Référencement Naturel (SEO) : Définition | Comprendre le SEO

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

référencement naturel seo définition

La première fois que l’on entend les mots SEO ou référencement naturel, on se demande : “mais c’est quoi ça ?”. Même en s’y plongeant un peu, c’est le levier marketing qui rebutent beaucoup les blogueurs et les webmasters car il est assez difficile à appréhender.

C’est pourquoi je souhaite le démocratiser un peu, en essayant d’apporter les informations nécessaires à la compréhension du référencement naturel, sans pour autant rentrer dans les détails qui justement perdent les débutants.

L’objectif de cet article est d’apprendre ce qu’est le SEO pour pouvoir ensuite comprendre ce qu’il faut optimiser sur son site internet pour gagner en position sur Google.

Au travers de cet article, je vais aller à l’essentiel pour vous donner la définition du référencement naturel (SEO). Je partage avec vous mon expérience et mes compétences acquises pendant 12 ans dans les plus grandes agences web marketing où je m’occupais du référencement naturel et payant de grands entreprises françaises et internationales.

Référencement Naturel #SEO : Définition Cliquez pour tweeter

SEO Définition : Comprendre le SEO

seo wordpress

Cette partie n’a pas vocation à faire de vous des experts SEO. Elle a simplement pour objectif de vous apprendre c’est qu’est le référencement naturel et comment cela fonctionne, afin que vous compreniez ce que vous faites. Plus on sait ce que l’on fait, plus on est performant dans nos actions.

Qu’est ce que le référencement naturel (SEO) ? Définition

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization = Optimisations pour les  moteurs de recherches) est un ensemble d’actions visant à optimiser la structure et le contenu sur les pages (on page SEO) et hors des pages (off page SEO) de son site web, afin d’améliorer sa position dans les résultats des moteurs de recherches.

Les moteurs de recherches les plus utilisés en France sont Google (avec plus de 90% de part de marché), vient ensuite Bing (avec 5%), puis Yahoo (2%) et enfin le reste Qwant, Duckduckgo et les autres (avec 3%). Autant dire que vos principales actions se concentreront sur Google car il représente la quasi totalité du trafic issu des moteurs de recherches en France mais aussi en Europe. Sachant que 33% du trafic des sites d’e-commerce provient du référencement naturel (et on peut estimer que pour les blogs ce pourcentage est encore plus élevé), vous comprenez l’enjeu d’être bien référencé.

Pourquoi le SEO est important ?

Soyons honnêtes : si on créé un blog ou un site internet c’est pour que des gens viennent le consulter. Sinon, autant écrire un journal intime…

Pour être consulter, votre site doit être visible des internautes. Pour être visible des internautes, il doit se trouver au moins sur la première page de résultats de Google.

Pourquoi ? Voici 2 chiffres importants :

  • 93,3% des personnes en France utilisent Google comme moteur de recherches (et ce pourcentage est quasi semblable dans le reste du monde sauf Chine et Russie).
seo definition marché
  • 91,5% des internautes ne vont pas au delà de la 1ère page de Google pour trouver un résultat (chaque page de résultats de Google contient 10 résultats naturels)
définition seo marché

D’où l’importance d’optimiser son site et son contenu pour les moteurs de recherches !

Comment fonctionne un moteur de recherches ?

L’algorithme de fonctionnement d’un moteur de recherches se décompose en 3 phases :

1. Parcourir :

crawl seo
image du site moz.com

Le moteur envoie un robot qui va rechercher TOUS les liens (URL) des sites internet et blogs qui existent. Dès que ce robot tombe sur un lien, il clique de dessus pour voir ce qui s’y trouve. C’est ce qu’on appelle en anglais : le crawl. A ce stade le moteur sait que votre site et ses pages existent (il l’a indexé). Il sait également comment il se nomme et combien il a de pages.

2. Catégoriser

catégoriser seo

Puis, à chaque fois que le robot aura cliqué sur un lien, il va analyser le contenu qui s’y trouve afin de pouvoir le ranger en catégorie. A ce stade le moteur sait quelles sont vos pages, de quoi elles parlent, et même, a pu les catégoriser par thématique, par mot clé.

