Top 40 des meilleurs annuaires SEO gratuits pour vos Backlinks

Vous cherchez des annuaires SEO pour améliorer le référencement de votre site internet ou de votre blog ?

  • Votre blog a du contenu mais votre référencement naturel ne décolle pas?
  • Vous ne savez pas où trouver des backlinks de qualité sur internet ?

Voici la liste des 40 meilleurs annuaires SEO sur lesquels vous pouvez vous inscrire gratuitement pour obtenir des backlinks de qualité sur internet.

Qu’est ce qu’un annuaire ?

Un annuaire est un site internet répertoriant tous les sites internet du web par catégorie. C’est tout simplement un guide pour trouver des sites web.

On peut trouver différents type d’annuaires : des annuaires généralistes, des annuaires locaux ou encore des annuaires spécialisés sur une thématique particulière (entreprise, marketing, professionnels, artisans, etc.). Ils sont généralement organisés par catégories afin de faciliter la recherche et la navigation au sein des pages.

En France, il existe des milliers d’annuaires sur Internet mais dans cet article, nous n’avons sélectionné que les meilleurs !

Comment choisir son annuaire SEO ?

Pour bien choisir votre annuaire, il est important de regarder quelques indices de confiance qu’on appelle communément en SEO, les metrics d’un site.

Pour ce classement des annuaires SEO, nous prendrons en compte le Domain Authority (DA) donné par la société indépendante Moz. Mais aussi le Page authority (PA) et les 2 indicateurs phares de Majestic : le Citation Flow (CF) et le Trust Flow (TF).

Ce sont des notes qui vont de 0 à 100. Plus la note de l’annuaire est élevée, plus cela enverra un signal positif à Google pour désigner votre site comme populaire et qualitatif. Ces notes prennent en compte la quantité mais aussi la qualité des backlinks (liens d’autres sites qui entrent dans votre site).

Pourquoi s’inscrire à des annuaires SEO ?

Les backlinks sont des éléments très importants dans votre stratégie de référencement sur internet. En gros, plus vous avez de backlinks de qualité, plus vous serez mieux référencer dans les moteurs de recherches et par conséquent meilleur sera votre trafic.

Un des moyens les plus simples et gratuit pour obtenir des backlinks est de vous inscrire dans les annuaires SEO. C’est une technique ancienne de netlinking très connue des référenceurs mais qui fonctionne encore aujourd’hui.

Comment s’inscrire sur un annuaire ?

Pour s’inscrire à un annuaire de référencement, la démarche est très simple. Il suffit de cliquer sur le bouton « Ajouter un site » ou « Proposer un site » qui se situe généralement sur la page d’accueil ou dans le pied de page (footer).

Puis, on vous demandera 3 informations :

  • Le nom de votre site
  • L’URL (l’adresse internet) de votre site
  • Une courte description de la fonction de votre site qui varie entre 250 et 500 mots

Une fois l’inscription terminée, soyez patient. Le temps de réponse de certains annuaires peut être de plusieurs semaines ! Vous recevrez un mail vous indiquant que votre site a bien été inscrit et une URL, qui contient la fiche de votre site et le backlink, vous sera fournie.

Classement des Annuaires SEO : Les 40 meilleurs annuaires gratuits

Remarques importantes :

  1. Ne vous inscrivez pas à tous les annuaires en même temps. Sinon Google va considérer cela comme de la sur-optimisation SEO et pourrait pénaliser le référencement naturel de votre site. Un annuaire par semaine me semble raisonnable et paraîtra « naturel » auprès de Google.
  2. Si l’annuaire vous laisse le choix du lien hypertexte (ce qui est rare), évitez les ancres optimisées (exemple : « appartement Paris pas cher » ou encore « comparatif location voiture Marseille ») car vous risquez de passez sous le coup du filtre Pengouin et risqueriez une pénalité de Google.

Remarque bis : Cette liste d’annuaires SEO gratuits a été classée en fonction du DA (Domain Authority), qui est un bon indicateur pour choisir un annuaire de référencement.

So local (anciennement Pages Jaunes)

Gralon

YELP

Infobel

118 712

Justacoté

Euro Pages

118000.fr (PRAT!QUE)

Liens Utiles

TheSiteOueb

Indexa

Hit-Parade

ApocalX

Hotfrog

Yakeo

Annuaire.pro

Net-liens

Kouaa

Toplien

El annuaire

FranceSurf

La Denise

Yalwa

Coodoeil

Hannuaire

Webwiki

Sites Internationaux

1Two.org

Directory Conua

MisterWhat

MAXannu

The Oueb

Avis Site

TELEPHONE city

Hoodspot

WebRankInfo.net

Tounet

Le Botin

Faites Vous Connaitre

Sitopolis

Annuaires avec échanges de liens

Certains annuaires de référencement vous demandent un lien retour pour être inscrit dans leur liste de sites. L’échange de liens n’est pas très apprécié par Google mais reste possible si vous n’en abusez pas.

Voici quelques annuaires qui vous proposeront un backlink gratuit en l’échange d’un lien retour vers leur site :

Refok

  • DA : 24 | PA : 40 | CF : 38 | TF : 31
  • Site d’aide au référencement : refok.fr

Obtenir des backlinks de qualité SANS passer par les annuaires

DealeurDeTemps.com

Site web : https://www.dealerdetemps.com

Dealer de Temps est un système assez innovant d’échanges de liens. Le principe est simple :

  1. Vous inscrivez votre site.
  2. Votre site apparaît en ligne et est visible auprès des membres de Dealer de Temps et il est donc disponible pour la publication d’articles.
  3. Si une personne publie un article, elle gagne des crédits virtuels.
  4. Grâce à ces crédits virtuels, elle peut à son tour publier des articles sur l’un des 3000 sites inscrits sur DealerDeTemps.
Dealerdetemps Logo
👉 Essayer Dealer de temps

Acheter des backlinks

Même si on sait que c’est interdit par Google, certaines plateformes donnent la possibilité d’acheter backlinks.

