Créer un Blog facilement en 2020 (Guide PDF en 5 étapes)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Que ce soit pour parler de soi, partager une passion, diffuser un message, soutenir une cause ou gagner de l’argent sur internet, le blog est le support digital par excellence. Il peut être très enrichissant pour vous mais aussi pour les autres !

Pourtant, certains ont peur de se lancer ou restent bloqués pour des raisons qui n’ont plus lieu d’être en 2020, telles que :

  • « Je n’y connais rien »
  • « Je ne sais pas coder »
  • « Comment créer un blog quand on est débutant(e) ? »
  • « Que faut-il pour commencer ? »

Pas de panique ! Aujourd’hui apprendre à créer un blog est aussi facile que d’apprendre à faire du vélo. Il y a quelques étapes indispensables à connaitre avant de se lancer mais une fois que l’on a compris : c’est aussi simple que de pédaler !

Pour créer un blog facilement en 2020, cela se réalise simplement en 5 étapes. Il suffit de :

  1. Trouver une idée de Blog
  2. Choisir un nom de domaine
  3. S’inscrire à un hébergeur web
  4. Installer un thème
  5. Créer une architecture de blog
Créer Un Blog Pdf 1
cliquez sur l’image pour télécharger le PDF

En suivant cette méthode, vous pourrez commencer à bloguer en à peine 24 heures, tant les outils mis à disposition sur internet pour créer un blog ont été simplifiés et adaptés pour les débutants.

Ce guide a pour objectif de vous aider à construire un Blog sans pub, et ce, de la manière la plus simple afin de rendre la création de blog accessible même aux purs débutants. Vous aurez ainsi toutes les clefs en main pour avoir votre blog pro en ligne dès ce soir !

téléchargez créer un blog pdf

SOMMAIRE

Pourquoi créer un blog ?

Il existe plusieurs raisons pour créer un blog :

  • Parler de vous (votre histoire, votre talent, votre identité, etc…)
  • vous aimez écrire et vous avez envie de partager le fruit de vos réflexions et exprimer vos inspirations
  • partager votre passion au monde (le voyage, la cuisine, la photographie, le sport, etc)
  • échanger des informations : partager des bonnes adresses, des astuces, conseils, etc
  • échanger des objets : brocantes, collectionneurs, graines, variétés de fleurs, etc…
  • créer une communauté : autour d’un sujet ou d’une cause qui vous tient à cœur
  • faire connaitre votre entreprise : son rôle, ses collaborateurs, ses engagements, ses produits, etc.
  • Gagner de l’argent sur internet pour vous créer un complément de revenu ou devenir carrément libre financièrement !

C’est quoi un blog ?

D’après Wikipédia, le mot blog est un anglicisme (qui peut être francisé en « blogue » , « carnet web » ou encore « cybercarnet ») et qui désigne un site internet (ou partie d’un site internet) utilisé pour la publication d’articles personnels réguliers autour d’un sujet précis.

créer un blog

Pour moi, c’est beaucoup plus que cela ! Quand on me pose la question « Qu’est ce qu’un blog » ? Je réponds que c’est un support média digital permettant d’héberger du contenu personnalisé qui retranscrit une réelle expérience, un vécu unique.

Mon blog se trouve au centre d’un écosystème internet vaste qui réunit une chaîne YouTube, une page Facebook, un groupe privé Facebook, une page et un réseau sur LinkedIn, une page Instagram, un compte Pinterest… Tous ces réseaux sociaux étant reliés par un fil conducteur, qui est ma passion : la création de contenu.

Vous pouvez ensuite exprimer cette passion sous diverses formes

  • Articles de blog
  • Vidéos
  • Discussions
  • Podcasts
  • Coaching
  • Formations en ligne

Ainsi un blog c’est avant tout un point de vue (le fond) et l’expression de ce point de vue (la forme).

Définition d’un Blog

Si on devait donné une meilleure définition d’un blog, je dirais que c’est un support sur internet permettant de raconter une expérience sur une thématique particulière, et ce, sur la base d’un rendez-vous régulier qui fédère autour de soi une communauté partageant les mêmes affinités.

Quelle est la différence entre un blog et un site internet ?

Comme nous l’avons dit précédemment un blog a davantage pour but de raconter un vécu personnel alors qu’un site internet possède une dimension beaucoup plus impersonnelle.

En effet, le ton d’un site internet demande d’être plus neutre car on met en général en avant des produits ou des services qui ne demandent pas de point de vue en particulier. Quand vous êtes sur un site marchand, on vous présente des produits mais vous n’avez pas l’expérience rattachée à ce produit .

Faut-il créer un blog ou un site internet ?

Techniquement, il n’y a pas de différence entre un blog et un site internet. Un Blog EST un site internet. Souvent les sites internet ont une partie « Blog ». La différence se fait surtout dans l’utilisation.

Blog ou page Facebook ?

Si vous êtes très actif sur les réseaux sociaux et que vous voulez davantage être en contact avec votre communauté via des discussions, des story, live, etc, alors créer une page Facebook est plus adapté au vue de votre profil.

Vous pourrez interagir avec les personnes qui vous suivent tous les jours et leur partager votre quotidien de manière instantanée.

Blog ou chaîne YouTube ?

Comme vous le savez sans doute, YouTube est une plateforme de vidéos en ligne. Si vous êtes plus à l’aise en vidéo qu’à l’écrit, créer une chaine Youtube sera peut être le choix le plus adapté pour vous.

L’avantage avec les vidéos est que c’est plus rapide à réaliser et que vous pouvez dire plus de choses en 5 minutes en vidéos que dans un article de blog de 2000 mots. Autre avantage si vous avez une idée que vous voulez partager spontanément, vous pouvez lancer un « live » instantanément et échanger sur le sujet avec votre communauté.

Remarque : Rien ne vous empêche de cumuler les vecteurs de communications. En effet, la plupart des blogueurs et blogueuses ont un blog, une chaine YouTube et une page Facebook, etc… (c’est mon cas).

Quel Blog Choisir ?

Selon l’objectif de votre projet et le type d’informations que vous souhaitez partager sur internet, vous aurez tendance à vous orienter vers différentes solutions pour votre blog :

Blog

Le blog personnel

Le Blog personnel raconte votre histoire, votre parcours, votre expérience, une manière bien particulière qui est vôtre, d’aborder une thématique.

