Créer un blog privé : Pourquoi et Comment faire ?

On peut être amener à se poser la question : quel blog créer ? Est ce que je crée un blog visible par tout le monde ou est ce que je restreins son accès qu’à un nombre limité de personnes.

Le côté “privé” peut être pertinent dans certains cas, notamment quand il s’agit de monétiser votre blog. Car faire un blog c’est bien, mais créer un blog qui rapporte, c’est encore mieux. Afin que vos publications rapportent un peu d’argent, il est parfois nécessaire que leur accès ne soit donné qu’aux visiteurs qui se sont inscrits sur votre site et qui en outre ont acheté un accès. 

Il s’agit donc de créer un blog privé, ou du moins de privatiser certaines pages en filtrant leur accès. Nous allons donc essayer de comprendre pourquoi créer un blog privé et comment le mettre en oeuvre. Quelle plateforme utiliser et quel contenu publier. 

Qu’est-ce qu’un blog privé ?

Créer Un Blog PrivéUn blog que vous publiez sur internet est d’une manière générale destiné à une diffusion publique et gratuite. Mais il est également possible de créer ce qu’on appelle un blog privé, c’est-à-dire un blog dont le contenu (tout ou en partie) n’est accessible que par les visiteurs habilités.

Il s’agit d’une fonctionnalité que l’on utilise par ailleurs beaucoup, notamment sur les réseaux sociaux où par exemple on choisit si notre publication sera entièrement publique ou destinée seulement à un groupe de personnes. Si vous avez une page Facebook ou Youtube, il est probable que vous sélectionnez déjà le périmètre de la diffusion de votre publication : publique, seulement les gens qui me suivent, seulement quelques amis choisi, voire seulement moi-même.

Le blog privé, c’est un peu la même chose. Les visiteurs doivent être connectés au blog pour accéder à un contenu spécifique, ou encore disposer d’un mot de passe transmis par l’auteur du blog. Généralement, il s’agit d’un contenu que le blogueur souhaite monétiser, par exemple des formations, des tutoriels, des connaissances à partager ou du contenu hautement informatif. Mais le procédé peut être utilisé pour d’autres motifs que la monétisation du contenu.

Pourquoi créer un blog privé ?

La fonctionnalité du blog privé, c’est à dire des pages non accessibles au public, peut être utilisée pour de multiples raisons :

  • construire un blog en ligne sans qu’aucun visiteur n’y ait accès,
  • se servir d’un blog pour promouvoir un événement personnel que vous ne destinez qu’à vos proches (mariage par exemple),
  • créer un blog visible seulement par les employés d’une entreprise ou les membres encartés d’une association,
  • Donner accès à du contenu payant réservé exclusivement à vos clients.

Créer un blog loin des regards

Un blog ne se construit pas en un jour. Utiliser le mode privé vous permet de prendre votre temps pour créer ce blog et éviter que le public vienne le visiter avant qu’il soit complètement terminé. Vous pouvez choisir cette option parce que c’est votre premier blog, ou bien aussi parce qu’il s’agit d’un blog collectif dans lequel l’organisation interne n’est pas encore tout à fait finalisée. Ou bien parce que vous souhaitez tester plusieurs formules, différents designs, plusieurs thèmes… Bref, construire un blog en mode privé, loin des regards, cela donne le droit de tâtonner et d’éviter toute forme de pression. 

Annoncer un événement d’ordre personnel

La fonctionnalité du blog privé peut être utilisée pour annoncer un événement à un public défini. Si l’événement en question est une fête de famille, un mariage, une célébration religieuse ou autre, cela ne concernera que vous et vos proches. Inutile de rameuter la terre entière. L’utilisation du blog privé peut également être la création d’un projet que vous ne souhaitez ne partager qu’avec des personnes choisies, des professionnels dans la confidence, des collaborateurs dûment qualifiés. Seules les personnes concernées ont accès au contenu, certaines peuvent même avoir la possibilité de le modifier ou d’ajouter par exemple un commentaire, une contribution. 

Créer un blog d’entreprise ou d’association

Même s’il existe des outils un peu plus performant qu’une plateforme de blog, la fonction blog privé peut être utilisée pour un blog d’entreprise, c’est à dire un blog qui diffuse des informations censées n’intéresser que le personnel de l’entreprise en question. Il est souvent accessible à partir du site public de la compagnie qui invite à se connecter à son espace personnel et donc d’accéder au blog. Le procédé fonctionne parfaitement également pour une association, une école, un club, un parti, etc.

