Booster trafic blog : Attirer vos premiers visiteurs pour augmenter le trafic sur votre blog

Dans l’article précédent, nous avons vu les points clés pour mettre en place une campagne emailing efficace pour capter et transformer vos visiteurs en acheteurs. Mais avant d’attirer du trafic en masse sur votre blog, assurez vous d’avoir bien réalisé les 4 premières étapes afin de maximiser votre succès.

En effet, il ne sert à rien de faire une grosse campagne de communication afin d’attirer du trafic sur votre blog et de générer, par exemple, en un jour 1000 visiteurs alors que vous n’avez rien à vendre ou à offrir. Ce serait totalement inefficace. C’est pour cela que vous devez mettre en place au préalable une stratégie de contenu avant de vous lancer dans la production massive de contenu. Car oui, c’est en créant régulièrement du contenu pertinent que vous vous imposerez comme référent sur votre niche mais aussi que vous multiplierez les points de contact sur les différentes sources de trafic existantes (moteurs de recherches, réseaux sociaux, blogs etc.). Un vieil adage d’internet dit “Content is King” (le contenu est roi) ; les plus grosses plateformes de trafic qui vous envoient la majorité de vos visiteurs (Google, Youtube, Amazon, Facebook, etc) ont basé leur algorithme sur la pertinence du contenu. Sachez leur plaire en proposant du contenu varié et ciblé.

Pour que votre blog se développe de manière efficiente, il faut suivre une stratégie de contenu qu’on peut décomposer en 3 phases.

Phase n°1 : Créer le contenu de base

Avant de commencer à faire venir des visiteurs sur votre site, il est impératif de proposer à votre audience au minimum :

  • Un blog pour accueillir vos visiteurs et votre contenu
  • Un cadeau à offrir gratuitement
  • 3 grands guides/tutoriels qui ciblent des besoins profonds de votre niche et qui construit votre légitimé sur le sujet pour vous imposer comme un expert.
  • Une séquence de 3 à 5 emails à programmer dans votre autorépondeur visant à convertir les visiteurs en acheteurs
  • Une page de vente ultra argumentée

Phase n°2 : Développer du contenu en masse pour augmenter le trafic sur votre blog

L’objectif de la phase 2 est de conquérir de nouveaux visiteurs en explorant au maximum toutes les sources de trafic mises à votre disposition. Il conviendra d’adapter votre contenu à la source de trafic que vous ciblez : des vidéos pour Youtube, des articles pour le référencement naturel sur Google, etc. Ainsi votre contenu pourra prendre différentes formes qui seront autant de moyens pour faire croître le trafic sur votre blog. Voici 8 leviers d’acquisition de trafic testés et appliqués par des blogueurs à succès pour attirer vos premiers visiteurs sur votre blog :

  1. Interviewer des blogueurs populaires ou des experts de votre niche
  2. Faire le buzz sur un sujet en rapport avec votre niche
  3. Sponsoring : se faire sponsorisé par un blogueur populaire de votre niche
  4. Organiser des concours pour faire gagner des cadeaux
  5. Développer son référencement naturel par la rédaction d’articles de blog
  6. Ecrire un ebook gratuit sur votre thématique et le proposer sur Amazon
  7. Proposer vos solutions pour aider les internautes sur les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, etc.)
  8. Ecrire des articles invités sur des blogs de votre thématique

En temps qu’infopreneur, c’est à vous de connaître vos points fort et donc la source d’acquisition de trafic avec laquelle vous êtes le plus à l’aise pour maximiser votre impact sur le levier. Mais quelque soit le contenu que vous produisez, gardez à l’esprit que vous devez apporter de la VALEUR aux gens sur la thématique que vous avez choisie et vis à vis de laquelle ils sont en demande. C’est l’unique manière de vous démarquer, de construire une légitimité et une relation de confiance avec votre audience sur le long terme. Produire du contenu de cette façon vous assurera un ciblage pertinent et donc apportera du trafic qualifié sur votre blog de manière pérenne.

Un dernier conseil concernant la création de contenu : privilégiez le contenu durable et intemporel. En effet, préférez toujours, par exemple, le contenu visant à vous positionner sur les moteurs de recherches via le référencement naturel qui sera disponible à vie à chaque fois qu’une personne entrera une requête dans Google VS le contenu éphémère de facebook qui est vite noyé dans le fil d’actualité.

Phase n°3 : Pérenniser l’existant

Vous l’avez compris, cette production de contenu est assez chronophage. Votre objectif est de vivre de votre blog, certes, mais pas d’y passer plus de temps qu’un travail salarié. Par conséquent, avec l’argent que vous allez générer avec votre blog, vous pouvez en utiliser une partie pour le ré-injecter dans la création de contenu par des rédacteurs web professionnels. Cela vous permettra de consacrer votre temps sur des tâches plus stratégiques qui permettront le développement de votre business (construction de partenariats, création de nouveaux produit d’informations, etc.).

En effet, un moment vous vous rendrez compte que l’ajout de contenu régulier n’augmente plus significativement vos ventes. Donc au lieu d’aller chercher davantage de trafic, concentrez vous sur la pérennisation du trafic actuel. N’oubliez pas que vous avez collecté une liste de contacts conséquente à force de créer du contenu et que vous avez fidélisé une audience relativement importante. Par conséquent, créer des nouveaux produits est LE moyen intelligent pour augmenter votre chiffres d’affaires.

Pour savoir, ce que veut votre audience, il suffit de lui demander. N’hésitez donc pas à faire de temps en temps des sondages pour faire remonter des besoins profonds auxquels vous n’avez pas répondu et qui sont une opportunité pour vous de créer un nouveau produit d’informations.

C’est ainsi que se termine cette série de 5 articles consacrés à la thématique « vivre de son blog ». Vous avez désormais en votre possession toutes les clés stratégiques pour conduire à bien votre blog sur l’autoroute du succès.

1 réflexion sur “Booster trafic blog : Attirer vos premiers visiteurs pour augmenter le trafic sur votre blog”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut