Qu’est ce qu’un blog : 7 exemples de Blog qui cartonnent (2020)

Si vous êtes ici, vous vous demandez surement qu’est ce qu’un blog ?

Avez vous déjà rêvé d’un espace où vous pourriez vous exprimer librement, sans retenue sur un sujet qui vous passionne ? Et même, mieux encore, un espace personnel sur internet qui vous permettrait de gagner de l’argent ?

Dans cet article, je vais répondre à cette question c’est quoi un blog ? Mais aussi pourquoi et comment créer un blog ? Sur quoi bloguer ? Nous verrons également quelques exemples de blogs, ce qui pourra surement vous inspirer pour un futur projet de création de blog

Quest Ce Quun Blog Blogueur

Qu’est ce qu’un blog ?

Changed Color

Définition blog

D’après Wikipédia, le mot blog est un anglicisme (qui peut être francisé en “blogue” , “carnet web” ou encore “cybercarnet”) et qui désigne un site internet (ou partie d’un site internet) utilisé pour la publication d’articles personnels réguliers autour d’un sujet précis.

Un blog est un moyen simple de raconter votre histoire sur Internet.

Qu’est ce qu’un blog : c’est aussi un support média qui peut vous permettre, si vous avez un certain nombre de visiteurs, de gagner de l’argent sur internet en vendant vos produits ou les produits des autres.

Blog ou site internet ?

Beaucoup de gens se demandent quelle est la différence entre un blog et un site internet. Pour ma part, la réponse est simple : aucune.

En effet, d’un point de vue technique, il n’y a pas de différence entre les deux car, en fait, un blog est un site internet. C’est l’utilisation qu’on en fait qui statuera sur la dénomination choisie :

  • Un blog est davantage un espace sur internet où l’on partage une expérience et on donne un point de vue personnel sur un sujet donné.
  • En revanche, sur un site internet, on se doit d’être plus neutre car on met en général en avant des produits ou des services qui ne demandent pas de point de vue en particulier.

Blog ou Vlog ?

Un blog a été conçu à l’origine pour rédiger des articles quoiqu’on trouve maintenant dans la plupart des blogs du contenu vidéo également.

Par contre, dans un vlog, qui est en fait un blog vidéo, on ne retrouvera que du contenu vidéo.

Blog ou vlog : tout dépend donc du type de contenu que vous préférez créer et le type de format avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Si vous voulez créer du contenu écrit et vidéo, préférez le blog. Si vous voulez ne vous focaliser que sur la vidéo, l’option la plus adaptée sera alors le vlog.

Blog ou forum ?

Un forum va principalement servir à des personnes pour poser des questions autour d’une thématique donnée. Si votre but est de créer un espace d’échange autour d’un sujet qui vous plait et de pouvoir répondre à toutes ou partie des questions autour de ce sujet, alors choisissez le forum.

Par contre, lorsque vous déciderez d’aborder un sujet sur un forum, il faudra accepter qu’il soit discuté et parfois contredit. Les discussions peuvent parfois également partir dans tous les sens et donc s’éloigner quelque peu du sujet d’origine.

De plus, vous n’aurez pas la possibilité non plus de mettre à jour votre contenu. Si ces aspects vous dérangent un peu, préférez le blog car dans cet espace vous gardez le contrôle.

Blog ou page Facebook ?

Vous pouvez avoir un espace d’expression sur internet au travers d’une page Facebook, et ce, en quelques minutes. Une photo et une adresse email et le monde merveilleux d’internet s’ouvre à vous en quelques clics.

Le format change un peu par rapport à un blog car il s’agit d’un réseau social public et vous devrez respecter la charte de Facebook dans vos publications et serez limité au cadre qu’offre Facebook, c’est à dire une simple page.

Quand vous publiez du contenu sur Facebook, le grand désavantage, selon moi, est que ce contenu est vite noyé dans les centaines, voire les milliers d’autres publications, qui sont postées à chaque instant sur la plateforme.

Ainsi, si vous voulez que votre publication soit visible de manière durable, il est préférable de choisir un blog pour vous exprimer.

Blog ou chaîne YouTube ?

Comme Facebook, YouTube permet en quelques clics d’avoir un espace à soi sur internet gratuitement où l’on va cette fois-ci poster ses vidéos.

Effectivement, le choix sur Youtube sera restreint aux seules vidéos. Il faut donc aimer faire des vidéos, savoir faire un montage vidéo et être à l’aise en vidéo. Si vous n’aimez pas vous montrez en vidéo, ce n’est peut être pas le support que vous devriez choisir pour votre première expérience sur internet.