Exemple de thématique personnel : « Maigrir rapidement – comment j’ai réussi à perdre 15 kilos en seulement un mois? »

Le blog informatif

Le blog informatif a pour vocation de partager le maximum d’informations sur un sujet donné (article, vidéo, statistiques, interview, base de données, infographies, etc.). C’est le cas par exemple de WebRankinfo.com qui délivre une mine d’informations précieuses et pertinentes sur la thématique du référencement naturel (SEO).

Le blog vitrine

Le Blog vitrine est destiné à mettre en avant une entreprise ou une marque et permet de l’humaniser (surtout quand elle est 100% digitale, exemple NetFlix). Ainsi, le blog vitrine d’entreprise mettra en avant non seulement les actualités sur les produits qu’elle vend mais elle présentera également ses équipes, ses partenaires, ses engagements ou événements liés à la marque.

S’il y a un élément qui fait cruellement défaut aux sites marchands : c’est le contenu. C’est pourquoi le blog vitrine est une solution intelligente pour créer du lien avec leur communauté et de l’engagement.

Meilleur site pour créer un blog

Pour faire un blog, il faut un CMS (Content Management System = Système de Gestion de Contenu). Sans cela, il serait difficile pour un débutant de créer un blog sur internet ; il faudrait être un développeur web expérimenté et y passer de nombreux jours.

Heureusement, ces dernières années, Internet a vu émerger des CMS simples et intuitifs pour permettre à tout à chacun de créer son Blog sans l’aide d’un développeur informatique :

WordPress.org : La plateforme de blog la plus populaire

wordpress créer un blog

Selon moi WordPress est LA meilleure plateforme pour créer un blog sans publicité sur internet. Pourquoi ?

  • c’est GRATUIT
  • 1 site sur 4 dans le monde utilise WordPress
  • c’est simple d’utilisation
  • customisable à l’infini
  • une communauté de millions d’utilisateurs
  • des milliers de tutoriels sur YouTube pour aider à construire son blog

Remarque importante : Usuellement, lorsque l’on parle de WordPress sur internet, on fait allusion à WordPress.org et non WordPress.com.

Quelle est la différence entre WordPress.org et WordPress.com ?

Lorsque vous tapez WordPress dans Google, vous avez WordPress.com qui tombe en 1er et WordPress.org qui arrive juste après. Quelle est la différence entre les deux, me direz-vous ?

La principale différence réside dans l’hébergement web :

Avec WordPress.org, vous devez vous même trouver un hébergement web pour l’installer et l’utiliser (c’est ce que je recommande). Sachez qu’aujourd’hui, c’est un jeu d’enfant d’installer WordPress à partir d’un hébergeur web (vous le verrez plus loin). Beaucoup d’hébergeurs web proposent un module d’installation WordPress en un clic ; idéal pour les débutants.

Avec WordPress.com, c’est WordPress.com qui s’occupe de tout mais cela vous laisse moins de liberté ; et c’est justement là que ça me semble moins intéressant. Car si vous voulez faire évoluer votre blog, vous serez quelques peu bloqué à l’avenir.

Je dis cela pour 5 raisons : si vous décidez de partir sur la version gratuite de WordPress.com :

  • Vous ne pourrez placez votre blog que sous un sous domaine de WordPress.com
  • Vous ne pourrez pas supprimer les publicités et les logos de WordPress.com
  • Vous serez limité à un espace disque de 3 Go
  • Vous ne pourrez pas monétiser votre blog
  • Vous ne pourrez pas télécharger d’extensions ou de thèmes externes (qui pourtant apportent une réelle valeur ajoutée à votre blog)

Les alternatives à WordPress

Même si pour moi WordPress.org est la meilleure plateforme pour créer un blog sur le net, on ne peut pas occulter qu’ils existent d’autres solutions pour créer son blog. Parmi les plus connues, citons :

  • Wix
  • Blogger (Google)
  • Jimdo

Créer un Blog Wix

Wix 1

C’est vrai que Wix a rendu la création de Blog assez simple avec une interface utilisateur très intuitive. Pour un débutant c’est très séduisant de voir que l’on peut créer son blog en quelques clics. Mais il y a beaucoup de marketing derrière cela.

En effet, dès que l’on veut aller plus loin et faire évoluer son site et surtout le monétiser, on devient vite bloqué. Et oui, la plateforme vous restreint beaucoup en termes d’évolution et vous devrez passer par les développeurs Wix, ce qui vous coûtera cher. Soit vous paierez, soit vous changerez de plateformes de création de blog… pas top :'(

Créer un site Google (Blogger)

Créer Un Blog Blogger 1

La plateforme Blogger donne la possibilité de créer un blog gratuitement et très facilement. Elle a pour principal atout d’appartenir à Google, ce qui donne accès au multiples services et outils du géant du web : Google Search Console (optimisation du référencement), Google Analytics (analyse du trafic), Google AdSense (publicités), etc.

Blogger permet donc d’avoir un blog extrêmement bien référencé et de se spécialiser dans le SEO. On peut juste lui reprocher de nous forcer à créer un compte gmail pour s’inscrire. Vous pourrez attribuer à votre site blogger le nom de domaine de votre choix. Par défaut, celui-ci sera nomdusite.blogspot.com.

Créer un blog Jimdo

Créer Un Blog Jimdo 1

Jimdo est une plateforme de création de site vitrine et e-commerce qui a été pensé, comme WIX, pour rendre accessible la création de sites web. Il est vrai que c’est simple et intuitif de créer son blog sur Jimdo. Et en plus de cela, vous pouvez le faire gratuitement via l’offre Jimdo Play.

Néanmoins, vous serez vite bloqué si vous voulez par exemple créer un espace client pour vos membres ou si vous voulez organiser et gérer vos contenu comme bon vous semble. Pour les e-commerçants,  je ne conseille pas Jimdo, si vous souhaitez avoir un gros site, très fonctionnel et avec de nombreux produits car la plateforme n’est pas adaptée à cela.

Créer un Blog gratuit

Cela peut être tentant de vouloir créer son blog gratuitement et de passer par une plateforme comme WIX ou Jimdo. L’inconvénient principal en passant par leurs offres « gratuites », c’est que dès que vous voulez évoluer, vous êtes bloqué.

