Les 7 meilleurs thèmes WordPress gratuits personnalisables (2020)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde : 1 site sur 4 est fait avec cet outil.

Il a acquis une grande partie de sa popularité grâce à ses thèmes, ces templates que l’on peut installer et désinstaller très aisément, et qui donnent très vite à notre site un aspect professionnel. On trouve très facilement de nouveaux thèmes WordPress sur internet. WordPress lui-même en recommande un très grand nombre.

Certains thèmes sont payants, d’autres sont gratuits.

On cherche en premier lieu dans les gratuits car, quand on lance son blog sur internet, on n’a pas forcément le budget pour investir dans un thème payant.

Mais surtout, la gratuité permet de tester sans risque ! Et donc de déterminer quel est le meilleur thème WordPress gratuit.

C’est pourquoi je vous ai préparé une petite sélection des thèmes avec lesquels vous pouvez démarrer sur WordPress. Et en fin d’article, je vous présenterai un outil magique (et gratuit) qui vous permettra de sublimer l’un de ces 7 thèmes.

Les 7 meilleurs thèmes #WordPress gratuits personnalisables (2020) Cliquez pour tweeter

Pourquoi utiliser un thème WordPress ?

Voilà à quoi ressemblerait votre site sans thème :

version cache blog

Une succession de lignes de texte et de liens hypertexte…pas très sexy ! Avouez que c’est un peu triste et qu’on a du mal à s’y retrouver…

Installer un thème WordPress permet de donner une meilleure expérience de navigation à l’utilisateur, de rendre votre espace plus joli et de mettre en avant certaines informations pour vos visiteurs.

Un thème WordPress gratuit est-il moins bon qu’un thème payant ?

astra thème wordpress

Il est logique de penser qu’un thème payant doit être meilleur qu’un thème gratuit. Cela reste toutefois dans le domaine du web une théorie assez aléatoire.

La qualité d’un thème comme tout autre produit informatique dépend avant tout du travail de son développeur. Rien n’interdit à celui-ci de fixer un tarif sur son oeuvre même si celle-ci présente des défauts. Ainsi, un thème payant n’est pas forcément la garantie d’un thème de qualité.

Beaucoup d’éditeurs proposent des thèmes WordPress gratuits d’excellente qualité. Il s’agit souvent de la version free d’un thème premium, ce dernier proposant des fonctionnalités plus complètes moyennant un coût. Les versions gratuites des thèmes payants sont, si j’ose dire, des bons plans, car les éditeurs ont intérêt à ce que la version gratuite soit performante afin de faire la meilleure publicité à la version payante.

REMARQUE IMPORTANTE : NE téléchargez JAMAIS de thèmes issus de sites internet douteux. Il peuvent contenir des liens, des spywares ou des virus. Assurez-vous que la source est vérifiée et qu’il y déjà des avis sur le thème que vous téléchargez.

Comment choisir un bon thème WordPress gratuit ?

Payant ou gratuit, le choix d’un thème WordPress repose quoi qu’il arrive sur trois critères de base : 

  • la réputation du thème (lisez les avis), 
  • le nombre de téléchargements qu’il a déjà suscité (nombre à six chiffres appréciés)
  • la date de mise à jour la plus récente (au-delà d’un an, méfiez-vous)

Ces informations sont généralement disponibles sur le site WordPress.org. Il est possible de trouver des thèmes sur d’autres sites, mais il est souhaitable qu’ils soient validés par la communauté WordPress. La bonne pratique est de vérifier sa popularité sur le site WordPress.org puis de se rendre sur le site de l’éditeur quand on a acquis des certitudes sur celui-ci.

Les thèmes fonctionnent de la même manière sous WordPress.com ou chez un hébergeur externe. Il peut arriver que l’on constate de très légères différences de rendu, mais c’est souvent une question de réglages.

Mais alors quel est donc le thème WordPress gratuit idéal ?

Un thème WordPress parfait, s’il existe, doit être irréprochable sur plusieurs points, qu’il soit gratuit ou payant : 

  • Un design sobre, obligatoirement responsive, respectant les règles d’optimisation du référencement (SEO).
  • Un code propre et irréprochable, répondant aux normes de WordPress et développé dans une version de PHP la plus récente possible
  • Une interface compatible avec les outils les plus récents, notamment au niveau des éditeurs et des constructeurs de page, mais aussi une extension telle WooCommerce pour réaliser une boutique en ligne.

Une fois tous ces critères réunis, la compétition reste rude entre les meilleurs thèmes WordPress gratuits.  Le choix est assez large. Ne boudons pas notre plaisir.

Le thème par défaut de WordPress

Et oui : le meilleur thème WordPress gratuit, par définition, est celui que propose WordPress. Un peu facile me direz-vous ? Peut-être…

Pour les plus novices, sachez que notre CMS préféré propose dès l’installation un thème par défaut. Celui-ci change tous les ans et porte le nom de l’année de sa création : c’est twenty-twenty pour l’année 2020. Ce fut twenty-nineteen pour 2019, twenty-eighteen pour 2018… et c’est ainsi depuis 2010. 

twenty twenty thème wordpress gratuit

Il s’agit de thèmes tout à fait performants, qui ont le mérite d’être on ne peut plus conformes. Le code est propre et complètement sécurisé. Les mises à jour fonctionnent parfaitement. Le design est épuré, ce qui ne l’empêche pas d’être parfois audacieux.

