• Vous souhaitez créer votre propre business en ligne et devenir indépendant financièrement ?
  • Vous souhaitez gagner de l’argent avec un blog en ligne ?
  • Vous avez déjà un blog et vous aimeriez le monétiser pour gagner de l’argent ?

Dans ce guide, je vais vous donner la meilleure méthode pour créer un blog rémunérateur et gagner de l’argent avec votre blog. Vous allez découvrir les 5 étapes pour monétiser votre blog, mais aussi comment se constituer des revenus passifs et comment gagner de l’argent sur le long terme avec un blog.

Juste avant de commencer, sachez que j’ai créé un livre PDF téléchargeable gratuitement intitulé : « Vivre de son Blog en 12 étapes« . A l’intérieur, je vous révèle les 12 clés pour créer un blog rémunérateur de A à Z (cliquez sur l’image pour le télécharger) :

E Book Vivre De Son Blog

 

Est-ce que créer un blog rapporte de l’argent ?

Pour répondre à cette question, il faut être précis sur le rôle du blogging dans le processus de monétisation.

Le blog sert à une seul chose : attirer du trafic ! En effet, vous allez écrire des articles de blog qui vont ensuite se positionner sur Google !

Et c’est donc le trafic que vous allez recevoir sur votre blog qui va ensuite pouvoir être monétisé.

Par conséquent, le blog ne sert qu’à attirer des visiteurs des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.), pas à gagner de l’argent directement.

Alors comment avoir un blog rentable ? Comment font les blogueurs pour générer des revenus en ligne ?

Comment créer un blog rentable ?

Pour créer un blog rémunérateur, il y a 5 clés qui sont 5 grandes étapes à respecter :

  1. Trouver une niche rentable
  2. Créer son blog (avec le CMS WordPress par exemple)
  3. Créer du contenu qui aide votre audience
  4. Monétiser son blog
  5. Générer du trafic via la rédaction d’articles de blog

 

étape n°1 : Trouver une idée de blog rentable

Un conseil absolument important : Avant de penser rentabilité, penser plaisir. Orientez-vous vers une thématique de blog qui vous plait. Sinon, à la moindre désillusion, au moindre obstacle, vous allez abandonner et vous pourrez dire au revoir à votre rêve de gagner de l’argent avec votre blog. C’est une erreur typique des débutants de choisir une niche uniquement parce qu’elle rapporte de l’argent.

Choisissez plutôt une thématique de blog qui vous plait, car dans les moments difficiles, cela vous permettra de garder le cap et de continuer jusqu’à atteindre vos objectifs !

Ensuite, pour trouver une thématique de blog rentable, ne réinventer pas la roue :

Choisissez une niche de blog où vous observez qu’il y a déjà des blogueurs qui gagnent leur vie.

Observez également les recherches mensuelles qui sont tapées sur Google et si votre niche se situe entre 1000 et 10000 recherches mensuelles, alors vous êtes en face d’une bonne niche de blog !

 

étape n°2 : Créer son blog (avec WordPress)

Aujourd’hui créer son blog est accessible à tous. Il suffit de :

  1. Choisir son nom de domaine
  2. Trouver un hébergement web de qualité
  3. Créer son blog avec un CMS simple type WordPress
  4. Habiller son blog avec un thème professionnel
  5. Commencer à rédiger ses premiers articles de blog

Voici une vidéo de formation vidéo complète et totalement gratuite que j’ai crée pour vous apprendre comment créer votre blog WordPress facilement de A à Z  (même si vous êtes débutants et que vous n’y connaissez rien en informatique)

 

étape n°3 : Créer du contenu qui aide votre audience

Pour être suivi par les internautes et créer une véritable communauté, il faut s’intéresser à votre audience.

Si vous créez un blog pour parler de vous, ça ne sert à rien. Les gens se fichent pas mal de votre vie ; vous n’êtes pas Kim Kardashian. Ce qui les intéresse, c’est eux ! Et plus précisément : leurs problèmes.

Imaginons que vous êtes un véritable cordon bleu… Ne faites pas un blog de cuisine où vous postez des images de vos plats ou simplement des recettes (ça a été fait et refait).

Apprenez plutôt aux gens qui sont nuls en cuisine à devenir eux-mêmes des chefs. Apprenez leur les bases : le choix des ingrédients, les respects des temps de cuisson, les recettes les plus faciles pour démarrer.

Le secret c’est de transformer la vie des gens. De les faire passer d’un point A (je suis nul en cuisine) à un point B : je cuisine comme un chef !

Votre blog doit donc avoir une mission : aider votre audience à résoudre ses problèmes du quotidien en apportant des solutions utiles.

 

étape n°4 : Monétiser son blog !

Il existe 3 manières de monétiser son blog facilement :

  1. La publicité
  2. L’affiliation
  3. La vente d’infoproduits

 

La publicité

Les plateformes publicitaires les plus populaires sont Google Adsense et Ezoïc. Il suffit de vous inscrire sur leur site puis d’installer leur code de publicité là où vous souhaitez que les bannières publicitaires apparaissent sur votre site.

C’est très facile à mettre en place et c’est véritablement un revenu passif : vous n’avez rien à faire et l’argent coule tout seul.

Mais attention ! Sachant qu’un clic sur une pub vous rapporte seulement quelques centimes, il faut beaucoup, BEAUCOUP de trafic pour arriver à générer assez d’argent pour vivre uniquement de la publicité.

