Sendinblue avis : Que vaut ce Logiciel d’email marketing français ?

Partager :

Si vous souhaitez un outil pour vous lancer dans l’envoi d’email en masse ou que vous souhaitez automatiser votre business en ligne à l’aide d’un autorépondeur, vous ne pourrez pas le faire avec votre messagerie personnelle (type gmail) !

En effet, votre boite email personnelle n’a pas été conçue pour envoyer des centaines voire des milliers d’emails par jour. Ils arriveraient probablement tous en spam dès le premier envoi :'(

Il faut passer par une solution d’email marketing professionnelle. Parmi les meilleurs logiciels emailing présents sur le marché, on compte SendinBlue.

Dans cet article, je vous propose d’analyser cette solution marketing en vous donnant mon avis sur SendinBlue après l’avoir pris en main et maitriser.

SendinBlue Avis : note, avantages et inconvénients

Voici, présentés sous forme de liste, les avantages et inconvénients qui résument mon avis sur SendinBlue.

► Note Globale des clients : 8,6/10

Avis des clients SendinBlue (source : avis-verifies.com)

► Note Globale de la rédaction : 4,6/5

  • Prise en main : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • Prix : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • Interface : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • Fonctionnalités : ⭐⭐⭐⭐
  • Support : ⭐⭐⭐⭐
  • Langue : Français
  • Support : Français
  • Offre Gratuite : Oui (sans limite de durée)
  • Offre payante : à partir de 19 euros par mois (hors taxes)
Avantages de SendinBlueInconvénients de SendinBlue
Solution marketing tout en 1Le support manque de réactivité et l’assistance téléphonique n’est disponible qu’en s’abonnant aux plan Premium
Un des meilleures éditeurs d’emails du marché (pour créer de magnifiques emails)Les landing pages ne sont accessibles que via le plan Premium
Possibilité de faire des campagnes d’envois de SMS
Plateforme 100% française (interface et support)
Nombre de contacts emails illimités (même dans la version gratuite)
Excellent rapport qualité / prix
Marketing automation de qualité avec des scénarios très poussés à différentes variables
Templates de newsletters jolis et design
Chat en direct avec vos clients

L’un des principaux avantages de SendinBlue est qu’il propose une version gratuite complète avec quasiment toutes les fonctionnalités nécessaires pour démarrer votre campagne emailing. C’est vraiment très intéressant quand on souhaite lancer un business en à moindre coût.

Essayez gratuitement SendinBlue !

Qu’est ce que SendinBlue ?

SendinBlue est un logiciel SAAS créé en France en 2007. Cette solution tout-en-1 alliant email marketing, CRM et tunnel de vente est une boite à outils complète et peu onéreuse permettant aux petites entreprises de se lancer sur internet ou d’effectuer leur transition digitale.

Sont réunis tous les outils marketing et commerciaux pour :

  • Gérer vos communications digitales
  • promouvoir vos offres (par email ou SMS),
  • vendre vos produits et services
  • engager votre audience
  • renforcer votre relation clients

site officiel de SendinBlue

Pourquoi SendinBlue : A qui s’adresse ce logiciel ?

SendinBlue sera une solution marketing parfaitement adaptée pour les

  • web entrepreneurs
  • TPE
  • PME

C’est l’outil idéal pour lancer et développer son entreprise en ligne car il est adapté au budget des petites entreprises.

Fonctionnalités de SendinBlue

Intéressons nous maintenant à ce qu’il est possible de faire avec SendinBlue. Voici listées ci-dessous les fonctionnalités les plus utiles de SendinBlue :

Un éditeur d’email simple et ultra performant

L’éditeur d’emails a été travaillé pour qu’il soit le plus intuitif et le plus performant du marché. Grâce à sa fonctionnalité « Drag and Drop », vous pouvez choisir n’importe quel élément dans le menu de l’éditeur et le glisser dans votre newsletter.

Construisez de magnifiques newsletter facilement et rapidement

La création de magnifiques emails responsives (adapté à tous les supports) est ainsi possible en quelques minutes sans qu’il soit nécessaire d’être un professionnel du design ou de la technique.

