9 Plugin SEO WordPress (2020) pour booster votre référencement naturel

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Vous utilisez WordPress, et vous voulez booster votre référencement naturel (SEO) ?

Nous sommes d’accord : un blog ou un site internet n’a de raison d’être que s’il est vu. Pour être vu, votre site doit figurer en tête des résultats des moteurs de recherches. Et pour se retrouver à cette place, il faut qu’il soit bien référencé. Et pour être bien référencé, votre site doit être optimisé dans ce sens. 

Cela peut néanmoins être difficile quand on est débutant de rentrer dans le code source de son site pour modifier ses éléments structurels afin qu’ils soient optimisés pour le référencement naturel.

Heureusement, il existe des plugin SEO WordPress pour s’affranchir du code et optimiser son référencement même quand on n’est pas développeur web…

Plugin Seo WordPress

Un plugin SEO WordPress, à quoi ça sert ?

Même si WordPress est le CMS le plus utilisé au monde (un site sur trois reposerait sur la technologie WP !), il est important de travailler sur le SEO (terme que l’on préfère souvent à référencement, qui signifie Search Engine Optimization). La communauté WordPress propose donc de nombreux plugin (ou extension) pour le SEO.

Pour trouver ces plugin, il suffit d’entrer “SEO” dans la barre de recherche des extensions WordPress. Leur nombre est impressionnant. Les premiers affichés sont souvent les meilleurs, car ils sont les mieux notés, les plus souvent téléchargés et les plus utilisés. 

Plugins Seo WordPress 1

Le rôle du plugin SEO est de vous assister dans l’optimisation du référencement de votre site WordPress.

L’extension analyse la page qui lui est soumise et indique les points qui pourraient pénaliser le SEO. Il assiste le rédacteur et/ou le webmaster dans l’amélioration de son texte en suggérant le nombre de mots à rédiger, en contrôlant si les titres H1, H2 et H3 sont bien ordonnés et si le traitement des mots clés est bien réalisé.

Enfin, il automatise tout un tas de tâches comme la création et la mise à jour de sitemap, la prise en charge de Google Analytics et l’envoi de nombreuses informations aux principaux moteurs de recherche. Ensuite, la différence se fait sur des petits plus.

Le top des plugin SEO pour WordPress

Dans cet article, nous listons les extensions de WordPress les plus performantes en matière de référencement. Ce classement est basé sur ma propre expérience, celle de mon entourage professionnel et les nombreux retours que j’ai pu trouver sur internet. Un classement qui bien entendu n’est pas définitif et reste ouvert à la discussion.

Yoast SEO, sans doute le meilleur plugin SEO 2020…

Puisque quelques lignes plus haut, je vous ai demandé de taper “SEO” dans la barre de recherche des extensions WordPress, vous avez tapé “SEO” et la première extension que l’on vous a proposé c’est… laissez-moi deviner, Yoast SEO !

Ce plugin est en effet de loin le plus populaire des outils favorisant le référencement des sites WordPress. Et ce pour plusieurs raisons :

  • il est très intuitif et guide parfaitement le rédacteur dans l’optimisation de son texte, à choisir un mot clé, à visualiser l’aspect de la page lorsqu’elle apparaîtra sur Google, à ne pas négliger la meta-description.
  • Il suggère de nombreuses améliorations, donne des explications très pertinentes et forme ainsi efficacement le rédacteur au référencement. 

La version gratuite de Yoast SEO est dans un premier temps largement suffisante, même si elle ne permet d’optimiser ses textes que sur un seul mot clé. Elle donne toutefois des résultats tangibles qui raviront la majorité des utilisateurs gratuits. 

La version premium offre bien entendu des fonctionnalités plus poussées, notamment la possibilité de traiter plusieurs mots clés, la visualisation de votre page si elle est postée sur les réseaux sociaux, et de nombreuses suggestions d’améliorations.

Le support de Yoast SEO est un site très complet où l’on trouve de nombreuses informations sur l’outil, mais également sur le référencement en général. On y trouve un forum pour échanger vos expériences avec d’autres utilisateurs, un blog pour rester informé de toutes les nouveautés, et des cours de SEO classés en plusieurs niveaux.

All in One SEO Pack

Le “paquet de référencement tout-en-un” est un plugin très utilisé pour optimiser le référencement de votre site WordPress. Il est notamment très pratique pour les utilisateurs débutants pour son interface intuitive, mais également pour les webmasters chevronnés qui peuvent affiner leurs réglages. 

