infopreneur : l’entrepreneur de l’information (Définition, Salaire, Formation)

Infopreneur Definition
Vous avez sans doute entendu parler de ces personnes sur internet qui arrivent à créer un blog rentable, à vivre de leur chaine YouTube ou encore monétiser leur page Facebook ou Instagram grâce à leurs connaissances.
On les appelles les infopreneurs. Si je vous dis qu’avec vos simples connaissances, il vous est possible de créer de la valeur pour autrui, et même de gagner de l’argent ? Vous ne me croyez pas ?
Pourtant, il vous est tout à fait normal de payer quelqu’un pour vous apprendre à conduire, ou encore de faire appel à un coach sportif pour vous maintenir en forme. Au travers de ces 2 exemples, vous comprenez que toute information (ou connaissance) devient monétisable : c’est ce sur quoi repose l’activité d’infopreneur. Le gros avantage c’est que vous pouvez tout gérer de chez vous (car tout se passe sur internet) et que se lancer ne coûte quasiment rien !
Dans cet article, je vous livre la définition complète de l’infopreneur mais aussi quelle est son activité et comment il tire ses revenus d’internet pour gagner sa vie.

Si vous êtes intéressé(e) par l’infoprenariat, j’ai également écrit un guide complet expliquant, étape par étape, comment devenir infopreneur en créant un blog rentable sur internet, et ce, en démarrant de zéro.

C’est quoi un infopreneur ?

Vous avez sans doute vu ou entendu le mot infopreneur dans des conversations, articles ou vidéos sur internet. Mais, vous vous demandez : c’est quoi un infopreneur au juste ?

Un infopreneur est une personne qui vend de l’information sur internet (exemple : eBook, formation en ligne, logiciel, etc.) généralement via un blog, un site ecommerce, une chaîne YouTube, ou encore une page instagram. Cet entrepreneur du web monétise son savoir dans un domaine dans lequel il s’impose comme un expert.

Infopreneur : Définition

Même si pour wikipédia, infopreneur désigne une personne qui “prend des informations dans le but de les vendre”, je pense qu’il s’agit d’une vision simpliste et réductrice de cette activité qui prend de plus en plus d’envergure sur le web. Faisons le boulot et allons un peu plus dans le détail. Tout d’abord, voici ma définition, stricto sensu :

Définition : Le mot infopreneur (et non pas infoproneur) est une contraction de deux mots qui sont : information et entrepreneur.

infopreneur vs entrepreneur : C’est quoi la différence ?

Infoprebeur Vs Entrepeneur

Beaucoup de personnes se demandent quelle est la différence entre infopreneur vs entrepreneur.

Un entrepreneur une personne qui a une idée dont il juge qu’elle a du potentiel et qui va par conséquent entreprendre des actions pour créer un business et tirer des bénéfices de cette activité. Pour monter son business, il doit souvent trouver des financements, acheter du matériel, louer des locaux, etc. Il y a une grande part basée sur un aspect “matériel” qui conditionne la rentabilité et donc la réussite de son projet.

En revanche, l’infopreneur axe son business sur l’information ; une chose immatérielle. Il n’est pas dépendant du prix des matières premières, etc., ce qui réduit drastiquement ses coûts ! Un simple ordinateur et une connexion internet lui suffisent pour pouvoir exercer son activité en ligne.

Un entrepreneur web qui vend des infoproduits

infoproduit définition

Si on s’intéresse maintenant à la fonction de l’infopreneur, on pourra dire qu’il s’agit d’une personne qui crée, vend et promeut des produits d’informations sur internet.

Un produit d’information, appelé aussi infoproduit, est un ensemble d’informations condensées et structurées qui traitent d’un sujet en particulier. La thématique abordée peut être, par exemple, vivre de l’immobilier, se renforcer grâce au fitness, gagner de l’argent avec un blog, etc…

Il peut se présenter sous plusieurs formes :

  • un livre numérique (ou ebook en anglais) : guide, recettes, tutoriels, fiches pratiques, fiches techniques,
  • une formation en ligne,
  • du coaching,
  • des logiciels,
  • des conseils,
  • ou tout autre type de contenu numérique et immatériel…

La vente d’infoproduits est une façon assez simple de gagner de l’argent sur internet car créer un produit digital ne demande finalement que de savoir restituer de manière intelligible ses connaissances.

