17 astuces pour choisir un nom de domaine efficace

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

choisir un nom de domaine

Choisir un nom de domaine efficace est indispensable pour être trouvé par les personnes que vous ciblez, mais également pour être bien référencé sur Google.

Avant de créer votre blog, vous devez vous poser 2 questions importantes concernant le nom de domaine :

  • Comment choisir un nom de domaine pertinent par rapport à mon activité ?
  • Où trouver un nom de domaine pour mon futur site web ?

Il est donc important de connaitre quelques règles qui feront que votre site internet soit facilement mémorisable et apparaisse convenablement dans les moteurs de recherches.

Dans cet article, je vous livre 17 astuces qui vous permettront de comprendre comment bien choisir un nom de domaine efficace sur internet.

17 astuces pour choisir un nom de domaine efficace pour votre site internet Cliquez pour tweeter

SOMMAIRE

Qu’est ce qu’un nom de domaine ?

Une nom de domaine est l’adresse physique de votre site internet ; on pourrait comparer cela à l’adresse postale de votre domicile. C’est l’endroit par lequel vos utilisateurs rentrerons chez vous. C’est la partie qui se trouve entre http:// et l’extension (.com,… etc)

exemple de nom de domaine :

  • dans infopreneur.blog –> le nom de domaine est infopreneur
  • dans https://www.amazon.com –> le nom de domaine est amazon

Trouver un nom de domaine

Si vous êtes sur une démarche de recherche de nom de domaine, je vous conseille au fur et à mesure que vous parcourez les conseils énumérés dans cet article, de vérifier avec l’outil en bas de page (astuce n°17), si votre nom de domaine est disponible

Choisir un nom de domaine est comme construire un puzzle. On cherche d’abord les pièces puis on les assemble. Vous allez donc vous amuser un peu 🙂 en prenant des mots clés, en les assemblant les uns les autres et finalement voir si le résultat fonctionne.

extensions nom de domaine
Comment choisir son nom de domaine ?

Astuce n°1 : Faites ressortir votre thématique

Tout nouveau visiteur doit être capable de saisir du premier coup d’œil la thématique de votre site.

Egalement, lorsque le nom de votre site est prononcé, on doit comprendre de quoi il s’agit, c’est à dire quel est le sujet principal abordé sur votre site.

Cela est très important pour la compréhension générale et participera à une mémorisation plus simple de votre nom de domaine.

exemples :

  • sushishop.fr | Thématique : Sushi
  • pizzahut.fr | Thématique : Pizza
  • cuisineaz.com | Thématique : Cuisine
  • nom-domaine.fr | Thématique : Nom de domaine

Remarque : Si vous êtes une entreprise déjà installée et connue depuis longtemps, le problème ne se pose pas, choisissez votre nom d’entreprise comme nom de domaine.

Astuce n°2 : Placez un mot clé populaire de votre thématique

Placer un mot clé populaire de votre thématique permet non seulement de mieux être identifié par l’audience que vous ciblée mais aussi de favoriser votre référencement naturel.

Pour connaitre les mots clés populaires de votre thématique, je vous recommande d’utiliser ke générateur de mots clés gratuit Ubersuggest.

mots clés populaire sur la thématique « sushi »

Plus le mot clé possède un nombre de recherches mensuelles élevées (colonne « VOL. »), plus il est populaire.

exemples :

  • sushicalifornia.fr
  • recette-sushi.com

Astuce n°3 : Privilégiez le « .com » ou le « .fr »

– Les extensions de noms de domaine les plus utilisées

L’ extension « .com » est l’extension de nom de domaine la plus utilisée au monde. Si vous avez la possibilité de la choisir, je vous recommande de la prendre.

Ensuite vient l’extension liée à votre pays de résidence. Si vous êtes français, ce sera « .fr ». Si vous êtes belge, ce sera « .be ». Si vous êtes marocain, ce sera « .ma », etc…

Enfin viennent, les extensions « .co », « .net », « .org », « .info », « .io », « .biz ». Si l’extension « .com », ou celle de votre pays de résidence ne sont pas disponibles, optez pour ces extensions là.

– Faut-il choisir un nom de domaine « .com » ou « .fr » ?

