Quel est le meilleur Thème WordPress pour votre Blog ?

Wordpress Meilleur Site Pour Creer Un Blog

WordpressLorsque vous vous lancez dans la création d’un blog sur WordPress, vous allez tôt ou tard être confronté au choix de l’habillage de votre site web. Selon l’objectif de votre blog, votre blog n’aura pas le même aspect. En effet, il est facile à comprendre qu’un blog cuisine n’aura pas la même tête qu’un blog sur l’automobile. Des subtilités amenées par le design, le graphisme, la police ou encore la couleur change radicalement l’univers thématique de votre blog.

Tout le monde n’est pas web designer professionnel ! WordPress l’a compris et c’est pour cela que le CMS propose des milliers de versions diverses et variées pour customiser son site. Ces modèles de sites internet préfabriqués, on les appelle : les thèmes (ou templates en anglais).

En téléchargeant un thème WordPress, vous passez instantanément d’un banal site sans aucune âme  à un véritable site personnalisé qui colle vraiment à l’univers de votre secteur d’activités. Avec un thème WordPress professionnel, vous aurez ainsi plus de chance de séduire votre audience et donnerez davantage confiance aux visiteurs qui parcourent les pages de votre site WordPress.

Dans cet article, nous allons voir ce qu’il se fait de mieux actuellement en termes de thème WordPress personnalisables…

SOMMAIRE

Thème WordPress (Le Guide Complet 2021)

Voici tout d’abord quelques notions et quelques critères à connaitre pour bien choisir son thème WordPress :

Qu’est ce qu’un thème WordPress

Le thème WordPress désigne l’habillage graphique installé sur le CMS WordPress. Il est aussi appelé template WordPress ou encore modèle WordPress. Il existe des milliers de thèmes WordPress différents sur internet, parfois gratuits, parfois payants (thèmes premium).

Comment choisir son thème WordPress ?

Il y a 5 critères à prendre en compte pour bien choisir son thème WordPress :

  • Thème “Responsive”
  • Légèreté du code
  • Fréquence de mise à jour
  • SEO friendly
  • Popularité du thème

Pourquoi ces aspects sont-ils si importants ? Examinons-les un par un :

Thème “Responsive”

L’utilisation des smartphones et tablettes étant de plus en plus accrues chez les internautes, vous ne pouvez pas négliger ces appareils lorsque vous concevez votre blog ou site web. Votre site doit donc être “responsive” ; c’est à dire qu’il doit savoir s’adapter à tous les appareils permettant de consulter internet (PC, Mac, Mobile, Tablettes, etc…). L’affichage doit être parfait et ne doit pas présenter d’anomalies graphiques. Rassurez-vous quasiment tous les thèmes WordPress présents sur le marche sont responsives. Certains font néanmoins mieux le travail en s’adaptant vraiment à tous les appareils et en offrant une expérience utilisateurs confortable et rapide pour les utilisateurs de mobiles et de tablettes. A vous de bien sélectionner les modèles WordPress qui remplissent ce critère.

Légèreté du code

Le langage utilisé pour coder le template et la longueur des lignes de code doivent être optimisés pour permettre une navigation rapide sur le site. Si par exemple, vous avez un magnifique site internet, mais que ces pages mettent 10 secondes à s’afficher, vous allez perdre des visiteurs en route… Ils n’attendront pas ce délai pour découvrir votre site mais s’il est exceptionnel. Et en plus, cela nuira à votre référencement naturel. Privilégier donc des thèmes rapides et qui ne comportent uniquement les fonctionnalités que vous avez besoin pour faire fonctionner votre blog.

SEO friendly

Le référencement naturel (SEO) concernent toutes les optimisations effectuées pour apparaître bien positionné sur les moteurs de recherches comme Google. Il y a beaucoup de paramètres qui peuvent pénaliser le référencement naturel de votre site internet (lenteur de l’affichage des pages, mauvais codage des balises HTML, utilisation trop importante du Javascript, etc.). Il est donc important de choisir des thèmes qui n’ont pas été développés que par des codeurs mais par des référenceurs. Ainsi, choisir un thème “SEO friendly” (adapté pour le SEO) vous permettra de mieux ressortir sur Google.

Fréquence de mise à jour

La fréquence de mise à jour d’un thème est un élément important car plus un thème est mis à jour, plus cela signifie que votre thème bénéficie des dernières optimisations requises pour la navigation sur internet. Si vous voyez long terme, cela vous assure à votre site un avenir pérenne.