Pourquoi créer un blog ?

Blogueuse Passionnee Blog

La plupart des gens sur internet créent un blog pour 3 raisons principalement :

  • Devenir populaire
  • Gagner de l’argent
  • Partager sa passion, ses idées
  • Faire connaitre son entreprise, son association

Selon moi, c’est la dernière raison qui doit être au cœur de votre projet de blog. En effet, qu’est ce qu’un blog sinon un espace sur internet où l’on va partager un point de vue ou une expérience sur un sujet. Donc il faut que vous ayez en vous ce ardent désir de vouloir échanger avec les internautes : cela doit être le point de départ si vous voulez que la mayonnaise prenne. Ensuite si vous arrivez à gagner de l’argent et être populaire avec votre blog, tant mieux pour vous.

C’est pourquoi, je conseille à toutes celles et ceux qui se lancent de partir d’une passion lorsqu’on lance un blog sur internet. Lorsque vous parlez d’une passion, vous êtes authentique et avez une énergie débordante pour créer du contenu de qualité.

A contrario, si vous choisissez un sujet parce que c’est la dernière tendance à la mode ou parce que telle personne a du succès, c’est selon moi une mauvaise raison. Pourquoi créer un blog sur un sujet qui ne vous intéresse pas ? pour être aimé ? Pour l’argent ? Faites le d’abord pour vous. Si vous n’êtes pas sincère, les gens le ressentiront et votre blog n’aura malheureusement jamais de succès.

Quel blog choisir ?

quel blog choisir Homme Ordinateur Portable Pointant Vers Cote Ayant Doutes

Je dirais que la question n’est pas quel blog choisir mais plutôt sur quel sujet vous voulez bloguer :

Qu’avez vous envie d’exprimer ? avez vous une passion? un hobby? une expérience à partager sur un sujet en particulier ? Toutes ces choses sont autant d’occasions de créer son blog. Connaitre la thématique que vous voulez aborder définira le type de blog que vous choisirez.

Si les sujets que vous abordés sont attractifs grâce à votre envie et votre passion, ceux-ci ne tarderont pas à attirer des visiteurs, et si vous parvenez à en générer suffisamment, cela pourra même vous rapporter de l’argent.

Les Meilleurs sites pour créer un blog

Il existe plusieurs plateformes sur internet pour lancer son blog. Voici ci-dessous les meilleurs site pour créer un blog :

Blog avec WordPress

WordPress est selon moi LA plateforme par excellence pour créer et customiser à volonté un blog. Ce n’est donc pas étonnant qu’un peu plus d’un quart des sites internet dans le monde soient réalisé avec WordPress.

On peut avoir un résultat très professionnel avec WordPress. Ce logiciel est totalement gratuit et open source : c’est à dire que vous trouverez un tas de tutoriel sur Internet pour vous aider à construire votre blog. L’outil a été conçu pour être simple d’utilisation. Il peut être utilisé par tout monde même si vous n’y connaissez rien en codage HTML ou autres langages informatiques.

Pour créer un blog sur WordPress, il vous faudra 2 choses

  • un nom de domaine
  • un hébergeur web

Bien que WordPress soit gratuit, avoir un blog avec un nom de domaine propre et un hébergeur web vous coûtera environ 50 € par an. Mais cela au moins vous garantit la liberté de faire ce que vous voulez sur votre blog et d’éviter d’avoir de la pub sur celui-ci, contrairement aux autres plateformes gratuites qui ne permettent pas cela.

Remarque : Choisissez bien WordPress.org (gratuit) et pas WordPress.com (payant)

Blog avec Wix

Comme WordPress, Wix est gratuit mais possède également un version premium. Dans la version gratuite, l’outil met à disposition un nom de domaine et hébergera votre blog. Néanmoins, votre blog aura une adresse de type : https://mon-blog.wixsite.com ; ce qui ne fait pas très professionel.

Si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec les outils d’internet, Wix propose une option intéressante, ADI Wix, qui vous permet de laisser à Wix la charge de créer votre site internet pour vous.

Blog avec blogger

Blogger est une plateforme de création de blog servi par Google. Il vous sera donc possible d’utiliser beaucoup de fonctionnalités Google sur votre blog. La plateforme se veut simple d’utilisation et gratuite ; idéale pour commencer un blog. Mais vous serez vite limité lorsque vous voudrez réaliser des choses un peu plus élaborées sur votre blog.

Blog avec Jimdo

Jimdo se veut très intuitif et particulièrement bien adapté au référencement naturel grâce à la qualité de la structure technique de sa plateforme et à sa rapidité. C’est également un bon outil pour démarrer un blog sur internet.