Un conseil : formez-vous au référencement naturel, si vous voulez gagner de l’argent avec la publicité sur votre blog car il vous faudra plusieurs dizaine de milliers de visiteurs par mois pour être rentable ! Ou sinon, choisissez une autre source de revenus comme l’affiliation…

 

L’affiliation

L’affiliation est un partenariat que vous faites avec une marque ou un site internet qui vend des produits. Vous vous engagez à faire la promotion des produits de la marque et en échange, à chaque fois qu’une vente est générée, par votre intermédiaire, vous touchez une commission.

Cette commission peut aller de quelques euros à plusieurs centaines d’euros.

Un conseil : choisissez de faire la promotion de produits chers ou orientez-vous vers des partenariats qui vous reversent des grosses commissions (10%, 30% et même 50% de commission)

 

La vente d’infoproduits

Un infoproduit est un produit numérique basé sur l’information ou l’acquisition de compétences. Le principe est de créer un produit sur internet (pas un produit physique) qui résout un problème de votre audience. Par exemple :

  • un ebook de recettes de cuisine qui prennent moins de 10 minutes par jour
  • Une formation en ligne pour apprendre à devenir un véritable cordon bleu à la maison (même si on est débutant)
  • Un coaching pour bien démarrer lorsqu’on ouvre son restaurant

La vente d’infoproduits est la source de revenus la plus lucrative parmi celles listées précédemment.

Un infoproduit peut se vendre 5 à 10 euros pour un ebook, mais peut monter à 300 euros pour une formation et même dépasser les 1000 euros pour un coaching.

L’infoprenariat est, de loin, la voie royale pour gagner de l’argent sur internet !

 

étape n°5 : Générer du trafic via la rédaction d’articles de blog

Pour générer du trafic, il suffit de faire une seule chose : créer du contenu. Mais pas n’importe quel contenu : un contenu qui aide votre audience. C’est ce qu’on appelle le content marketing.

En plus de ça, il faudra apprendre le référencement naturel (appelé également SEO).

En effet, si vous écrivez un article, c’est pour qu’il soit lu. Pour être lu, il faut être visible. Et la meilleure visibilité que vous pouvez trouver sur le web sont les moteurs de recherche comme Google.

La plupart des lecteurs d’un blog arrivent de Google (si vous êtes là, à lire cet article, c’est peut être votre cas 😉 )

Un conseil : formez-vous au SEO ! Il y a une chaine YouTube très pédagogique qui vous apprendra tout ce qu’il faut savoir pour bien démarrer en référencement naturel. Il s’agit de la chaine Abondance SEO d’Olivier Andrieu : https://www.youtube.com/@Abondanceseo

 

Les blogueurs sont rémunérés soit par :

 

Comment créer un blog gratuit et gagner de l’argent ?

Je vais être clair… Les blogs gratuits sont une mauvaise idée pour gagner de l’argent pour plusieurs raisons :

Le gratuit sur internet n’existe pas : vous payerez l’addition un moment ou un autre !

Les sites et les plateformes qui permettent de créer un blog gratuit affichent souvent des pubs ou des liens sur votre espace de blog.

Ils se servent donc du trafic que vous attirez pour générer des revenus sur votre dos sans créer de contenu. En somme, vous travaillez gratuitement pour eux.

Votre référencement naturel (SEO) ne sera pas JAMAIS optimal sur un blog gratuit

Le positionnement de votre site sur les moteurs de recherches va être moins bon sur un blog gratuit que si vous possédiez votre propre blog WordPress placé sur un hébergement web de qualité comme o2switch.

D’une part, les ressources allouées aux blogs gratuits sont insuffisantes pour accueillir un trafic important : donc les performances de votre site seront ajustées au minimum syndical. Donc votre site sera lent. Le temps de réponse d’un site internet est un des critères importants dans le référencement d’un blog sur internet.

D’autre part votre Page rank sera divisé par 2. C’est technique mais sachez que lorsque vous avez un blog avec une URL du type : mon-site.wix.com par exemple, 50% du jus SEO va aller dans votre site et 50% ira chez wix.

Vous travaillez encore pour le site qui vous a donné gratuitement votre blog mais cette fois-ci vous participez à améliorer son référencement naturel.

 

Ne faites pas la bêtise des débutants en choisissant de créer un blog gratuit. Vous voulez gagner de l’argent avec votre blog sur internet sur le long terme ? Alors pensez long terme comme le ferait un vrai investisseur et investissez dans un blog WordPress hébergé chez un hébergeur web professionnel ! Cela vous coutera entre 50 et 70 euros par an. Ce n’est rien comparé à un business physique.

 

Conclusion

Créer un blog rémunérateur n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui, c’est à la portée de tout le monde.

Néanmoins attention, je précise bien que c’est facile mais pas que ça ne vous demandera aucun effort.

Vous allez devoir vous former au blogging et à toutes les compétences qu’il requiert :

  • Content marketing (création de contenu)
  • Référencement naturel (pour attirer des visiteur des moteurs de recherche)
  • Création de tunnel de ventes (pour automatiser votre système)
  • email marketing (le fait d’envoyer des emails à votre audience)

Mais si vous êtes sérieux et téméraire, vous arriverez à créer un blog rémunéré qui assurera votre indépendance financière.

Pour aller plus loin dans la création d’un blog qui rapporte

Si vous voulez en apprendre plus sur comment gagner de l’argent avec votre blog, suivez ma formation gratuite : « comment créer un blog qui rapporte 3000 euros / mois« .

créer un blog rentable