3 possibilités s’offrent à vous quand vous souhaitez créer un nouvel email :

  • partir d’un page blanche
  • créer un email à partir d’un modèle (templates)
  • insérer votre propre code HTML (idéal si vous souhaitez réaliser une newsletter à partir d’un modèle que vous aviez précédemment créé sur un autre outil)
Choisissez votre modèle de Newsletter à envoyer à vos contacts

Tout est personnalisable facilement dans vos emails :

  • la police d’écriture
  • le titre
  • le nombre de colones
  • les images
  • l’arrière plan
  • ajout de pièce jointe
  • personnalisation du message de réponse

Durant l’avancement de votre travail, il vous possible de visualiser le rendu final de votre email, tel qu’il sera vu par le destinataire, et ce, sur ordinateur et sur mobile. Cela vous permet de vous rendre compte si tous les éléments que vous avez ajoutés à votre email seront bien vus par vos contacts. De toutes les manières, l’interface vous proposera toujours d’envoyer un email test pour visualiser l’aspect de votre email.

Une option vous permet même de sauvegarder vos modèles préférés afin de pouvoir les réutiliser lors de l’envoi de vos prochaines newsletters.

Un rapport complet sur les statistiques de vos emails

On ne peux améliorer que ce que l’on peut mesurer…

Ainsi il est fondamental de suivre les statistiques de ces campagnes d’emails afin de mesurer leurs performances. Voici quelques indicateurs qu’il faut suivre de près :

  • Nombre d’emails envoyés
  • Nombre d’emails délivrés
  • le taux d’ouverture des mails
  • le temps d’ouverture
  • le taux de désinscription
  • le taux de clic sur les liens au sein de vos emails
  • le nombre d’email bounced (rejetés)
Visualisez vos KPI : Compte rendu des statistiques de vos emails

SendinBlue vous propose un tableau de bord complet mettant en évidence toutes ces précieuses informations relatives à votre business.

Des options supplémentaires vous permettent de poser votre tag Google analytics sur SendinBlue afin de pouvoir remonter les ventes générées grâces à vos campagnes emailing.

Réalisez des campagnes d’envoi de SMS

Campagne d’envoi de SMS

Avec SendinBlue, vous pouvez envoyer des SMS promotionnels à vos contacts qui ont préalablement renseigné leur numéro de téléphone. Idéal quand vous avez une offre urgente ou limité dans le temps. Sachez aussi que dans certains pays, le SMS et le chat sont plus utilisés que l’email donc cette option est très utile pour une meilleure communication et un engagement plus fort de vos prospects et clients.

Les campagnes de SMS promotionnels fonctionnent très bien pendant les périodes commerciales comme Noël ou le black Friday.

Améliorer les performances de vos campagnes grâce à l’A/B testing

L’A/B test consiste à tester 2 versions (la version A et la version B) d’un contenu et de voir quelle est celle qui fonctionne le mieux.

L’A/B testing est la fonctionnalité la plus importante à avoir dans sa boite à outils pour augmenter la performance de ses emails. Parfois le changement d’un seul mot dans le titre de votre email peut avoir une incidence positive qui va multiplier par 2 le taux d’ouverture du courriel.

Il est donc très important de tester plusieurs versions différentes de vos emails et l’A/B test doit être une routine qu’il vous faut intégrer systématiquement dans vos campagnes marketing.

Gestion des contacts

Une fois que vous avez récupéré les informations de vos contacts, il est importants de les classer. Cela vous permet de segmenter vos contacts afin de mieux les adresser par la suite.

Ainsi, vous enverrez des emails différents en fonction de la typologie de vos contacts. A vos clients, vous pourrez envoyer des emails transactionnels sur vos nouvelles offres. Aux personnes qui n’ont encore achetés aucun de vos produits, vous pourrez leur envoyer des promotions.

Par ailleurs, vous pouvez importez ou exporter vos contacts via un fichier CSV.

Automatisez vos campagne d’email marketing

En plus d’un éditeur très bien réalisé, vous serez accompagné d’un outil de marketing automation. L’automation est le fait d’automatiser ses campagnes emails en créant des séquences ordonnées de messages marketing.

Ce système vous permet de créer des règles qui définissent le déroulement de vos séquences d’emails. Vous pouvez ainsi réaliser de véritables scénarios qui changent en fonction de la typologie de vos contacts ou les actions qu’ils ont réalisées.

