Création de valeur [Guide en 3 étapes pour débutants]

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

création de valeur

Et s’il existait une formule magique pour que mon produit ou mon service plaise à tous les coups ? Est ce possible ?

Il y a un proverbe qui dit « Dis moi qui tu es et je te dirais ce dont tu as besoin ». Si vous saisissez son essence, vous comprendrez alors que si vous connaissez le fonctionnement l’être humain, vous comprendrez ce dont il a besoin.

Des scientifiques et psychologues ont étudié pendant des années l’Homme dans ces moindres détails et ont détaché 8 besoins fondamentaux.

En répondant à ces besoins fondamentaux, vous répondez assurément à ce que chacun d’entre nous a besoin car nous sommes programmés biologiquement pour cela. La création de valeur consiste donc à créer des produits ou services qui répondent à ces besoins fondamentaux de l’homme. Comment s’y prendre concrètement pour créer de la valeur ?

C’est ce que je vous propose de regarder ensemble au travers de ce guide dédié à la création de valeur. Nous verrons ce qu’est la création de valeur, pourquoi et comment créer de la valeur pour autrui en 3 étapes. En appliquant ces principes, vous pourrez créer puis vendre n’importe quoi à n’importe qui !

Création de #valeur [Guide en 3 étapes pour débutants] Cliquez pour tweeter

Création de valeur définition

Définition : Créer de la valeur c’est apporter une solution utile à un besoin identifié. Cette solution pourra se présenter sous la forme de contenu, d’un produit, d’un service, d’un outil, de connaissances, etc…. Le but est que cette solution apporte un bénéfice concret à la personne ciblée.

Créer de la valeur

Exemple :

  • Donner une paire de lunettes de vue (solution) à une personne myope (problème)
  • Proposer des recettes végétariennes (solution) à une personne qui ne mange pas de viande (problème)
  • Proposer des cours d’anglais (solution) à une personne qui veut entrer dans une entreprise internationale dont la langue de travail est l’anglais (problème)

Pourquoi créer de la valeur ?

La plupart des gens n’utilisent pas leur potentiel créatif pour proposer au monde des solutions uniques qui leur sont propres. Ainsi, on se retrouve vite à copier une solution que le voisin a trouvé sans se demander si cela à du sens ou si cela est pertinent pour la personne ciblée.

Si vous maîtrisez l’art de créer de la valeur, vous aurez toujours un avantage sur vos concurrents par le simple fait que votre solution sera unique. En faisant soigneusement vos recherches préliminaires et en respectant les étapes qui sont décrites plus bas, vous pourrez, à partir de rien, créer un produit unique qui répondra à merveille à n’importe quelle cible.

Comment créer de la valeur : les 3 étapes fondamentales

Le secret de la réussite est simple : si vous arrivez à identifier et comprendre les problèmes que rencontrent certaines personnes (votre cible), vous pourrez leur proposer des solutions adéquates. Mais le processus de création de valeur doit suivre 3 étapes importantes :

ÉTAPE N°1 : Identifiez les problèmes rencontrés par votre cible

Il est primordial et nécessaire de se pencher sur les principaux problèmes de votre cible avant de commencer tout travail de création de valeur. Cette étape n’est pas toujours facile alors pour vous aider, il est important pour vous de savoir que l’être humain possède des besoins biologiques fondamentaux dont il ne peut se passer pour vivre et qui conditionne sa vie.

Les 8 besoins fondamentaux de l’être humain

L’être humain est biologiquement programmé pour :

  1. survivre, prolonger sa vie, se divertir
  2. manger, boire, plaisir de manger, plaisir de boire
  3. se libérer des peurs, des douleurs, des dangers
  4. Avoir un partenaire sexuel, se reproduire, fonder une famille
  5. avoir / se créer des conditions de vie confortable, trouver le bonheur
  6. être supérieur, gagner, vaincre l’autre
  7. Protéger, prendre soin de sa famille
  8. reconnaissance sociale

De grandes marques ont créé des empires en sachant cela et ont donc proposé des produits ou services qui répondent à ces besoins :

  • Mc Donalds (manger)
  • Coca Cola (boire)
  • Apple (obtenir la reconnaissance sociale)
  • Ferrari (obtenir la reconnaissance sociale)
  • Meetic / Adopte un mec (rencontrer l’âme sœur ou un(e) partenaire sexuel(le))
  • etc…

Plus vous réussirez à répondre à un besoin profond, plus vous pourrez vendre votre produit cher.

Créer de la valeur : exemples

Si vous souhaitez lancez un business sur internet, voici quelques exemples de blog illustrant les 8 besoins fondamentaux de l’Homme

  1. Blog de survivalisme, le fitness
  2. Blog sur la cuisine (française, italienne, thaïlandaise, etc….), sur l’œnologie
  3. Blog qui raconte le combat contre la maladie (cancers, etc)
  4. Blog de séduction, rencontre
  5. Blog sur le développement personnel, sur la méditation, l’auto-construction
  6. Blog sur les échecs, les compétitions de jeux vidéos
  7. Blog sur la parentalité
  8. Blog mode, voiture de collection, montre de luxe

Vous cherchez d’autres idées qui répondent aux besoins fondamentaux de l’être humain ? Je vous recommande la lecture de l’article : 101 idées de blog.

Une fois que vous avez trouvé une idée ou une cible qui vous intéresse, vous allez devoir effectuer une recherche en profondeur des problèmes que rencontrent les personnes ciblées.