Popularité du thème

On pourrait croire que la popularité est un aspect superflu dans le choix de son thème WordPress mais en fait c’est très important. En effet, plus le thème est populaire sur internet (c’est à dire plus il est téléchargé ou acheté par les utilisateurs), plus vous aurez de chance de trouver des tutoriels qui vous aideront pour progresser, ou bien résoudre vos problèmes.

Où trouver un thème WordPress gratuit et sécurisé ?

La plupart des thèmes WordPress gratuits sont répertoriés dans la bases de modèles du CMS. Il suffit de vous rendre sur le site officiel WordPress à l’adresse : https://wordpress.org/themes Pour ce qui est des thèmes premium, il faut se rendre sur le site officiel. Dans ce guide, sous chaque thème, j’ai placé un lien vers le site web du thème WordPress en question, pour vous faire gagner du temps.

Où acheter un thème WordPress premium ? Les 5 meilleurs sites

5 grandes plateformes de ventes de thèmes premiums sont populaires auprès des utilisateurs de WordPress :

Sur ces sites vous trouverez le thème qui couvre l’ensemble de vos besoins et répond à vos objectifs. Vous pouvez classer les templates WordPress par popularité (meilleure note), par bestseller (meilleures ventes) mais aussi par catégorie. Les catégories de thèmes WordPress les plus recherchées sur internet sont :

  • Ecommerce
  • Magazine & Blog
  • Portfolio & Photographie
  • Cuisine & restaurant
  • Sport & Divertissement
  • Entreprise
  • One Page
  • Informatique & Hi tech

CONSEIL : Testez votre thème avant de l’acheter ! Sur toutes les plateformes citées précédemment, vous pourrez tester les thèmes qui vous plaisent en “live”, comme s’ils étaient déjà installés sur votre ordinateur ou votre mobile. En effet, toutes ces plateformes possèdent toutes une option “Demo” ou “Live demo”. Il suffit de cliquer sur le bouton et vous pourrez instantanément tester le thème en direct !

Concernant le prix, le tarif moyen pour un thème premium est de 50 euros.

Quel est le meilleur thème WordPress en 2021 ?

Le meilleur thème WordPress actuellement sur internet est Divi. C’est le modèle qui offre le plus de possibilités au niveau graphique et design. Divi est un modèle WordPress créé par Elegant Theme qui réunit un thème mais aussi un constructeur de thème.

Le principal atout de Divi est sa richesse de modèles et le fait que vous pouvez TOUT modifier facilement sur votre thème. Divi comporte plus de 180 modèles de sites différents ce qui vous offrent une ressource quasi infini pour vous inspirer et construire vos sites ou ceux de vos clients.

Je vous recommande de visiter la page “Layouts” qui liste leurs différents modèles. Pour vous y rendre, il vous suffit de cliquer sur le bouton vert “Démo Live” (dont le lien se trouve sous l’image), puis de cliquer sur le thème de votre choix et enfin de cliquer sur “View Live Demo”. Vous pourrez ainsi expérimenter le modèle comme si vous l’aviez installé sur votre WordPress ! Divi Demo

 Démo Live Visiter le site officiel de Divi  Acheter Divi (-20% avec ce lien)

Un conseil lorsque vous testez un thème avec le bouton “Démo Live” : Testez sur Ordinateur ET sur Mobile. Comme nous l’avons vu précédemment, il est important que l’expérience utilisateur ne soit pas altérée suivant l’appareil qui se trouve dans nos mains. Vérifiez donc bien que vous avez le même confort de navigation (et pas de bug graphique) selon que vous soyez sur PC ou que vous soyez sur smartphone ou tablette.

Les meilleurs Thème WordPress Gratuits Personnalisables

Voici les 7 meilleurs Thèmes WordPress gratuits personnalisables actuellement :

  1. Astra
  2. Ocean WP
  3. Neve
  4. GeneratePress
  5. Hestia
  6. Sydney
  7. Hello

Etant donné qu’ils sont présents dans la base de données du site officiel de WordPress, vous pouvez être sûr, en les téléchargeant, qu’ils ne comporteront ni virus, ni spyware. Si cela vous intéresse, j’apporte plus de détails sur chacun de ces thèmes dans mon article >> Les 7 meilleurs thèmes WordPress gratuits personnalisables

Astra

Le thème gratuit Astra, édité par Brainstorm Force, est l’un des thèmes gratuits les plus populaires. Le design est élégant. La navigation est fluide et intuitive, notamment sur les smartphones et les tablettes. Son interface, légère et responsive, rend le site très performant en terme de référencement, notamment pour son temps de chargement très court. Ce design peut être utilisé pour tout type de site (blog, site vitrine, e-commerce, portfolio…). Theme WordPress Astra Vous pouvez télécharger la dernière version du thème gratuit Astra en vous rendant sur le site officiel (voir lien ci-dessous) puis en cliquant sur “Download”.

