Les portefeuilles de crypto-monnaies sont-ils sécurisés ?

Il existe plusieurs moyens de sécuriser ses cryptomonnaies avec différents degrés de protection. Faisons tour d’horizon des solutions offertes sur le marché actuellement.

Différents degrés de protection

Les portefeuilles ou wallet en anglais servent à sécuriser vos actifs à des degrés différents. Ce niveau de sécurité dépend du type de portefeuille que vous utilisez (mobile, en ligne, bureau, papier, physique) et de l’entreprise qui vous apporte le service. Un serveur web et tout produit connecté à internet sont des environnements intrinsèquement plus risqués pour conserver votre monnaie que hors ligne. 

Les portefeuilles en ligne peuvent exposer les utilisateurs à d’éventuelles vulnérabilités dans la plateforme du portefeuille, qui peuvent être exploitées par des pirates pour voler vos fonds. 

Les wallets hors ligne, eux, ne peuvent pas être piratés, car ils ne sont pas connectés à un réseau en ligne ou très peu pour les mises à jour. Les portefeuilles online peuvent être sujets aux attaques de piratage, ainsi des précautions de sécurité pragmatiques et organisées doivent être mises en œuvre et suivies lors de l’utilisation de tout portefeuille. 

Les hot wallets (connectés à internet) sont sécurisés si ils sont bien utilisés mais nous conseillons un cold wallet qui améliore significativement votre protection. Les portefeuilles hardware sont intéressants, car ils permettent une certaine flexibilité et une meilleure sécurité. Soyez prudent et renseignez vous sur la protection de vos investissements. 

Habitudes à prendre pour plus de sécurité

N’oubliez pas que, quel que soit le portefeuille que vous utilisez, la perte de vos clés privées vous fera perdre votre argent. Pensez à garder vos clés privées bien en sécurité et de manière hors ligne. De même, si votre portefeuille est piraté ou si vous envoyez de l’argent à un escroc, il n’y a aucun moyen de récupérer l’argent perdu ou d’annuler la transaction. 

Notre conseil est de ne stocker que de petites quantités de devises pour un usage quotidien en ligne, sur votre ordinateur ou votre mobile. Pour la grande majorité de vos fonds un environnement hautement sécurisé de type cold wallet est parfait.

Les options de stockage à froid ou hors ligne pour la sauvegarde, comme le Ledger Nano X, le Safepal S1 ou le papier vous protégeront contre les pannes d’ordinateur et vous permettront de récupérer votre portefeuille en cas de perte ou de vol. 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les 2 portefeuilles cryptos, lisez l’excellent comparatif entre Ledger et Safepal => https://www.meilleurwalletcrypto.com/2021/09/30/ledger-vs-safepal/

Si vous choisissez d’utiliser un portefeuille en ligne, mettez vos logiciels à jour. Maintenez votre logiciel à jour afin de bénéficier des dernières améliorations de sécurité disponibles. Vous devez régulièrement mettre à jour non seulement le logiciel de votre porte-monnaie, mais aussi celui de votre ordinateur ou de votre téléphone portable.

Vous pouvez ajouter des couches de sécurité afin d’améliorer votre protection. Plus il y a de couches de sécurité, mieux c’est. Par exemple, vous pouvez définir des mots de passe longs et complexes et vous assurer que tout retrait de fonds nécessite un mot de passe. Utilisez des portefeuilles qui ont une bonne réputation et qui offrent des couches de sécurité supplémentaires, comme l’authentification à deux facteurs.

Je suis anonyme avec un portefeuille crypto ?

Techniquement oui,  aucune vérification d’identité n’est demandée pour la création d’un wallet. Les portefeuilles sont des pseudonymes. Mais si les portefeuilles ne sont pas liés à l’identité réelle d’un utilisateur, toutes les transactions sont stockées publiquement et en permanence sur la blockchain. 

Votre nom ou votre adresse personnelle n’y figurent pas, mais des données peuvent être rapprochées. Lorsque vous passez par un exchange avec un KYC (processus vérifiant l’identité des clients) et que vous envoyez vos coins sur un portefeuille un lien est créé indirectement entre les 2. Rien ne prouve que ce wallet est le vôtre mais le lien est présent. 

Seulement une recherche poussée en travaillant avec l’exchange peut trouver l’identité de l’adresse du compte de l’exchange. Bien que des efforts soient en cours pour rendre l’anonymat plus présent, poussé à l’extrême il présente des inconvénients évidents.

Défilement vers le haut