Le mot clé : c’est un élément très important dans le SEO !

Le mot clé (ou mot clé SEO) sera le mot ou la combinaison de mots qui seront tapés par l’internaute dans la barre de recherches du moteurs de recherches.

Quelques exemples de mot clé SEO :

  • « SEO »
  • « Définition SEO »
  • « référencement naturel seo »
  • « qu’est ce que le seo ? »

Chaque article de blog que vous créerez devra ciblé un mot clé. Pourquoi ?

Parce que Google, va chercher à savoir, dans la phase “catégoriser”, de quel sujet vous parlez. N’oubliez pas que c’est un robot. Même s’il est intelligent, il a besoin que vous l’aiguilliez. Ainsi, en répétant plusieurs fois le même mot clé dans votre article, vous indiquez à Google que vous ciblez ce mot clé dans votre article.

3. Restituer

restitution seo

Enfin, c’est le temps de restituer tout ce que le robot a trouvé sur les liens qu’il a parcouru, C’est la fameuse page de résultats de recherches que vous obtenez quand vous tapez une requête dans Google.

Cette page si connue vous donne le nombre de résultats et les sites internet dont le contenu correspond le plus à la requête (ou mot clé) entrée dans la barre de recherches.

Quand vous tapez un mot clé dans Google, Le moteur de recherches vous restitue ce qu’il a trouvé de mieux parmi TOUS les sites internet qu’il a analysé.

Remarque : les robots des moteurs ne comprennent que le texte. Donc, ils seront contents lorsque vous leur présenterez du HTML ; ils comprennent ce langage car c’est essentiellement du texte. Par conséquent, lorsque vous créerez du contenu, quel qu’il soit, privilégiez le HTML et éviter au maximum d’utiliser des langages que les moteurs ne comprennent pas comme le JavaScript et le Flash.

En saisissant le fonctionnement d’un moteur, vous comprenez que vous avez besoin et même intérêt à lui présenter un certain nombre d’informations et de ne pas entraver son parcours ni la compréhension du contenu de votre site, si vous voulez qu’il le fasse apparaître dans ses résultats de recherches.

Les 3 piliers du référencement naturel

Le référencement naturel repose sur 3 grands piliers :

les 3 piliers du SEO

1. LA STRUCTURE DU SITE

architecture SEO

Le pilier “structure” regroupe tous les éléments architecturaux et techniques de votre site internet. Elle se concentre notamment sur l’arborescence du site, l’analyse de la navigation et les technologies utilisées sur le site. L’objectif est de déterminer le degré d’accessibilité et de compréhension du site par les moteurs de recherches. Ces points influencent la capacité de ciblage de mots clés et la visibilité du site sur les moteurs de recherches.

2. LE CONTENU DU SITE

qu'est ce qu'un blog

Ce pilier porte sur le contenu du site observé par les moteurs de recherche (titres HTML, URL, textes du site,…). Le contenu doit être à la fois quantitatif et qualitatif, c’est-à-dire optimisé pour que les moteurs de recherches comprennent sur quelles requêtes le site doit apparaître dans les résultats. Un site présentant un inventaire de pages conséquent et optimisé sur un univers sémantique obtient un meilleur positionnement.

3. LA POPULARITÉ DU SITE

popularité seo backlinking

La popularité d’un site se mesure au nombre et à la qualité de liens qui pointent vers les différentes pages de celui-ci. La source de ces liens doit être à la fois interne au site (crosslinking ou maillage interne) et externe au site (backlinking) c’est à dire venant de sites autres que le vôtre. Plus le nombre de liens est important, plus le site est populaire et donc mis en avant sur les résultats de recherches.

Ces différents critères sont pris en compte dans l’algorithme des moteurs de recherches et, selon le soin que vous y aurez apporté, les moteurs vous restituerons une position plus ou moins favorable sur leurs pages de résultats.

Sachant que 91% des personnes ne vont pas au delà de la 1ère page de résultats sur Google (c’est à dire les 10 premiers résultats de Google), vous comprenez l’enjeu ô combien important de “séduire” les moteurs en leur présentant un site et un contenu qui correspondent aux critères analysés dans leur algorithme.