Si vous comptez lancer un site qui visera une audience internationale (qui regroupe plusieurs pays), optez pour le « .com ».

Si vous ciblez un marché en particulier (par exemple, le marché français), choisissez le « .fr » ; cela vous permettra de mieux ressortir sur le moteur de recherches auprès des utilisateurs français (sur google.fr).

Astuce n°4 : Choisissez un nom de domaine facile à taper

Votre nom de domaine doit pouvoir être facilement tapé sur un navigateur internet. Si quelqu’un l’entend, il doit, au seul son de votre nom de domaine, pourvoir l’écrire sans aucune faute.

Si vous avez un nom de domaine du type : respirer-le-bon-R-dans-1-parc.fr : Vous comprenez vite que la personne qui entend cela risque de se tromper lorsqu’elle tapera votre nom de domaine, et donc ne trouvera pas votre site web.

Astuce n°5 : Choisissez un nom de domaine facile à retenir

Si vous voulez que votre nom de domaine soit mémorisable, choisissez des mots faciles à retenir et qui sont souvent utilisés dans le langage courant.

exemple :

  • privilégiez recettes-de-grandmères.com plutôt que reccettes-ancestrales.com ou recettes-de-mes-ailleux.com
  • privilégiez vélo-land.com plutôt que le-paradis-du-bicycle.com

Astuce n°6 : Évitez les tirets

Il est plus facile pour un internaute de taper votre nom de site tout attaché, plutôt que d’y placer des « -« . Et même pour vous, ce sera un gain de temps pour partager par oral, le nom de votre nom de domaine à quelqu’un.

Maintenant, rassurez-vous, si votre nom de domaine contient un seul « -« , cela convient tout de même.

Astuce n°7 : Évitez les accents

Retirez tous les accents sur les mots. En effet, même si certains fournisseurs de nom de domaines le permettent, cela pourrait poser des problèmes dans certains cas, pour les systèmes ou languages qui n’acceptent pas les accents.

Astuce n°8 : Évitez les chiffres

Imaginez que vous avez eu la bonne idée de choisir comme nom de domaine : voiture2course.com. Pour une personne qui ne connait pas votre site, et qui l’entend : va t-elle l’écrire « voiture2course.com » ou « voituredecourse.com » ?

Vous l’avez compris, cela pose un problème ; la personne risque de ne pas vous trouver, et même pire, d’aller chez le concurrent 🙁

Astuce n°9 : Évitez les pluriels

Les internautes peuvent faire des fautes d’orthographes en écrivant votre nom de domaine. En effet, si votre nom de domaine est « meilleures-cuisines.com », les internautes peuvent l’orthographier « meilleurs-cuisines.com » ou encore « meilleur-cuisine.com »

Si vous conservez, votre nom de domaine au singulier, les erreurs seront moins fréquents.

Astuce n°10 : Plus c’est court, mieux c’est !

Évitez les noms à rallonge, plus votre nom de domaine sera court, plus facilement les gens retiendront le nom de votre site internet.

exemple :

Évitez « les-meilleures-ballades-a-faire-a-paris.com » mais choisissez plutôt « ballade-paris.com » ou encore « ballades.paris ».

Astuce n°11 : Utilisez des mots compréhensibles par tout le monde

Il est important que les mots utilisés dans votre nom de domaine soient compris par tous. N’utilisez pas des mots trop scientifiques, par exemple : privilégiez « comportement-oiseaux.com » plutôt que « ornithologie.com »

Astuce n°12 : Indiquez votre promesse dans votre nom de domaine

Communiquer sur le rôle de votre site internet au sein de votre nom de domaine permet aux internautes de mieux cerner votre secteur d’activités. Placer un verbe d’action, par exemple, permet d’accentuer la mission de votre site.

exemple :

  • apprendrelepiano.fr
  • livraisonsushi.com
  • creerunsite.fr

Astuce n°13 : Demandez l’avis du public

Vos proches sont de très bons cobayes pour tester votre nom de site. Vous pourrez ainsi avoir leur avis, mais aussi vérifier s’ils arrivent à le mémoriser, à le taper facilement et correctement.