Si, par exemple, vous êtes intéressé par le fitness ou que vous voulez lancez un produit sur le fitness, interrogez vous sur les problèmes que rencontrent ceux et celles qui pratiquent le fitness, exemples :

  • A quelle fréquence pratiquent-ils le fitness?
  • Quelles difficultés rencontrent-ils lors des exercices ?
  • Comment récupérer ou s’étirer avant / après une séance de fitness ?
  • etc…

Toutes ces questions sont facilement trouvables sur internet ! Ils suffit de :

Cette mine (d’or) d’informations vous permettra d’identifier TOUS les problèmes que rencontrent une cible sur n’importe quelle thématique donnée.

ÉTAPE N°2 : Listez toutes les solutions

Pour trouver les solution aux problèmes que vous aurez identifiés dans l’étapes n°1, il va falloir entreprendre un phase importante de recherches. C’est celle qui rebute la plupart des gens mais qui est la plus importante.

Continuons avec l’exemple de la thématique fitness, voici les actions que vous devez entreprendre :

  • Lire les principaux livres de références sur le fitness
  • Regarder les vidéos YouTube sur le fitness
  • Lire les discussions sur les forums sur le fitness
  • Lire les commentaires sur les réseaux sociaux
  • etc…

En lisant les ouvrages de références sur le fitness et en regardant les vidéos les plus populaires sur ce sujet, vous allez vous constituer une véritable base de connaissances qui répertorient les principales solutions liées à la thématique.

Ainsi en synthétisant tout cette base de connaissance, vous allez pouvoir proposer une solution pertinente et efficace qui séduira votre cible.

Un conseil important : Je vous recommande d’être passionné par la thématique, cela vous donnera un avantage non négligeable car vous serez à même de mieux comprendre votre cible car vous aurez sans doute accumuler un maximum de connaissances et de compétences sur le sujet. Vous aurez donc du « vécu » à partager.

ÉTAPE N°3 : Produire une synthèse qui apporte des bénéfices

Une fois l’ensemble des solutions listées, il est important d’établir un plan d’actions concret qui donne les moyens aux personnes ciblées d’obtenir les résultats qu’elles souhaitent.

Pour cela, procédez de manière pratique en proposant, si l’on reste dans le domaine du fitness, une série d’exercices classée par ordre de difficultés. Ou encore, un programme complet listant toutes les actions à réaliser pour obtenir un ventre plat (régime alimentaire, exercices physiques, discipline personnelle, équipement, etc…)

Retenez une chose importante : pour que votre produit ou services se vende, il faudra que vous soyez capable de rendre les bénéfices de votre produit le plus palpable possible.

Pour cela, une des méthode qui marche le mieux est la méthode du « avant » / « après ».

Il suffit de présenter le problème avant l’application de votre solution puis le résultat après l’application de votre solution. En restant dans l’exemple de l’univers fitness :

  • Avant : « j’avais 8 kilos en trop, j’avais du ventre », etc..
  • Après : « j’ai perdu 8 kilos, j’ai un ventre plat, etc… »

Apportez des preuves vérifiables sous formes d’images ou de vidéos pour illustrer l’efficacité de votre solution. La chose la plus efficace reste la preuve sociale : c’est à dire le témoignage de personnes qui ont testé votre méthode et dont on a la preuve visuelle ou vérifiable que cela a marché pour elles.

Il est important pour que la valeur soit perçue par votre cible et que le bénéfice soit le plus palpable possible.

Création de #valeur [Guide en 3 étapes pour débutants] Cliquez pour tweeter

Conclusion sur la création de valeur

Pour que votre contenu, votre produit ou service soit apprécié et demandé par les gens que vous ciblez, il faut non seulement qu’il réponde à un ou plusieurs des 8 principaux besoins fondamentaux de l’être humain que nous avons vu dans cet article mais aussi aux principaux problèmes usuels que rencontre votre cible.

En appliquant cela, vous êtes sûr de viser juste à chaque fois. Votre seul travail consiste alors à connaitre votre cible sur le bout des doigts et de créer le contenu, le produit ou service qui lui correspond.

Je vous pose maintenant la question directement à vous : Quels contenu ou produit allez-vous créer pour apporter de la valeur à autrui ? Postez vos réponses dans les commentaires.

Téléchargez ce guide en version PDF

Retrouvez d’autres conseils pour créer du contenu et apporter de la valeur dans mon guide que vous pouvez télécharger gratuitement en version PDF « Comment créer du contenu irrésistible ?  » :

e-book-comment-créer-du-contenu-irresistible

Pour aller plus loin…

La création de contenu vous intéresse ? ça tombe très bien, j’ai créé, une formation nommée « Créer du contenu irresistible« . Vous y apprendrez comment :

  • Créer du contenu qui plait VRAIMENT aux internautes
  • Créer des infoproduits à partir de rien
  • Comment générer du trafic qualifié sur votre blog grâce à votre contenu de qualité

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

2 commentaires

  • Bonjour,
    Merci et bravo pour cet article qui est bien écrit.
    Je me suis lancée récemment dans la vente de produits en ligne. Et les résultats sont ( avouons-le) MEDIOCRES.
    J’ai remarqué sur internet ce produit : https://bit.ly/3gH63pQ
    Qu’en pensez-vous et quel est votre avis ?
    Merci beaucoup et bonne journée
    Johanna

    Répondre
  • Très bien expliquez dans l’article pour comprendre comment trouver nos points fort pour aider le maximum de gens à leur problème 😉

    Comme par exemple pour moi, j’aide les débutant ou même des expert à créer leur propre business en partant de zéro avec leur téléphone portable avec preuve à la puis vue que je suis en plein dedans :p

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares
Défilement vers le haut