5 étapes pour Trouver une niche rentable pour son blog

Dans cet article, je vous propose 5 étapes à suivre pas à pas pour trouver une niche rentable pour votre blog. L’objectif est de trouver une idée ou une thématique qui vous plaît, mais aussi de savoir si cette thématique constitue un marché de niche qui a du potentiel, c’est à dire si c’est une niche rentable pour votre blog.

Pour plus d’informations sur les niches rentables, lire mon article : 101 idées de Blog qui rapportent (niches rentables).

Qu’est-ce qu’une niche ?

Une niche est une thématique spécifique qui intéresse un groupement de personnes : on parle de communauté. On peut citer comme communauté, par exemple :

  • les fans de stars wars
  • les skaters
  • les bricoleurs
  • Les aquariophiles (élevage en aquarium)
  • les vegans
  • etc.

Ces communautés ont des centres d’intérêts communs et discutent de sujets communs. Ils se posent et formulent des questions qui gravitent autour de leur thématique. Étant passionnés par ce sujet, ils cherchent des réponses à leur interrogations et cherchent des personnes qui sont capables de leur apporter une réponses utile aux problèmes qu’ils rencontrent sur les sujets liés à leur thématique. Ils seront même prêts à payer pour résoudre des besoin profonds qu’ils rencontrent. Cela constitue un marché potentiel exploitable d’acheteurs qui sont en demande d’informations ou de produits liés à ce thème spécifique (la niche).

Tous les business qui ont rencontré du succès sur internet sont partis d’une idée. Mais qu’est ce qui fait qu’une idée va vous amener vers le succès ou l’échec? Réponse : Son potentiel ! Autrement dit : existe-t-il un marché potentiellement intéressé par mon idée? C’est là qu’intervient le concept de niche !

En tant qu’infopreneur, vous devez être en mesure de pouvoir juger si votre idée de business est viable ou non par l’analyse des marchés de niche. Voyons cela à travers les ( étapes suivantes :

 

 

étape n°1 : Choisir un sujet de niche qui vous passionne pour votre Blog WordPress

C’est selon moi l’étape primordiale et LA plus importante. Il faut que le sujet vous plaise. Mieux ! il faut qu’il vous passionne. En effet, la thématique que vous allez traitée dans votre blog doit vous tenir en haleine car vous allez y consacrer énormément de temps. Si le sujet que vous avez choisi ne vous intéresse pas, croyez moi, vous abandonnerez dans 6 mois ! L’activité d’infopreneur demande un peu de temps et du travail avant de pouvoir goûter aux premiers fruits de son investissement personnel. Il va vous falloir du courage et de la volonté pour construire un business rentable durable. C’est pourquoi, la niche choisie doit être un sujet dont vous avez envie de parler tout le temps, à tout le monde, n’importe quand.

Pour attirer des visiteurs et faire croître votre trafic de manière constante, vous allez devoir produire une quantité importante de contenu divers et varié sur internet. Il est donc important que le sujet vous passionne de telle sorte que vous deveniez un expert dans ce domaine, un référent remarquable sur le sujet.

Ne choisissez surtout pas un sujet pour “faire de l’argent” car il sera animé d’un seul but qui n’a rien à voir avec votre passion. Effectivement si vous vous mettez dans l’optique de choisir une niche pour faire de l’argent et que dans 6 mois (voire moins) vous n’avez pas de résultats (c’est à dire d’”argent”) vous allez jeter l’éponge. Alors que s’il s’agit de votre passion, vous tiendrez davantage sur la longueur car vous débordez d’une énergie quasi inépuisable pour parler de votre sujet de prédilection. Par ailleurs, cela vous demandera beaucoup moins d’efforts parce que vous maîtrisez le sujet ! Le fait de vous renseigner, d’apprendre sur ce sujet sera devenu une habitude ne vous demandant aucun effort et ne sera surtout pas une corvée pour vous.

Votre sujet de niche peut être :

  • une passion
  • un hobby
  • une activité que vous avez pratiqué pendant plusieurs années
  • une situation que vous avez réussi à surmonter 
  • une particularité unique
  • etc.

 

Par exemple, si vous êtes ou avez été fumeur et que vous avez réussi à surmonter votre envie de fumer par une méthode particulière, vous pouvez faire profiter aux autres de votre expérience, en leur apprenant votre technique. Vous n’avez aucun effort à faire, simplement à restituer votre savoir et votre expérience aux gens

Vous pouvez également partager aux gens votre activité professionnelle. Imaginons que vous soyez boulanger. Beaucoup de gens sont intéressés par le fait de pouvoir faire leur propre pain et voudraient connaître vos techniques et vos conseils permettant de réaliser le meilleur pain chez eux. Cela constitue donc une magnifique opportunité de niche pour vous qui maîtrisez le sujet, étant donné que vous êtes un professionnel du métier. 

Enfin, et c’est selon moi, la meilleur façon de se positionner sur une niche, est si vous possédez une compétence particulière, une qualité unique que les autres n’ont pas. Vous allez pouvoir la transmettre aux autres sans soucis de concurrence.

