Créer un blog professionnel : Lancer son entreprise sur internet

Que vous lanciez votre entreprise, que vous vouliez booster votre visibilité sur les moteurs de recherches et les réseaux sociaux ou que vous vouliez transformer une passion en une activité professionnelle, internet est une solution incontournable pour vous faire connaitre massivement. Le web vous permettra de créer un blog professionnel ou un site internet qui sera une vitrine pour vous et votre activité !

Les blogs sont des supports de communication plus efficaces que les sites internet car ils enlèvent la dimension “commerciale”. En effet, ils s’attachent davantage à fournir de l’information utile et aider vos clients plutôt qu’à leur vendre des produits.

Cela vous demandera de créer du contenu intéressant attirer des prospects : des articles de blog, des vidéos, des tutoriels, page d’informations, etc… En réalité, tout ce qui peut répondre aux besoins de vos (futurs) clients et valoriser votre entreprise.

Aujourd’hui, créer un blog professionnel est une solution incontournable pour promouvoir votre activité et engager vos prospects autour de vos solutions et produits.

Pour débuter votre blog professionnel dès aujourd’hui, rendez-vous sur la page du Guide complet téléchargeable en PDF :

> Cliquez ici pour créer votre Blog professionnel aujourd’hui ! <

Qu’est ce qu’un blog Professionnel ?

Un blog professionnel est un site internet qui a vocation à partager, sur une base régulière, des informations utiles autour du thème de votre entreprise ou de votre domaine d’activités.

Ces informations peuvent être diverses et variées :

  • Information sur l’entreprise
  • Information sur le secteur d’activités et le marché (news)
  • Conseils, tutoriels
  • Compte rendu des résultats de l’entreprise

Pourquoi créer un blog professionnel ?

Il existe 2 raisons majeures qui amènent les gens à créer un blog professionnel :

  • Vouloir partager leur passion, leur expertise, et la rendre légitime aux yeux des internautes en donnant à leur site web une allure “professionnelle”.
  • Faire connaitre leur entreprise qui n’est pas ou peu visible sur internet pour accroitre sa notoriété digitale.

“Digitaliser” son métier : Exemple du photographe qui va créer un blog photo professionnel

Parmi les personnes qui créent le plus de sites sur internet, les photographes occupent une place très importantes parmi les webmasters. En effet, pour mettre en avant et promouvoir leurs oeuvres sur internet les professionnels de la photographie n’hésitent plus à créer un blog photo pour accroitre leur visibilité sur internet mais aussi vendre leur tirage aux internautes.

Accroitre la visibilité d’une entreprise sur internet par la création d’un blog d’entreprise professionnel

Créer un blog d’entreprise, est une stratégie gagnante pour attirer des visiteurs et des prospects autour des thématique qui tournent autour du secteur d’activités de votre société. Les entreprises négligent souvent de créer du contenu autour de leur marque alors qu’il s’agit d’une des façons les plus efficaces pour accroitre leur visibilité et remonter sur les moteurs de recherches ou encore sur les réseaux sociaux.

En effet, une stratégie bien orchestrée peut propulser le site de votre entreprise dans les premières place sur Google et faire parler de vous !

Créer un blog ou un site ?

Le blog a l’avantage de sortir de l’aspect souvent trop commerciale symbolisé par les sites ecommerce.

En effet lorsque l’on arrive sur un site internet, on sait que l’on va nous vendre quelque chose d’une manière ou d’une autre. Alors que lorsqu’on se trouve sur un blog, il y a davantage de partage et de retour d’expérience sur une thématique donnée.

Le blog a cet avantage de créer une relation avec ses prospects et clients en parlant de l’entreprise SANS parler forcément des produits qu’elle a à vendre.

Voilà pourquoi, je recommande à toutes les entreprises de se créer un blog avec beaucoup de contenu informationnel qui aidera les lecteurs à s’informer, à faire des choix et porquoi pas…acheter.

Meilleurs sites pour créer son blog professionnel

Il existe de nombreux sites et plateformes en ligne pour créer son blog professionnel. Voici les plus populaires sur internet :

  1. WordPress.org
  2. WordPress.com
  3. Blogger (Google)
  4. Over Blog
  5. Wix
  6. Jimdo
  7. Hubside
  8. Trumblr
  9. Systeme.io
  10. Joomla
  11. Drupal

Choisir les bons outils dès le début !

Pour choisir la meilleure plateforme pour votre blog professionnel, il faut d’abord savoir ce que vous voulez faire avec blog? Posez-vous les questions, est ce que je veux :

  • Partager des informations / partager sa passion
  • Informer sur mon entreprise
  • trouver de nouveaux prospects
  • renforcer le lien avec mes clients
  • Vendre mes produits

En sachant ce que vous voulez faire de votre blog professionnel, vous saurez quelle type d’offre vous correspondra le mieux.

