Comment l’IA peut-elle optimiser l’e-commerce dans le domaine de la mode – et à quoi les spécialistes du marketing doivent-ils s’attendre à l’avenir
L’intelligence artificielle marque le futur du e-commerce grâce à l’innovation, à la baisse des coûts et à l’analyse des données. Cette innovation technologique récente a été adoptée rapidement par des entreprises du monde entier pour tester de nouvelles fonctionnalités et plonger les clients dans l’avenir de la vente au détail en ligne.
Parmi les industries qui tirent profit de l’IA, la mode laisse place à un mélange de créativité et d’exploration mesurée. Les grandes marques ont recours à des algorithmes d’IA sur leurs sites pour saisir les habitudes d’achat et prédire les futurs styles à la mode, alors que d’autres utilisent l’IA pour optimiser leurs chaînes d’approvisionnement grâce à une gestion avancée des stocks.
Les enseignes de mode devraient se lancer dans la mise en œuvre de l’IA à partir de leurs sites web, où les clients consacrent le plus de temps à naviguer et à demander de l’aide. Ainsi, voyons comment votre marque de mode peut améliorer son site grâce à l’intelligence artificielle.
Source de l’image: https://unsplash.com/photos/a-basket-with-a-target-and-a-target-in-it-zk2sfqaJgdU
L’IA peut renforcer votre stratégie de référencement
Le référencement est fondamental pour accroître le trafic organique et optimiser la visibilité d’une marque de mode. Toutefois, assurer le référencement peut être une tâche chronophage, car l’équipe doit trouver les bons mots-clés pour promouvoir chaque produit ou créer un contenu de haute qualité chaque jour.
Idéalement, l’IA peut exactement faire cela – analyser et gérer d’énormes quantités de données et traiter des tâches analytiques. Les outils reposant sur l’IA peuvent effectuer des recherches poussées sur les mots clés et identifier les lacunes en matière de contenu, là où votre marque peut se développer. Ils peuvent aussi automatiser des tâches de référencement telles que la création de liens internes et de balises méta.
L’IA peut aussi contribuer à optimiser vos pages produits pour le référencement en assurant la gestion des titres de produits, des descriptions et des avis de clients. Ainsi, si vous possédez un site web consacré aux robes de mariée, mais que la majorité des produits ont plusieurs tailles et différentes caractéristiques, l’IA vous aidera à éviter les problèmes de contenu dupliqué afin que le moteur de recherche puisse indexer efficacement les pages de produits.
L’IA peut optimiser les performances des sites web
Il est bien connu que les clients se détournent facilement d’une marque et de ses produits si la page web ne se charge pas assez rapidement. Dans l’idéal, le chargement d’une page ne devrait pas dépasser trois secondes, car au-delà, les visiteurs risquent de quitter le site, quelle que soit leur envie de voir ou d’acheter un produit.
L’IA peut améliorer le temps de chargement de plusieurs façons, entre autres en optimisant le code du site web. Par exemple, elle peut déterminer et supprimer les redondances et donner la priorité aux ressources essentielles. Elle peut aussi améliorer l’optimisation des images – les photos des robes des invitées au mariage peuvent être redimensionnées et compressées différemment sans perdre en qualité et en s’adaptant aux différentes tailles d’écran.
Enfin, l’IA peut renforcer les technologies d’encaissement grâce auxquelles elle décide du type de contenu de mode à mettre en cache et de la durée de cette mise en cache. L’IA ayant accès au contenu le plus récent, elle garantit un taux élevé de réussite de la mise en cache.
L’IA peut stimuler l’expérience utilisateur (UX)
L’UX est un must pour un site web de mode où l’esthétique est capitale. Le regroupement des produits, la conception d’un menu simple et les fonctions de filtrage doivent tous être optimisés pour améliorer l’expérience d’achat du client.
Le recours à l’IA sur les sites web de mode fait intervenir des fonctionnalités telles que la personnalisation, où les données issues de l’historique de navigation et des préférences des utilisateurs permettent d’élaborer des recommandations parfaites et des résultats de recherche personnalisés.
