Infopreneur : quel statut juridique pour exercer cette activité?

infopreneur quel statut juridique

Avec le développement de l‘Internet, il est maintenant possible à un entrepreneur de démarrer une activité pouvant générer des revenus sur le web. Ce travail en ligne, encore appelé infoprenariat est aussi encadré par une loi, sous le sceau d’un statut juridique. Pour une personne voulant se lancer dans ce business en ligne, il est important de savoir le statut d’entreprise sous lequel s’enregistrer. Voici des informations pouvant vous éclairer à ce propos !

 

Quel est le statut juridique qui avantage un infopreneur ?

Avant d’entamer la création de son entreprise, la question que doit se poser un infopreneur quel statut juridique lui sera bénéfique ? En France comme dans bien d’autres pays européens, le statut juridique pour désigner le métier d’infopreneur est l’entreprise individuelle. En ce qui concerne les termes de microentreprise ou autoentreprise énoncés à tort comme statut juridique, ce sont en réalité des régimes fiscaux. De ce fait, vous pouvez créer votre entreprise, mais sous le régime fiscal de la microentreprise pour déclarer vos chiffres d’affaires. Si vous êtes à l’étape de création d’entreprise, le statut autoentrepreneur ou le statut micro-entrepreneur vous aidera dans la fiscalité. Comme pour la plupart des entreprises, les impôts et les taxes à verser sont évalués en fonction du seuil du chiffre daffaires.

Quel est l’avantage de ce type de statut d’entreprise

Le régime de micro entreprise est bénéfique pour les infopreneurs entrepreneurs, les créateurs repreneurs d’entreprise et ceux anciennement auto entrepreneurs. En effet, ce régime de micro entreprise vous permet d’alléger les formalités administratives pour l’enregistrement de votre société. En plus du fait de ne pas avoir de dépense pour la création en ligne de l’entreprise, vous ne payerez non plus de TVA. De plus, le statut d’auto entrepreneur vous permet d’intervenir dans l’artisanat, le commerce et bien d’autres activités. Pour le cas de la vente, vous devez cependant vous déclarer à la chambre du commerce. Vous pouvez également effectuer des demandes d’aides financières et associés votre activité à d’autres secteurs. En associant la déclaration de votre activité, vous bénéficierez d’une estimation forfaitaire du chiffre d’affaires et de la fiscalité. Vous ne serez non plus soumis au portage salarial dans la gestion de votre activité sur le web.

Comment créer son auto entreprise ?

Pour créer son activité d’infopreneur dans l’hexagone, vous devez être majeur, ne pas être sous tutelle et avoir la nationalité française. À défaut d’avoir la nationalité, vous devez appartenir à un pays de l’UE. Il convient aussi d’avoir une adresse postale domiciliée en France et ne pas être sous le coup d’une interdiction d’exercer le métier.

Une fois ces conditions réunies, vous pouvez faire votre demande de création d’entreprise auprès de l’URSSAF. Si cette agence reçoit votre demande, elle l’adressera au Cfe pour examen afin de vous permettre d’obtenir votre numéro SIRET.

Pour rentabiliser votre service sur le web, vous pouvez mener quelques activités qui drainent un nombre important d’internautes. Votre entreprise peut par exemple faire office de société offshore pour plus de revenus mensuels. La formation en ligne constitue l’activité d’infopreneur qui génère un chiffre d’affaires non négligeable. Vous pouvez monétiser votre espace web en diffusant de la publicité via le Programme Google Adsense ou d’Ezoïc ou encore en faisant de l’affiliation.

Vous pouvez aussi proposer vos services sur les réseaux sociaux afin d’augmenter vos chances de trouver des clients. L’autre outil de marketing important dans le métier de infopreneur est le blog, une option idéale pour se faire connaître.

A lire également

  • Combien gagne un infopreneur ? (Salaire infopreneur)
  • Devenir infopreneur en 2021 (Guide du débutant)
  • Infoprenariat : Définition | Formation | Salaire | Niches
  • Formation en ligne infopreneur : apprendre les bases de l'infoprenariat
  • Quelle est la différence entre un infopreneur et un entrepreneur ?
  • Définition infopreneur : Quel est ce nouveau métier ?
  • Les infopreneurs connus
  • Pourquoi devenir infopreneur ?
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Défilement vers le haut