Créer un blog Professionnel gratuit ou payant ?

Plus l’objectif de votre blog professionnel sera ambitieux, plus les moyens à mettre en oeuvre seront onéreux.

Si votre objectif est seulement de partager de l’information, alors créer un blog sur une plateforme gratuite (avec un blog auto hébergé) sera amplement suffisant.

Si votre objectif est de renforcer la relation avec votre clientèle, envisagez une solution robuste, modulable, qui peut évoluer dans le temps. Dirigez vous alors vers la création d’un blog payant.

Partager sa Passion ou des informations

Si vous souhaitez simplement partager de l’information centrée autour de vous (votre passion par exemple) ou de votre domaine d’activités, un simple blog suffira. Aussi, les plateformes les plus adaptées seront :

  1. Blogger (Google)
  2. Over Blog
  3. Trumblr

Attention avec les blogs dits “gratuits”. Ils cachent souvent des publicités ou bien des performances très en dessous de la moyenne.

Faire connaitre son entreprise (Visibilité)

Si vous désirez vous faire connaitre sur internet ou dans votre ville ou votre région et diffuser des informations autour de votre enterprise, un blog vitrine fera très bien l’affaire :

  1. Wix
  2. Jimdo
  3. Hubside
  4. Systeme.io

Engager ses prospects et clients (Vendre)

Si vous voyez long terme et que vous savez que votre blog professionnel évoluera avec le temps en s’adaptant aux dernières tendances de marché, optez pour une solution flexible que son les CMS ( Content Management System = Système de gestion de contenu).

  1. WordPress.org
  2. Joomla
  3. Drupal

Parmi ces 3 là, je vous conseille WordPress, c’est de loin la plateforme de blog et de sites internet la plus utilisée au monde. C’est totalement gratuit, mais il faudra un pour pouvoir l’utiliser. C’est vraiment l’offre la plus robuste et la plus populaire au monde. En effet, 1 site sur 3 utilisent WordPress. Et avec ses millions d’utilisateurs, vous trouverez toujours une aide ou un tutoriel si vous êtes bloqué sur la création de votre blog professionnel.

Comment créer un blog professionnel (Guide PDF)

Créer un blog pro avec WordPress peut faire un peu faire quand on le fait pour la première fois mais tout nouvel outil demande un temps d’adaptation. Pour vous faciliter la tâche, j’ai créé un guide complet qui vous apprendra, étape par étape, comment créer un blog de A à Z en partant de zéro. Vous aurez même la possibilité de télécharger le guide en PDF.

Créer un Blog professionnel avec WordPress

Voici un tutoriel complet qui vous apprendra comment créer un blog à l’allure professionnelle avec WordPress :

Creer Un Blog Pdf

 >> Cliquez ici pour créer votre Blog Professionnel aujourd’hui !

Créer du contenu pour ses lecteurs

Ne négligez pas de créer de nouveaux contenus pour vos lecteurs. Si vous arrivez à poster régulièrement de nouveaux articles, vous créerez un lien qui donnera envie à votre audience de revenir consulter vos nouveaux articles ou vidéos.

Observez comment les blogueurs fonctionnent, copiez leurs habitudes. Le blogging s’apprend mais la clé du succès réside véritablement dans la création de contenu.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, confiez la rédaction de vos articles à un rédacteur web. Pour une dizaine d’euros, vous pourrez avoir a texte de 250 à 1000 mots qui viendra enrichir les contenus de votre blog.

 

Conclusion sur la création d’un blog professionnel

Créer un blog professionnel peut réellement propulser votre entreprise si vous maitrisez le marketing de contenu. En effet, en créant des articles de blog ou des vidéos engageantes sur la thématique de votre secteur d’activités, ce contenu de qualité boostera le référencement de votre entreprise sur les moteurs de recherches et vous obtiendrez au fur et à mesure des mois et des années plus visibilité sur Google et les réseaux sociaux.

Ne négligez pas le SEO (référencement naturel) pour accroitre votre positionnement sur Google. Avec des articles de blog bien optimisés pour le référencement vous attirerez de nouveaux visiteurs et cela contribuera à augmenter votre nombre de clients.

Selon moi la plateforme qui répond le mieux aux 3 objectifs que nous avons vu précédemment à savoir, partager des informations, donner de la visibilité à votre entreprise et engager vos prospects/clients, et la mieux adaptée pour le SEO est WordPress. Vous pourrez faire évoluer votre blog professionnel comme bon vous semble et ne serez jamais bloqué si vous souhaitez le faire évoluer.

Cela vous prendra un peu de temps mais vous assurera aussi sur le long terme le leadership sur votre marché.

 

Partagez sur les réseaux sociaux !

shares
Défilement vers le haut