Pourquoi à votre avis ces plateformes vous propose-t-elles des formules payantes en compléments ? L’offre gratuite ne devrait-elle pas suffire ? Car ells savent que vous allez être vite limité avec leur formule de bases. Et que si vous voulez allez plus loin, il faudra sortir le porte-feuille.

Rien n’est gratuit sur internet. Tout se paye en publicité, en nom de domaine pas à soi ou encore en performances limitées ou médiocres. Si demain vous souhaitez avoir votre propre espace sur internet, être indépendant et faire évoluer votre blog comme bon vous semble, choisir de créer un blog 100% gratuit vous impactera d’une façon ou d’une autre. Voyez long terme !

Je vous assure que vous aurez envie d’évoluer car les tendances évoluent sans cesse sur internet. Vous devez mettre votre blog au goût du jour. Vous devez également faire correspondre votre blog à vos exigences…et elles évolueront au rythme des nouvelles idées qui parcourront votre cerveau.

Remarque : si vous désirez en savoir plus sur les plateformes pour créer un blog, lisez mon article : les 11 meilleurs sites pour créer un blog.

Comment créer un blog (en 5 étapes) ?

Rentrons dans la partie pratique de ce guide et voyons maintenant, étape par étape, comment créer un blog facilement sur internet sans aucune connaissance préalable.

étape n°1 : Trouver une idée de Blog

idée de blog

Trouver une idée de blog (ou thématique de blog) n’est pas facile quand on part de zéro, surtout quand on a l’intention de vivre de son blog.

Pour réussir dans cette entreprise, votre blog doit répondre à un besoin profond ou à un problème partagé par un nombre d’internautes qui se reconnaissent en ce problème. Ce groupe d’internautes s’appelle niche ou communauté.

Par exemple :

  • la niche des geeks va être souvent passionnés de jeu vidéo et donc grands consommateurs de jeux vidéo et de produits dérivés (accessoires informatiques et consoles).
  • La niche des sportifs va être très sensible aux sujets liés à la nutrition, à l’exercice physique et va consommer des équipements de sports et suivre des régimes alimentaires stricts.

Vous commencez à comprendre ? Si vous souhaitez attirer l’attention de ces personnes, parlez-leur de leurs centres d’intérêts et offrez-leur des solutions pour faciliter leur quotidien ; ils vous en seront reconnaissants…

Pour résumer, voici les 5 points clés que vous devez regarder pour déterminer si une idée de Blog a du potentiel et si vous êtes face à une niche rentable :

  1. Choisir un sujet qui vous passionne
  2. Votre niche répond-t-elle à un besoin profond ? (exemple : perdre du poids, devenir riche, trouver l’âme sœur, trouver le bonheur, etc…)
  3. Existe-t-il déjà des personnes qui génèrent de l’argent sur cette thématique ?
  4. Avez vous un positionnement unique (qu’apportez-vous de nouveau sur le sujet par rapport à la concurrence) ?
  5. Votre niche a-t-elle du potentiel ? (Est-ce que beaucoup de gens s’y intéressent sur Google ou sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram)

Pour en savoir plus sur le sujet, lisez mon article : 5 étapes pour trouver une niche rentable pour son blog.

étape n°2 : Choisir un nom de domaine

Choisir Nom Domaine

Une fois votre idée de blog trouvé, une question viendra à se poser : « quel nom vais-je donner à mon blog ». Ce nom constituera le nom de domaine de votre blog et sera l’adresse web où vos futurs visiteurs pourront se connecter pour consulter le contenu de votre blog.

La plupart du temps, vous le trouverez sous la forme suivante : monsite.com ou encore mon-super-blog.fr

Avant de créer votre blog, il y a quelques règles à connaitre pour choisir un nom de domaine efficace :

  • Choisissez un nom de domaine compréhensible par tout le monde
  • Faites ressortir votre thématique de blog dans votre nom de domaine
  • Privilégiez les extensions « .com » ou « .fr »
  • Choisissez un nom de domaine facile à taper et facile à retenir
  • Ayez un nom de domaine le plus court possible

Lisez l’article : 17 astuces pour choisir un nom de domaine efficace pour tout savoir sur cette étape importante dans la création de votre blog.

étape n°3 : Choisir un hébergeur web

créer un blog - héberger son blog

Lorsque votre nom de domaine est choisi, vous pouvez passer à l’étape suivante : l‘hébergement web. Et oui, un blog est un espace sur internet qui possède du contenu. Il va falloir héberger ce contenu, le sécuriser et surtout le rendre accessible aux internautes. Vous n’allez pas faire ça tout seul ; c’est trop compliqué si vous êtes débutant(e). Du coup, vous devez passer par un hébergeur web.

L’hébergeur Web que je recommande à tous (débutants comme confirmés) pour créer un blog est O2switch. Cet hébergeur comporte TOUS les éléments fondamentaux qui caractérisent un bon hébergement web :

  • Un nom de domaine gratuit (la 1ère année)
  • un module d’installation WordPress en 1 clic (idéal pour les débutants)
  • Un espace disque dur illimité (Possibilité d’héberger plusieurs sites internet sur le même hébergement)
  • Une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
  • Un support technique disponible 7j/7 en français
  • Un petit prix (H.T.) : 5 € / mois
O2switch

Pour avoir un panorama complet de ce qui se fait de mieux en termes d’hébergements web pour WordPress, j’ai répertorié dans cet article : les 11 meilleurs hébergeurs web pour WordPress.

étape n°4 : Installer WordPress

Installer WordPress 1

WordPress est la meilleur plateforme pour créer un Blog sur internet. Mais encore faut-il pouvoir l’installer sur son hébergeur web.

Lorsque j’ai créé mon premier blog, j’avais trouvé cela assez dur d’installer WordPress sur mon blog. Avant, il fallait installer WordPress via FTP, chose pas évidente quand vous débutez. Mais en y repensant maintenant, ce n’est pas si dur. En fait, j’étais simplement perdu car c’était tout nouveau pour moi et je n’avais pas de tuto.

Mais aujourd’hui, c’est encore PLUS facile. En effet, la plupart des bons hébergeurs web fournissent à leurs clients un module d’installation en 1 clic pour installer WordPress sur son blog.