All-in-One SEO Pack prend en charge la création et la mise à jour des plans de site (ou sitemap), ces fichiers XML qui décrivent la structure du site et l’envoient aux moteurs de recherche pour signaler la présence du site et faciliter le travail des robots. 

Beaucoup d’utilisateurs de WordPress préfèrent ainsi travailler avec All-in-One SEO Pack. Cet éternel deuxième reste très performant et pousse le leader Yoast SEO à se remettre en permanence en question et poursuivre ses améliorations. 

Rank Math

Le plugin Rank Math, ou sans sa forme longue “WordPress SEO Plugin – Rank Math” prétend “battre la concurrence avec les mains liées dans le dos” tel que c’est écrit dans son texte de présentation ! Un peu présomptueux d’autant que la suite du texte passe allègrement du français à l’anglais, donnant un vague sentiment de travail inachevé…

Toutefois, Rank Match reste un très bon plugin WordPress pour le référencement. A défaut d’aplatir la concurrence, l’extension propose une multitude de fonctionnalités qui permettent d’optimiser chacune des pages et des articles de son site WordPress. Elle est souvent présentée comme un couteau suisse de par la variété des services qu’elle propose. 

De nombreuses fonctionnalités sont automatisée pour faciliter le travail des moteurs de recherche, notamment la réalisation des sitemap et la gestion des erreurs 404.

Rank Match suggère de nombreuses améliorations à apporter au contenu et dans la gestion des mots clés. Il est capable de réaliser à la demande un audit de l’ensemble du site. Il peut se connecter aussi avec Google Search Console et donner ainsi des informations pertinentes provenant directement de Google.

The SEO Framework

Le plugin SEO Framework pour WordPress est une extension qui mérite qu’on y prête attention. Il propose une interface très simple qui permet de modifier, si on le souhaite, la configuration par défaut. Parmi ses fonctionnalités remarquables, on peut citer ses bons résultats en référencement local, ce qui est très important pour les entreprises qui visent un marché régional. 

Autre point qui le distingue de la concurrence, le plugin suggère des améliorations pertinentes qui vont au-delà des mots clés. Il fait en effet le pari d’une écriture plus naturelle en suggérant des synonymes et un champ lexical plus large à partir d’un sujet donné.

En plus d’optimiser le contenu à l’adresse des moteurs de recherche, The SEO Framework travaille aussi pour les réseaux sociaux les plus populaires (Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter…). Le plugin permet aussi d’intégrer des fonctionnalités provenant d’autres outils comme Google Analytics. Il est en outre capable de gérer les spams reçus dans les commentaires et les formulaires de contact. 

SEO-Press

L’extension SEO-Press prétend être la meilleure en marque blanche sans publicité. Ce plugin de SEO pour WordPress met en avant sa volonté de ne pas encombrer l’utilisateur de publicités et autres désagréments.

Par exemple, il n’utilise pas de footprint, ces petites mentions généralement présentes dans le code du plugin et qui agit sur le référencement (celui de votre site ayant alors un impact sur celui de la marque). Il ne propose pas de créer un compte utilisateur pour vous envoyer des newsletters et alimenter sa liste d’adresses mail. Une ferme volonté d’aller à l’encontre des usages, qui va jusqu’à donner la possibilité à l’utilisateur de remplacer les références à la marque, le logo, les icônes, les labels… 

Et le SEO dans tout çà ? SEO-Press est bien entendu un outil très performant, notamment dans la structuration des textes (titles, h1, h2, h3, etc.), la rédaction de la méta-description et plus globalement l’analyse du contenu. En outre, le plugin dispose des fonctions nécessaires à un bon référencement, comme la création de sitemap, la gestion des tags pour un bon affichage sur les réseaux sociaux et un suivi des visites via Google Analytics.

La version gratuite est donc très complète. La version Premium propose des fonctionnalités plus développées pour des business qui le sont tout autant. 

Squirrly SEO

Son nom complet est Squirrly SEO 2020 (Smart Strategy) mais tout le monde l’appelle par son petit nom : Squirrly.

C’est un plugin WordPress SEO qui se présente comme un consultant virtuel. Son fonctionnement diffère des autres outils dans le sens où il analyse le contenu durant sa construction et pas seulement à la fin.  Vous entrez le sujet de votre article, précisez le mot clé principal, et pendant que vous rédigez votre texte, Squirrly vous adresse quelques suggestions en temps réel.

Pour être très clair, on aime ou on aime pas. Cela dépend beaucoup de la façon dont on préfèrent travailler. Beaucoup de rédacteurs préparent leur  texte sur un éditeur externe, ce qui rend les suggestions en live un peu inutiles, du moins guère plus avancées que sur les autres plugins.