Les technologies apparentées à l’IA, comme le traitement du langage naturel (NLP), rendent possible la recherche vocale, de sorte que les clients peuvent utiliser leurs assistants vocaux, tels que Siri ou Alexa, pour rechercher des vêtements de manière efficace. En outre, la RA (réalité augmentée) améliore l’expérience d’achat en faisant en sorte que l’article vestimentaire soit visualisé directement par le client.
Que peut encore faire l’IA dans le domaine de la mode ?
Bien qu’elle puisse rendre n’importe quel site web plus efficace et améliorer la visibilité d’une marque dans les moteurs de recherche, l’IA permet aux entreprises de faire beaucoup plus. La raison en est que la technologie continue d’évoluer et que nous verrons bientôt divers développements de l’IA dans le domaine de la mode, tels que ce qui suit:
- Le shopping virtuel dans le métavers, où les utilisateurs auront la possibilité de visiter des magasins virtuels et d’essayer des vêtements ou de les acheter grâce à l’IA et à l’AR ;
- La mode engendrée par l’IA, conçue d’après les données des consommateurs et les influences artistiques, grâce à laquelle de nouvelles lignes de vêtements seront créées ;
- La technologie Blockchain grâce à laquelle l’IA suivra le parcours d’un produit au sein de la chaîne d’approvisionnement, de la matière première à la livraison finale ;
En tout état de cause, l’IA ne peut que contribuer à la fois aux entreprises et au développement de leurs produits et à l’utilisateur final, dont l’objectif est de faire ses achats de manière plus efficace et plus durable.
L’IA peut jouer le rôle de styliste personnel
Beaucoup de clients ont du mal à trouver des vêtements qui épousent leur morphologie et qui soient à la mode. Si une personne est conviée à un événement, il se peut qu’elle fasse défiler sans cesse différentes robes de soirée quelques jours avant la cérémonie.
Dans ces cas, les clients ont la possibilité de faire appel à des chatbots alimentés par l’IA qui sont opérationnels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et qui sont conçus pour jouer le rôle de stylistes personnels. Outre le suivi des commandes et les recommandations de produits, l’IA assure des recommandations de style personnalisées en fonction des préférences individuelles et des tendances actuelles.
Les marques de mode font de plus en plus appel à des chatbots de stylistes de mode dotés d’IA pour limiter les coûts d’exploitation et améliorer la satisfaction des clients. Les utilisateurs n’ont plus qu’à télécharger les photos de leurs vêtements et ils recevront immédiatement une tenue.
L’IA peut contribuer à améliorer le développement durable dans le secteur de la mode
Le développement durable en matière de mode est l’une des questions les plus préoccupantes dans le monde , d’autant plus que l’essor de la mode rapide a généré plus de déchets textiles que jamais. Avec des actions relativement coordonnées, l’IA peut réduire la surproduction et les déchets en prédisant les tendances et en gérant les niveaux d’inventaire.
Ainsi, les marques de mode faisant recours à l’IA ne produiront que ce qu’elles peuvent vendre afin de limiter les déchets et de minimiser les stocks excédentaires. Une autre particularité intéressante de l’IA dans le domaine du développement durable est le recours à des chatbots et à des fonctions de personnalisation, qui permettront aux clients de se voir recommander des vêtements adaptés à leurs préférences.
Parallèlement, la technologie de l’IA rendra les essais de tenues presque banals, comme certaines marques de haute couture l’ont déjà mis en œuvre. Cette fonctionnalité promeut également la réduction des retours et de la production inutile, aidant l’industrie à passer à un modèle de consommation responsable.
Conclusion
L’intelligence artificielle est en expansion dans le secteur de la mode, où la demande de vêtements novateurs ne cesse de croître. Les utilisateurs attendent des sites web rapides et optimisés, ce que l’IA peut faire sans peine en éliminant les redondances. En outre, l’IA contribue à améliorer le référencement, l’un des éléments les plus déterminants pour l’évolution d’une marque dans le secteur, et à renforcer l’expérience des utilisateurs grâce à la réalité augmentée. En outre, l’IA peut faire bien plus que cela, comme devenir le styliste personnel des utilisateurs ou contribuer à la durabilité dans le domaine de la mode.