Chaque version respecte les tendances du web et s’adapte à l’évolution du CMS en lui-même, notamment ces dernières années avec l’intégration des éditeurs et constructeurs de page Gutenberg, Elementor, Beaver Builder et autres Brizy.

Le thème par défaut de WordPress offre en outre de très larges possibilités de personnalisation, que ce soit avec l’outil du tableau de bord, mais aussi pour les codeurs qui ont la possibilité de créer très facilement un thème enfant.

Je conseille même aux apprentis codeurs qui veulent créent leur premier thème enfant de le faire à partir du thème WordPress par défaut, justement parce qu’il respecte au plus près les normes WordPress.

Son principal défaut est bien entendu son manque d’originalité. A moins de créer un thème enfant très élaboré, votre site risque de ressembler à beaucoup d’autres. Cela peut fonctionner pour un blog (certains s’amusent même chaque année à adopter le nouveau thème WordPress par défaut) mais moins pour un site professionnel ou institutionnel, où l’on n’aime pas trop que son site ressemble à celui du voisin.

Les 7 meilleurs thèmes WordPress gratuits et personnalisables

Astra

astra

Le thème gratuit Astra, édité par Brainstorm Force, est l’un des thèmes gratuits les plus populaires.

Le design est élégant. La navigation est fluide et intuitive, notamment sur les smartphones et les tablettes. Son interface, légère et responsive, rend le site très performant en terme de référencement, notamment pour son temps de chargement très court. Ce design peut être utilisé pour tout type de site (blog, site vitrine, e-commerce, portfolio…). 

En plus des fonctionnalités de base, la version gratuite d’Astra permet une très grande personnalisation du thème avec un grand choix de couleurs, de polices de caractères et d’icônes Facebook, Instagram, YouTube et autres réseaux sociaux.

Astra propose outre son thème de base une poignée de starter-site, c’est à dire des templates pré-conçus qui permettent d’avancer plus vite quand l’inspiration est en RTT. Attention, certains sont payants.

Astra est bien entendu compatible avec Elementor et les autres constructeurs de pages en vue, et également avec l’éditeur Gutenberg. Astra s’adapte également très bien avec WooCommerce, le plugin WordPress qui permet de réaliser des sites e-commerce.

Astra est d’une popularité telle qu’il bénéficie d’une grande communauté sur internet, ce qui permet de trouver facilement des tutos, des conseils, des astuces sur les sites spécialisés. 

Une fois que vous aurez adopté Astra, vous pourrez si vous le souhaitez acheter la version Premium qui vous donnera encore plus de fonctionnalités.

Ocean WP

ocean wp

Le thème gratuit Ocean WP est également un thème très populaire, même s’il est un poil plus technique que Astra. Son design responsive et réputé SEO-friendly permet de l’utiliser pour un site vitrine, une boutique en ligne, un portfolio ou un blog.

Ocean WP propose plusieurs extensions spécifiques et gratuites comme par exemple les notifications RGPD sur les cookies, ou d’autres pour développer des entêtes de site aussi élégants que fonctionnels. Il met également également à disposition quelques sites de démonstration (ou starter sites) qui élargissent le champ des possibilités.

Ocean WP est bien entendu compatible avec les constructeurs de page Gutenberg, Elementor et Divi. Il fonctionne également très bien avec WooCommerce si vous souhaitez construire une boutique en ligne.

Le design proposé ne manque pas d’élégance et offre une large possibilité de personnalisation tout en restant responsive, permettant au site d’être navigable sur tablette et sur smartphone de manière aussi intuitive que sur écran d’ordinateur.

On trouve aisément de la documentation sur Ocean WP ce qui permet de progresser très vite dans la prise en main. Le thème propose également une version premium avec bien entendu de nombreuses fonctionnalités complémentaires. 

Neve

neve thème wp

Le thème gratuit Neve, conçu par ThemeIsle, est réputé pour sa rapidité. Son design minimaliste qui se charge très vite, ce qui donne des bons points en terme de référencement naturel.

Cette sobriété revendiquée n’empêche pas le design d’être élégant. Parfaitement responsive, il utilise la technologie AMP pour s’adapter aux smartphones et tablettes.

Toutes ces qualités en font un thème polyvalent que l’on peut utiliser tant pour un site vitrine que pour une boutique en ligne (Neve est compatible Woocommerce), ou encore un portfolio ou un blog professionnel. Il est adapté aux principaux constructeurs de pages tels Gutenberg, Elementor, Divi et autres.

Neve propose un très grand nombre de starter-site, ces templates qui s’appuient sur les fonctionnalités de base d’un thème en proposant un design beaucoup plus enrichi. On constatera qu’il est capable de produire de magnifiques effets parallaxes (à utiliser bien entendu avec modération). Par ailleurs, les possibilités de personnalisation du site sont assez étendues.