Démo Live Télécharger Astra  Acheter Astra Pro

OceanWP

Le thème gratuit Ocean WP est également un thème très populaire, même s’il est un poil plus technique que Astra. Son design responsive et réputé SEO-friendly permet de l’utiliser pour un site vitrine, une boutique en ligne, un portfolio ou un blog. Theme WordPress Oceanwp

 Démo Live Télécharger OceanWP  Acheter OceanWP Pro

Neve

Le thème gratuit Neve, conçu par ThemeIsle, est réputé pour sa rapidité. Son design minimaliste qui se charge très vite, ce qui donne des bons résultats en termes de référencement naturel. Theme WordPress Neve

 Démo Live Télécharger Neve  Acheter Neve Pro

GeneratePress

Le thème gratuit Generate Press est un thème qui participe lui aussi à la course au code léger, à la fluidité du design et la brièveté du temps de chargement. Il se place parmi les meilleures thème SEO friendly. Theme WordPress Generatepress

 Démo Live Télécharger GeneratePress  Acheter GP Premium

 

Hestia

Comme Neve, le thème gratuit Hestia provient de chez ThemeIsle, et possède les mêmes qualités : une sobriété du design à laquelle est associée un grand nombre de sites de démonstration (starter sites). Theme WordPress Hestia

 Démo Live Télécharger Hestia  Acheter Hestia Pro

 

Sydney

Le thème gratuit Sydney, proposé par aThemes, est un thème au design responsive et épuré, qui répond donc aux désirs de nombreux responsables d’entreprises qui privilégient la sobriété et la fluidité.

Theme WordPress Sydney

 Démo Live Télécharger Sydney  Acheter Sydney Pro

 

Hello (by Elementor)

Le thème gratuit Hello a été créé par Elementor. Les développeurs du célèbre constructeur de pages se sont en effet posé la question : quel thème serait le plus parfaitement adapté à leur outil ? Et plutôt que de répondre Astra, Ocean WP ou un autre, ils ont conçu ce thème idéal eux-même. Theme WordPress Hello  

 Démo Live Télécharger Hello  Acheter Elementor Pro

 

Les meilleurs Thème WordPress Premium (classés par catégorie) :

Voici une liste des meilleurs thèmes WordPress dans les secteurs d’activités les plus populaires rencontrés sur le web :

Thèmes Premium TOUT en 1

Les thèmes premium TOUT en 1 permettent de construire tout type de sites internet, tels que :

  • Les blogs personnels
  • Les blogs professionnels
  • Les sites ecommerce
  • Les portfolios
  • les sites vitrine
  • Les sites d’entreprise
  • etc…

Divi

Divi est le thème WordPress premium le plus téléchargé au monde. Quelque soit le type de site web que vous voudrez créer, vous pourrez le faire avec Divi. C’est la solution la plus complète qui existe pour construire son site sur sur WordPress.

Divi Theme

 Démo Live Visiter le site officiel de Divi  Acheter Divi (-20% avec ce lien)

Avada

Theme WordPress Premium Avada Fashion

 Démo Live Acheter Avada

 

Thème WordPress eCommerce / WooCommerce

Flatsome

Theme WordPress Premium Flatsome2

 Démo Live Acheter Flatsome

 

Thème WordPress Magazine / Blog

Newspaper

Theme WordPress Premium Newspaper 2

 Démo Live Acheter Newspaper

Thème WordPress pour photographe & Thèmes Portfolio

Oshine

Theme WordPress Premium Oshine

 Démo Live Acheter Oshine

Thème WordPress Cuisine

TinySalt

Theme WordPress Premium Tinysalt

 Démo Live Acheter TinySalt

 

Thème WordPress Restaurant

Grand Restaurant

Theme WordPress Premium The Grand Restaurant

 Démo Live Acheter Grand Restaurant

 

Thème WordPress Voyage

Love Travel

Theme WordPress Premium Travel

 Démo Live Acheter Love Travel

Thème WordPress Minimaliste

Kalium

Theme WordPress Premium Kalium

 Démo Live Acheter Kalium

Thème WordPress One Page

Ronneby

Theme WordPress Premium Ronneby

 Démo Live Acheter Ronneby

 

Thème WordPress entreprise

The7

Theme WordPress Premium The7 Corporate

 Démo Live Acheter The7

Thème WordPress informatique / Technologie

StartIT

Theme WordPress Premium Startit

 Démo Live Acheter Startit

Thème WordPress Hotel / B&B / Gîte

Hotel Zante

Theme WordPress Premium Hotel Zante

 Démo Live Acheter Hotel Zante

 

Thème WordPress pour Mairie / Association

TownPress

Theme WordPress Premium Townpress

 Démo Live Acheter TownPress

 

Thème WordPress en Français

Bien que la plupart des thèmes soient vendues sur des plateformes anglo-saxones, lorsque vous installerez le thème sur votre WordPress, l’interface apparaitra en français.

