et vidéos.

Si vous débutez dans le référencement naturel et que cela vous intéresse, j’ai créé un guide débutant spécialement pour cela : GUIDE SEO WordPress

Le trafic payant

Contrairement au SEO qui est naturel et gratuit, le trafic payant est comme son nom l’indique payant mais est tout du moins garanti. Il vous garanti des clics sur les moteurs ou des vues sur YouTube par exemple.

Il existe diverses plateformes de trafic payant mais les plus connues et les plus efficaces sont :

  • Google Adwords
  • Facebook Ads.

Google Adwords, en plus de la publicité sur le moteur de recherches Google inclut également la publicité sur YouTube.

Facebook Ads quant à lui inclut les publicités sur le réseau social Facebook mais aussi sur Instagram.

Entre Facebook, Instagram, Google et Youtube, vous avez des milliards de potentiels clients auprès desquels vous pouvez promouvoir vos produits.

Pour information, je vous ajoute une liste d’autres plateformes de trafic payant :

  • Bing
  • Pinterest
  • Snapchat
  • Amazon
  • LinkedIn
  • Le Bon Coin

étape n°12 : Transformez vos visiteurs en acheteurs grâce aux tunnels de vente et à l’email marketing

Le levier marketing le plus simple et le plus efficace pour transformer vos visiteurs en acheteurs est l’email marketing (ou emailing). L’email marketing consiste à envoyer des emails ciblés à vos listes de contacts afin de vendre vos offres (vos propres produits ou vos produits d’affiliation).

Pour réaliser une stratégie emailing efficace qui vendra vos produits, il vous faudra mettre en place un tunnel de vente. Un tunnel de vente est un chemin pris par vos visiteurs qui va les emmener petit à petit vers l’achat d’un ou plusieurs de vos produits.

Pour cela, j’utilise systeme.io (et oui, encore lui). Cette fois-ci la solution marketing tout en 1 me permet non seulement d’envoyer des emails automatiquement mais aussi de vendre mes produits et cela de manière totalement automatique 24h sur 24, 7jours sur 7.

Il suffit de configurer l’outil, puis Systeme.io se charge du reste. Pour plus d’informations sur l’outil, lisez l’article de mon blog qui lui est dédié : Mon avis complet sur Systeme.io

emailing avec systeme io
Ma stratégie emailing : Tunnel de vente 100% automatisé grâce à Systeme.io

Si vous êtes intéressé par l’intégration de cette solution webmarketing performante sur votre blog, j’ai créé un module dédié à systeme.io dans ma formation “Business Automatisé Rentable“. Vous y apprendrez notamment comment créer facilement  :

  • un système qui vend automatiquement via l’emailing de systeme.io
  • faire grossir votre liste de contacts rapidement.
  • un formulaire de capture d’emails pour collecter le maximum d’emails de vos visiteurs
  • un autorépondeur pour envoyer des emails automatiquement
  • une séquence d’emails pour transformer vos visiteurs en acheteurs
  • une page de vente qui convertit pour vendre vos produits
  • et bien d’autres choses…

MON CONSEIL : Profitez de l’offre d’essai gratuite de 14 jours pour tester l’outil. C’est sans engagement et aucune information bancaire ne vous sera demandée. Cette période est suffisante pour vous faire un avis sur l’outil et ainsi savoir si cette solution webmarketing vous plait ou non.

C’en est terminé pour ce guide. J’espère grandement que ces conseils et tutoriels pour créer un blog rentable vous aideront à démarrer sur de bonnes bases.

N’hésitez pas à me laisser des commentaires. Il y a peut être des choses qui j’ai oubliées de mentionner ou des sujets que vous voudriez que j’aborde et qui pourraient vous aider ou aider d’autres personnes. Vous pouvez également me poser vos questions ou me demander mon avis ou des conseils en m’envoyant un mail à :

contact infopreneur blog
vivre de son blog en 12 étapes

Pour aller plus loin…

Sachez également, que si vous voulez avancer plus vite sans vous poser 1001 questions, je propose une formation en ligne intitulée “Business Automatisé Rentable“.


La formation B.A.R. se veut essentiellement pratique, c’est à dire que vous n’avez qu’à
lancer la vidéo de la thématique choisie et suivre, pas à pas, mes instructions que j’ai
filmées sur mon écran. Puis, vous n’avez qu’à les reproduire sur votre blog.


La méthode se veut simple et ne demande aucune connaissance ou compétence
particulière. Vous n’avez pas à réfléchir, juste à agir ! Vous y apprendrez notamment :

  • Les 5 piliers du succès d’un business en ligne que 95% des blogueurs ne connaissent pas.
  • Comment créer un produit d’informations de A à Z.
  • LA stratégie long terme puissante pour attirer du trafic qualifié sur votre blog
  • Comment créer un tunnel de vente qui convertit.
  • Comment mettre en place un système automatisé pour vendre à votre place 24h/24 7j/7.
  • et bien plus encore…


Lien direct vers la page de présentation de la formation BAR :
https://infopreneur-blog.systeme.io/business-automatise-rentable

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

12 commentaires

  • Bonjour et merci pour se super blog infopreneur
    je suis un lecteur régulier depuis de nombreuse semaine et j’apprécie la qualité des articles
    pour moi,ce qui m’a vraiment aidé a être rentable quand J’ai crée mon premier blog c’est cette formation : https://bit.ly/Blogging-Wordpress-Rentable
    je me permet de poster cette formation car elle ma bien aidée

    Répondre
  • Ce n’est pas un article… C’est carrément une méthode !!
    Merci pour cet exposé de toutes les étapes indispensables à suivre pour arriver à ses fins… 😉

    Répondre
  • Bonjour, merci pour ce super blog de qualité qui fait preuve d’un grand professionnalism

    Répondre
  • bonjour et merci infiniment pour ce blog sur creer un blog rentable
    à bientot sur vos prochaines articles

    Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour ce super article. J’ai découvert votre site il y a quelques semaines, et j’y trouve plein de bonnes remarques.
    Pour moi, une super source d’inspiration et de conseils concrets est EFT.
    Ce site m’a beaucoup apporté.
    Je me permets de le poster ici car il pourra aider et conseiller d’autres entrepreneurs comme moi, au quotidien.
    Merci et à bientôt sur d’autres articles !
    Elisabeth

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares
Défilement vers le haut