Écrire un article SEO friendly [GUIDE 2020]

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

écrire un article seo

Qui n’a pas rêvé de voir son article être 1er sur Google ?

A vrai dire si on écrit un article de blog, dans 99,9% des cas, c’est pour qu’il soit lu. Pour être lu, il doit être visible des internautes. Pour être visible des internautes, il doit se trouver au moins sur la première page de résultats de Google.

Pourquoi ? Voici 2 chiffres importants :

  • 93,3% des personnes en France utilisent Google comme moteur de recherches (et ce pourcentage est quasi semblable dans le reste du monde sauf Chine et Russie).
  • 91,5% des internautes ne vont pas au delà de la 1ère page de Google pour trouver un résultat (chaque page de résultats de Google contient 10 résultats naturels)

D’où l’importance d’optimiser son site et son contenu pour les moteurs de recherches. C’est ce qu’on appelle : le référencement naturel ou SEO. Et la solution pour avoir du contenu optimisé pour le référencement naturel est de rédiger un article SEO friendly.

Le principal avantage du référencement naturel est qu’il apporte à votre site du trafic (= des visiteurs) gratuit. Vous ne payez rien pour l’obtenir contrairement à la publicité (que l’on appelle trafic payant : comme Facebook par exemple). Vous obtenez un trafic naturel qui peut se transformer par la suite en potentiels acheteurs de vos produits et donc en source de revenus.

Malheureusement, c’est aussi le type de trafic qui est le plus difficile à obtenir car il est long à mettre en place. Beaucoup de gens abandonnent trop tôt quand il s’agit de référencement naturel.

Des questions reviennent régulièrement telles que :

  • Comment faire en sorte que mon article de blog apparaisse sur la première page de Google?
  • Quelle structure faut-il respecter ?
  • Quel(s) mot(s) clé(s) dois-je utiliser ?
  • Existe-ils des outils qui peuvent m’aider ?

Je vous propose à travers ce Guide SEO, de partager mon expérience afin de répondre à ces questions et vous donner tous les éléments clés nécessaires pour optimiser vos articles pour le SEO et ainsi les propulser vers les cimes de Google.

Écrire un article #SEO friendly [GUIDE 2020] Cliquez pour tweeter
Recevoir l'article en PDF

Un article SEO c’est quoi ?

Un article SEO est un article de blog écrit de telle manière à ce qu’il soit optimisé pour le SEO (référencement naturel, en français).

Le SEO (Search Engine Optimization = Optimisations pour les  moteurs de recherches) est un ensemble d’actions visant à optimiser la structure et le contenu sur les pages (on page SEO) et hors des pages (off page SEO) de son site web.

Du contenu SEO optimisé possède ainsi une structure qui est adaptée et donc mieux comprise par les algorithmes des moteurs de recherches.

Le but, quand on écrit un article SEO, est d’apparaître le plus haut possible dans le classement des résultats du moteur de recherches (Google, Bing, Yahoo, Ecosia, etc….).

Pourquoi écrire un article SEO ?

Pourquoi vouloir apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherches me diriez-vous ?

Premièrement, comme nous l’avons dit dans l’introduction, parce qu’il s’agit de trafic totalement gratuit : ce serait dommage de s’en priver.

Deuxièmement, parce que ce sont les 1ers résultats qui attirent le plus d’internautes et déclenchent ainsi des visites vers les sites internet positionnés. Donc si vous êtes mal positionné sur les moteurs, oubliez le levier SEO car vous n’attirerez jamais de visiteurs en masse par ce biais là.

Troisièmement, Google, c’est 3,3 milliards de recherches par jour dans le monde ! Seriez-vous prêt à passer à côté d’un tel marché ?

A partir de quelle position peut-on dire “être visible sur Google” ?

On commence à être visible sur Google quand une partie de son trafic vient du moteur de recherches.

Avec mon expérience, j’ai remarqué qu’à partir du moment où vous arriviez à atteindre la 20ème place sur Google (c’est à dire en 2ème page de Google, tout en bas), vous commenciez à voir arriver des internautes sur votre blog.

Nombre de mots dans un article SEO

D’après Backlinko.com, le nombre moyen de mots clés pour un article situé en 1ère page de Google est de 1890 mots.

nombre de mots clés d'un article SEO

1890 mots peut être une base de travail mais ça ne doit pas être un objectif systématique.

En effet, si une personne tape sur Google “Qu’est ce qu’un carré?”, vous n’allez pas écrire 1900 mots pour décrire un carré, ça n’a pas de sens et vous risquez vite de partir en hors sujet. Et quand vous êtes en hors sujet, Google vous pénalise par rapport à ceux qui sont restés dans le sujet (même s’ils ont moins de mots que vous). Normalement, sur une telle requête, 100 mots devraient suffire amplement.

