Comment créer une agence de marketing digital (en 5 étapes) ?

Vous souhaitez vous lancer dans le marketing digital et gagner de l’argent grâce à vos prestations sur le web ?

Voici 5 étapes qui m’ont permis de lancer mon agence à la maison…

Qu’est ce qu’une agence de marketing digitale ?

Si l’on devait donner la définition d’une agence de marketing digital, on pourrait dire qu’il s’agit d’un individu ou d’une entreprise qui accompagne des clients (marques ou sites internet) pour gagner en visibilité et en notoriété sur le web.

Par la création et la mise en place d’une stratégie opérant sur l’ensemble des leviers digitaux, l’agence digitale permet la promotion et la commercialisation des produits et services d’une entreprise sur internet.

Elle se fait aussi le porte voix des marques assurant ainsi la communication digitale de l’entreprise sur l’ensemble du web

  • réseaux sociaux,
  • moteurs de recherches (Google),
  • Email, newsletters
  • sites spécialisés

Parmi les plus grandes agences digitales françaises, on compte Publicis ou encore Carat. Ces agences ont su perdurer dans le temps grâce à une rigueur et un plans d’actions que vous pouvez reproduire à votre échelle.

Comment créer une agence de marketing digital

Voici 5 étapes simples pour créer une agence de marketing digital :

  1. Définir quel type de prestations vous allez proposer et votre cible
  2. Réaliser un business plan
  3. Trouver des clients
  4. Transformer vos prospects en clients
  5. Développer votre activité

Étape 1 : Définir quel type de prestations vous allez proposer et votre cible

Tout d’abord, vous devez définir ce que vous voulez faire et ne garder que la discipline où vous êtes le ou la meilleur. Une fois que cela est bien claire pour vous : Trouver votre client idéal.

Un bon moyen de trouver votre client de rêve est de créer des buyers personas. C’est un réel exercice d’analyse, assez difficile à maitriser, mais qui donne des résultats déterminants pour la réussite de votre projet.

La création de buyers persona à pour but de savoir à qui vous parler, mais surtout ce que veux votre cible : le client final.

Plus vous en saurez sur vos clients, meilleure sera votre communication digitale.

Étape 2 : Réaliser un business plan

Avant de vous lancer, il faut être capable de déterminer si votre projet est viable dans le temps.

Vous devez donc savoir quelles vont être vos recettes et vos dépenses, et ce , sur un horizon de temps plus ou moins grand (6 mois, 1 an, 3 ans, 5 ans). Cette projection financière, on la nomme business plan.

Pour réaliser un business plan, vous devez savoir :

  • Combien vous allez dépenser d’argent pour pouvoir faire tourner votre activité
  • Quelles type de prestations vous allez vendre à vos futurs clients
  • Et combien de prestations vous allez devoir vendre pour être rentable

Renseignez tout cela sur un tableau Excel par exemple et si à la fin de l’exercice, vous êtes positif, alors votre projet d’agence digital est viable !

Au niveau du statut de l’agence digitale, si vous êtes seul et que vous débutez, le régime fiscal de la micro entreprise convient parfaitement. Si vous voulez vous associer avec des personnes, préférez le statut SAS.

C’est important car vous devez être capable d’émettre une facture en bonne et due forme pour chaque prestations digitale effectuée.

Étape 3 : Comment trouver des clients

Vos clients sont partout, mais si vous avez bien fait les choses dans l’étape 1, vous connaissez votre cible et savez où et comment l’adresser. Les leviers digitaux les plus utilisés pour trouver des clients sont :

  • Le SEO si vous avez un site internet
  • Les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram)
  • L’emailing (inbound marketing)
  • La publicité (Google ads et Facebook ads)
  • le content marketing

Personnellement, le levier qui fonctionne le mieux pour moi pour trouver des clients est le blogging. J’écris des articles de blogs sur des sujets qui vont plaire à la cible que je vise. Mes articles ont pour objectif de montrer mon expertise sur les leviers digitaux dont je parle.

Puis les gens me contactent par mail en me demandant des prestations digitales (création de site internet, netlinking, accompagnements, etc.)

Étape 4 : Transformer vos prospects en clients

Pour transformer vos prospects en clients, le levier le plus efficace selon moi est l’email marketing. Cela permet de familiariser les prospects avec vous (ou votre marque) et de montrer vos compétences et votre expertise à ces personnes.

Pour cela, je crée un tunnel de ventes :

  • Le principe du tunnel est de créer un système qui attire des visiteurs sur vos pages puis les convertit petit à petit en clients.
  • Pour les convertir, l’idéal est de leur envoyer une séquence d’emails ciblée qui à pour but de les rassurer et de créer un contact fort avec eux. Il faut faire ami-ami.
  • Lorsque les prospects sont suffisamment rassurés et prêts à passer à l’action, vous pouvez lors leur envoyer une offre (un produit ou un service).

C’est beaucoup plus efficace que si vous leur faites une offre dès le 1er jour. Sachez qu’en moyenne une personne qui ne vous connait pas a besoin de 7 interactions avec votre marque avant d’acheter un de vos produits.

Étape 5 : Développer votre activité

Une fois que votre agence digitale est créée et que votre stratégie marketing est mise en place, vous avez fait selon moi 50% du travail. Les 50% restant réside dans votre persévérance à la tâche.

En effet, la création d’une agence de marketing digital qui dure dans le temps réside dans votre capacité à vous accrocher.

Vous devez trouver de nouveaux clients tant que vous n’avez pas atteint votre point de rentabilité. Pour cela il faut s’acharner et surtout vous focaliser sur les points où vous êtes bons.

Ne gaspillez pas de temps sur des tâches chronophages. Déléguez-les à des prestataires ! Des plateformes comme 5euros.com ou encore codeur.com vous aideront à vous libérer du temps.

Focalisez-vous donc sur vos points forts (qui seront l’ADN de votre agence web) et continuez à travailler jusqu’à ce que vous ayez dégagé un salaire qui vous permettent de vivre convenablement.

Comment créer une agence de marketing digital sans expérience ?

Lorsque je me suis lancé j’avais très peu d’expérience sur certains points comme (l’email marketing, l’affiliation ou encore la vente sur internet). Mais je me suis formé. J’ai suivi plusieurs formations dont une qui m’a ouvert les yeux et permis de suivre un plan d’actions simple et efficace pour réussir aujourd’hui à vivre de mes prestations digitales.

Il s’agit de la formation intitulée « 5K€ par mois avec une agence webmarketing » créée par Aurélien Amacker, un marketeur français devenu millionnaire grâce au marketing digital. C’est une formation pas chère, qui va droit au but, sans blabla et qui permet à n’importe qui de se lancer même sans expérience.

Vous pouvez également vous inscrire sur des plateformes de prestations de services comme :

  • codeur.com
  • 5euros.com
  • malt.fr

Même si vous n’avez pas d’expérience, il faudra vous former continuellement pour pouvoir apporter ce qui se fait de mieux à vos clients sur le web.

Je vous encourage fortement à suivre des blogs, forums ou chaine YouTube qui parlent de la thématique digitale sur laquelle vous voulez devenir un expert. Car oui, le but final est devenir un expert digital sur un levier spécifique comme :

  • le référencement naturel SEO
  • les réseaux sociaux
  • l’email marketing
  • Le closing
  • La construction de tunnels de ventes
  • etc.

Trouver votre discipline, formez vous à ce levier digital et vous verrez que, si vous êtes bon dans votre domaine, les clients afflueront…