Essayez gratuitement SendinBlue !

SendinBlue : tarif des abonnements à l’outil

Au niveau tarif, SendinBlue affiche un très bon rapport qualité/prix vis à vis de la concurrence. L’outil propose 3 offres de bases :

  • Gratuit : 0 euros par mois
  • Lite, à partir de 19 euros par mois (hors taxes)
  • Premium, à partir de 49 euros par mois (hors taxes)

Il existe une 4ème offre nommée Entreprise réservée aux sociétés qui font de gros volumes. Pour y avoir accès, vous devrez contacter l’équipe commerciale de SendinBlue.

Grille tarifaire : abonnements mensuels

Notez bien que les tarifs changent suivant le nombre d’emails que vous pourrez envoyer par mois.

Le plus gros atout de SendinBlue est que tous les abonnements offrent un nombre de contacts illimités. C’est assez rare pour ne pas le souligner.

Vous trouverez l’ensemble des fonctionnalités de chaque plan sur la grille tarifaire de l’outil.

Voir la grille tarifaire des abonnements de SendinBlue !

Alternatives à SendinBlue

Il existe plusieurs alternatives à SendinBlue sur le marché de l’email marketing. Voici celle que j’ai testées et que je vous recommande si vous ne souhaitez pas passer par cette solution :

  • Systeme.io
  • GetResponse
  • MailChimp (déconseillé pour les débutants)

Vous trouverez plusieurs tutoriels vidéos sur le blog vous expliquant comment utiliser ces différents outils. Ci-dessous 2 tutos qui vous aideront à démarrer avec SendinBlue…

Comment créer un compte SendinBlue (gratuitement) ?

Voici un tutoriel vidéo qui vous apprendra comment créer un compte SendinBlue (le tuto commence à 1:05) mais aussi comment créer un formulaire d’inscription à une newsletter sur votre site internet (l’exemple ici a été réalisé sur le CMS WordPress) :

Pour créer un compte sur SendinBlue, c’est très simple et cela prend à peine quelques secondes. Il suffit de :

  1. vous rendre sur la page d’accueil de SendinBlue.
  2. Cliquez sur le bouton « Gratuit, Inscrivez-vous » en haut à droite de l’écran
  3. De renseigner votre email puis de choisir votre mot de passe
  4. Puis cliquez sur le bouton « Créez un compte »
  5. Votre compte vient d’être créée, vous allez recevoir un mail intitulé « SendinBlue – Complétez votre inscription » à l’adresse email que vous avez renseignée. dans cet email, on vous demandera de confirmer votre adresse.
  6. Cliquez sur le bouton « Confirmer mon adresse email »
  7. Vous allez être redirigé vers une page où l’on va vous demander de remplir vos informations personnelles.
  8. Remplissez tous les champs obligatoires
  9. Ensuite, terminez en cliquant sur « Terminer mon inscription »
  10. Vous arrivez sur la page affichant la grille tarifaire des abonnements à la solution marketing
  11. Choisissez l’abonnement « Gratuit » en cliquant sur le bouton « Continuer avec l’offre gratuite »
  12. Voilà, vous êtes inscrit. Si tout s’est bien passé, vous devriez arriver sur la page « Tableau de bord »

Une fois que vous avez créé votre compte, vous pourrez commencer à utiliser l’outil et vous lancer dans la création de votre première newsletter.

Comment faire une newsletter avec SendinBlue ?

Voici un tutoriel vidéo qui vous apprendra comment faire une newsletter avec SendinBlue, même si vous êtes débutant :

Conclusion sur SendinBlue ?

A travers le test de cette solution marketing, vous avez désormais pu vous faire une opinion sur l’outil et voir s’il pouvait convenir à votre projet d’envoi d’emailing en nombre.

Il est rare de voir sur internet un logiciel emailing gratuit avec autant de fonctionnalités et un nombre de contacts illimités.

En passant par l’une des 3 offres payantes, vous aurez absolument tous les outils pour réussir vos campagnes de promotions et vendre vos produits et services en ligne.

Un conseil, essayez le, ça ne vous coutera absolument rien et vous pourrez vous familiariser avec les campagnes emailing et commencer à récolter vos premières adresses emails de prospects ou de clients, sans débourser un centime.


Partager :