Astuce n°14 : Évitez d’utiliser des marques déposées dans votre nom de domaine

Il faut vous assurer avant de vous lancer dans l’achat d’un nom de domaine que les mots que vous allez utiliser ne sont pas des marques protégées ; cela vous évitera des litiges avec les propriétaires.

Astuce n°15 : Pensez à acheter des extensions supplémentaires

Si vous avez de grandes ambitions pour votre marque, anticipez cela en achetant, le .com, .fr, .io, .co. Cela évitera que des petits malins ne vous les piquent et profitent de votre notoriété que vous aurez mis tant de temps à acquérir.

Astuce n°16 : Acquérir un nom de domaine existant

Cette astuce est réservée davantage aux personnes expérimentées dans le domaine et qui recherchent des caractéristiques précises qui leur permettraient de favoriser leur référencement naturel comme :

  • le trafic lié au domaine
  • Le domain autority DA
  • le nombre de backlinks (liens qui pointent sur le domaine)
  • l’ancienneté du nom de domaine
  • le citation flow CT (ancien PageRank)
  • le trust flow TF

Voici 3 sites qui vous permettront d’acheter un nom de domaine existant :

J’insiste sur le fait que cette astuce est réservée aux personnes expérimentées qui ont des outils pro et qui sont capables de vérifier s’il n’y pas de « rats morts » sur le domaine convoité (exemples : pénalités google, etc…).

Astuce n°17 : Utilisez un outil pour vérifier la disponibilité de votre nom de domaine

Lorsque vous avez finalement trouvé le nom de domaine idéal, la dernière étape consiste à vérifier si celui-ci est disponible. Et oui ! peut être que quelqu’un y à penser avant vous. LWS a mis au point un outil pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine :

nom de domaine

Nom de Domaine FAQ

faq nom de domaine

Où acheter son nom de domaine ?

Sachez avant d’acheter un nom de domaine que beaucoup d’hébergeurs web offrent un nom de domaine gratuit (la 1ère année) lorsque vous souscrivez à leur offre d’hébergement.

Voici une listes d’hébergeurs sérieux offrant un nom de domaine la 1ère année :

Maintenant, si vous voulez avoir votre nom de domaine et votre hébergeur web sur des plateformes séparées, je vous recommande de choisir le fournisseur de nom de domaine GoDaddy. C’est de loin le registrar le plus connu et le plus fiable au monde qui pratique des prix en moyenne 70% en dessous du marché.

fournisseur de nom de domaine Godaddy

Où acheter un nom de domaine à vie ?

A ma connaissance, le seul hébergeur qui offre un nom de domaine à vie est PlanetHoster. PlanetHoster est plus connu au Canada qu’en France mais reste l’un des meilleurs hébergeurs sur le web tant par sa fiabilité que son offre TOUT compris. L’offre est complète et propose BEAUCOUP de fonctionnalités pour un prix très correct :

offre planethoster

Comment choisir un nom de domaine optimisé pour le référencement ?

Le mieux est d’avoir un mot clé populaire de votre thématique principale dans votre nom de domaine.

Faut-il privilégier des mots clés ou une marque pour son nom de domaine ?

Lorsque vous construisez votre nom de domaine à partir de mots clés populaires, l’avantage est que votre offre est comprise très facielement (exemple : apprendrelaguitare.com).

En revanche, lorsque vous voulez construire une marque, il s’agit bien souvent d’un mot qui n’existe pas. Même si l’avantage principal est que votre nom de domaine sera unique, vous devrez travailler longtemps votre notoriété avant d’être (re)connu par les internautes.

17 astuces pour choisir un nom de domaine efficace pour votre site internet Cliquez pour tweeter

Conclusion sur le choix d’un nom de domaine

Trouver un nom de domaine efficace demande un petit temps de réflexion. Ne négligez pas cela lorsque vous vous lancez car bien choisir son nom de domaine peut vous rapporter plus de notoriété, plus de trafic et donc plus d’argent sur le long terme.

Avez vous des astuces concernant les noms de domaines ? Partagez-les dans les commentaires 😉

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Un commentaire

  • On devrait tous avoir une identité sur internet car c’est l’avenir de pouvoir se retrouver.

    Franchement l’article est vraiment complet pour tout expliquer sur cette définition qui est un domaine ! 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares
Défilement vers le haut