8 sites pour créer un logo en ligne

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Si je vous dis Apple, Nike, McDonald’s, vous sauriez immédiatement reconnaître leur logo et même le dessiner car il est gravé dans votre tête. Ces entreprises ont dépensé des millions de dollars pour rendre identifiable et mémorisable leur marque auprès du grand public.

A l’instar de ces grandes enseignes, l’identification de votre activité et de votre site internet, passe par la création d’un logo. Vous pouvez faire appel à un graphiste inspiré, mais il existe sur internet des sites qui permettent de créer soi-même un logo.

Nous allons voir dans cet article 8 site pour créer un logo ; certains sont gratuits et d’autres payants.

site pour créer un logo
exemples de logos
8 sites pour créer un #logo en ligne Cliquez pour tweeter

Toute entreprise désireuse de se développer à besoin d’être reconnue d’un seul coup d’oeil. Et cela ne date pas d’internet. Sur les publicités d’avant, par voie d’affichage ou dans la presse, les grandes entreprises avaient opté pour une insigne reconnaissable entre toutes. Les marques automobiles notamment rivalisèrent d’imagination pour imposer leur griffe dans l’esprit du plus grand nombre.

A l’heure d’internet, rien n’a changé. Sinon que le terme d’insigne est tombé en désuétude et a été remplacé, à tort, par celui de logo.

A la base, ce mot provient de logotype, qui désignait seulement la partie écrite d’une insigne. Il se composait du texte en lui-même et de sa typographie, c’est-à-dire la police de caractère et ses attributs (couleurs, gras, italique, arrondi, serif, etc.).

Des marques comme Coca-Cola ou Walt Disney, avec leur typographie propre, sont donc bien connues pour leur logo, dans le sens premier du terme. Les images qui accompagnent le logo (ou qui parfois se suffisent à elles-même pour désigner une marque, telles le swoosh de Nike ou la pomme croquée d’Apple) devraient quand à elle être appelées des emblèmes.

Mais la langue française évolue et aujourd’hui, au grand dam des linguistes, nous utilisons le mot logo pour désigner une insigne dans sa globalité, c’est à dire le texte et l’emblème qui l’accompagne.

Quels sites pour Créer son logo sur internet ?

Il existe un grand nombre de sites pour créer un logo. Tous ne sont pas de valeur égale, ni dans la qualité, ni dans le coût. Leur choix dépend avant tout de l’objectif que l’on donne à ce logo. Sera-t-il pérenne ? Son contenu doit-il être exclusif ? Sera-t-il affiché seulement sur votre site ou bien également sur papier ou d’autres supports ? Quel budget sera consacré à sa création ?

Vous pouvez utiliser un site gratuit pour créer votre logo. Celui-ci vous fournira un fichier PNG ou JPG basse résolution qui suffira amplement pour le démarrage de votre activité, pour votre site web et vos cartes de visite.

Il sera par contre nécessaire d’opter pour une formule payante pour obtenir le kit complet de votre logo, à savoir un fichier PNG haute résolution, un fichier JPG, un fichier PDF et l’indispensable image vectorielle (format SVG ou AI) qui permet un redimensionnement de l’image sans perte de qualité. Il vous faudra également des images haute qualité de votre logo en noir et blanc, avec nuances de gris. 

LOGOGENIE

https://www.logogenie.fr/

Le site Logogénie me semble le plus intéressant pour créer un logo de type professionnel avec un bon rapport qualité-prix et une simplicité d’utilisation dans la démarche créative. La page d’accueil du site ne demande qu’une chose, d’entrer le nom de l’entreprise ou du moins celui que l’on souhaite faire apparaître en évidence.

C’est ensuite que ça devient magique. Logogenie vous propose toute une gamme de logos avec le nom entré, ce qui donne d’emblée un aperçu des possibilités du site. On peut alors entrer la phrase d’accroche (ou le slogan). On choisit ensuite la catégorie de son entreprise afin de sélectionner des visuels plus appropriés à l’activité. Le site propose ensuite de sélectionner un type de police, selon que l’on préfère le texte en gras, en arrondi, en élégant, en futuriste… 

Le site propose plusieurs logos correspondant aux paramètres entrés. Il nous faut alors en choisir un qui peut d’ores et déjà faire l’affaire. Mais on peut également pousser un peu plus la personnalisation : Modifier le texte, changer le visuel, les couleurs, la police, ajouter des éléments. 

Lorsque le logo correspond enfin aux attentes, il est proposé pour un tarif allant de 25,00€ à 175,00€, selon les options que l’on choisira : format simple, format vectoriel, modifications illimitées, options réseaux sociaux, noir et blanc et surtout l’exclusivité du design qui a lui seul s’élève à plus de cent euros.