Voici un tuto qui vous expliquera point par point comment installer WordPress avec l’hébergeur o2switch. Il vous suffira d’à peine un quart d’heure, montre en main, pour créer un blog ET installer WordPress :

La preuve en vidéo : => https://www.youtube.com/watch?v=_POWZ3qwVos

étape n°5 : Choisir son thème WordPress

Wordpress theme

Si vous avez bien suivi l’étape n°4, alors votre blog est créé et WordPress y est installé. Parfait ! Sachez au début que si votre Blog ne ressemble à rien, voire disons-le, est très moche, c’est normal. C’est parce qu’il n’y a rien dessus.

Votre prochaine mission va être d’habiller votre blog avec un thème WordPress. Le thème est un élément important car c’est ce qui va donner une allure graphique et esthétique à votre blog pour le rendre joli et design. Sans thème, voici ce à quoi ressemblerait votre blog :

blog sans thème wordpress

…des lignes de textes qui se succèdent tristement avec des liens hypertextes de temps à autre.

Par défaut, un thème gratuit est installé avec WordPress : il se nomme Twenty Twenty.

twenty twenty theme wordpress

Il s’agit d’un thème tout à fait performant et simple. Le code est propre et complètement sécurisé. Les mises à jour fonctionnent parfaitement. Le design est épuré, ce qui ne l’empêche pas d’être parfois audacieux.

Des milliers de thème WordPress sortent chaque année, adaptés à toutes les thématiques Blog rencontrées sur internet. Certains sont gratuits d’autres payant.

Voici une liste des 7 meilleurs thèmes WordPress gratuits personnalisables pour créer un blog sans que cela ne vous coûte rien.

J’aime beaucoup les thèmes « Page Builder Framework » ou « Hello » car ils sont très adaptés à l’utilisation de l’outil que l’on va utiliser plus tard, Elementor.

hello theme wordpress

Pour installer un thème sur WordPress, c’est très simple :

  1. Allez dans votre tableau de bord WordPress
  2. Cliquez sur « Apparence » > « Thème » > « Ajouter un nouveau »
  3. Puis choisissez un thème ou utilisez la barre de recherches et cherchez votre thème par exemple « Page Builder Framework » ou « Hello »
  4. Enfin cliquez sur « Activer ».

Une fois votre thème installé, passons à la suite dans la création de votre blog, et donnons lui une allure plus professionnelle…

Création d’un Blog : Quels outils ? Quelle architecture ?

Créer Un Blog Elementor 1

Une fois votre blog créé, il est important de lui donner un aspect professionnel pour le différencier des autres. Pour cela, on utilise des outils complémentaires à WordPress.

Les outils de création d’un Blog

Voici les 2 outils que je recommande à tous ceux qui veulent créer un blog à l’allure professionnelle : débutants ou confirmés :

  • Elementor
  • Divi

Créer un Blog avec Elementor

Créer Un Blog Elementor WordPress 1

Elementor est un constructeur de pages qui permet de créer un blog facilement tout en lui donnant une allure design et professionnelle. Elementor possède une version gratuite avec laquelle, on peut réaliser un blog design de qualité professionnel sans débourser un centime. C’est d’ailleurs ce que nous allons voir par la suite…

Pour installer Elementor sur WordPress, rien de plus facile :

  1. Aller dans votre tableau de bord WordPress
  2. Cliquer sur « Extensions » > « Ajouter »
  3. puis chercher « Elementor » dans la barre de recherches
  4. Enfin cliquer sur « Installer » puis, « Activer ».
extension elementor sur WordPress

Créer un Blog avec Divi

Créer Un Blog Divi 1
cliquez sur l’image pour découvrir les 100+ thèmes professionnels Divi

Divi est un thème WordPress très populaire sur internet grâce à sa simplicité d’utilisation mais aussi à son rendu graphique très soigné qui donne à votre Blog un aspect utltra professionnel.

Certes Divi est payant, mais ce que j’aime avec ce thème c’est que lorsqu’on l’achète, on a accès non pas à un, mais à plus d’une centaines de thèmes de qualité professionnelle. Quelque soit votre thématique de blog, il y aura toujours un thème sur Divi qui vous satisfera tant la bibliothèque de thèmes est immense :

Si Divi vous intéresse, sachez que vous pouvez profiter de 20% de réduction sur le tarif normal en passant par ce lien exclusif :

=> Achetez Divi et économisez 49$ (20% de réduction par rapport au tarif normal) !

Architecture d’un Blog

Que vous choisissiez Elementor ou Divi, vous aurez à créer vous-même l’architecture de votre blog. Mais rassurez-vous, c’est très simple à faire et je suis là pour vous guider 😉

Nous allons créer une architecture de blog basique qui, une fois réalisée, vous permettra de comprendre le fonctionnement de WordPress, mais aussi de créer toutes les pages que vous voulez sur votre blog.

Notre architecture de blog sera composée de 3 pages :

  • Une page d’accueil
  • Une page de blog
  • Une page à propos

Pour ce tuto, nous allons utiliser Elementor car c’est un outil gratuit et je privilégie toujours les solutions gratuites pour celles et ceux qui créent un blog pour la première fois sur WordPress.

Créer une page d’accueil (avec Elementor)

La page d’accueil a pour but d’accueillir vos visiteurs et présenter votre blog, votre projet, votre mission et comment vous pouvez aider les internautes que vous ciblez.

Pour créer votre page d’accueil, il faut tout d’abord créer une page. C’est très facile, dans votre tableau de bord WordPress :

  • Allez dans « Pages »
  • Puis cliquez sur « Ajouter »
  • Vous arrivez sur votre nouvelle page, dans laquelle se trouve la case « Saisissez le titre ». Entrez dans cette case le nom de votre page d’accueil (par exemple : « page d’accueil »)
Créer Une Page d'Accueil WordPress
création d’une page d’accueil sur WordPress
  • Ensuite, allez dans la colonne de droite et descendez pour chercher l’element « attribut de page » et choisissez « Elementor Canvas »
  • Puis cliquez sur le bouton bleu en haut à droite « Publier… »
Créer Une Page Accueil WordPress Elementor Canvas 1
  • Puis, cliquez sur le bouton bleu en haut « Modifier avec Elementor »
  • Vous arrivez sur une page vierge
  • Cliquez sur le bouton rond de droite dont l’icone ressemble à un dossier et qui se trouve milieu de votre page
Page Accueil Vierge Elementor 2
  • Se présente à vous divers modèles de pages.
  • Pour ne visualiser que les pages d’accueil, tapez dans la barre de recherches en haut à droite des modèles, le mot « Home ».
  • Vous avez ainsi tous les modèles de pages d’accueil (Home Page en anglais) que Elementor possède dans sa base
  • Les modèles payants possèdent une pastille rose avec la mention « Pro » (il faudra souscrire à Elementor Pro pour y accéder)
  • On ne va s’intéresser qu’aux modèles de pages d’accueil gratuits
  • Sélectionnez, pour exemple, le modèle qui se nomme « Homepage – Business – page »
Créer Une Page Accueil WordPress Elementor Business 1
  • Puis cliquez sur « Insérer »
  • ça y est votre page d’accueil est créée !
  • N’oubliez pas une chose importante : il faut sauvegarder votre travail !
  • Pour cela, cliquez sur le bouton vert en bas à gauche de votre page d’édition Elementor
Créer Une Page Accueil WordPress Elementor Gratuit
exemple de page d’accueil créée avec Elementor