Avec la vente de ses produits d’informations (ou infoproduits), l’infopreneur peut espérer générer des revenus complémentaires, et même au bout de quelques temps, cela peut constituer sa source principale de revenus, qui lui permettra de vivre de son blog.

Devenir infopreneur, OUI ! mais Pourquoi ?

Très honnêtement, il est difficile de répondre à cette question car cela dépend des envies et des motivations de chacun. Par contre, je peux vous dire mon point de vue et pourquoi j’ai choisi cette activité. Pour moi, l’infoprenariat me permet d’atteindre une liberté totale dont j’ai toujours rêvée :

Liberté professionnelle

L’infopreneur choisit sur quels projets professionnels il souhaite travailler. Il n’a aucun patron pour lui dire ce qu’il faut faire, comment penser et à quel rythme il doit travailler. Sa seule motivation est d’atteindre les objectifs qu’il s’est lui même fixé. En définitive, l’infopreneur est son propre patron.

Liberté géographique

L’infopreneur travaille de n’importe où : il est libre géographiquement. L’infopreneur n’est pas ancré dans les locaux d’une entreprise. Il n’a pas besoin de faire une heure de trajet chaque jour pour se rendre sur son lieu de travail. Il peut tout à fait travailler à domicile. Il lui suffit de seulement 2 choses : un ordinateur portable et une connexion internet. Avec ces 2 simples éléments, je peux créer et gérer un business rentable de n’importe quel endroit dans le monde.

Liberté financière

Grâce aux revenus passifs qu’il tire de son activité, l’infopreneur peut subvenir à ses besoins sans besoin d’un salaire donné par un patron. Il peut ainsi se consacrer son temps à créer de la valeur dans sa passion ou des choses qui font sens pour lui.

Liberté personnelle

C’est selon moi la plus importante : pouvoir faire ce que l’on veut lorsqu’on le veut. Demain, si j’ai envie d’aller suivre une formation à Londres sur l’immobilier : je m’inscris, je prends un billet, une chambre d’hotel c’est aussi simple que ça !

Dans le passé, j’ai renoncé à trop de choses par habitude, par peur, résignation, fatalisme ou pour parce que je me sentais obligé et cela me provoquait un sentiment de frustration. Ce temps là est révolu. Aujourd’hui j’AGIS pour obtenir ce que je VEUX ! Je FAIS ce qui a du sens pour moi : c’est comme cela que je vis la Liberté.

L’infopreneur est avant tout un entrepreneur qui sait où il va et ce qu’il doit faire pour y arriver. Il m’a fallu du temps pour acquérir cet état d’esprit entrepreneur :

  • agir plutôt qu’attendre
  • planifier plutôt que penser
  • être plutôt que paraître

Blog & infoprenariat : les activités et la fonction de l’infopreneur

Les notions de Blog et d’infoprenariat sont intimement liées. Vous remarquerez que la plupart des infopreneurs possèdent un blog. Je vais vous expliquer pourquoi…

Le Blog : le meilleur support de communication de l’infopreneur 

Le blog est un site internet (ou partie d’un site web) dont la vocation est de proposer du contenu sur une base régulière (tous les jours, toutes les semaines, tous les mois). Les contenus que le blogueur va écrire (appelé également billets) servent à fédérer une communauté autour d’une  thématique. Le blogueur, placé derrière sa caméra ou armé de son clavier, abordera ainsi un sujet particulier sous forme de retours d’expériences, de conseils, d’astuces, de tutoriels (vidéo ou pdf), livres blancs, etc…

Et c’est justement là l’intérêt du blog, il permet une proximité avec sa communauté bien plus importante qu’avec un site internet et avec ses clients. Les infopreneurs l’ont bien compris et c’est à travers ce support de communication engageant qu’ils vont pouvoir partager au mieux leurs connaissances.

Etant donnée que l’infopreneur est un expert dans son domaine, il sait trouver les sujets qui intéressent sa communauté et est donc capable de proposer une multitude de contenus qui vont l’engager. Parmi ces contenu, il y aura du contenu gratuit mais aussi… du contenu payant.