Imaginons que vous soyez à une personne qui a énormément confiance en soi en toute circonstance ; vous ne pouvez pas imaginez le nombre de livres et vidéos qui traitent de la confiance en soi sur Internet.

Cette formidable habileté est une opportunité énorme de pouvoir transmettre vos techniques, vos habitudes et votre expérience afin de les partager à des gens qui sont eux victime de manque de confiance en soi (stress, mal être, timidité, etc). Vous réponderez ainsi à un  besoin profond d’une catégorie de personnes par une qualité qui vous est tout à fait naturelle, que vous pouvez produire sans effort.

 

Ainsi pour trouver la niche qui vous plait, posez vous donc les questions :

  • Qu’est ce que j’aime faire ?
  • Qu’est ce que je maitrise le mieux?
  • Sur quel sujet, je ne pourrais jamais me lasser de parler?
  • Si je gagnais au loto qu’est ce que je ferais, de quoi parlerai-je?

Prenez quelques jours pour y réfléchir, notez tout ce que vous aimez faire ou les sujets dont vous aimez parler puis retenez en 1, celui qui surpasse les autres.

 

étape n°2 : Votre niche répond-t-elle à un besoin profond?

Ensuite, il faut analyser si la niche choisie répond à un besoin profond. Un besoin profond est une chose vis à vis de laquelle une personne est en forte demande, une chose de forte nécessité, une chose quasi vitale.

Voici quelques exemple de besoins profonds :

  • gagner de l’argent
  • se loger (avoir un toit)
  • être en bonne santé
  • perdre du poids
  • Avoir confiance en soi

 

étape n°3 : Existe-t-il des personnes qui génèrent de l’argent sur cette thématique?

Ensuite, il va falloir analyser si cette niche est déjà occupée et si des personnes arrivent à vivre de ce business. Pour cela, il suffit de taper votre sujet de niche sur google ou les différents réseaux sociaux comme Youtube ou Facebook pour constater si le sujet est exploité par d’autres. Vous pourrez ainsi savoir si votre niche est potentiellement rentable, si des personnes gagnent déjà de l’argent avec. Vous pourrez ainsi vous lancer sur le sujet sans pour autant copier les autres étant donné que vous aurez une approche unique…

 

étape n°4 : Choisir une approche différenciante pour aborder votre niche

Une autre chose importante à considérer est l’approche ou l’angle d’attaque. En marketing, on appelle cela le positionnement. La concurrence sur un sujet donné ne doit pas être un frein à votre idée de niche, car si vous avez un approche unique ou différente de vos concurrents, vous aurez tout à fait votre place sur ce marché pour prendre votre part du gâteau.

Pour construire votre approche, une fois que vous avez sélectionné votre niche, essayez de déterminer qu’est-ce que vous pouvez apporter sur le sujet que la concurrence n’apporte pas, quel vide est à combler, que manque-t-il de manière récurrente sur le sujet et qui n’est pas traité.

C’est un travail assez long : il va falloir que vous lisiez un certain nombre de livres et regardiez des vidéos sur le sujet que vous avez choisi, mais à force, vous allez maîtriser le sujet et pourrez ainsi déterminer les choses essentielles qui manquent pour traiter le sujet plus profondément, plus sérieusement et de manière plus qualitative.

Une fois que vous aurez trouvé votre sujet de niche, il faudra vérifier si cette niche a du potentiel !

 

étape n°5 : Votre niche possède-t-elle du potentiel ?

Effectivement, il ne sert à rien de se lancer dans une niche si ce marché n’est pas porteur c’est-à-dire si le nombre de personnes qui s’intéressent à ce sujet est trop petit.

Imaginons que vous soyez intéressé par les voitures de collections : vous êtes sûr de trouver une communauté en demande d’informations et d’échange sur ce sujet de par le nombre de sites internet liés à cette niche. Maintenant, si vous souhaitez traiter exclusivement du sujet des renault 5 GTI 1985 de couleur rouge carmin, vous allez énormément restreindre le nombre de personnes intéressées par ce sujet. C’est pourquoi il faudra vérifier, quand vous vous lancez sur une thématique, le marché potentiel qu’elle représente.

Pour vous assurer que votre niche possède un volume d’intérêt significatif, vous pouvez utiliser l’outil de planification des mots clés de Google Adwords qui donne le volume de recherches mensuelles sur des requêtes spécifiques. Pour un mot-clé donné ou une requête donnée l’outil vous donne le nombre de recherches mensuelles effectuées sur Google sur cette requête mais aussi si la concurrence est forte ou non. Considérez qu’à partir  de 1 000 recherches par mois, vous êtes en présence d’une niche exploitable et potentiellement rentable.

Cas Pratique : Exemple de la niche “ Perte de poids”

Prenons l’exemple de la niche “perte de poids”

1- Allez sur sur l’outil de planification des mots clés de Google Adwords.

1 (bis) – Vous pouvez également utilisé l’outil Ubersuggest.

2- Cliquez sur “Accédez à l’outil de planification des mots clés”. Il vous faudra une adresse gmail pour utiliser cet outil. Si vous n’en avez pas, rendez vous sur Gmail et créez une adresse email (cela prend moins de 5 minutes).