L’éditeur de création de pages de Elementor est simple et intuitif. Vous verrez que pour modifier un élément, il suffit de cliquer dessus et le texte ou l’image peut être remplacé très facilement. Vous changerez donc les titres et les textes par défaut pour y placer vos propres messages afin de personnaliser votre blog

Ce n’est pas terminé, vous y êtes presque 😉 Pour que votre nouvelle page d’accueil soit active, il faut faire une dernière chose… Sur votre tableau de bord WordPress :

  • Allez dans Réglages > Lecture
  • Sélectionner devant la ligne « la page d’accueil affiche » l’otpion « une page statique »
  • Choisissez pour la page d’accueil, le nom de la page que vous avez créée pour votre page d’accueil (en l’occurrence « Page d’accueil ») :
Activer Page Accueil Sur WordPress 1

Lorsque vous taperez désormais le nom de domaine de votre blog dans un navigateur internet, c’est maintenant votre nouvelle page d’accueil réalisée avec Elementor qui s’affichera.

Créer une page de Blog

La page de Blog répertorie tous les articles qui seront publiés sur votre blog. En général les articles sont classés par date : du plus récent au plus ancien. C’est la page que rechercheront en premier vos visiteurs pour consulter votre contenu. Pour créer une page de Blog :

  • Allez dans « Pages »
  • Puis cliquez sur « Ajouter »
  • Dans la case « Saisissez le titre ». Entrez le nom de votre page Blog (par exemple : « Blog », « Mon Blog » ou encore « Mes articles » )
  • Vous n’avez rien de plus à configurer sur cette page. Vous verrez par la suite que viendront se placer automatiquement vos derniers articles sur la page « Blog ».
  • Cliquez alors sur le bouton « Publier »

Pour rendre cette page active et qu’elle puisse répertorier tous vos articles de blog :

  • Allez dans Réglages > Lecture
  • Sélectionnez devant la ligne « la page d’accueil affiche » l’option « une page statique »
  • Choisissez pour la page des articles, le nom de la page que vous avez créée pour votre page de blog (en l’occurrence « Blog ») :
Activer Page Accueil Sur WordPress 1

Créer une page « A Propos »

Dans la page « à propos » d’un blog, on retrouve toutes les informations vous concernant ou concernant votre entreprise. Cette page est très importante car elle permet aux internautes de savoir à qui ils ont affaire ; elle permet d’humaniser votre blog.

Pour créer la page à propos, il suffit de reproduire exactement les mêmes étapes que pour la page d’accueil mais au lieu de choisir un modèle de page de type « Home page », cherchez (dans la barre de recherches des modèles en haut à droite) les modèles de pages avec la dénomination « Contact » ou « About ». Vous allez ainsi tomber sur plusieurs modèles de page « A propos » que vous pourrez utiliser :

Créer Une Page A Propos WordPress Elementor Start Up 1
  • Recherchez, par exemple, le modèle qui se nomme « About – startup – page » (c’est un modèle gratuit)
  • Cliquez sur « insérer »
  • Changez les informations de la page pour y mettre les vôtres
  • Cliquez sur « Publier » en bas à gauche

Votre page « A propos est créé ». Voyons maintenant comment créer votre logo.

Créer un logo pour son Blog

Le logo est un élément graphique qui exprime votre ADN et véhicule la mission de votre blog ou votre marque. Il n’est pas obligatoire mais fortement conseillé car il apporte une touche plus professionnelle à l’aspect général de votre blog.

Toutefois, tout le monde n’a pas la chance de savoir maîtriser Photoshop pour créer un logo à la façon d’un graphiste. Heureusement, il existe des solutions alternatives pour créer un logo de qualité professionnel pas cher ou gratuitement :

Créer un logo pour 5 euros

Il existe un site internet de micro-services très utile pour créer un logo pas cher qui s’appelle 5euros.com.

La promesse est dite dans le nom du site 🙂 Effectivement, pour 5 € vous pouvez faire réaliser n’importe quelle chose par un professionnel du métier, en l’occurrence pour votre logo, il suffit de taper dans le moteur de recherche du site le mot « logo », puis de cliquer sur « Trouver ». Le site va vous afficher toutes les personnes qui se proposent de vous faire un logo pour 5 euros.

Créer Un Logo 5euros 1
plateforme 5euros.com

Il suffira de choisir un prestataire qui est le mieux noté et dont les créations vous plaisent le plus. Certains vous proposent même jusqu’à 3 versions de logo professionnels pour 5 euros.

Créer un logo gratuitement et téléchargeable avec Canva

Pour celles et ceux qui veulent créer leur logo eux même sans passer par Photoshop ou payer un graphiste sur 5euros.com, il existe des sites pour créer un logo en ligne. Celui que je recommande d’utiliser quand on débute est Canva car il est complet, GRATUIT et facile à utiliser.

Ce logiciel en ligne est vraiment incroyable, car outre le fait de vous aider à créer un logo, il sera votre meilleur ami tout au long de la construction de votre blog, pour la création d’images et de graphismes au rendu professionnel sans pour autant s’y connaitre en web design.

logo sur canva
création d’un logo sur Canva

Canva est un outil qui aide tous les blogueurs et blogueuses dans le web design car il permet aussi de créer des images pour vos :

  • bannières publicitaires
  • illustrations
  • Couverture de livres
  • images de fond
  • images de profil de réseaux sociaux
  • publications Facebook
  • story Instagram
  • etc…

Il suffira de préciser à Canva quelle type de publication vous voulez ( ex: publication Instagram) et l’outil ajustera parfaitement la taille l’image que vous créée pour qu’elle soit adaptée à la plateforme Instagram. Magique, non ?