Exemples de logos proposés par LOGOGENIE

WIX

https://fr.wix.com/logo/creer-logo

La célèbre plateforme de sites internet professionnels WIX propose de créer gratuitement le logo de votre entreprise.

Il faut d’abord se connecter au site (ou créer un compte). Wix donne ensuite le choix : faire appel à un designer professionnel en décrivant le besoin ou créer soi même le logo.

Wix passe ensuite son visiteur à l’interrogatoire. Il l’abreuve de questions avant de lui donner la possibilité de faire joujou avec un éditeur. Il lui demande d’abord d’entrer le nom de l’entreprise et la phrase d’accroche (ou slogan). Puis de désigner l’activité, et enfin l’impression que doit donner le futur logo : Dynamique, ludique, sérieux, moderne, rétro, high-tech, branché, écolo-militant, etc.

Ce n’est pas fini : le visiteur se voit proposer des logos par deux. Wix demande de voter pour celui qu’on préfère, ceci afin de déterminer ses goûts et le type de logo qu’il envisage. Ensuite il est demandé au visiteur l’utilisation qu’il compte faire du logo : site internet, cartes de visite, entête de courrier, articles promotionnels, réseaux sociaux, etc. 

Enfin apparaît une galerie de logos ! Le visiteur peut enfin faire son choix, modifier ensuite les couleurs, le texte, la typographie, l’arrière-plan et ajouter pictogrammes et formes diverses. Une fois validé, Wix vous propose de télécharger l’oeuvre. I donne le choix entre une formule “logo + site web” ou “logo seul”, avec des prix variant selon les options proposées.

Exemples de logos proposés par WIX

LOGASTER

https://www.logaster.fr/

Le site Logaster se présente comme un créateur d’identité de marque et annonce avoir été utilisé par plus de 8 millions de PME. Sa solution de branding est rapide, simple et accessible. Comme pour les autres sites, on entre dans le vif du sujet en entrant le nom de l’entreprise à mettre en valeur. Logaster ouvre alors une page où il présente plusieurs formats de logo avec mise en situation sur carte de visite et courrier à entête.

En poussant plus loin, le site propose de multiples déclinaisons et visualisation du logo sous différentes formes (sur papier, sur écrans de différentes tailles, sur fond vidéo…). Le logo vous est ensuite proposé avec différentes options (formats numériques et papiers, variation de fond de couleur, réseaux sociaux, charte graphique complète, etc.).

Tout ce déploiement de possibilités représente bien entendu un coût, mais il s’agit d’un travail très professionnel. En outre, le site conserve le logo dans votre compte, ce qui vous permet de le modifier si besoin à l’avenir, même si l’achat et le règlement ont été réalisés.

Exemple de logo proposé par LOGASTER

TAILOR BRANDS

https://www.tailorbrands.com/

Tailor Brands se présente comme un site de création de logo standard. Il invite le visiteur à entrer le nom de sa société et son slogan ou sa phrase d’accroche. Là où ça change, c’est que le visiteur est confronté à une série de questions : « Je vends des produits« , « Je propose des services« , « Je dirige un établissement« , « Je suis influenceur / blogueur« , « Je travaille sur un projet scolaire« , etc. 

Chacune des réponses vous envoie vers d’autres questions sur votre activité. Ensuite, vous devez décliner votre activité et rédiger un petit texte pour la décrire. Tailor Brands en effet construit ses logos sur des données très abouties, traitées par des algorithmes intelligents. Je vous conseille donc d’utiliser cette zone de description comme si vous faisiez du SEO de votre activité, c’est à dire en plaçant des mots clés pertinents. 

Ces multiples questions rendent bien entendu le processus de création un peu plus long que sur les autres sites. Vous devez indiquer sur quoi doit se baser votre logo : un nom, une image, des initiales… Vous passez ensuite à une série de matchs où l’on vous demande de déterminer votre préférence entre deux styles de police ou deux images, selon le choix qui a précédé. Enfin, vous arrivez dans la zone de propositions de logos, avec mise en situation sur différents supports, y compris tee-shirt et gobelets. Vous pouvez sélectionner votre logo préféré et le personnaliser quelque peu (les options sont assez maigres).

L’achat du logo se fait alors sur un abonnement de deux ans. Lorsque cet abonnement est échu, le logo vous appartient toujours. Vous pouvez choisir de nombreuses options (logo seul, fichier vectoriel, cartes de visite, papeterie, etc.)

Exemples de logos proposés par TAILOR BRANDS

LOGOSHI

https://www.logoshi.com/

Le site Logoshi propose de créer le logo de votre activité de manière un peu différente des autres sites de création de logo.

Après avoir demandé le nom de votre entreprise et son slogan, Logoshi vous propose de choisir une couleur dominante. Une gamme de logos est alors proposée au visiteur. Celui-ci choisit celui qu’il préfère. Il pourra ensuite l’affiner en entrant de multiples paramètres et en constatant le résultat en live (ou en WYSIWYG, What you see is what you get). 