Ce que j’observe avec l’expérience, c’est qu’il n’y a pas de nombre idéal. Ce qui fait un bon positionnement sur Google est votre capacité à répondre avec pertinence au mot clé tapée par l’internaute (pour plus de détails, lisez l’article : [Mini Guide] création de contenu web).

La preuve ci-dessous avec quelques uns de mes articles SEO écrits sur infopreneur.blog :

Exemples d’articles SEO

  • Exemple d’un article SEO de 137 mots | mot clé ciblé : installer WordPress OVH | position moyenne sur Google : 14ème (4ème sur la 2ème page de Google)
exemple article SEO de 137 mots
  • Exemple d’un article SEO de 424 mots | mot clé ciblé : annuaires SEO | position moyenne sur Google : 6ème
exemple article SEO
  • Exemple d’un article SEO de 690 mots | mot clé ciblé : blog rémunéré | position moyenne sur Google : 8ème
exemple article SEO
  • Exemple d’un article SEO de 3977 mots | mot clé ciblé : idée de blog | position moyenne sur Google : 4ème
exemple article SEO

Vous voyez, via ces 4 exemples, qu’avec un nombre bien inférieur ou supérieur à 1890 mots on peut atteindre des positions situées dans le Top 20 sur Google.

Créer un article SEO

Le plus simple pour se lancer dans l’écriture d’un article SEO est d’abord de créer un blog sous WordPress. Pourquoi WordPress ? car c’est le CMS (Content Management System = Système de Gestion de Contenu) le plus simple et le plus intuitif au monde et surtout car il est totalement gratuit !

Lorsque vous aurez installé WordPress, allez dans le tableau de bord WordPress, dans le menu “Articles”, cliquez sur “Ajouter”.

créer un article de blog

Et voilà, vous avez créé la base de votre article; vous êtes prêt à rédiger votre contenu.

Plugin WordPress pour les articles SEO

Juste avant de rédiger votre contenu, je vous invite à télécharger un des plugins SEO WordPress. Les plugins WordPress sont des outils qui vous donnent des indications pour savoir comment optimiser un article SEO. Les 3 plus connus sont :

  • Yoast SEO
  • All in one SEO Pack
  • Rank math SEO

Pour ce guide, j’ai choisis le plugin Yoast SEO.

Structure d’un article SEO

La structure d’un article SEO se compose de divers éléments qui ont une importance plus ou moins forte dans le référencement naturel de votre contenu :

Le mot clé cible (ou mot clé SEO)

Le mot clé cible (ou mot clé SEO) sera le mot ou la combinaison de mots qui seront tapés par l’internaute dans la barre de recherches du moteurs de recherches.

Quelques exemples de mot clé SEO :

  • “article”
  • “article seo”
  • “article optimisé seo”
  • “comment optimiser un article seo”

Chaque article SEO doit ciblé un mot clé SEO. Pourquoi ? parce que Google a besoin de savoir de quel sujet vous traitez. N’oubliez pas que c’est un robot. Même s’il est intelligent, il a besoin que vous l’aiguilliez. Ainsi, en répétant plusieurs fois le même mot clé dans votre article SEO, vous indiquez à Google que vous ciblez ce mot clé en particulier.

Par exemple, avez-vous remarqué que le mot clé “article SEO” apparaissait plusieurs fois dans cet article 😉 C’est effectivement le mot clé SEO que je cible ici.

Certes, votre mot clé cible doit apparaître plusieurs fois, mais il ne faut pas le mettre à chaque ligne ; cela pourrait être pénalisé par Google. En général, la densité de votre mot clé tourne autour de 1 à 2%. C’est à dire que pour 100 mots écrits, votre mot clé cible ou un de ses synonymes apparaît 1 à 2 fois.

N’hésitez pas également à mettre en gras votre mot clé cible ; cela le met en avant par rapport aux autres mots contenus dans votre texte. Google lui accordera ainsi plus d’importance.

Le titre SEO

Le titre SEO est le titre que vous retrouvez dans les résultats de recherches. Il est de couleur bleu sur Google et indique à l’internaute de quoi traite l’article qui est affiché. C’est le facteur le plus important dans le référencement naturel de votre contenu.

titre seo

Pour bien être référencé, le titre SEO doit contenir votre mot clé cible. Par ailleurs, efforcez-vous de placer votre mot clé cible, le plus à gauche possible dans le titre SEO.

La meta description

Comme son nom l’indique la meta description, est une courte description du sujet qui va être abordé dans l’article. La méta description n’a pas un impact direct sur le référencement naturel. En effet, son influence ne pèse pas dans l’algorithme de Google.

meta description

En revanche, le taux de clic est un indicateur très important pour Google. Donc, il est important d’avoir une description qui donne envie de cliquer afin d’augmenter votre taux de clic et ainsi favoriser votre référencement naturel.