Si vous avez fait le tour des annuaires, des forums et des web profils, voici, selon moi, les 3 meilleures plateformes d’achat de backlinks. Ces 3 sites vous proposeront des backlinks premium, avec rédaction de texte SEO et site de qualité à des prix très raisonnables :

  • NextLevel.link : achat de liens au sein d’articles déjà positionnés sur Google
  • LinksGarden.com : Backlinks sur des thématiques très variées
  • Accesslink.fr : Excellent rapport qualité prix | Tarif unique 10 euros (H.T.)

Chacune de ces plateformes, en plus de poser votre lien sur un site de qualité, vous proposera de rédiger un texte SEO qui apportera un contexte sémantique à votre backlink.

Conclusion sur les annuaires SEO

En commençant par cette liste d’annuaires généralistes simple, ce sera un bon début. Avec l’expérience vous trouverez facilement et par vos propres moyens d’autres annuaires généralistes ou spécialisés.

L’inscription aux annuaires est une stratégie simple et efficace pour commencer le référencement de son blog ou de son site internet. Appliquez la dès aujourd’hui !

Avez vous des annuaires à recommander ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

Articles similaires sur le référencement naturel SEO :

45 réflexions sur “Top 40 des meilleurs annuaires SEO gratuits pour vos Backlinks”

  1. Bonjour, je propose l’annuaire web généraliste https://spotfrance.fr. C’est un jeune annuaire moderne lancé il y a quelques semaines. À ce jour l’annuaire propose 24 catégories. Une recherche par région est également disponible. N’hésitez pas à y jeter un œil !

  2. Merci pour la liste. Mais certains articles ne s’ouvrent plus.
    Je crois qu’il serait mieux de maître à jours la liste ou me faire la proposition des nouveaux annuaires 2022.
    Merci infiniment à vous.

  3. Bonjour, merci beaucoup pour ce site utile. Par contre, il y en quelques uns qui ne sont pas gratuit ou qui ne fonctionnent plus comme Indexa ^^.
    Si vous voulez mieux consommer tout en faisant des économies, je partage des conseils sur le site mamachinesousvide.fr

    1. Bonjour Morgan,
      La présence sur INDEXA est gratuite (en mode standard)
      Elle peut effectivement être payante (il s’agit de l’offre Premium : mode VIF) qui permet d’accélérer le délai d’inscription.

  4. Merci infiniment pour cette liste d’annuaire suivi de leurs domaines d’autorité c’est un bon boulot que vous avez effectué et votre blog est très instructif.

  5. Bonjour,

    Je souhaiterais avoir de plus amples informations concernant la publication d’un article ou échange triangulaire dans votre blog. Je me présente Aimée Dupres, chargée de référencement d’un site http://www.blognomade.com/. N’hésitez pas à me contacter dans mon mail ci-présent si vous êtes prêt à collaborer avec moi.

    Merci d’avance,

    A.Dupres

  6. Bonjour,

    Je souhaiterais avoir de plus amples informations

    concernant la publication d’un article ou échange

    triangulaire dans votre blog. Je me présente Aimée

    Dupres, chargée de référencement d’un site

    http://www.blognomade.com/. N’hésitez pas à me

    contacter dans mon mail ci-présent si vous êtes prêt à

    collaborer avec moi.

    Merci d’avance,

    A.Dupres

  7. Bonjour, et merci pour cette liste.
    Maintenant je pense que pour vos sites un référencement sur des annuaires relevant de la thématique de votre site est plus efficace.
    Pour ceux qui sont par exemple intéressé par un annuaire sur les thématiques environnement et écologie, voici un annuaire qui vient de se monter :
    https://plusdeviepourlaterre.org/

  8. Merci pour cette liste de sites. Effectivement, bon nombre sont très bien classés. A mettre en application tout de suite pour mon activité d’indépendante en communication et organisation d’événements sur bordeaux.

  9. Ociwen n’est-il pas inactif depuis quelques années déjà ?
    Les metrics sont peut-être bonnes, mais autant que je me souvienne cela fait bien longtemps que l’annuaire n’a rien validé de nouveau. Un petit test site:… montre pour sûr qu’aucune nouvelle page n’a été indexée puis au moins un an.

  10. Les annuaires sont effectivement d’excellents tremplins, mais ceux-ci ne sont pas des magiciens. N’oubliez pas que ce ne sont que des accélérateurs de la performance de votre domaine digital, c’est-à-dire qu’en qualité de webmaster vous êtes le premier acteur de votre visibilité via vos articles et la structure hiérarchique en silo de votre site par exemple.

  11. bonjour Julien
    Merci beaucoup pour l’article, très intéressant, vous aviez dit de ne pas s’inscrire à tous les annuaires en même temps. Sinon Google va considérer cela comme de la sur-optimisation SEO et pourrait pénaliser le référencement naturel de votre site. Ma question est de savoir quel est le rythme à suivre pour nous inscrit. Merci pour la compréhension

    1. Vous pouvez partir sur une inscription sur 1 annuaire par mois. Cela sera considéré comme « naturel » par Google. Et ainsi vous ne serez pas pénalisé.

      Pensez également à varier vos backlinks.
      Plus ils sont diversifiés, plus cela paraîtra naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.