Outils-de-planification-de-mot-clé
Trouver une niche rentable en 5 étapes

3- Choisir l’option “Trouver de nouveaux mots clés”

Outils De Planification De Mot Cle 2

L’outil nous indique 1140 résultats. Pour ne retenir que les expressions directement liées à votre requêtes et éliminer les extrapolations de Google, cliquez sur le filtre bleu juste en dessous du mot clé et choisissez l’option “ idées connexes > idées directement liées”.

On voit que l’expression “perte de poids” a un fort potentiel car le nombre moyen de recherches mensuelles sur Google est estimée entre 10 000 (10K) et 100 000 (100K). Cette niche représente donc une belle opportunité mais comme vous le voyez également la concurrence est élevé sur ce mot clé (voir la colonne “concurrence”).

De plus, la thématique reste encore trop large ! On peut perdre du poids via l’alimentation ou via la pratique d’une activité sportive comme la musculation ou encore la méditation ou l’hypnose par exemple.

Essayons de trouver des sous thématiques à “perte de poids” pour avoir moins de concurrence. Il suffit de regarder les idées de mots clés situées juste en dessous en scrollant vers le bas avec votre souris.

On découvre des expressions avec un volume de recherche situé entre 100 et 1K, ce qui correspond au seuil minimum que l’on s’est fixé (1000 recherches/mois) pour trouver notre niche rentable.

Nous avons par exemple :

  • perte de poids homme
  • alimentation perte de poids
  • perte de poids sport
  • hypnose et perte de poids

Là vous avez trouvé 4 sous niches moins concurrentielles à la niche “perte de poids” qui ont du potentiel pour être un sujet de blog rentable. Mais le travail n’est pas fini.

En effet, la plupart des gens s’arrêtent là pour vérifier le potentiel de leur niche mais ne vont pas à la 2ème étape qui vise à vérifier l’inventaire réel de volume sur les requêtes sélectionnées qui donnent une estimation précise du trafic et des impressions que vous pouvez obtenir mensuellement sur un mot clé donné.

Pour information, le trafic correspond au nombre de clics qui sont faits sur un résultat de recherches sur Google et les impressions représentent le nombres de fois où la requête est tapée dans la barre de recherches du moteur Google c’est à dire le nombre de recherches.

Cochez la case située à gauche de chaque mot clé. Un bandeau bleu apparaît au dessus de vos mots clés. Une fois tous vos mots clés cochés, cliquez sur “ajoutez des mots clés”. Puis dans le menu principal de gauche cliquez sur “mots clés”.

Vous arrivez sur la page “prévisions”

Outils De Planification De Mot Cle 3

Une phrase indique : “Votre plan est susceptible d’enregistrer XX clics avec un coût de XX€ et un CPC max. de XX €”.

Changez la valeur du CPC max pour la mettre à la valeur la plus élevée. Cela vous permettra d’obtenir le potentiel de trafic et d’impressions maximum de vos mots clés sur Google. Par ailleurs, changez également la période (en haut à droite de l’écran) et choisissez “le mois prochain” pour avoir une estimation mensuelle.

Outils-de-planification-de-mot-clé
Trouver une niche rentable 4

Et là, on remarque quelque chose d’intéressant. Alors que les mots clés que l’on avait sélectionnés étaient tous estimés par Google avec un nombre moyen de recherches mensuelles situé entre 100 et 1K. Cette fois ci, en utilisant l’outils de prévision, on obtient des chiffres beaucoup plus précis !

On voit par exemple que le mot clé “hypnose et perte de poids” possède quasiment 10 fois plus de potentiel avec 1229,34 impressions que le mot clé “alimentation et perte de poids” avec 149,12 impressions.

Donc à choisir entre les 2, je choisirai le mot clé “hypnose et perte de poids” comme sujet de blog car il possède plus de 1 000 recherches/mois par rapport aux autres sous sujets de la niche “perte de poids”.

Ainsi, en continuant à confronter les mots clés d’une même thématique, vous aurez à la fin une bonne idée du potentiel de cette thématique.

Ces simples analyses vous permettront de vérifier si la niche que vous souhaitez traiter dans votre blog est rentable ou non.

 

Voilà, au travers de ces 5 étapes, vous avez maintenant tous les éléments nécessaires pour trouver une niche rentable sur internet. Il ne reste plus qu’à y consacrer un peu de temps mais ce travail préalable sera immensément bénéfique lorsque vous travaillerez sur un sujet de blog qui vous plait et qui en plus vous rapporte de l’argent. Une fois votre niche trouvée, vous allez pouvoir passer sur une chose beaucoup plus concrète à savoir : créer un blog sous WordPress.

Partagez sur les réseaux sociaux !

2 commentaires

  • Bonjour, j’aime bien vos contenus , ils sont riches, je suis au plus haut intéressé pour avoir un blog, je sais que vous êtes un expert, alors pouvez-vous me coacher?
    NB: je n’ai pas encore de gros revenus (rire).

    Répondre
  • Merci mille fois pour tes articles!
    Ils sont vraiment efficaces, complets et clairs

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares
Défilement vers le haut