Voici l’exemple ci-dessous de l’interface de mon constructeur de page Elementor. Bien que le site soit américain, les développeurs ont prévu le coup et ont traduit tout le thème en français.

Interface Elementor Theme WordPress En Français

En effet, vous verrez qu’à chaque fois que vous installez un thème sur WordPress, un message vous avertira que “la traduction a bien été mise à jour” pour votre langue :

Installer Un Theme WordPress En Français

Renseignez vous tout de même avant d’acheter votre thème premium afin de vérifier s’il existe dans votre langue.

Comment installer un thème WordPress

Avant de vouloir créer un blog WordPress, il faut installer WordPress sur son ordinateur. Une fois WordPress installé, vous pourrez installer votre thème wordpress. Pour info, le thème installer par défaut est Twenty Twenty (le thème de base du CMS) mais je vais vous montrer dans les lignes suivantes comment le changer.

Installer WordPress

Pour installer WordPress, il vous faut tout d’abord vous inscrire à un hébergeur. Un hébergeur web est un espace sur internet (appelé serveur) où va être stocké et géré tout le contenu nécessaire au bon fonctionnement de votre site web.

O2switch est de loin la meilleur offre d’hébergement web qui existe sur le marché français si vous souhaitez créer un site WordPress. C’est un hébergeur fiable, performant, bénéficiant d’un très bon service client. Il offre notamment :

  • Un nom de domaine gratuit (la 1ère année)
  • un module d’installation WordPress en 1 clic.
  • Un espace disque dur illimité
  • Possibilité d’héberger plusieurs sites internet sur le même hébergement
  • Une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
  • Un support technique disponible 7j/7
  • prix (H.T.) : 5 € / mois

Pour installer WordPress avec O2switch, c’est également très simple. Connectez-vous sur le site d’O2switch, puis suivez ce tutoriel vidéo qui vous expliquera tout de A à Z :

Installer son thème WordPress

Pour installer son thème préféré sur son WordPress, voici les étapes à suivre :

Etape n°1 : Téléchargez votre thème gratuit ou premium sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton “Download” ou “Télécharger”. Normalement, vous devriez recevoir un fichier compressé (.zip ou .rar)

S’il s’agit d’un thème premium, rendez vous sur le site officiel du thème désiré :

Theme WordPress Astra Download

S’il s’agit d’un thème gratuit, vous pouvez le télécharger sur le site WordPress.org :

Installer Un Theme WordPress Gratuit

 

Etape n°2 : Rendez vous ensuite sur votre tableau de bord WordPress et cliquez sur “Apparence” dans le menu à gauche :

Installer Un Theme WordPress Apparence

 

Vous arrivez sur la page des thèmes, cliquez sur “Ajouter un nouveau” :

Installer Un Theme WordPress Ajouter Un Nouveau

Puis cliquez alors sur “Téléverser un thème” :

Installer Un Theme WordPress Téléverser Un Thème

 

Cliquez ensuite sur “Choisissez un thème”. Une fenêtre va s’ouvrir et va vous inviter à aller chercher sur votre ordinateur le fichier compressé que vous avez télécharger dans l’étape n°1. Allez chercher le thème puis cliquez sur “Installer maintenant”. Votre thème va s’installer sur votre WordPress (l’opération peut prendre quelques secondes).

Installer Un Theme WordPress Choisissez Votre Theme

 

Etape n°3 : Activez votre thème. Une fois le thème installé, surtout n’oubliez pas de l’activer sinon, il ne sera pas visible sur votre site. Pour cela, cliquez sur le bouton “Activer”

Installer Un Theme WordPress Activer

 

Comment supprimer un thème WordPress

Pour supprimer un thème WordPress c’est très simple, il vous suffit d’aller sur votre tableau de bord WordPress, puis de cliquer sur apparence, puis de sélectionner le thème que vous voulez supprimer en cliquant sur “détails du thème”:

Désinstaller Un Theme WordPress Apparence

Enfin, cliquez sur le bouton “supprimer” en bas à droite de la fenêtre de votre thème :

Désinstaller Un Theme WordPress Supprimer

Partagez sur les réseaux sociaux !

shares
Défilement vers le haut