Et il est beaucoup plus facile de vendre du contenu à une communauté engagée, qui vous fait confiance, qui vous reconnait comme légitime dans un domaine, que de vendre des produits à des internautes qui ne vous connaissent pas. Voilà pourquoi le blog constitue le support web idéal pour l’infopreneur pour développer un business en ligne.

L’infoprenariat, plus qu’un métier : un business !

Beaucoup de personnes utilisent le mot métier lorsqu’on parle d’infopreneur, mais il s’agit plutôt d’une activité… d’un business en ligne même. Dans le vaste monde de l’entreprenariat, l’infoprenariat est un domaine récent tout comme celui du Blogging. Malgré sa jeunesse, l’activité est en forte expansion à telle point qu’il existe déjà un congrès des infopreneurs !

La fonction d’infopreneur ne peut pas encore être considérée comme un métier car il n’existe pas de filières académiques reconnues par l’état à l’heure actuelle. En effet, il n’y a aucune école, université ou académie qui va former et vous apprendre à devenir infopreneur ou blogueur. Vous devez vous formez par vous même. Mais le succès du Blogging ou de l’infoprenariat vient du fait qu’elles sont accessibles à toutes et à tous et ne demandent que peu d’investissements pour démarrer.

Blogueurs et Infopreneurs sont deux activités très proches mais le premier a basé son business model sur la popularité tandis que le second axe sa stratégie sur création et la monétisation de contenu.

L’infoprenariat regroupe toutes les activités et les fonctions de l’infopreneur ; la création de contenu web, la ventes d’infoproduits, la diffusion et la promotion de son expertise auprès d’internautes qui sont en demande de ce type d’information.

Les formats des ces informations peuvent être variés :

  • Textuel (ex : article de blog, ebook)
  • Vidéo (ex : formation vidéo en ligne)
  • Image (ex : graphisme)
  • Audio (ex : Podcast)
  • Conférence physique
  • Coaching

L’avantage de cette activité est qu’elle demande très peu de moyens financiers (à peine 50€ pour créer et héberger son site) mais aussi matériel. En effet, il suffit d’avoir une connexion internet et un ordinateur pour commencer à devenir infopreneur.

Le reste est créé à partir de rien ! C’est à travers ses talents en termes de création contenu que l’infopreneur va pouvoir monétiser son savoir.

Le création de contenu : l’arme ultime de l’infopreneur

L’infopreneur est un créateur de contenu hors pair. Que se soit en créant des textes, des images, des vidéos ou des podcasts, il est capable d’utiliser n’importe lequel de ces 4 formats web pour le mettre au service de sa stratégie de contenu. Une stratégie de contenu (content marketing en anglais) est un plan d’actions qui visent à asseoir son expertise à travers une thématique particulière dans le but de  :

  • acquérir de nouveaux visiteurs
  • conquérir de nouveaux clients.

Je reconnais qu’il s’agit là d’une chose un peu complexe quand on débute, mais le contenu est la chose la plus importante à maitriser quand on veut devenir infopreneur ; c’est l’actif le plus précieux que vous puissiez posséder sur le web. Comme le disait Bill Gates en 1986 : “Content is King” (le contenu est roi)… Il avait déjà tout compris et il est devenu milliardaire. 

La création de contenu s’apprend et c’est d’ailleurs l’un des objectifs de ce blog. Tout le monde peut y arriver si qu’on soit motivé.

Parlons revenus : Combien gagne un infopreneur ?

Vu qu’être infopreneur n’est pas un métier à proprement parlé, il convient davantage de parler de revenus que de salaire. L’infopreneur tire ses revenus de 3 sources principales :

  • la publicité (Google Adsense)
  • la recommandation de produits (Affiliation amazon par exemple)
  • la vente de produits d’informations (ou infoproduits)
infopreneur formation

L’avantage avec ces 3 sources de revenus, c’est qu’une fois qu’elles ont été mises en place sur votre blog, elles constituent un véritable système qui vous fait gagner de l’argent de manière totalement automatique sans avoir à vendre vous même. La seule chose sur laquelle vous devrez vous concentrer, c’est d’attirer des visiteurs qualifiés sur votre blog et d’optimiser le taux de conversion de vos pages, le reste se fera automatiquement.