Créer un menu WordPress

Le menu est un élément de navigation indispensable pour guider les visiteurs vers les pages et articles de votre blog. Les titres du menu donnent également un bref aperçu du contenu que les internautes pourront trouver chez vous.

Pour créer un menu WordPress, dans votre tableau de bord :

  • Cliquez sur « Apparence »
  • puis « Menus »
  • « Créer un nouveau menu »
  • Dans « Structure du menu », renseignez le nom de votre menu (par exemple : menu principal)
  • Cliquez sur « Créer le menu »
Créer Un Menu WordPress 1
exemple du menu principal sur infopreneur.blog

Ensuite, indiquez les pages de votre blog que vous souhaitez ajouter à votre menu, simplement en les cochant dans le bloc qui se nomme « Pages » et qui se trouve à gauche. Vous allez donc y ajouter les 3 pages constituant l’architecture de notre blog et que nous venons de créer, à savoir :

  • Page d’accueil
  • Blog
  • A propos

N’oubliez pas à la fin de sauvegarder votre menu en cliquant sur « Enregistrer le menu ». Enfin pour que le menu soit correctement insérer sur les pages de votre blog WordPress :

  • Allez dans l’onglet « Gérer les emplacements »
  • Puis en face des lignes : Menu Principal et menu mobile (ou AMP menu), cliquez sur « –Choisir un menu– » (la dénomination de ces lignes peut changer en fonction de votre thème WordPress)
  • Choisissez le nom du menu que vous venez de créer à savoir « menu principal »
  • Enfin, cliquez sur le bouton tout en bas « Enregistrer les modifications ».
Créer Un Menu WordPress Choisir Un Menu
Choisissez votre menu WordPress dans « gérer les emplacements »

Ajouter des widgets sur son blog

Lorsque vous créez un blog, vous avez la possibilité d’ajouter des petits blocs complémentaires rendant la navigation et l’expérience utilisateur meilleure : ils sont appelés les widgets.

Les widgets les plus connus sur WordPress sont :

  • Rechercher (pour rechercher une thématique, un sujet sur votre blog)
  • Catégories (répertorie les catégories présente sur votre blog)
  • Archives (permet de classer vos articles de blog par date)
  • Tags (permet de classer vos articles de blog par étiquette)
  • Commentaires (recense les 10 derniers commentaires postés sur votre Blog)

Il existe des centaines de widgets ; à vous de voir ceux que vous désirez afficher et ceux qui vous semblent pertinents pour vos visiteurs afin que l’expérience sur votre blog soit la plus agréable et efficace possible.

Blog : Quelle extension choisir sur WordPress ?

Les extensions sont des morceaux de codes qui viennent s’ajouter à votre thème WordPress. Elles sont souvent désignées par leur terme anglophone : plugins. Elles permettent d’étendre le nombre de possibilités offertes à votre blog par rapport à ce que propose votre thème par défaut. Les extensions apporteront des choses supplémentaires au blog en termes de :

  • fonctionnalités
  • aspect visuel
  • expérience utilisateur
  • optimisations structurelles
  • sécurité
  • etc…

Pour cela WordPress est un champion en la matière car il existe plus de 30.000 plugins répertoriés dans la base officielle du CMS.

Pour installer un plugin sur WordPress, c’est très facile, il suffit, lorsque vous êtes sur votre tableau de bord, d’aller dans :

  1. Extensions > Ajouter
  2. Entrer le nom d’une extension dans la case « rechercher des extension »
  3. Cliquer sur le bouton « Installer »
  4. Enfin cliquer sur le bouton « activer »
Plugins WordPress Extensions

Lorsque vous démarrez votre blog, je conseille de télécharger les 5 plugins WordPress gratuits suivants :

  • Yoast SEO : pour écrire des articles de blog optimisé SEO
  • Akismet : pour éviter le spams dans les commentaires
  • iThemes Security : pour protéger et sécuriser son blog
  • UpdraftPlus : pour faire des sauvegardes régulières de son blog
  • Grow by Mediavine : pour que vos visiteurs puissent partager vos articles sur les réseaux sociaux

Un conseil, tout de même : n’installez pas trop d’extensions. Certains plugins peuvent être gourmands en ressources et cela a tendance à faire ralentir quelque peu votre blog. Téléchargez seulement les extensions dont vous avez vraiment besoin !

Pour résumer la partie design et architecture de blog, voici un tuto vidéo expliquant comment créer votre Blog avec Elementor juste après avoir installer WordPress sur votre hébergeur web :

Créer un Blog, OK…mais créer un blog avec du SUPER contenu c’est ENCORE mieux !

blog contenu

Voilà, vous venez de terminer votre blog ; il est joli, il est design, il est très beau et vous en êtes très fier ! (Et vous pouvez l’être : Félicitations à vous !

Mais ne croyez pas qu’il suffit de créer un blog super beau pour que la moitié de la planète se rue dessus dès le lendemain. NON ! là, si on fait le parallèle avec la création d’une boutique physique, c’est comme si vous aviez louer votre emplacement, habiller et décorer joliment votre enseigne pour qu’elle donne envie MAIS qu’aucun client ne soient encore entrés.

DONC il va falloir attirer des visiteurs sur votre blog. Mais comment fait-on cela, me direz-vous ? Tout simplement en créant du contenu.

Vos premiers pas en tant que Bloggueur / Blogueuse…

stratégie blogging

Le Guide du Blogueur

Voici un petit guide qui vous permettra de faire vos premiers pas de blogueur. Je m’appuie sur ma propre expérience mais aussi sur l’expérience des blogueurs et blogueuses à succès qui aujourd’hui vivent de leur blog. Voici ce qu’il faut faire quand vous démarrez de zéro en blogging :

  • Avoir une stratégie claire pour atteindre votre objectif
  • Mener un plan d’actions précis qui mène à l’objectif

La stratégie Blogging gagnante

Pour savoir ce qu’il faut faire, il faut savoir où vous allez ; c’est à dire quel est votre objectif ? qu’est ce que vous visez ?