Vendre du contenu et gagner de l’argent

C’est surtout sur ce point précis que cette fonctionnalité nous intéresse : nous pouvons vendre l’accès à certaines pages et ainsi gagner de l’argent. On utilise généralement cette méthode pour dispenser des formations, publier des tutoriels, du e-learning, ou encore diffuser un travail résultant d’un long travail de recherches, etc. De nombreux médias d’informations – émanant de la presse traditionnelle ou créée sur le web – ont trouvé leur modèle économique en donnant accès à leurs articles de fond, ou leurs anciens articles, à des visiteurs qui ont payé un abonnement.

Comment créer un blog privé ?

A la base, la création d’un blog privé ne diffère pas beaucoup d’un blog normal. Il vous suffit de le créer sur la plateforme de votre choix, ou sur un hébergement muni d’un CMS type WordPress, Joomla, Drupal ou autre. Aujourd’hui, on le sait, il n’est plus besoin d’être un as du codage pour créer un blog. On peut se lancer sans même de connaître le moindre bout de HTML ou de CSS. 

Idéalement, votre blog sera constitué de pages accessibles par tout à chacun, et d’autres réservées à un public choisi. Le contenu de cette partie privée sera essentiellement du contenu valorisé destinées à un groupe précis de personnes. 

Attention toutefois, il ne s’agit pas de se servir d’un blog privé pour diffuser des informations ultra-confidentielles. Il faut garder à l’esprit que n’importe quel pirate aguerri parviendra tôt ou tard à accéder à votre contenu privé. S’il tombe sur vos tutos ou vos formations, ce ne sera pas trop grave. S’il s’agit de données plus sensibles, vous pouvez en mesurer les éventuelles conséquences.

Comment créer un espace membres ?

Sauf s’il s’adresse à un cercle très restreint d’amis et de connaissances, un blog ne peut pas être entièrement privé. Dans le cadre par exemple d’une monétisation de certaines pages, il convient de créer une partie publique et une partie qui sera réservée à certains visiteurs seulement.

La partie publique fonctionnera comme n’importe quel contenu accessible. Il sera de préférence indexé par les moteurs de recherche et optimisé pour le référencement. Son but sera d’informer le public qu’il contient un contenu qui peut les intéresser et qu’il est possible d’y accéder à condition d’en acheter l’accès. 

Ensuite, nous intégrons la partie privée. La plupart des plateformes de blog permettent ainsi de créer un “espace membres”, c’est à dire de qualifier les utilisateurs selon qu’ils soient de simples visiteurs connectés ou des clients (n’ayant pas peur du mot) qui ont préalablement payé pour accéder à votre contenu.

On emploie généralement le terme de “contenu premium” lorsque celui-ci est payant. Il doit proposer propose du contenu qualitatif, inédit, d’une grande valeur ajoutée. Vous devez bien entendu l’avoir produit vous-même ou du moins être légitimement chargé de le vendre. 

Ce contenu premium peut avoir la forme d’articles écrits sur une page web éventuellement illustrés d’images et de graphiques. Il peut s’agir d’un e-book ou livre blanc proposés dans un format document (généralement en PDF). Cela peut également être des vidéos, des podcasts (fichiers audio). Cela peut aussi être des événements live, comme des webinaires. Et pourquoi pas un autre format que vous auriez inventé, les possibilités restant à ce jour toujours très vastes !

Vous pouvez proposer ce contenu premium à l’achat pour vos visiteurs, sous forme d’abonnement ou d’achat à la session, voire à la pièce. Pour réaliser cet achat, il faudra utiliser les même outils que les sites e-commerce, qui proposent des tunnels d’achat sécurisés. Il faudra notamment fournir à votre blog les certificats SSL et, bien entendu, proposer plusieurs types de paiements sécurisés, par carte bleue ou Paypal. Dès qu’il s’agit de données bancaires, il est très important de rassurer les deux parties sur le caractère hautement sécurisé de la transaction.

Comment référencer un blog privé ?