L’URL

L’URL est l’adresse web de la page affichée dans la barre d’adresses de votre navigateur internet. Sachez que , par défaut, le format de l’URL sous WrdPress est : https://mon-site.com/?p=123.

Votre but est d’avoir une URL pour votre article qui contienne le mot clé, comme ceci : https://mon-site.com/mot-clé-cible

Pour modifier le format d’URL du CMS, rendez-vous dans le menu principal gauche de votre WordPress :

  1. Cliquez sur “Réglages”
  2. Puis “Permaliens”
  3. Dans “Régales les plus courants”, choisissez l’option “Titre de la publication”
  4. Descendre puis cliquez sur “Enregistrer les modifications”
Permalien WordPress

Ensuite, revenez sur l’éditeur de votre article et allez dans la partie “édition des meta données” de Yoast.

Enfin modifiez l’élément nommé “Slug” et insérez-y votre mot clé cible.

slug yoast seo

Le chapô (ou introduction)

Le chapô est l’introduction de votre article de blog. Il doit contenir votre mot clé. Il présente également en quelques lignes, les idées qui vont être présentées dans l’article.

C’est une partie stratégique ! Vous devez faire en sorte de captez l’attention du lecteur pour qu’il reste sur votre site et lise l’article. S’il part c’est fichu car cela contribuera à augmenter votre taux de rebond et diminuer le temps passé sur la page qui sont 2 indicateurs qui comptent dans l’algorithme de référencement de Google.

Vous pouvez retrouver ces indicateurs clés dans Google Analytics.

Le titre H1

Le titre H1 (H comme Header en anglais) désigne le titre que vous devez donner à votre article de Blog. Le titre H1 doit contenir le mot clé que vous ciblez. Pour vous simplifier la vie, retenez une chose : Titre H1 = Titre SEO.

Donc, lorsque vous avez rédigé votre titre SEO, copiez-le et coller-le dans la case de l’éditeur de texte WordPress où il y a écrit : “Saisissez le titre”.

titre H1

Les sous titre H2

Les titres H2 constituent les sous titres de votre texte SEO. Vous n’êtes pas obligés d’y insérer votre mot clé cible mais dans ce cas-là, essayez d’insérer des synonymes, des mots clés connexes proches de votre mot clé cible.

Cela renforce le champ sémantique de votre article et permet à Google de mieux comprendre de quoi vous parlez.

Remarque : vous pouvez ajouter des titres H3, H4, etc… mais sachez que ceux ci ont peu d’influence sur le référencement.

Les liens internes et externes

Il est important lorsque vous rédigez un article de blog de placer au sein de votre texte des liens vers des sujets qui sont proches du sujet que vous êtes en train de traiter.

C’est toujours dans le même but : donner à Google de plus d’informations afin de comprendre dans quelle thématique s’inscrit votre sujet de blog et ainsi de pouvoir mieux le restituer dans ses résultats de recherches.

Ces liens peuvent être internes (ils mènent vers un autre article ou page de votre site) ou externes (ils mènent vers un autre site que le vôtre).

Les contenus médias (Image & Vidéos)

Les contenus médias (image ou vidéos) sont importants pour illustrer votre texte. Par ailleurs, ils peuvent être un très bon moyen d’augmenter le temps passé sur la page.

Imaginez que vous placiez une vidéo sur votre page ; vous pouvez doubler voire tripler le temps passé sur votre article par rapport à une simple image. Si vous voulez placer une image, choisissez une image qui demande de l’attention comme des données statistiques ou bien une infographie.

Remplissez l’attribut “alt” (texte alternatif) de votre media et insérez-y votre mot clé. Cela aura une incidence positive sur votre référencement.

Le fil d’Ariane

Le fil d’Ariane est un élément qui présente l’architecture de votre site. Il permet aux moteurs de recherches de savoir à quel niveau ils se trouvent quand leur robot crawler parcourent votre site. Est-ce une page de 1er niveau (comme la page d’accueil) ou est ce une page de second niveau (comme une catégorie).

Plus votre site est bien structuré, plus son contenu sera compris par les moteurs de recherches. Pour cet article par exemple, mon fil d’Ariane est :

fil d’Ariane

Aujourd’hui, sur la plupart des thèmes WordPress, il existe un fil d’Ariane qui se créé automatiquement lorsque vous publiez votre article.

Assurez-vous que votre fil d’Ariane contienne bien le mot clé que vous ciblez.

La conclusion

La conclusion n’est pas obligatoire mais certains lecteurs ne lisent que l’introduction et et la conclusion avant de juger s’ils vont lire l’article dans son ensemble. Donc je vous recommande d’en rédiger une même s’il elle ne fait que 2 à 3 lignes.