Comment blog t-on ?

Femme Qui Tape A Lordinateur Quest Ce Quun Blog

C’est assez simple en fait ; il suffit de créer du contenu sur un sujet qui vous plait, en tapotant sur votre clavier d’ordinateur les idées qui vous viennent à l’esprit et le tour est joué : vous savez blogué 🙂

Par exemple, si vous êtes fan de cuisine italienne, vous pouvez créer du contenu autour des spécialités italiennes. Vous avez le choix entre écrire du contenu sous forme d’articles de blog (par exemple écrire des recettes) et ou bien réaliser des vidéos (dans lesquelles vous préparez des recettes, par exemple). Vous posterez ensuite ces vidéos sur votre blog et sur Youtube.

Il est très important de comprendre est que c’est la création de contenu de qualité qui permettra d’attirer des visiteurs sur votre blog et par conséquent d’avoir un blog à succès.

Qu’est ce qu’un blog : 7 exemples de blog qui cartonnent

Il existe des tonnes et des tonnes de blogs sur internet. Pour vous donner une idée des blogs qui fonctionnent bien en ce moment, voici 7 exemples de blog qui ont la cote sur internet :

Blog média : blogdumoderateur.com

Blog Du Moderateur
Blog du modérateur

Blog sur le référencement naturel : Webrankinfo.com

Webrankinfo
Webrankinfo

Blog féminim : Mademoizelle.com

Mademoizelle
Mademoizelle

Blog faits divers : spi0n.com

Spi0n
spi0n

Blog voyage : carnets-traverse.com

Carnet De Traverse
Carnet de traverse

Blog Geek : journaldugeek.com

Journal Du Geek
Journal du Geek

Blog personnel généraliste : blog.juliendelmas.fr

Blog Julien Delmas
Blog Julien Delmas

BONUS : 31 idées de blog pour vous inspirer

  1. blog cuisine
  2. blog mode
  3. blog lifestyle
  4. blog voyage
  5. blog automobile
  6. blog high tech
  7. blog développement personnel
  8. blog personnel
  9. blog professionnel
  10. blog vitrine
  11. blog d’entreprise
  12. blog pour maigrir
  13. blog pour les nuls ( dans un domaine particulier) : exemple : blog pour les nuls en informatique
  14. blog (+ pays/région/ville). exemple : blog France, blog Belgique, blog Québec, blog Barcelone
  15. blog pour homme
  16. blog pour femme
  17. blog pour fille
  18. blog pour parler (discussion)
  19. blog pour apprendre l’anglais
  20. blog pour maman
  21. blog pour faire des économies
  22. blog sans gluten
  23. blog sans sucre
  24. blog sans lactose
  25. blog sans plastique
  26. blog contre le stress
  27. blog lutte contre le cancer
  28. blog pour chats
  29. blog pour chiens
  30. blog pour mariage
  31. blog pour association

Si vous cherchez une idée de blog pour vous lancer et qui a du potentiel, je vous recommande la lecture de mes articles :

Conclusion sur “Qu’est ce qu’un blog ?”

Ainsi, pour répondre à la question qu’est ce qu’un blog, je dirais qu’un blog est surtout un espace sur internet où vous échangez sur votre passion, un hobby ou un domaine qui vous plait, avec des gens intéressé par le sujet. Vous y partagez votre expérience sur le sujet de manière légère, dans un style bien à vous (pas de manière froide ou institutionnelle comme c’est souvent le cas pour un site internet).

Un blog est également une magnifique opportunité de gagner de l’argent sur internet. En effet, grâce à vos connaissances et votre expérience dans un domaine particulier, vous pouvez créer une véritable communauté et une audience fidèle qui contribuera en partie à générer des revenus passifs sur votre blog.

C’est d’ailleurs ce que je partage sur ce blog. Si vous êtes intéressé par le blogging et voulez savoir comment créer un blog qui rapporte de l’argent sur internet, j’ai créé un guide spécial pour débutant qui explique TOUT en détails, étape par étapes : Vivre de son Blog en 12 étapes.

Et vous ? par quels type de blog êtes vous le plus attiré(e) ? Quelles sont les raisons qui vous poussent à créer un blog ? Je suis curieux : dites le moi dans les commentaires !

Partagez sur les réseaux sociaux !

Un commentaire

  • Merci beaucoup pour ces exemples de blogs, comme quoi il est encore possible de se lancer en 2020 et de réussir. Il faut de la persévérance et du travail. Et je pense qu’avoir une chaine Youtube en plus du blog est une très bonne idée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares
Défilement vers le haut