La partie privée d’un blog nous affranchit bien entendu de toute contrainte de SEO puisque les publications concernées ne sont pas censées être accessible à tout à chacun. Toutefois, la partie privée d’un blog étant souvent associée à une partie public, un travail d’optimisation du référencement doit être réalisé sur cette partie publique accessible à tous. Car sans elle, il sera difficile de trouver des clients pour venir acheter votre contenu payant.

Comment “privatiser” mon site ?

La plupart des grandes plateformes de blog, de même que les CMS, permettent de privatiser tout ou partie de votre blog, et même de les monétiser. 

Comment “privatiser” mon site WordPress ?

Wordpress Meilleur Site Pour Creer Un BlogWordPress permet de transformer un blog classique en blog privé. Qu’il s’agisse d’un blog sur la plateforme wordpress.com ou chez un hébergeur avec le CMS du même nom, il suffit de se rendre sur le Tableau de bord, dans la rubrique Réglages puis Lecture. Apparaît une zone “Visibilité du site” qui vous invite à cocher l’une des cases suivantes : “Autoriser les moteurs de recherche à indexer ce site” (l’option par défaut), “Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site” et enfin “Je voudrais un site privé, uniquement accessible aux utilisateurs de mon choix”. En cochant ce dernier, puis en enregistrant les modifications en bas de page, votre site WordPress devient un blog privé.

En retournant dans la zone “Visibilité du site” apparaît un bouton qui permet d’inviter d’autres personnes à suivre le site (ou également à vous aider à le gérer). Il suffit alors d’entrer les adresses mails des personnes à inviter. Un courriel leur sera envoyé qui leur permettra d’accéder au blog. Seule contrainte pour celles-ci, elle devront, pour être dûment identifiées, créer un compte WordPress.

Pour créer un espace membres à proprement parler, on peut installer le plugin gratuit WP-Members Membership Plugin qui permet d’attribuer pages et articles à certaines catégories de visiteurs, selon qu’ils soient abonnés ou non. Il propose aussi une fonctionnalité qui ne dévoile qu’une partie de votre contenu privé, pour appâter le visiteur et lui proposer de s’abonner. 

Si vous utilisez Woocommerce, le plugin e-commerce de WordPress, vous pouvez ajouter l’extension YITH WooCommerce Membership qui permet de restreindre certains produits selon les visiteurs et leur formule d’abonnement. Intéressant pour des services ou produits spécifiques, des promotions, des exclusivités, que vous souhaitez n’adresser qu’à une certaine catégorie de visiteurs. 

Comment “privatiser” mon blog Wix ?

Wix LogoLa plateforme Wix n’emploie pas le terme de blog privé, mais, comme l’expliquent ses pages d’aides, donne le moyen de “créer des pages réservées aux membres uniquement”, ce qui signifie à peu près la même chose. 

Pour se faire, une fois que vous avez créé les pages que vous souhaitez privatiser, il faut sélectionner ces pages à partir du menu de l’admin, puis cliquer sur “Paramètres” puis “Permissions” et enfin “Membres uniquement”. Vous devez ensuite affiner la restriction sur les membres en question. Cela peut aller du moindre utilisateur connecté ou des membres au statut plus spécifique, notamment ceux qui ont payé l’accès.

Comment “privatiser” mon site Blogger ?

Créer Un Blog Google BloggerLa plateforme des blogs Google donne également la possibilité de mettre des pages de son blog en privé. Dans la partie administration du site, vous vous rendez dans la rubrique “Paramètres” puis dans l’onglet “Basique”. Vous accédez sur une page “Autorisations” qui vous permet de sélectionner les lecteurs de votre blog. 

Lorsque vous aurez sélectionné les personnes concernées, celles-ci recevront un mail avec un lien qui leur permettra d’accéder à vos pages. Il faudra toutefois que ces lecteurs se créent un compte Google.

Pour augmenter la confidentialité de votre blog, je vous recommande également de décocher l’option “Visible par les moteurs de recherche” que l’on trouve dans la rubrique Paramètres > Confidentialité et qui est relative à l’indexation et au référencement. Cela évitera à Google de le publier dans ses résultats de recherche.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura éclairé sur les possibilités qu’offre internet pour vendre du contenu et ainsi créer un blog privé. Une fois que vous avez acquis le fonctionnement de ces fonctionnalités (finalement très simples), vous pourrez vous consacrer à votre contenu monétisé qui reste le coeur de votre business.

 

Partagez sur les réseaux sociaux !

shares
Défilement vers le haut