La version Premium propose comme il se doit de nombreuses fonctionnalités supplémentaires et un support très enrichi.

Generate Press

generatepress wp

Le thème gratuit Generate Press, réalisé par Tom, est un thème qui participe lui aussi à la course au code léger, à la fluidité du design et la brièveté du temps de chargement. On a suffisamment reproché quelques lenteurs à WordPress dans le passé pour qu’aujourd’hui les éditeurs de thèmes se consacrent à ses aspects qui améliorent considérablement le SEO.

Le design de Generate Press est évidemment responsive et très respectueux des normes HTML. Il est tout à fait adapté pour réaliser le site vitrine d’une entreprise ou une boutique en ligne avec Woocommerce. Ses options de personnalisation sont assez étendues.

Le thème est équipé d’une traduction en plusieurs langues (dont le Français). Il est bien entendu compatible avec Gutenberg, Elementor, Beaver Builder et les autres constructeurs de pages parmi les plus populaires.

J’apprécie aussi beaucoup (pour Generate Press mais aussi les autres thèmes à forte popularité) la communauté de développeurs et de webmasters sur la toile qui permet de trouver très rapidement des tutoriels et de bons conseils.

Vous pourrez également opter pour la version premium qui propose plus de fonctionnalités.

Hestia

hestia wordpress

Comme Neve, le thème gratuit Hestia provient de chez ThemeIsle, et possède les mêmes qualités : une sobriété du design à laquelle est associée un grand nombre de sites de démonstration (starter sites).

Le thème est très performant au niveau du SEO grâce à son temps de chargement optimisé par la légèreté du code, et bien entendu son aspect responsive qui permet au site de s’afficher correctement sur n’importe quel écran.

Hestia offre un design professionnel et permet aussi une personnalisation très riche, notamment grâce à sa compatibilité avec Elementor. Il est également compatible avec Gutenberg et WooCommerce. Il permet en outre d’accéder à la bibliothèque d’images de ThemeIsle

Lorsque vous installerez Hestia, vous aurez accès à une vidéo qui vous donnera tous les conseils possibles pour une prise en main et une utilisation optimisée.

Sydney

sydney wordpress

Le thème gratuit Sydney, proposé par aThemes, est un thème au design responsive et épuré, qui répond donc aux désirs de nombreux responsables d’entreprises qui privilégient la sobriété et la fluidité.

Cette sobriété ouvre le champ à de très larges possibilités de personnalisation. Le thème est même recommandé par les développeurs d’Elementor. Il propose notamment quelques effets parallaxes en arrière-plan. Il permet en outre d’intégrer des logos de réseaux sociaux et des polices Google.

Le thème propose plusieurs langues en traduction. 

Hello

hello

Le thème gratuit Hello a été créé par Elementor. Les développeurs du célèbre constructeur de pages se sont en effet posé la question : quel thème serait le plus parfaitement adapté à leur outil ? Et plutôt que de répondre Astra, Ocean WP ou un autre, ils ont conçu ce thème idéal eux-même. 

Dire que le design de Hello est sobre est un euphémisme. Il ne propose que le strict minimum. Tout à été conçu pour que l’on utilise les ressources de Elementor. C’est à chacun de personnaliser le design comme il l’entend.

Hello présente l’avantage d’être compatible avec la plupart des extensions de WordPress, y compris WooCommerce. Le thème est responsive et optimisé pour le référencement. 

Et pourtant, en dépit de sa popularité et de ses performances, je ne vous conseille pas Hello en tant que thème WordPress gratuit. Car Hello ne devient performant que si vous optez pour la version Pro de Elementor. Qui elle, n’est pas gratuite.

Sublimez votre thème WordPress gratuit avec Elementor

ça y est vous avez choisi votre thème ? Bon, il est temps de s’attaquer à la création de votre Blog alors 😉

Pour cela, j’utilise Elementor Page Builder.

Un page builder est un constructeur de page. Il facilite terriblement la tâche quand on veut créer son blog WordPress. C’est un outil simple et très intuitif qui permet, sans savoir coder, de réaliser des sites internet et blogs magnifiques et de qualité professionnelle.

Je vous ai préparé un tuto vidéo qui explique, pas à pas, comment créer un site WordPress de A à Z. Installez-vous, c’est parti !

Vous pouvez également regarder la vidéo directement sur YouTube : https://youtu.be/pPrkWfzIvJs

Conclusion sur les meilleurs thèmes WordPress gratuits personnalisables

Cet article le démontre, nous sommes loin d’être en pénurie de thèmes de qualité gratuits pour WordPress.

Outre l’annuel thème par défaut de WordPress, il ne faut pas hésiter à tester tour à tour les possibilités qu’offrent Astra, Ocean WP, Neve, Generate Press, Hestia et les autres. Ca ne coûte rien, sinon un peu de temps qui ne sera pas perdu.

Et vous, quels thèmes utilisez-vous ? en êtes vous satisfait ?

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares
Défilement vers le haut