Pourquoi Créer Un Blog

Pourquoi créer un blog en 2021 ? 4 types pour 4 objectifs

Partager :

Avant de vouloir créer un blog, posez vous la question : pourquoi est ce que je veux créer un blog ?

  • Est-ce pour partager une passion ?
  • Est ce interagir avec des personnes ?
  • Est ce pour faire connaitre mon entreprise ?
  • Est ce pour gagner de l’argent ?

En effet, si on sait où l’on va, c’est plus facile par la suite de savoir comment y aller ! Ainsi en sachant pourquoi créer un blog, vous allez savoir comment le construire pour qu’il réponde à vos objectifs.

Je me propose dans cet article de vous exposer les différents types de blog que l’on peut trouver sur internet et de vous présenter les objectifs qu’ils remplissent.

Pourquoi créer un blog ?

Pour comprendre pourquoi créer un blog, il faut d’abord savoir à quoi servent les blogs et quels sont leurs principaux avantages.

Pourquoi Créer Un Blog

A quoi servent les blogs

La plupart du temps, les sites internet sont perçus comme froids. Ils ont des produits ou des services à vendre. On choisit, on paye, puis on s’en va… fin de l’histoire.

Le blog a l’avantage de donner du corps au site internet. Grâce au contenu qu’il délivre, il va donner beaucoup plus d’informations sur qui se trouve derrière le site, ce qui va créer un lien avec le visiteur.

Ainsi le visiteur, en sachant à qui il a affaire aura davantage confiance en l’entité (une personne ou une entreprise) qui se cache derrière. Il sera donc plus enclin à prolonger la relation.

Avantage d’un blog

Comme nous l’avons déjà un peu évoqué, un blog permet de :

  • Présenter son entreprise, son site internet (fonction, projet, etc)
  • Présenter la ou les personnes qui travaillent pour le site
  • Parler des actualités du site
  • Répondre aux besoins des visiteurs et des clients

Le blog personnel

Le blog personnel a pour vocation de présenter un avis personnel sur un sujet particulier. Il peut s’agir :

  • d’une passion,
  • d’une activité que l’on pratique ou que l’on a pratiqué pendant des années
  • d’une expertise que l’on a su développer au fil du temps

La meilleure manière pour créer un blog personnel qui marche est de couvrir votre sujet de long en large avec votre point de vue propre à vous, sans essayer de plaire à tout le monde. C’est l’unicité de votre récit qui va faire adhérer autour de vous une communauté qui vous suivra sur le long terme.

Soyez authentique, c’est la clef du succès !

Le blog d’entreprise

L’avantage d’un blog pour une entreprise est de pouvoir humaniser et donc de rendre tangible l’entité virtuelle qu’est l’entreprise.

En effet, dernière le nom d’une startup, il y a souvent des hommes, des femmes, des projets, des réussites qu’il convient de matérialiser pour rompre avec le caractère froid et distant d’un simple site internet.

Voilà pourquoi le blog convient tout particulière à l’entreprise : il lui donne de la substance !

Le blog professionnel

Le blog professionnel ressemble au blog d’entreprise à la différence qu’il va cibler une profession en particulier.

Imaginons que vous êtes photographe professionnel et que vous souhaitiez digitaliser votre entreprise pour accroitre votre visibilité. Vous allez donc créer un blog photo professionnel. Vous y exposerez vos dernières prises de vues mais aussi, pourquoi pas, des conseils pour les photographes amateurs (astuces professionnels, conseils sur les meilleurs objectifs, erreurs à ne pas commettre, etc…).

En effet, aidez les personnes qui débutent permet de se constituer une communauté fidèle qui vous suivra dans le récit de votre métier et parmi laquelle emmargera quelques uns de vos futurs clients…

Avec les outils mis à disposition aujourd’hui, tout le monde peut créer son blog professionnel facilement et rapidement, et ainsi se faire connaitre sur internet. Cela demande peu de moyens et de temps en comparaison avec la création d’une boutique physique.

Le blog pour gagner de l’argent

Une nouvelle dimension peut être donnée au blog aujourd’hui : celle lié à la monétisation. Aujourd’hui, on peut gagner un complément de revenus voire même un véritable salaire avec un blog. La méthode pour créer un blog pour gagner de l’argent repose sur la notion de niche marketing.

En effet, pour réussir à monétiser son blog, il faut cibler un segment de marché, c’est à dire un ensemble de personnes possédant les mêmes caractéristiques et créer du contenu spécifique pour ces personnes. Voici quelques exemple de niches :

  • les hommes
  • les femmes
  • les seniors
  • les fans de stars wars
  • les surfeurs / surfeuses

Ces niches sont en fait des groupes d’individus que l’on peut catégoriser car ils ont en général les mêmes besoins.

Et c’est justement en répondant à leur besoins que vous pourrez créer ou vendre des produits qui leur correspondent.

Pour en savoir plus, lisez le guide : >> Créer un blog rentable en 12 étapes.

[r4w_sc_sister_pages_link]


Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.