Comment rédiger un article SEO (en 3 étapes) ?

étape n°1 : Choisissez votre mot clé cible

Ayez bien en tête le mot clé que vous ciblez dans votre article. Pour choisir des mots clés qui ont du potentiel je vous recommande lire mon article : Les 3 meilleurs outils pour trouver et choisir des mots clés pour son Référencement !

étape n°2 : Rédigez vos méta données

Il s’agit ici de rédiger les 3 éléments importants que sont :

  • le Titre SEO,
  • l’URL (slug)
  • la meta description

Voici, pour exemple, ce que j’ai rempli pour cet article :

Yoast seo

étape n°3 : rédigez votre structure

  • Ecrivez votre titre H1 (vous pouvez copier les mêmes mots que vous avez mis pour le titre SEO)
  • Rédigez vos sous titres H2
  • Rédigez votre introduction et votre conclusion
  • Enfin pour chacun des titres H2, développez vos idées et surtout apportez une solution utile aux lecteurs que vous ciblez.

Remarque importante : Vous aurez beau avoir respecté toutes les bonnes pratiques structurelles pour rédiger un article SEO friendly, si votre contenu n’apportent aucune valeur, vous n’atteindrez jamais les premières places de Google.

En effet, Google prend en compte des indicateurs comme le temps passé sur la page ou encore le taux de rebond, qui font que si votre article est médiocre, ces indicateurs le refléteront et vous aurez par conséquent un mauvais référencement.

Pour vous aidez à écrire du contenu de valeur, j’ai rédigé un mini guide : Création du contenu web.

Faire écrire son article SEO

Déléguer l’écriture de vos articles SEO peut être une solution si vous avez un peu d’argent à investir dans la création de contenu ou tout simplement que vous n’êtes pas à l’aise avec l’écriture.

Dans ce cas-là, comptez entre 1 € les 100 mots et 8€ les 100 mots pour le prix d’un rédacteur SEO. En général, plus le prix est élevé, plus le rédacteur est expérimenté. Mais ce n’est pas toujours le cas donc à vous de trouver celui ou celle qui vous donnera entière satisfaction.

Vous pouvez trouver ces rédacteurs et rédactrices SEO sur :

  • Codeur.com
  • ereferrer.fr
  • 5euros.com
  • textbroker.fr

Faites un brief clair à votre rédacteur / rédactrice SEO afin que ce que vous demandez soit bien appliqué et conforme à vos exigences.

Ces personnes vont vous apporter un enrichissement sémantique. Effectivement lorsqu’on écrit on a tendance, même si on ne s’en rend pas compte à écrire avec les mêmes tournures. Des gens extérieurs vous permettront de rendre votre contenu plus riche et donc de ressortir sur de plus diverses requêtes sur Google.

Combien de temps faut-il pour apparaître sur Google ?

Le référencement naturel n’est pas un sprint, c’est un marathon. Aussi, ne vous attendez pas à ce que votre article soit bien positionné dès les premiers jours de sa publication. En moyenne, un article met 6 mois avant d’atteindre son positionnement définitif sur Google.

Il faut savoir que Google privilégie les sites internet et blogs ayant le plus d’historique (années d’existence).

Pour les sites existant depuis de nombreuses années cette période peut se réduire à 3 mois voire 1 mois.

Pour les sites récents, cela peut aller jusqu’à 8 mois voire un an.

Écrire un article #SEO friendly [GUIDE 2020] Cliquez pour tweeter
Recevoir l'article en PDF

Conclusion sur “écrire un article SEO friendly”

Le référencement naturel n’est pas si difficile que cela mais long à mettre en place. Il faudra vous accrocher et vous inscrire dans la durée si vous voulez voir vos articles de blog s’installer sur la premère page de Google et même mieux (et c’est toutce que je vous souhaite), atteindre la 1ère place.

Nous avons vu les bonnes pratiques à connaitre et à appliquer pour avoir du contenu optimisé pour le SEO. Sachez que vous devrez également travaillé 2 autre piliers du SEO : la structure et la popularité.

J’expose ces piliers fondamentaux du SEO dans mon autre guide SEO : 21 optimisations pour être 1er sur Google. Je vous recommande vivement de le lire si vous souhaitez en connaitre davantage et progresser en référencement naturel.

Un petit pronostic maintenant. Comme vous avez pu le constater, cet article est un article SEO. Il contient 2835 mots | le mot clé ciblé est : article SEO | Selon vous, quelle sera sa position moyenne sur Google dans 6 mois (écrit le 7 janvier 2020) ?

Partagez votre réponse ou votre expérience en référencement naturel dans les commentaires.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares
Défilement vers le haut