Ainsi, un infopreneur peut gagner entre 500€ et 3000€/mois à ses débuts. Tout dépend des objectifs que l’on se fixe au départ. Est ce qu’on cherche à se générer un simple complément de revenu ? Ou bien cherche-t-on à vivre de l’infoprenariat en le considérant comme un travail à part entière ?

En tous cas, on peut vite dépasser le salaire d’un cadre en trouvant de nouvelles niches de blog rentables et en proposant régulièrement des produits ciblés sur ces nouveaux marchés.

En restant persévérant et en se fixant sur des objectifs clairs et atteignables, l’infopreneur peut atteindre l’indépendance financière en 1 à 3 ans.

Se diversifier pour faire croitre son business en ligne

Idée et infopreneur ne font qu’un ; chaque année, l’infopreneur a de nouvelles idées de business en ligne. En se diversifiant sur diverses niches, certains infopreneurs ont créé de nombreux sites et blogs leur permettant ainsi d’investir de nouvelles thématiques et donc toucher des cibles différentes.

Par conséquent, en diversifiant ses blogs, cela peut devenir très rémunérateur : l’infopreneur multiplie ses gains et peut donc gagner beaucoup plus pour parfois atteindre des revenus qui dépassent les 10,000€/mois. Pour plus, de détails lire l’article : infopreneur salaire : combien gagne un infopreneur.

De blogueur à infopreneur…

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais nombreux sont les blogueurs, Youtubeurs ou Instagrameurs qui, en plus de leur activité sur les réseaux sociaux, vendent des produits telles que des formations ou des livres numériques qu’ils ont créés par eux-mêmes. Sans le dire ils sont passés de blogueurs à infopreneurs !

Les blogueurs qui ont sauté le pas : l’exemple d’Olivier Roland

L’un des exemples qui revient le plus souvent illustrant bien le passage du blogging à l’infoprenariat est celui d’Olivier Roland. Olivier Roland est un web entrepreneur qui possède un mini empire sur internet composé de plusieurs blogs, chaines YouTube, page Facebook, etc, et qui est très actif sur les réseaux sociaux.

Tout a commencé parce qu’il était passionné par le développement personnel et l’entreprenariat ; il a donc lu énormément de livres sur le sujet. Au vue de cette connaissance qui commençait à s’accumuler, il a décidé de partager cette mine d’information sur ces thématiques qui le passionnait. Il a donc écrit des résumés et des avis sur ses livres préférés, dans un blog qui existe toujours intitulé des livres pour changer de vie. Au sein de ses fiches récapitulatives sur les ouvrages qu’il lisait, il plaçait quelques liens d’affiliation vers amazon qui le rémunérait à chaque fois qu’une personne achetait le livre. Il a commencé à toucher ses premiers euros sur internet de cette façon.

Il a surtout vite identifié et perçu qu’une passion pouvait devenir lucrative. Ainsi il a lancé plusieurs autres blogs sur des thématiques différentes où il avait identifié des demandes de la part des internautes sur des thématiques particulières. C’est ainsi qu’il lança des blogs et des chaines Youtube pour apprendre à devenir zen ou encore pour devenir blogueur pro. Et il créa des infoproduits (formations vidéo et ebooks) en rapport avec ces thématiques pour aider son audience à résoudre des problèmes du quotidien ou réaliser des objectifs précis.

De fils en aiguilles, le trafic sur ces blogs et ses chaine YouTube se faisait de plus en plus grand, ce qui lui permit de se créer une véritable communauté qui, aujourd’hui, constitue le socle principal de sa clientèle.

L’importance de fédérer une communauté

Comme nous avons pu le voir avec l’exemple d’Olivier Roland, c’est le fait d’aider des gens sur une thématique particulière qui les relie, qui les fait adhérer à vos idées et participe à les fédérer autour de vous. C’est ce qu’on appelle créer une communauté.

C’est un concept très important qui déterminera votre réussite dans l’infoprenariat si vous décidez de vous lancer. Les visiteurs qui arrivent sur votre site internet doivent se reconnaitre dans vos textes ou vos vidéos. Vos contenus doivent avoir toujours un seul objectif : répondre aux besoins de votre audience.