C’est ici clairement les talents du visiteur qui font la différence et plus seulement la magie des algorithmes. Logoshi reste donc réservé aux apprentis graphistes qui ont une idée très précise du logo qu’ils souhaitent pour leur activité, et qui ont quelques notions de base dans le domaine. Le processus est donc beaucoup plus long, mais le résultat est certainement plus précis.

Le site (entièrement en anglais) vous propose de télécharger le logo seul pour 5 dollar, ou, pour 20 dollars, un kit complet comprenant 76 fichiers (logo couleur, version noir et blanc, fichiers vectoriels SVG, formats réseaux sociaux PNG, etc.).

Exemples de logos proposés par LOGOSHI

ZILLION DESIGNS

https://www.zilliondesigns.com/

Le site Zillion Designs (entièrement en anglais) est une plateforme de mise en relation avec des graphistes et designers professionnels. Ce n’est donc plus la machine qui fait le travail, mais des êtres humains, des professionnels formés et passionnés par cet univers. Le tarif bien entendu s’en ressent, mais la qualité du travail également, où vous pouvez obtenir un modèle exclusif fait main (si j’ose dire). 

Zillion Designs propose non seulement la création de votre logo mais toute une gamme de services graphiques qui vont de la charte du même nom à la conception d’un site web en passant par les bannière publicitaires et autres visuels nécessaires à la communication.

Dans la vraie vie, un prestataire quel qu’il soit vous demande souvent en premier quel votre budget. Le site fait à peu près la même chose. On parle tarifs d’abord et ensuite on se met au travail. Pour un logo, on démarre à 199 $ ! Le service est donc réservé aux entreprises ambitieuses et déjà solides financièrement. En outre, vous n’obtenez votre logo qu’après quelques jours. C’est une question de choix.

Sites pour créer un logo gratuitement

CANVA

https://www.canva.com/fr_fr/creer/logos/

Pour toute sorte de réalisation graphique de qualité et à moindre coût, le nom de CANVA s’impose aujourd’hui dans les esprits. Ce site incontournable permet de réaliser gratuitement toutes sortes de créations : montages d’images, CV, présentations, publications numériques; etc. Sans oublier bien entendu les outils nécessaires pour créer un logo gratuitement

Le site propose une multitude de modèles sur lesquels on peut travailler de manière intuitive pour obtenir très vite un résultat satisfaisant. Vous pouvez choisir un logo de base en filtrant par thème, puis modifier le texte, les éléments graphiques, les couleurs, l’arrière plan et ajouter autant d’éléments que vous désirez, y compris des photos et des vidéos.

Vous pouvez ensuite télécharger votre logo en format JPG, PNG, GIF, PDF et même vidéo (MP4). Pour des éléments plus aboutis (haute résolution, format vectoriel, fond transparent, noir et blanc, etc.), il vous sera nécessaire de passer à l’option payante.

Exemple de logo proposé par CANVA

FREELOGODESIGN

https://fr.freelogodesign.org/

Le site FreeLogoDesign propose de créer un logo gratuit en quelques secondes, le temps de renseigner le nom de votre entreprise et le type d’activité.

Le site vous propose ensuite une douzaine de modèles. Lorsque vous avez sélectionné votre préféré, vous avez la possibilité d’ajouter du texte, une forme graphique (un rond, une étoile, un coeur…), une icône (ou plutôt un pictogramme), voire (et on se demande un peu pourquoi) un deuxième logo. 

Il ne vous reste plus qu’à le télécharger gratuitement en format PNG En 200×200 pixels. La version payante vous donne un fichier haute résolution (5000×5000) accompagné du fichier en JPG, en PDF et vectoriel (.SVG). Le site vous propose également, moyennement supplément,  une version noir et blanc de votre logo ainsi que des images adaptées aux formats des principaux réseaux sociaux.

Exemples de logos proposés par FREELOGODESIGN

8 sites pour créer un #logo en ligne Cliquez pour tweeter

Conclusion

Ainsi lorsque vous avez pour projet de créer un blog professionnel, l’identité de marque sera plus facilement véhiculée et votre secteur d’activités plus facilement identifiable si vous créez un logo.

Mais la création d’un logo n’est pas un travail à prendre à la légère. Pour un résultat professionnel, quelque peu original et garantissant de se voir livrer l’essentiel (c’est à dire un fichier JPG ou PNG, un fichier PDF et un fichier vectoriel), il est préférable de passer par un site payant. Si vous ne cherchez un logo que provisoirement, par manque de moyen, un gratuit fera l’affaire… pour quelques temps seulement.

Avez-vous un logo ? Par quel site ou quel prestataire êtes-vous passé pour créer votre logo ? Dites-le dans les commentaires.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares
Défilement vers le haut