Pour ma part, mon objectif quand je me suis lancé en blogging était d’atteindre 1500€ par mois de revenus passifs. D’autres auront pour objectif, par exemple :

  • Atteindre 500 visiteurs par jour
  • Obtenir 10.000 followers Instagram
  • Obtenir 1000 inscriptions par mois à leur newsletter

Quelque soit votre objectif, voici une stratégie blogging gagnante qui fonctionne et qui vous permettra de l’atteindre :

CONTENU > TRAFIC > MONÉTISATION

Cette stratégie me guide chaque jour, et c’est ce qui me permet aujourd’hui de vivre de mon blog.

La plupart des débutant(e)s font l’inverse ; ils ne veulent qu’une chose : monétiser leur blog ! Du coup, ils inondent leur blog de bannières publicitaires ou la toile de liens vers des produits ( les leurs ou ceux de leurs partenaires). Il mettent de la publicité PARTOUT ! Résultats : c’est nul ET ça NE marche PAS !

Ensuite au bout de 3 mois (voire moins), malgré leur travail acharné, ils disent : « le blogging ça ne marche pas ! » Tu m’étonnes…

Faites les choses sérieusement ! Les gens qui réussissent quelque soit le domaine font les bonnes choses et dans bon ordre. Ils ont une méthode !

Plans d’actions du Blogueur Pro

Voici LE plan d’actions blogging en 3 phases que TOUS les blogueurs pro respectent à la lettre et qui est à l’origine de leur succès :

Phase 1 | CONTENU: Créer du contenu qui plait VRAIMENT aux internautes

créer du contenu

Le fait d’avoir un blog est une condition nécessaire mais pas suffisante. Et oui pour devenir Blogueur / Blogueuse, il FAUT créer du contenu web : c’est la condition sine qua none !

Et pas n’importe quel contenu : du contenu de qualité ! C’est à dire des informations qui aident votre audience dans son quotidien (comme nous l’avions vu dans l’étape n°1 : trouver une idée de blog)

Le fait de créer du contenu qui cible parfaitement votre niche de blog, c’est bon pour votre popularité, mais c’est surtout bon pour votre crédibilité. Ainsi les internautes vous suivront sur le long terme car il savent qu’ils peuvent compter sur vous pour leur délivrer du contenu qu’il leur correspond et répond à leur besoin du quotidien.

Mais comment écrit-on du contenu qui plait vraiment aux internautes ?

C’est votre jour de chance ! J’ai spécialement créé un guide qui répondra à cette question décisive pour réussir en blogging : => Création de contenu web 2020 (le GUIDE Ultime des blogueurs qui réussissent)

Quand publier vos articles de blog ?

Il n’y a pas vraiment de règles qui vous dit quand publier vos articles de blog. C’est à vous qu’appartient cette décision. Mais sachez 2 choses quand même :

  1. Si vous voulez obtenir un bon référencement naturel de votre blog sur Google, il faut publier un minimum de contenu et il faut publier régulièrement (au moins un article par mois : c’est le strict minimum)
  2. Si vous souhaitez avoir une audience fidèle, il faut lui proposer du contenu régulier pour lui donner envie d’avoir de vos nouvelles via du contenu nouveau

Ainsi, c’est bien la régularité qui vous assurera la pérennité de votre blog. Le contenu : c’est l’actif le plus précieux de votre blog. Plus vous en publiez, plus vous mettez de chance d’attirer de nouveaux visiteurs potentiels sur votre blog.

Personnellement, je suis sur une base de publications de 1 à 2 articles par semaine. Et je vois mon trafic augmenter mois après mois.

Phase 2 | TRAFIC : attirer des visiteurs qualifiés sur son blog

Website Traffic Color Icon

Il existe 2 façons d’obtenir du trafic sur son blog :

  • Le trafic payant via la publicité (Facebook Ads et Google Ads) : des visiteurs cliquent sur des bannières ou des liens de publicité qui redirigent vers votre blog
  • Le trafic organique via le contenu : les visiteurs visitent votre blog car ils y trouvent du contenu qui leur plaisent et leur correspondent.

Je ne parlerai pas du trafic payant pour 2 raisons :

  • Lorsque vous débutez et même d »une manière générale, vous ne voulez pas payer pour obtenir des visiteurs sur votre blog
  • Le trafic payant est moins qualifié que le trafic organique

Pour moi, le trafic payant s’adresse aux personnes expérimentées qui ont déjà exploré le trafic organique et qui veulent développer leur blog à un niveau supérieur en explorant de nouvelles sources de trafic.

Promouvoir son Blog SANS dépenser un centime

Pour attirer des visiteurs de manière organique, il faut connaitre d’abord les sources de trafic existantes qui vous permettront de les attirer gratuitement…

Attirer Du Trafic Web Marketing 1

Voici 8 leviers d’acquisition de trafic testés et appliqués par des blogueurs à succès pour attirer vos premiers visiteurs sur votre blog :

  1. Interviewer des blogueurs populaires ou des experts de votre niche
  2. Faire le buzz sur un sujet en rapport avec votre niche
  3. Sponsoring : se faire sponsorisé par un blogueur populaire de votre niche
  4. Organiser des jeux concours pour faire gagner des cadeaux
  5. Développer son référencement naturel par la rédaction d’articles SEO
  6. Ecrire un eBook gratuit sur votre thématique et le proposer sur Amazon
  7. Proposer vos solutions pour aider les internautes sur les réseaux sociaux (YouTube, Page ou Groupes Facebook, Instagram etc.)
  8. Ecrire des articles invités sur des blogs de votre thématique

En temps que blogueur, c’est à vous de connaître vos points forts et donc la source d’acquisition de trafic avec laquelle vous êtes le plus à l’aise pour maximiser votre impact sur le levier.

Mais quelque soit le contenu que vous produisez, gardez à l’esprit que vous devez apporter de la VALEUR aux gens sur la thématique que vous avez choisie et vis à vis de laquelle ils sont en demande. C’est l’unique manière de vous démarquer, de construire une légitimité et une relation de confiance avec votre audience sur le long terme. Produire du contenu de cette façon vous assurera un ciblage pertinent et donc apportera du trafic qualifié sur votre blog de manière pérenne.