D’où l’importance, avant de vous lancer tête baissée dans le référencement de votre site, de savoir les actions à mettre en place en priorité. En effet, pour améliorer votre positionnement sur les moteurs, vous allez devoir établir, ce que beaucoup de blogueurs et entrepreneurs web négligent ou ne connaissent pas et qui fait que leur trafic ne progresse pas, à savoir une stratégie SEO efficace. Cette stratégie définira quelle est la ligne à suivre et quelles sont les actions à réaliser qui auront le plus d’impact sur votre référencement pour progresser rapidement.

Quelle stratégie SEO pour votre site ?

La stratégie SEO s’appuie sur les trois piliers du référencement naturel que nous avons vu précédemment. Elle se décompose en 3 phases :

1 – ANALYSER

C’est le travail préalable fondamentale que doit faire tout référenceur avant de se lancer dans des actions concrètes sur son site ou son contenu. Les données à analyser sont :

  • Le marché : votre niche ou votre thématique
  • Le volume de requêtes mensuelles sur ce marché (trouver des mots clés)
  • La concurrence
  • L’activité et les données remontées par les robots crawlers des moteurs
  • Diagnostiquer les performances de votre site et de ses pages

2 – AGIR

  • Lister les mots clés pertinents en rapport avec votre niche (utilisez pour cela des générateurs de mots clés comme Ubersuggest)
  • Produire du contenu pertinent (= en rapport avec votre thématique)
  • Ajouter les informations structurelles demandées par les moteurs (ex: Sitemap, balise H1, etc) afin de produire des articles SEO friendly.

3 – CONTRÔLER

Utiliser des outils seo (plugins ou logiciels) pour :

  • Suivre l’évolution de votre référencement dans le temps (positions, trafic, backlinks, indexation, etc)
  • Suivre vos scores SEO (Domain Authority, Citation Flow, Trust Flow,etc…)
  • Réaliser une veille de la concurrence

Des outils comme :

  • Majestic
  • Yooda
  • SEM Rush

vous seront d’une grande aide pour optimiser votre référencement naturel et réaliser une veille efficace. Je recommande néanmoins d’avoir une certaine expérience dans le SEO avant d’investir dans ce genre d’outils.

Prendre l’habitude d’appliquer ces 3 grands principes, constitue une stratégie seo gagnante qui vous permettra de progresser sur le long terme en référencement naturel.

SEO avantages / Inconvénients

Avantages du SEO

Le principal avantage du SEO est qu’il constitue une source de trafic pour votre site qui est totalement GRATUITE ! Inutile de payer pour de la publicité sur Facebook par exemple, vous aurez du trafic organique.

Inconvénients du SEO

C’est long ! Hé oui, en moyenne, un article de blog (même s’il est bien optimisé en SEO) mettra en moyenne 3 à 9 mois avant d’atteindre sa position optimale sur les moteurs de recherches.

Si vous n’êtes pas patient, mieux vaut vous diriger vers une autre source de trafic plus réactive comme Facebook ou Instagram.

Référencement Google : La chose la plus important à comprendre en SEO…

Google investit chaque année des millions de dollars dans un algorithme pour qu’il soit ultra performant dans une seule tâche : répondre à une question !

C’est l’essence de cet outil !

Si vous comprenez cela, vous avez tout compris.

Par conséquent, si vous avez UNE chose à travailler c’est votre contenu. Si votre contenu répond avec pertinence aux requêtes des internautes que vous ciblez, vous obtiendrez assurément de très bons résultats.

Si, par ailleurs, votre niche n’est pas trop concurrentielle mais que vous avez un contenu très pertinent, vous n’aurez même pas besoin de batailler pour aller chercher des backlinks… ils viendront naturellement jusqu’à vous !

Conclusion sur le SEO

Le SEO est une source de trafic dont vous ne pouvez pas vous passer si vous souhaitez obtenir un flux de visiteurs régulier sur votre site internet à coût zéro.

Il y a en effet quelques subtilités à connaitre pour bien démarrer en référencement naturel. Mais une fois les quelques connaissances de bases à intégrer, même un débutant peut obtenir de très bonnes positions sur Google. C’est ce que l’on verra dans un prochain article…

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares
Défilement vers le haut