Cela reste toutefois un très bon outil pour le SEO de votre site WordPress, produisant des rapports de contenu très pertinents, un suivi hebdomadaire du référencement et une analyse des sites concurrents.

En outre, Squirrly a la qualité rare pour un plugin de ne pas considérer que rien n’existait avant son arrivée. Ainsi lorsque vous l’avez choisi pour remplacer une autre extension, Squirrly a la capacité de reprendre les paramètres provenant de l’ancien plugin. 

Quelques outils supplémentaires pour améliorer le SEO sous WordPress

En plus des extensions SEO généralistes, la communauté WordPress propose aussi des outils plus spécifiques, dédiés à une tâche précise qui reste très importante pour le référencement. Car il vaut parfois mieux confier certaines tâches à des spécialistes.

Broken Link Checker

Le plugin Broken Link Checker, comme son nom l’indique, se charge de rechercher sur votre site WordPress les liens cassés.

Qu’il s’agisse de lien internes ou de liens sortant, il parcourt régulièrement (périodicité à programmer) chacune des pages du site pour vérifier la validité de chaque lien. Cet outil est très important en interne qui évite à vos visiteurs (et aux robots de Google) de tomber sur une erreur 404 à cause d’une malheureuse page déplacée.

C’est intéressant également de connaître les liens externes qui ne répondent plus, choses que les moteurs de recherche apprécient moyennement. Broken Link Checker liste aussi les images qui auraient disparu de votre site WordPress.

Rel NoFollow Checkbox

Il est recommandé selon de nombreux experts en référencement de paramétrer l’attribut “rel” avec la valeur “No Follow” dans la balise des liens externes de son site. Cet attribut demande au robot des moteurs de recherche de ne pas suivre le lien en question, des fois que son contenu n’aurait pas la qualité nécessaire à contribuer au référencement de notre site. Ce lien reste toutefois actif pour vos visiteurs.

Nativement, WordPress ne permet pas d’ajouter cet attribut et sa valeur dans les balises des liens, à moins d’entrer directement dans le code (avec le risque d’être effacé à la moindre mise à jour). C’est pourquoi il est intéressant d’installer le petit plugin Rel NoFollow Checkbox. Une fois activé, vous verrez apparaître une case à cocher lorsque vous créerez un lien, au même niveau que l’endroit où est demandé si le lien doit ouvrir une nouvelle fenêtre. Il ne faut jamais passer à côté des choses simples.

All in One Schema Rich Snippets

Pour favoriser le référencement, rien n’est plus efficace que d’être vu. C’est pourquoi ont été créés les Rich Snippets, ces petis visuels qui permettent d’attirer l’oeil pour peu qu’ils représentent une bonne qualité. Ce type d’outil est très apprécié par les moteurs de recherches car ils donnent de pertinentes informations, tant aux robots qu’aux visiteurs.

Si WordPress n’a toujours pas intégré les Rich Snippets dans son éditeur, on peut télécharger le plugin All in One Schema Rich Snippets qui donne au webmaster quelques précieux outils comme des étoiles ou des avatars pour quantifier l’appréciation visiteurs ou l’auteur de l’article. En outre, le plugin permet aussi de composer visuellement le lien tel qu’il sera présenté dans les résultats des moteurs de recherche ainsi que sur les réseaux sociaux.

Conclusion sur les Plugin SEO WordPress

Si vous ne deviez choisir qu’un seul plugin SEO WordPress parmi la liste présentée, je vous recommande sans hésiter : Yoast SEO ; c’est le plus complet et le plus simple d’utilisation. D’autres extensions peuvent apparaître et se montrer toute aussi performantes ou complémentaires mais vous aurez le temps de vous y pencher ultérieurement.

Il faut veiller bien entendu à ce que ces plugin correspondent bien à ce que vous cherchez. Certains par exemple prétendent optimiser votre SEO mais ce n’est qu’une partie des fonctionnalités proposées. Si vous recherchez un plugin pour votre référencement, prenez un plugin qui fait du référencement, et seulement ça. 

Un autre conseil au risque de me répéter : Avant de télécharger un plugin quelqu’il soit, je vous recommande de vérifier la popularité de l’extension (le nombre d’étoiles, quatre au minimum) et la date de la dernière mise à jour (au-delà de deux mois, on peut déjà se poser des questions sur sa pérennité).

Vous n’avez désormais plus d’excuses si votre site WordPress n’est toujours pas correctement référencé 😉

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares
Défilement vers le haut