Comment créer un blog rémunéré en 2020 ?

Vivre de ses publications sur internet est une réalité pour de nombreux blogueurs aujourd’hui.

Le blog est devenu pour certaines personnes un vrai métier. Qui nécessite du travail, de la passion, et un certain savoir-faire pour acquérir une rémunération intéressante. Voici quelques conseils pour créer un blog rémunéré

Voici 3 questions que vous devez vous poser avant de débuter un blog si vous voulez rencontrez le succès :

Comment créer un blog rémunéré qui marche ?

Avant de penser rémunération, il convient de penser contenu.

En clair, créer un blog qui marche, c’est d’abord créer un blog puis produire du contenu qui en vaut la peine.

Vous devez donc définir une thématique globale (sur la création de blogs, la cuisine, les voyages, par exemple) et choisir des sujets susceptibles de fidéliser votre lectorat  (par exemple : “Comment créer un blog rémunéré”, “comment créer des recettes de cuisines originales“, ou encore “comment s’expatrier en Thaïlande“).

La fidélisation de vos lecteurs et l’acquisition de nouveaux visiteurs sera votre objectif quotidien. On pourra dès lors parler de communauté.

créer un blog rémunéré

Pour préserver cette communauté et la voir grandir chaque jour, votre blog doit être actif. Il est important de publier régulièrement, au minimum un billet par semaine.

La qualité se détermine ensuite par le nombre de visiteurs réguliers mais aussi par les liens externes (venant d’autres sites web = backlinks) dirigés vers votre site. Vos publications seront ainsi bien référencées (SEO).

Comment se rémunérer avec son blog sans publicité ?

Votre blog a été créé et commence à avoir sa petite réputation. Vous publiez plusieurs billets par semaine, vous avez de plus en plus de visiteurs, certains laissent même un petit commentaire. On peut dès lors réfléchir à comment se rémunérer avec son blog, et ce, sans publicité.

Infoproduit

Si vous avez acquis une communauté en dispensant vos conseils ou vos compétences dans un domaine précis, vous pouvez d’ores et déjà réfléchir à la monétisation de votre savoir et devenir infopreneur.

Le principe est d’ajouter sur votre blog des produits numériques payants que vous aurez vous même créés à partir de vos connaissances.

Cela peut-être un livre numérique (e-book), un tutoriel vidéo, une formation en ligne ou une conférence en accès payant. On emploie dans ce cas le terme d’infoproduits.

En créant plusieurs produits qui correspondent aux besoins réels de votre audience, vous arriverez à vivre de votre blog sans passer par la publicité.

Comment gagner de l’argent avec un blog avec la publicité ?

Par ailleurs, Internet propose aujourd’hui un grand nombre de solutions qui permettent de gagner de l’argent avec un blog ou un site internet. La publicité et l’affiliation sont des solutions qui aident les internautes à créer un blog rémunéré.

créer un blog rémunéré

Publicité : Google Adsense

Pour la publicité, Google propose un service qui rémunère les blogueurs en échange d’insertion d’un message publicitaire. Google Adsense, c’est le nom du service, vous rémunère à chaque clic de vos visiteurs sur l’annonce insérée sur votre blog.

Celle-ci est souvent graphique mais peut être textuelle ou animée. Elle a surtout le mérite de rester en rapport avec le contenu du blog. Le blogueur reste ainsi concentré sur le contenu de ses publications.

L’affiliation

Une autre méthode éprouvée de rémunération d’un blog est l’affiliation. Le principe est d’afficher sur votre blog un lien commercial vers un produit ou un service que vend un autre site.

Par exemple, si votre dernier article fait l’éloge du dernier modèle d’une grande marque, il sera pertinent pour celle-ci d’afficher sur votre site un lien qui permette à votre visiteur de se rendre immédiatement sur une plateforme d’achat du modèle en question. Et si ce visiteur réalise l’achat, vous êtes rémunéré par une commission. La plateforme Amazon propose ce service d’affiliation via “Amazon partenaires“.

Gagnez de l’argent grâce à votre blog

Voici donc les principales solutions que propose aujourd’hui internet pour créer un blog rémunéré et gagner de l’argent grâce à votre contenu. Si ce sujet vous intéresse vraiment, j’ai créé un guide complet qui explique comment créer un blog rentable en 12 étapes.

Bien entendu, rien n’est magique. Ces revenus dépendent avant tout de la qualité de votre site. N’oubliez jamais de préserver cette qualité, c’est elle qui est synonyme de rentabilité.

Partagez votre expérience de blogueur ou blogueuse dans les commentaires, cela pourra peut être aider quelqu’un qui veut se lancer 😉

Partagez sur les réseaux sociaux !

2 commentaires

  • Bravo pour cet article très bien expliqué. Néanmoins j’ai une question: dan le cas d’un site faisant dans la presse et étant donné que ce sont également des articles qui sont publiés comme dans le cas d’un blog, serai il loyal d’appliquer les mêmes principes de rémunération (affiliation, publicité…)?

    Répondre
    • Si votre site de presse apporte de la valeur aux gens qui le lisent, et que vous êtes transparent vis a vis de votre publicité et de vos produits d’affiliation ; il n’y a aucun problème à faire cela.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares
Défilement vers le haut