Un dernier conseil concernant la création de contenu : privilégiez le contenu durable et intemporel. En effet, préférez toujours, par exemple, le contenu visant à vous positionner sur les moteurs de recherches via le référencement naturel qui sera disponible à vie à chaque fois qu’une personne entrera une requête dans Google VS le contenu éphémère de facebook qui est vite noyé dans le fil d’actualité.

Le levier d’acquisition, en effet, qui surpasse tous les autres est le référencement naturel (SEO). Ce levier n’est certes pas le plus facile à aborder au début, mais en connaissant les règles et les bonnes pratiques SEO, vous générerez du trafic qualitatif pérenne sur votre blog.

Phase 3 | MONÉTISATION : Créer un Blog rentable

Monetiser Son Blog

Beaucoup de personnes souhaitent créer un blog dans le but de gagner de l’argent sur internet. Il y a beaucoup de façons de gagner de l’argent avec un blog mais nous allons énumérer les plus efficaces et qui assurent un revenu régulier sur le long terme.

Le plus important est que vous déterminiez celle qui vous attire le plus et avec laquelle vous êtes le plus à l’aise car il faudra consacrer un peu de temps et d’énergie au départ pour générer vos premiers euros sur internet.

Un conseil, ne vous lancez pas dans TOUT en même temps ; c’est le meilleur moyen d’échouer dans la monétisation de son blog. Faites les choses petit à petit. Observez là où vous avez les meilleurs résultats, insérez-vous dans la brèche et développez !

Monétiser un blog, ça veut dire quoi ?

Monétiser un blog ça veut dire utiliser son contenu, son savoir ou son expérience pour générer de l’argent avec. En effet, votre savoir peut aider des personnes à réaliser leur objectif. Ce savoir que vous avez ou ce temps que vous allez allouer est monétisable :

Les différentes moyens de monétiser son blog

Voici les 7 façons les plus efficaces sur internet pour monétiser son blog :

  • La publicité AdSense
  • L’affiliation
  • Le contenu sponsorisé
  • La création d’une boutique en ligne (e-boutique, dropshipping)
  • La vente d’infoproduits (formations en ligne, ebook, logiciels)
  • Le coaching
  • L’abonnement

Mes leviers de monétisation préférés sont l’affiliation et la vente d’infoproduits car j’aime les produits que j’utilise au quotidien ; c’est pourquoi je les recommande aux autres. Et par ailleurs, je suis doué dans la vulgarisation et le partage de connaissances, c’est pourquoi mes formations en ligne, tutos et guides se vendent bien.

Systeme Io Dashboard2
Nombres d’inscrits et de ventes sur 30 jours pour infopreneur.blog

A vous de considérer vos points forts (et vos points faibles) pour déterminer avec quel moyen vous monétiserez votre blog.

Pour en savoir plus sur les différentes sources de revenus du blogueur pro, tout vous sera détaillé avec précision dans l’article : Comment Gagner de l’argent avec un Blog en 2020 ?

Quels outils pour monétiser son Blog ?

Personnellement, je n’utilise qu’un seul outil pour monétiser mon blog : il s’agit de Système.io. Cette solution web marketing tout-en-1 possède tous les éléments dont j’ai besoin pour transformer mon blog en machine à vendre. L’outil vous permettra, en autre, de :

  • Construire des tunnels de vente
  • Créer des pages de vente qui convertissent
  • créer des pages de capture pour récupérer les emails de vos visiteurs
  • créer des pop up de capture d’emails
  • Héberger vos formations en ligne
  • Créer des campagnes d’emailing
  • Créer vos propres programmes d’affiliation pour diffuser plus largement vos produits
  • Mise à disposition de plusieurs dizaines de modèles (templates) de page de vente et de capture d’emails créés par des designers et des marketeurs professionnels
  • solutions analytics : Suivi des indicateurs de performances pour optimiser l’impact de ses campagnes sur ses prospects et clients et le taux de conversion de ses pages de ventes.
  • etc…
systeme.io

Exemples de Blog qui rapporte

Voici 3 exemples de blog rentable qui me plaisent beaucoup et qui sont des références depuis de nombreuses années dans l’univers du blogging :

Avantages et inconvénients d’un Blog

Avantages

Les principaux avantages d’avoir un blog sont que vous pouvez :

  • Partager une passion « à votre sauce »
  • Travailler seul
  • Travailler d’où vous voulez (de chez vous ou de n’importe quel endroit dans le monde)
  • Gagner de l’argent sur internet (un complément de revenu ou un véritable salaire mensuel)

Inconvénients

Les principaux inconvénients du blogging sont que cela demande :

  • du temps avant d’avoir du trafic (à moins de faire un super buzz)
  • de la persévérance avant d’avoir un blog rentable
  • ne pas avoir peur du côté technique ( même si il y a en a de moins en moins)

Besoin d’aide pour créer votre Blog ?

Voici un tuto vidéo WordPress qui résume tout le présent guide et vous apprendra comment créer votre Blog de A à Z en partant de zéro. Si vous avez 55 minutes à accorder à la création de votre blog, c’est maintenant ! TOUT est contenu dans cette vidéo et vous aurez un blog pro dès ce soir :

SOMMAIRE du TuToriel WordPress pour créer un Blog facilement en moins d’1 heure :

  1. Introduction & Sommaire [0:00]
  2. S’inscrire à un Hébergeur web (O2switch) [1:13]
  3. Enregistrer son nom de domaine gratuitement [4:31]
  4. Installer WordPress [9:51]
  5. Installer un thème WordPress [15:22]
  6. Créer un site Professionnel [22:08]
  7. Créer un logo [46:39]

Lien direct vers YouTube : https://youtu.be/pPrkWfzIvJs

comment créer un blog pdf

Conclusion sur la Création d’un blog

Comme vous l’avez vu dans le tuto vidéo, aujourd’hui on peut créer un un blog facilement en à peine une journée. Il suffit d’avoir une idée puis de se lancer.

La bonne nouvelle est qu’une fois créé, votre blog peut devenir un actif rentable. En effet, avec une méthode précise et un plan d’actions ordonné et efficace, vous pouvez utiliser le contenu que vous produisez pour créer un blog rentable.

C’est ce que j’enseigne dans mes formations en ligne :

Vous pouvez également retrouver cette méthode gratuitement en téléchargeant mon eBook : « Vivre de son Blog en 12 étapes ».

Vivre de son blog en 12 étapes

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares
Défilement vers le haut