C’est le seul et unique chemin pour fédérer une communauté qui vous suivra sur le long terme et sera même prête à acheter vos produits.

Ces infopreneurs français qui gagnent plus de 10.000 euros par mois

Comment devenir un infopreneur à succès, me direz-vous ? Hé bien tout simplement en s’inspirant des meilleurs !

En effet, lorsqu’on a décidé d’atteindre ses objectifs, il est toujours utile de copier les habitudes de ceux qui ont déjà réussit et ont atteint l’objectif que l’on convoitait. Ainsi, je vous ai listé 7 infopreneurs français que vous pourrez retrouver sur YouTube ou sur leur blog directement. Suivre ces infopreneurs à succès vous permettra de mieux comprendre comment ils ont atteint leur indépendance financière grâce à l’infoprenariat :

  • Maxence Rigottier
  • Théophile Eliet
  • Thami Kabbaj
  • Anthony Nevo
  • Michael Ferrari
  • Olivier Roland
  • Cédric Annicette

Comment devenir infopreneur ?

Étant donné qu’il va vendre des produits d’information ou infoproduits, l’infopreneur doit maîtriser l’environnement d’Internet. Cela implique de connaître les leviers webmarketing importants qui permettent de faire émerger son site web ou son blog de la masse, à savoir :

devenir infopreneur

 

  • La création de blog ou de site internet
  • La création de contenu web
  • Le référencement naturel (SEO)
  • Le Blogging
  • le web design
  • le branding
  • Les outils de web Analytics
  • La création de valeur
  • Social Media : la communication sur les réseaux sociaux (Facebook, tweeter, etc…)
  • La création et le montage de vidéos YouTube
  • La rédaction d’articles
  • L’email marketing
  • Le copywriting
  • La monétisation du contenu
  • Savoir créer une entreprise
  • Connaître le contexte légal de son entreprise et de son business

Bien sûr, il n’est pas nécessaire de maîtriser tous ces leviers mais en maîtriser 2 ou 3 parfaitement permet de bien débuter un projet sur Internet.

Devenir infopreneur en partant de zéro, c’est possible !

L’avantage avec l’infoprenariat, c’est que, étant donné que ce business en ligne est basé sur l’information (et qu’en soit l’information ne coute rien à produire), vous pouvez par conséquent démarrer de zéro.

Vous n’avez pas besoin :

  • d’apport financier énorme
  • de locaux
  • de matériels (hormis un ordinateur et internet)

J’explique le plan d’actions simple qui m’a permis de faire de l’infoprenariat mon métier dans mon article : 5 étapes pour Devenir Infopreneur en partant de Zéro

Comment devenir infopreneur : Les 3 piliers fondamentaux pour réussir !

Même si vous ne pouvez pas tout savoir quand vous vous lancez dans l’infoprenariat (et c’est tout à fait normal), il y a néanmoins 3 piliers à maîtriser parfaitement si vous voulez gagner de l’argent sur internet. Il faut savoir :

  1. Créer du contenu web (blog, articles, vidéos, etc.)
  2. Générer du trafic qualifié (trafic = visiteurs venant sur le site)
  3. Monétiser son trafic

Devenir infopreneur n’est pas en soi une chose difficile mais gagner de l’argent sur internet demande quelques connaissances et un plan d’actions clair. C’est pourquoi, il est fortement conseillé de se former avant de se lancer pour éviter les erreurs au démarrage.

Infopreneur formation en ligne : apprendre à créer et monétiser son savoir sur internet

formation blog

Aux vues, de la demande croissante de personnes me demandant comment ils peuvent se former à l’infoprenariat, j’ai créé des formations en ligne qui enseignent de manière partico-pratique, les piliers fondamentaux à maitriser afin de gagner sa vie sur internet.

Par conséquent, si vous cherchez une formation infopreneur complète, vous êtes au bon endroit car j’ai créé des programmes avancés spéciaux pour devenir infopreneur en partant de zéro.

Mais sachez que infopreneur.blog propose aussi une multitude de conseils, astuces, tutoriels et autres contenus totalement gratuits qui vous permettront de construire brique par brique un blog qui rapporte.

Statut juridique de l’infopreneur : auto-entrepreneur ou société ?

Lorsque vous débutez votre blog dans le but de devenir infopreneur, le statut juridique professionnel le plus adapté est le statut de micro-entrepreneur (anciennement appelé auto-entrepreneur en France). Vous êtes limité à 70.000 € de chiffres d’affaires mais rien ne vous empêche de changer de statut par la suite, en choisissant par exemple une SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle), si vous dépassez ce montant ; cela voudra dire que vous avez réussi et que votre blog vous permet de bien gagner votre vie.

Vous trouverez toutes les démarches pour la créer votre micro-entreprise en ligne sur le site de l’urssaf ; cela est très rapide. Pour plus d’informations, sur le statut de micro-entrepreneur, le site de l’urssaf (France) a fait un guide complet vous expliquant tout ce qu’il faut savoir.

Infos pratiques

Congrès des infopreneurs 2020

Chaque année se tient le congrès annuel des infopreneurs. Ce grand rendez-vous qui réunit les infopreneurs les plus connus au monde se tiendra à Dubrovnik, en Croatie, du 9 au 11 octobre 2020.

Que ce soit pour suivre des conférences assurées par des intervenants de renom ou développer votre réseau, c’est une rencontre incontournable à ne pas manquer si l’activité d’infopreneur vous intéresse. Pour en savoir plus, visitez le site : 

Conclusion sur l’infoprenariat

Vous l’avez compris, l’infoprenariat peut être une activité qui peut vous apporter des revenus complémentaires mais aussi, si vous vous y investissez à fond, une source importante de revenus passifs.

Avantages

Cette activité apporte un certain nombre d’avantages. On jouit d’une liberté professionnelle, géographique et personnelle que l’on ne possède pas quand on est salarié.

Par ailleurs, l’infoprenariat est un secteur d’activités où l’on peut dégager des marges de 100% par la vente d’infoproduit ce qui permet d’atteindre rapidement la liberté financière !

Enfin, on peut démarrer de zéro avec très peu de moyen ; un simple ordinateur et une connexion internet suffisent pour se lancer en tant qu’infopreneur.

Inconvénients

Bien sûr, le succès n’arrivera pas d’un coup de baguette magique, il faudra du TRAVAIL et que vous soyez 100% impliqué dans votre site pour commencer à dégager vos premiers revenus.

L’indépendance financière se gagne ; elle ne viendra pas vous chercher. Il faut vraiment avoir envie de se lancer dans l’aventure de l’infoprenariat, ce qui implique d’avoir un état d’esprit d’entrepreneur et non celui d’un salarié. Ce n’est plus un patron qui vous donnera votre salaire mais vous même qui devrez générer vos propres revenus.

Mais rassurez-vous, sachez que tout cela se fera naturellement si vous êtes passionné par ce que vous faites. Agissez et donnez, le reste viendra…

3 qualités pour devenir infopreneur

Pour conclure, si je devais citer les 3 qualités pour définir un infopreneur, ce serait :

  • Aimer apprendre (et transmettre)
  • Créer du contenu utile pour les internautes
  • Aimer entreprendre

Vous vous sentez vous l’âme d’un infopreneur ou d’une infopreneuse ? Vous vous reconnaissez dans la définition présentée dans cet article ? Si oui, ce blog s’adresse à vous et vous y trouverez une multitude de conseils et tutoriels et même .

Si vous voulez vous lancer, j’ai créé spécialement un guide pour les débutants qui vous expliquera, pas à pas, la marche à suivre. Cliquez sur le bouton ci-dessous, si vous voulez apprendre : Comment créer son blog et devenir infopreneur.

 
 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux !

4 commentaires

  • 📍📍📍📍bonjour😉😉😉😃
    bravo 😃😃pour ce blog très sympa avec beaucoup de valeur ajouté💰
    il m’a permis de compléter ma formation que je viens de faire
    ➡➡➡➡➡aller bonne continuation à bientôt😎😎😎😎

    Répondre
  • Le meilleur moyen pour devenir infopreneur et commencer à vendre des formations sans dépenser d’argent dans des abonnements hors de prix lorsqu’on débute est formator.io 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares
Défilement vers le haut